1 produit référencé sur ce sujet

Le "EXPLORER/FLYING V/FIREBIRD club"

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
seb0502
  • seb0502
  • Special Méga utilisateur
Earthworm Jim a écrit :
chix4free a écrit :
seb0502 a écrit :
Superbe cette explo !!

Merci beaucoup... mais voir toutes ces Firebird, ça me perturbe... j'en verrai bien une rejoindre l'Explo et la Strat...

attention si j'adore le look de la firebird aussi, je te met en garde sur le manche qui est batèsque c'est particulier...

Batesque ? Perso le miens est vraiment fin, plus fin que celui d'une Sg standard. Je l'ai trouvé mieux fini et beaucoup plus agréable
Pete O'Dirty
Il a maigri Gilbet Montagné, ça doit être de faire du footing avec Sarkozy.
"Mets des paillettes sur ta chatte t'auras un sexe fashion"
vincentfire
Hello à tous,
gros problème, je viens de casser une mécanique sur ma Firebird V, est-ce que quelqu'un sait où on peut en trouver?
Please help me!
Merci de vos réponses!
Earthworm Jim
vincentfire a écrit :
Hello à tous,
gros problème, je viens de casser une mécanique sur ma Firebird V, est-ce que quelqu'un sait où on peut en trouver?
Please help me!
Merci de vos réponses!

c'est des mecaniques de banjo je crois.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
vincentfire
ce ne sont pas vraiment des mécaniques de banjo, elles sont du même style, mais celles de Firebird sont bien spécifiques
corbobilly
J'en posséde un exemplaire toute noire mais j'imagine qu'elle a déjà été présentée _
Recherche de l'anti-accord absolu avec une Gibson Explorer Pro & ES 295, Adrenalinn, Imac 24 M1, Digital Performer 11 & FilterBank2 Sherman _ Fireface800 RME X 2_Explorer Loïc Le Pape
http://www.loiclepapesteelguitars.com/
Rust never sleeps (Neil Young 1979) _
seb0502
  • seb0502
  • Special Méga utilisateur
vincenz a écrit :
Miam en effet ... mais n'empêche que tu as toujours la seule et unique burgundy myst recensée jusqu'ici

J'ai fais quelques recherches sur la couleur. J'ai d'abord contacté un certain Andrew de Guitar Japan : http://www.guitarsjapan.com/ qui m'a répondu ceci :

"I'd say it's Burgundy Mist, but that is a Fender color. This is a beautiful guitar! I've never seen one in this color before, and it seems to be original, given the serial number on the outside. Very nice! It is certainly a cutom color"

Ce qui est une bonne chose quand on lit ceci sur le site :

"Collectively, we own over 1,000 guitars and have owned, played and assessed more than 10,000 original vintage and new Japanese guitars. So, if you're looking for advice, a second-opinion, or are wanting to purchase a Japanese guitar, you've found the right people. Give us a shout : )

Andrew Mechling "

Ensuite j'ai fouillé un peu dans les vieux catalogue Orville by Gibson du début des années 90 où j'ai pus lire :

""FB 113000 Firebird Gibson Original (USA) VS,FR,EB,AW,MB,BMT""
Je pense ici que le BMT désigne le Burgundy mist.

Je ne pense pas qu'il en ait fabriqué des masses, surement sur commande d'un distributeur. De plus elle a dut etre produite dans cette couleur sur 2 ou 3 années même pas

En tout cas niveau finition elle est vraiment terrible, le manche est extra aussi ! Elle est légère et sonne superbement bien. J'suis pas près de la lacher

Ca me donne juste envie de m'acheter une Lespaul Orville by gibson !

Il s'agit de quel modèle Cobobilly ?
Ed Pero
J'ai revendu il y a quelques années une Firebird Ibanez des 70's et je l'ai vraiment regrettée. J'ai entrepris depuis quelques années de repérer des bouts de guitare sur ebay pour m'en faire une... finalement assemblée, corrigée et finie par mon célèbre luthier Arnaud Quérey.

Quelques soucis de diapason et de neck pocket, des trous à reboucher, une couleur en harmonie avec le manche à trouver, l'arrondi du sabot pour plus de confort dans les aigus, le plaquage d'érable pour la tête qui montrait des raccords pas très jolis (Warmoth déconne parfois)... et des combinaisons de micro particulières. Merci Arnaud qui ne manque pas de patience quand je lui demande des trucs impossibles !

Le corps au départ :

Le corps m'a été vendu comme un corps en frêne + table érable... le corps est en fait un tilleul. Pour rattraper le manque de bas de ces bois blancs, j'ai dégoté un manche en palissandre avec touche ébène chez Warmoth. Au final ça donne ça :

Admirez les différents éclairages :

Le talon était un gros carré standard, j'ai demandé à Quérey de le dégrossir, voila ce que ça donne, un vrai bonheur à jouer :

On voit le raccord de bouts de bois... beurk ! Il y avait des trous au sillet de tête (Floyd rose oblige) et des raccords pas très beaux. Là c'est juste un peu plus foncé... Arnaud les a rendu complètement invisibles :

D'où le plaquage en érable pour que les bouts de bois collés de la tête et du manche ne se voient pas de face :

Les micros ont des switchs qui fonctionnent de la sorte :
P-90 Hep Cat (grave) : off / on
P-90 Hep Cat (position medium) : on opp phase / off / on en phase
Duncan Screamin Deamon (aigu) : on opp phase splitté / off / on en phase double

Le Duncan sonne un peu maigrichon à côté des super micros de Stéphane mais il devient intéressant quand je le combine à l'un des P-90, voir avec les deux... c'est un bon moyen d'optimiser un ampli qui manque de bas ou au contraire d'aigus.

Résultat, c'est une super guitare. Son premier défaut est d'avoir un manche plus lourd que le corps (forcément, le palissandre pèse son poids) que je pourrais rattraper en accrochant un plomb à ma sangle côté corps, ou en déplaçant l'attache courroie derrière la jonction manche. Elle sonne très polyvalente, jazz, rock, funk, pop... elle est assez grande et me donne l'impression de jouer sur une basse ! C'est un peu étrange mais je m'y suis fait depuis une semaine.
Ed Pero
C'était un peu le but recherché... en même temps, comme je revends beaucoup de mes guitares, c'est une façon de m'empêcher d'en revendre certaines. Mes guitares de luthier, mes assemblages ne sont assurément pas aussi quotés que des Fender ou des Gibson mais à l'arrivée j'ai exactement ce que je veux (à 98%) niveau look, son et confort de jeu.

Pour vous faire une idée, voici de mémoire ce qu'elle m'a coûté :
corps brut non verni, une défonce micro aigu : 80 euro
manche Warmoth palissandre, touche ébène, non verni : 120 euro
micros P-90 hep cat : 160 (peut être plus, peut être moins, ça fait un baille)
Duncan Screamin Deamon : 50 euro d'occasion
Hardware : 100 euro
Luthier (ajustement des pièces -le diapason était faux, les défonces du corps aussi- plaquage d'érable pour la tête, défonces micros P-90, ponçage du corps et du manche, finitions diverses pour la forme, coloris, vernissage complet, réglages, ponçage des frettes) : 650

En gros 1160 euro pour une Firebird sur mesure... c'est pas au custom shop de chez Gibson que j'aurai pu avoir ça !

vincenz
seb0502 a écrit :
vincenz a écrit :
Miam en effet ... mais n'empêche que tu as toujours la seule et unique burgundy myst recensée jusqu'ici

J'ai fais quelques recherches sur la couleur. J'ai d'abord contacté un certain Andrew de Guitar Japan : http://www.guitarsjapan.com/ qui m'a répondu ceci :

"I'd say it's Burgundy Mist, but that is a Fender color. This is a beautiful guitar! I've never seen one in this color before, and it seems to be original, given the serial number on the outside. Very nice! It is certainly a cutom color"

Ce qui est une bonne chose quand on lit ceci sur le site :

"Collectively, we own over 1,000 guitars and have owned, played and assessed more than 10,000 original vintage and new Japanese guitars. So, if you're looking for advice, a second-opinion, or are wanting to purchase a Japanese guitar, you've found the right people. Give us a shout : )

Andrew Mechling "

Ensuite j'ai fouillé un peu dans les vieux catalogue Orville by Gibson du début des années 90 où j'ai pus lire :

""FB 113000 Firebird Gibson Original (USA) VS,FR,EB,AW,MB,BMT""
Je pense ici que le BMT désigne le Burgundy mist.

Je ne pense pas qu'il en ait fabriqué des masses, surement sur commande d'un distributeur. De plus elle a dut etre produite dans cette couleur sur 2 ou 3 années même pas

En tout cas niveau finition elle est vraiment terrible, le manche est extra aussi ! Elle est légère et sonne superbement bien. J'suis pas près de la lacher

Ca me donne juste envie de m'acheter une Lespaul Orville by gibson !

eh ben dis-donc, t'as bien creusé le sujet toi !
Je suis très content qu'elle ait atterri chez toi cette mystic myst

et pour une Les Paul ObG, comme pour toutes les Orvilles, il faut tomber sur la bonne mais tu peux tout à fait te trouver un perle
corbobilly
Elle est tout simplement magnifique !

seb0502 a écrit :

Il s'agit de quel modèle Cobobilly ?

Voici quelques clichés pris à la sauvette .

Recherche de l'anti-accord absolu avec une Gibson Explorer Pro & ES 295, Adrenalinn, Imac 24 M1, Digital Performer 11 & FilterBank2 Sherman _ Fireface800 RME X 2_Explorer Loïc Le Pape
http://www.loiclepapesteelguitars.com/
Rust never sleeps (Neil Young 1979) _

En ce moment sur bla bla et guitare et Gibson...