THUNDERBOLT1480 a écrit :
the red strat a écrit :
THUNDERBOLT1480 a écrit :
Random a écrit :
Blow Up a écrit :
Hendrix il a innové en restant dans la cadre et le vocabulaire de la musique pop.
Ça me fait mal de dire ça (pas super fan, derniers albums catastrophiques), mais je suis surpris que personne n'ait cité Matthew Bellamy.
Chanteur/guitariste/frontman, utilisation atypique d'effets et sonorités plus qu'originales dans un contexte pop, un vocabulaire plus large que le cadre de ses morceaux... Trop de succès pour entrer en lice? Pas assez shreddeur?
bellamy ...
A chaque fois que quelqu'un te donne un nom, tu mets ce genre d'avis (très développé en plus...). Et quand on évoque la possibilité qu'il pourrait ne pas être guitariste, tu gueules.
Ce genre de truc, c'est pas une devinette. Chaque avis, chaque argument, chaque ressenti compte. C'est pas l'idée des autres et TON avis qui compte.
Si on te fais chier, dis le, fais tes recherches et présente-nous le résultat.
Tu te prends pour qui? Je n est manqué de respect à personne , je ne gueule pas et je partage aussi l avis d autre.... bellamy j aime pas du tout mais ai je ecrit " c est de la merde " etc NON
le smiley " deconcerté" c est rien de mechant .
Oui c'est étonnant, je te trouve aussi très étriqué sur les réponses qu'on cherche à te donner. J'ai l'impression que tu as une vision très technicienne de la guitare, or Hendrix n'était justement pas si extraordinaire en matière de technique. Je veux dire par là qu'il était un virtuose, mais des guitaristes virtuoses, il y en a pas mal d'autres, et certains sont bien plus rapides, bien plus précis, bien plus complexe harmoniquement ou rythmiquement. Non, ce qui différencie Hendrix des autres virtuoses, c'est quelque chose que tu as parfaitement cerné dès ton premier message:
Citation:
Alors Qui? Qui changera notre façon de jouer de notre instrument favori?
Et ça, ben il suffit de lire les demandes de tablature des débutants, de trier un peu évidemment, d'aller voir des petits groupes, d'être un peu attentif à l'histoire des styles. Et là, je suis désolé, mais je réitère: à un moment donné, ce sont des guitares à la Sex Pistols, à la Tom Verlaine, à la Andy Summer, à la The Cure, à la The Edge, à la Kurt Cobain, à la Tom Morello, etc.. qui sont apparus de façon fracassante dans les garages et les caves, par millier. Après, aucun n'a réalisé un choc aussi important qu'Hendrix. Mais Hendrix, c'était aussi une revendication: il a un peu changé le statut du jeu, poussé à son extrémité l'idée que la guitare pouvait être à une place plutôt qu'une autre. Et là ça élimine des prétendants.
The Edge par exemple, est très original, très copié, mais j'ai l'impression qu'il ne change pas du tout l'idée de ce que c'est la guitare dans un groupe pop (c'est paradoxal pour quelqu'un qui a tellement innové en matière d'effets, mais c'est mon sentiment).
L'exemple des Cures m'était assez personnel. J'ai commencé en plein pendant la deuxième moitié des années 80. A ce moment, je vénérais les guitares héros, Hendrix, mais aussi Blackmore, Jimmy Page, Uli Roth (mon frère ainé était un fou des scorpions époque Tokyo Tapes), Van Halen qui était au sommet à ce moment, Malmsteen qui émergeait, et plein d'autres. Je travaillais comme un boeuf ma guitare et je voyais les copains de collèges qui faisaient des groupes par dizaine à la Cure. J'avais un petit groupe qui tournait pas mal et dans les petites scènes que je fréquentais, il y avait plein de ces groupes new wave avec des guitares ultra-simplistes, mélodies noeud-noeud sur une corde. C'était une révolution. Détestés dans un premier temps, je les regardais avec mépris, moi qui était un shredder qui s'ignore. Mais j'ai énormément évolué entre 13 et 18 ans, ces premières années de guitare qui ont écrit toute la suite. J'ai vu coup sur coup 3x de suite les Cure en concert fin 80 début 90. Là j'ai compris que ce n'était pas du tout de la musique de boys band qui ne veulent pas apprendre la guitare. Mais qu'il avaient une nouvelle façon d'envisager le rock. Ni plus ni moins. J'ai aussi abandonné l'optique technicienne. Des études dans une école de musique m'ont aidé dans ce dégoût de la compétition musicale. Et d'autres découvertes.
Si j'avais eu dix ans de plus, je t'aurais parlé des Clash ou des Sex Pistols, ou des Talkings Heads. Si j'avais eu 5 ans de moins, je t'aurais parlé du choc Nirvana. Mais en 1986, à cette époque d'effervescence musicale qui était la mienne (après 16 ans on répète ce qu'on a appris les 16 premières années), c'était ça le quotidien des groupes de collège.
Il n'en reste pas moins qu'Hendrix, 40 ans après, il est toujours bien présent comme révolution... c'est en ça qu'il est unique.
Vous battez pas, je vous aime tous