Le JIMI HENDRIX du 21 eme siecle?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Blow Up
Mouais.




En même temps des artistes et des compositeurs contemporains qui utilisent la guitare électrique, ça n'est pas nouveau, ça date même d'avant Hendrix.
Hendrix il a innové en restant dans la cadre et le vocabulaire de la musique pop.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
ji_lou
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[quote="THUNDERBOLT1480"]
guitare killer a écrit :

Au debut des 90's, Tom morello , puis un peu plus tard Ron thal, ou buckethead ont apportés de la fraicheur , des idées .... et depuis ça stagne je trouve.


La dessus on a quand même ponctuellement des "innovations" techniques, le tapping à deux mains ou guitare dactyle, l'intégration des techniques percussives sur un repertoire orienté rock de gabriela à tony emmanuel ... après comme chaque technique libre à chacun de s'en inspirer ... ou pas
Random
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Blow Up a écrit :

Hendrix il a innové en restant dans la cadre et le vocabulaire de la musique pop.

Ça me fait mal de dire ça (pas super fan, derniers albums catastrophiques), mais je suis surpris que personne n'ait cité Matthew Bellamy.
Chanteur/guitariste/frontman, utilisation atypique d'effets et sonorités plus qu'originales dans un contexte pop, un vocabulaire plus large que le cadre de ses morceaux... Trop de succès pour entrer en lice? Pas assez shreddeur?
THUNDERBOLT1480
[quote="ji_lou"]
THUNDERBOLT1480 a écrit :
guitare killer a écrit :

Au debut des 90's, Tom morello , puis un peu plus tard Ron thal, ou buckethead ont apportés de la fraicheur , des idées .... et depuis ça stagne je trouve.


La dessus on a quand même ponctuellement des "innovations" techniques, le tapping à deux mains ou guitare dactyle, l'intégration des techniques percussives sur un repertoire orienté rock de gabriela à tony emmanuel ... après comme chaque technique libre à chacun de s'en inspirer ... ou pas


Tout à été fait dans la technique . Et depuis qques années rien de neuf même la guitare dactyle et percussive c pas nouveau .
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait". M.T.

"Peu de gens sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leurs milieu.
La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions". A.E.

"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte" C.

"Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué;cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable" C.
THUNDERBOLT1480
Random a écrit :
Blow Up a écrit :

Hendrix il a innové en restant dans la cadre et le vocabulaire de la musique pop.

Ça me fait mal de dire ça (pas super fan, derniers albums catastrophiques), mais je suis surpris que personne n'ait cité Matthew Bellamy.
Chanteur/guitariste/frontman, utilisation atypique d'effets et sonorités plus qu'originales dans un contexte pop, un vocabulaire plus large que le cadre de ses morceaux... Trop de succès pour entrer en lice? Pas assez shreddeur?


bellamy ...
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait". M.T.

"Peu de gens sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leurs milieu.
La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions". A.E.

"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte" C.

"Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué;cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable" C.
arsenelapin
Random a écrit :
Blow Up a écrit :

Hendrix il a innové en restant dans la cadre et le vocabulaire de la musique pop.

Ça me fait mal de dire ça (pas super fan, derniers albums catastrophiques), mais je suis surpris que personne n'ait cité Matthew Bellamy.
Chanteur/guitariste/frontman, utilisation atypique d'effets et sonorités plus qu'originales dans un contexte pop, un vocabulaire plus large que le cadre de ses morceaux... Trop de succès pour entrer en lice? Pas assez shreddeur?


Moi j'adhere total pour les deux premiers albums

Je pense qu'aujourd'hui il n'y a tout simplement plus tant que ça de choses à inventer. C'est vrai qu'il manque aussi clairement un bon bol d'air dans la production actuelle, du frais du vivant, du non commercial, du peace and love Mais après a moins de se lancer dans de nouvelles structures musicales je ne vois pas ce qui peut être une innovation de fou.

Ceci dit, vivant dans un coin ou le rock n'existe pas, je trouve qu'il y a beaucoup à chercher/trouver dans d'autres styles rythmiques (musique latino, etc..)
the red strat
THUNDERBOLT1480 a écrit :
Random a écrit :
Blow Up a écrit :

Hendrix il a innové en restant dans la cadre et le vocabulaire de la musique pop.

Ça me fait mal de dire ça (pas super fan, derniers albums catastrophiques), mais je suis surpris que personne n'ait cité Matthew Bellamy.
Chanteur/guitariste/frontman, utilisation atypique d'effets et sonorités plus qu'originales dans un contexte pop, un vocabulaire plus large que le cadre de ses morceaux... Trop de succès pour entrer en lice? Pas assez shreddeur?


bellamy ...



A chaque fois que quelqu'un te donne un nom, tu mets ce genre d'avis (très développé en plus...). Et quand on évoque la possibilité qu'il pourrait ne pas être guitariste, tu gueules.
Ce genre de truc, c'est pas une devinette. Chaque avis, chaque argument, chaque ressenti compte. C'est pas l'idée des autres et TON avis qui compte.

Si on te fais chier, dis le, fais tes recherches et présente-nous le résultat.
"Who says you need to buy a guitar ?"
THUNDERBOLT1480
the red strat a écrit :
THUNDERBOLT1480 a écrit :
Random a écrit :
Blow Up a écrit :

Hendrix il a innové en restant dans la cadre et le vocabulaire de la musique pop.

Ça me fait mal de dire ça (pas super fan, derniers albums catastrophiques), mais je suis surpris que personne n'ait cité Matthew Bellamy.
Chanteur/guitariste/frontman, utilisation atypique d'effets et sonorités plus qu'originales dans un contexte pop, un vocabulaire plus large que le cadre de ses morceaux... Trop de succès pour entrer en lice? Pas assez shreddeur?


bellamy ...



A chaque fois que quelqu'un te donne un nom, tu mets ce genre d'avis (très développé en plus...). Et quand on évoque la possibilité qu'il pourrait ne pas être guitariste, tu gueules.
Ce genre de truc, c'est pas une devinette. Chaque avis, chaque argument, chaque ressenti compte. C'est pas l'idée des autres et TON avis qui compte.

Si on te fais chier, dis le, fais tes recherches et présente-nous le résultat.


Tu te prends pour qui? Je n est manqué de respect à personne , je ne gueule pas et je partage aussi l avis d autre.... bellamy j aime pas du tout mais ai je ecrit " c est de la merde " etc NON

le smiley " deconcerté" c est rien de mechant .
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait". M.T.

"Peu de gens sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leurs milieu.
La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions". A.E.

"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte" C.

"Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué;cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable" C.
Breaknet
guitare killer a écrit :
La question n'est pas vue dans le bon sens je pense. Hendrix n'a pas révolutionné que la guitare, il a révolutionné la musique tout simplement. Dans ce cas, je pense que le prochain Hendrix ne serait pas guitariste !


Meuh non... en quoi il a révolutionné la musique ?
La guitare oui, il y a un avant ses enregistrements et un après... Mais la musique ?
Vends Stratocaster US Standard 1995. Bloc Callaham, micros vintage boutique.
https://www.guitariste.com/for(...)73851
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
THUNDERBOLT1480 a écrit :
the red strat a écrit :
THUNDERBOLT1480 a écrit :
Random a écrit :
Blow Up a écrit :

Hendrix il a innové en restant dans la cadre et le vocabulaire de la musique pop.

Ça me fait mal de dire ça (pas super fan, derniers albums catastrophiques), mais je suis surpris que personne n'ait cité Matthew Bellamy.
Chanteur/guitariste/frontman, utilisation atypique d'effets et sonorités plus qu'originales dans un contexte pop, un vocabulaire plus large que le cadre de ses morceaux... Trop de succès pour entrer en lice? Pas assez shreddeur?


bellamy ...



A chaque fois que quelqu'un te donne un nom, tu mets ce genre d'avis (très développé en plus...). Et quand on évoque la possibilité qu'il pourrait ne pas être guitariste, tu gueules.
Ce genre de truc, c'est pas une devinette. Chaque avis, chaque argument, chaque ressenti compte. C'est pas l'idée des autres et TON avis qui compte.

Si on te fais chier, dis le, fais tes recherches et présente-nous le résultat.


Tu te prends pour qui? Je n est manqué de respect à personne , je ne gueule pas et je partage aussi l avis d autre.... bellamy j aime pas du tout mais ai je ecrit " c est de la merde " etc NON

le smiley " deconcerté" c est rien de mechant .


Oui c'est étonnant, je te trouve aussi très étriqué sur les réponses qu'on cherche à te donner. J'ai l'impression que tu as une vision très technicienne de la guitare, or Hendrix n'était justement pas si extraordinaire en matière de technique. Je veux dire par là qu'il était un virtuose, mais des guitaristes virtuoses, il y en a pas mal d'autres, et certains sont bien plus rapides, bien plus précis, bien plus complexe harmoniquement ou rythmiquement. Non, ce qui différencie Hendrix des autres virtuoses, c'est quelque chose que tu as parfaitement cerné dès ton premier message:

Citation:
Alors Qui? Qui changera notre façon de jouer de notre instrument favori?


Et ça, ben il suffit de lire les demandes de tablature des débutants, de trier un peu évidemment, d'aller voir des petits groupes, d'être un peu attentif à l'histoire des styles. Et là, je suis désolé, mais je réitère: à un moment donné, ce sont des guitares à la Sex Pistols, à la Tom Verlaine, à la Andy Summer, à la The Cure, à la The Edge, à la Kurt Cobain, à la Tom Morello, etc.. qui sont apparus de façon fracassante dans les garages et les caves, par millier. Après, aucun n'a réalisé un choc aussi important qu'Hendrix. Mais Hendrix, c'était aussi une revendication: il a un peu changé le statut du jeu, poussé à son extrémité l'idée que la guitare pouvait être à une place plutôt qu'une autre. Et là ça élimine des prétendants.

The Edge par exemple, est très original, très copié, mais j'ai l'impression qu'il ne change pas du tout l'idée de ce que c'est la guitare dans un groupe pop (c'est paradoxal pour quelqu'un qui a tellement innové en matière d'effets, mais c'est mon sentiment).

L'exemple des Cures m'était assez personnel. J'ai commencé en plein pendant la deuxième moitié des années 80. A ce moment, je vénérais les guitares héros, Hendrix, mais aussi Blackmore, Jimmy Page, Uli Roth (mon frère ainé était un fou des scorpions époque Tokyo Tapes), Van Halen qui était au sommet à ce moment, Malmsteen qui émergeait, et plein d'autres. Je travaillais comme un boeuf ma guitare et je voyais les copains de collèges qui faisaient des groupes par dizaine à la Cure. J'avais un petit groupe qui tournait pas mal et dans les petites scènes que je fréquentais, il y avait plein de ces groupes new wave avec des guitares ultra-simplistes, mélodies noeud-noeud sur une corde. C'était une révolution. Détestés dans un premier temps, je les regardais avec mépris, moi qui était un shredder qui s'ignore. Mais j'ai énormément évolué entre 13 et 18 ans, ces premières années de guitare qui ont écrit toute la suite. J'ai vu coup sur coup 3x de suite les Cure en concert fin 80 début 90. Là j'ai compris que ce n'était pas du tout de la musique de boys band qui ne veulent pas apprendre la guitare. Mais qu'il avaient une nouvelle façon d'envisager le rock. Ni plus ni moins. J'ai aussi abandonné l'optique technicienne. Des études dans une école de musique m'ont aidé dans ce dégoût de la compétition musicale. Et d'autres découvertes.

Si j'avais eu dix ans de plus, je t'aurais parlé des Clash ou des Sex Pistols, ou des Talkings Heads. Si j'avais eu 5 ans de moins, je t'aurais parlé du choc Nirvana. Mais en 1986, à cette époque d'effervescence musicale qui était la mienne (après 16 ans on répète ce qu'on a appris les 16 premières années), c'était ça le quotidien des groupes de collège.

Il n'en reste pas moins qu'Hendrix, 40 ans après, il est toujours bien présent comme révolution... c'est en ça qu'il est unique.
Vous battez pas, je vous aime tous
THUNDERBOLT1480
Biosmog, toi aussi tu te prends pour qui? Moi je ne juge personne alors tes remarques tu sais ....
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait". M.T.

"Peu de gens sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leurs milieu.
La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions". A.E.

"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte" C.

"Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué;cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable" C.
Biosmog
  • Biosmog
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EDIT:

THUNDERBOLT1480 a écrit :
Biosmog, toi aussi tu te prends pour qui? Moi je ne juge personne alors tes remarques tu sais ....



Merci pour ton message l'ami, tout à coup je regrette d'avoir écrit celui-là entre temps. Donc pas besoin de le lire, je le laisse pour les autres, et je me tire définitivement de TON topic moisi:

Sinon pour revenir un peu plus dans le sens que tu attends de ta question. Moi il y a un guitariste qui me fait complètement tripper depuis longtemps. Ce n'est pas le Hendrix du XXIème siècle, il est décédé depuis un moment, mais pour moi, au niveau jeu guitare, s'il fallait garder un seul autre guitariste (on ne peut pas dire successeur car il est à peine plus jeune) ce serait Eddie Hazel.

C'est un gars complètement sous-estimé, sous-exploité, sous-écouté. Dès que tu entends un truc des Parliament, écoute attentivement la guitare: c'est souvent tout à fait derrière, mais toujours complètement fou. ce n'est pas un clone d'Hendrix comme Uli Roth, il possède un univers musical qui est assez proche d'Hendrix, mais bien à lui. C'est aussi un rythmicien fabuleux (évidemment). Bref, si tu en as marre d'écouter toujours les mêmes disques d'Hendrix, fais-toi une cure de Hasel pendant un mois. Il a fait un disque solo qui est juste une bombe. Ça c'est un des trucs que j'adore, c'est aussi un des trucs les plus hendrixien. Mais je le répète, pour moi, ce n'est pas du sous-hendrix:

Vous battez pas, je vous aime tous
Doc Loco
Décidément Biosmoog, malgré nos quelques années d'écart, on se retrouve souvent sur les mêmes guitaristes
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
saulot
  • saulot
  • Custom Total utilisateur
Virtuose, novateur dans son style, à la pointe de la technologie de son époque, excellent vocaliste et songwriter comme l'était feu Jimi je n'en vois qu'un:

Mark Tremonti

Maintenant il est fort peu problable qu'il ai le même impact qu'Hendrix en son temps vu la multiplicité des genres et des talents à notre époque.
Karl Popper, dans La Société ouverte et ses ennemis :
"Si l'on est d'une tolérance absolue, même envers les intolérants,
et qu'on ne défende pas la société tolérante contre leurs assauts,
les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance."
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Doc Loco a écrit :
Décidément Biosmoog, malgré nos quelques années d'écart, on se retrouve souvent sur les mêmes guitaristes

Je crois que tu n'es pas très Beck, non?
Vous battez pas, je vous aime tous
Breaknet
Uli Roth est un clone d'Hendrix pour sa main droite, mais pas sa main gauche je trouve - sans aucun jeu de mot quand au fait que Hendrix était gaucher.

Je veux dire que Roth a un jeu plus mélodique que Hendrix.

Je ne veux pas parler pour lui mais je crois que el loco est très Beck justement. Moi pas par contre.
Vends Stratocaster US Standard 1995. Bloc Callaham, micros vintage boutique.
https://www.guitariste.com/for(...)73851

En ce moment sur bla bla et guitare...