Le JIMI HENDRIX du 21 eme siecle?

Rappel du dernier message de la page précédente :
THUNDERBOLT1480
8O

La vache! Elle envoie du lourd!
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait". M.T.

"Peu de gens sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leurs milieu.
La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions". A.E.

"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte" C.

"Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué;cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable" C.
stege106
-sacrée évolution....
Pourquoi vouloir qu'il y ait un nouveau Jimi Hendrix, vu qu'il y en a déjà eu un ?

(Ben quoi, j'ai dit une connerie ?)

Et je ne trouve pas qu'il y a eu un avant et un après Jimi Hendrix, il n'a rien changé, ses accords ont été peu repris, ses plans aussi, la musique a évolué sans lui, son style n'a pas fait d'émule, contrairement à Chuck Berry, Keith Richard, Angus Young, Van Halen, Jimmy Page ou même John Lee Hooker, ou Jimmy Nolen (le guitariste de James Brown), ou Scotty Moore (celui d'Elvis Presley)

Ou alors j'aimerais bien savoir quel grand guitariste n'a plus joué de la même façon après avoir découvert Hendrix ? Alors que Chuck Berry par exemple a influencé tout le monde d'un coup, ses plans ont vite fait partie de l'attirail de tout guitariste rock, comme beaucoup d'autres d'ailleurs, (Pete Townshend tiens, j'avais oublié) mais je n'y mettrais pas Hendrix, ou alors faudrait me dire quel plan, quel accord a été intégré à cette espèce de répertoire commun que représente le blues et le rock ?

Ce qui est bizarre c'est que c'est le guitariste le plus connu, le plus admiré mais le moins écouté de tous les grands guitaristes rock et blues confondu.
En fait, Hendrix a juste intégré un accord jazz bizarre (9#) dans le rock, du coup personne n'a su l'imiter, tout le monde l'a admiré et même les jazzmen l'ont trouvé intéressant.

Comme en plus il mettait plein d'effets bizarres, tout le monde a crié au génie mais c'est juste une bouillie informe qui fait mal aux oreilles des gens bien éduqués comme moi.
Lärry
  • Lärry
  • Vintage Total utilisateur
Au moins, on est sur et certains que tu n'as pas compris grand chose à Hendrix. Félicitation tu as le droit de rejouer et peut être découvrir ce qu'il a fait.

Aucun guitariste n'a joué différement après Hendrix ?
Même si je ne les apprécie pas trop, les Vai, Satriani, Malmsteen etc… , tu as les SRV et co… , les Uncle Acid and the Deadbeats, à l'époque les Claptons et compagnie se sont pris une bonne trempe. Même Jeff Beck qui faisait déja ce genre de trucs avant Hendrix A avoué avoir pris une bonne grosse claque. Ce mec était quand même une tuerie en rythmique, mais bon ça c'est que pour les guitaristes tout ça, on s'en fout un peu.

En musique bien oui l'accord dont tu parle, oui, ok, le plus connus mais pas le plus exhaustif de tout ce qu'il a fait. Ses renversements d'accords et ses chansons me semblent déja lus interressantes pour parler du bonhomme, son utilsation des sons pour en faire un tableau musical, et son utilisation des bruits ou des notes pas tout à fait jouée en temps que telles font que le mec a dépassé le cadre de son instrument pour en faire de la musique. Poser une oreille sur Axis Bold As Love, Are You Experienced, déja. Puis poser les bases du Funk rock en 1970. Le tout en 3ans.

Tu parles de gens bien éduqués comme toi (ce qui sous entends que les autres ne le sont pas) mais j'ai plus envie de parler de gens trop consensuel (si tant est que Hendrix ne soit pas consensuel en 2014) ou pas assez instruit pour avoir lu ce post.

Sinon beinvenue sur guitariste.com.
A million flies can't be wrong.
Lärry
  • Lärry
Par contre entièrement d"accord avec toi. Pas besoin d'un autre Hendrix. Il y a plein d'autres zicos fou furieux qui font bien avancer le schmilblick et qui méritent qu'on s'interressent à eux. Et pas besoin d'être guitariste pour être interressant.

Les Battles font des trucs dingues en ce moment (et depuis quelques temps d'ailleurs)

Je parle d'eux mais il y en a tellement d'autres.
THUNDERBOLT1480
La question n'est pas si on aime Hendrix ou pas.Et il n'y aura pas de nouveau Hendrix en tant que copie, j'ai titré "Hendrix" car c'est l'icone historique à partir duquel la pratique de la guitare electrique a été bouleversée.

Van Halen ensuite mais à moindre mesure.
Beck,Vai etc la liste est longue...

Oublions Hendrix, et posons nous les bonnes questions sur le present et l'avenir de la guitare electrique .

Moins de maniere génerale sur la musique.( techno,hip hop,reggae etc...)
Stictement "guitare electrique".

Il n'y a pas que cet instrument sur terre.
Mais ici le sujet c'est celui qui nous passionne le plus sur ce site.

Il devra être tres populaire, toucher les gratteux comme les nons gratteux.Proposer une "image" et une "attitude" originale.Etre expérimentateur,novateur,avoir un charisme unique.
Avoir un côté showman, utiliser des choses nouvelles (effets?instrument?technique particuliere et inédite de jeux?)
Ou simplement être le premier d'un nouveau style et d'une nouvelle approche musicale.

Ce n'est peut être pas possible tout simplement.
La guitare va peut être s"éclipser au profit d'autres instruments modernes.
Est elle encore un instrument qui represente notre époque?

Moi je pose juste la question qui me semble interessante , la réponse on ne l'aura pas ici, et de toute façon ça nous semblera évident le jour où un tel guitariste pointera le bout de son nez(de son manche).
A moins de le reperer juste avant, de sentir le potentiel d'un ariste grandissant???

"Peu de gens sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leurs milieu.
La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions". A.E.

"Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué;cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable" C.
Lärry
  • Lärry
Déja je vois pas comment quelqu'un pourrais avoir autant d'impact que Hendrix au 21ème siècle. Il y a Internet, la radio, la télé, etc… autant de canaux qui permettent à des personnes de se produires mais qui dilluent le traffic et permettent à plus de personnes de s'exprimer/se promouvoir etc…
Et quand bien même c'est pas aujourd'hui qu'on s'en rendrait compte. Je suis prêt à parier que si il y en avait un aujourd'hui, c'est dans 20 ans qu'on se rendrait compte. Hendrix ne devait pas être si médiatique à son époque, tout comme Led Zep etc… C'est avec le temps que ça c'est fait.

Ensuite à titre perso, j'ai tendance à penser que ça sera plus du coté de la musique extrème qu'on trouvera du neuf. Les mecs comme Ben Weinman de Dillinger Escape Plan, ont bien posé leurs bases, mais c'est juste un exemple parmis beaucoup d'autres et il y a une profusion de styles musicaux qu'on avait peut être pas à l'époque. Encore une fois c'est compliqué, pour avoir une musique neuve il faut souvent une attitude radicale. Hors comment faire pour avoir une attitude radicale alors que tout le monde ne veut que des solutions d'eau tiède aujourd'hui ?
THUNDERBOLT1480
Dans le metal il y a toujours matiere à renouveler, repousser les limites etc..
C'est un style de zique parfait pour la guitare electrique.C'est son style à elle.

Lärry a écrit :
Aucun guitariste n'a joué différement après Hendrix ?
Même si je ne les apprécie pas trop, les Vai, Satriani, Malmsteen etc… , tu as les SRV et co… , les Uncle Acid and the Deadbeats,

Ben non, je ne vois pas d'influence d'Hendrix dans Vai ou Satriani au contraire, ils sont dans des démonstrations de prouesses bien loin de la belle dégaine d'Hendrix

Lärry a écrit :
à l'époque les Claptons et compagnie se sont pris une bonne trempe. Même Jeff Beck qui faisait déja ce genre de trucs avant Hendrix A avoué avoir pris une bonne grosse claque.

Oui certes, Clapton s'est pris une claque et bien d'autres mais y a-t-il pour autant un Clapton d'avant Hendrix et un Clapton d'après ?

Autant on peut dire qu'il n'y aurait pas eu de Keith Richard ou d'Angus Young tels qu'on les connait sans Chuck Berry, autant le guitariste de James Brown s'entend dans quasi tout le funk qui a suivi, autant John Lee Hoocker est forcément "passé par là" chez tout joueur de blues, autant je ne vois aucun guitariste ni même aucun style de jeu dont on peut donner la paternité à Hendrix, ça veut pas dire qu'il est moins bon ou moins intéressant que tel ou tel.

Je plaisantais quand je disais "bien éduqué", je voulais juste dire que le son brouillon d'Hendrix n'a pas bien vieilli, il abime les oreilles de maman, il n'y a pas de standard d'Hendrix que tout le monde connait à part un peu Hey Joe et encore ! et je trouve ça dommage, alors que par exemple Django Reinhardt s'entend par-ci par-là, il a un son propre et fin qui a traversé les années.

Les premiers Stones continuent de passer, même Little Richard a des standards encore connus de tous, Jerry Lee Lewis, même les Rubbets ! Y a vraiment pléthore de tubes dans ses années-là, Hendrix et un des plus connus mais ses morceaux ont été engloutis après les années 70, son nom et sa renommé ont plus survécu que ses morceaux en fait. Voilà, c'est ce que je voulais dire pfiuuu j'y suis arrivé ! Je suis un peu laborieux dans l'expression de ma pensée, désolé.
THUNDERBOLT1480
Little wing
voodoo child(slight return)
purple haze
the wind cries Mary
fire
castles made of sand
red house
foxy lady

C'est pas des standards de la guitare electrique repris par de tres nombreux groupes de rock,blues etc?

Perso je suis fan de Foxy Lady, c'est "ma" claque personnel, qu'on puisse jouer de façon aussi tranchante et directe m'a mis sur le cul.

Mais à part essayer de le jouer - et je le joue encore avec plaisir, ça n'a rien influencé chez moi, je vois pas comment ça aurait pu, alors que dès j'ai réussi à repiquer un plan d'Angus Young, j'ai pu le refourguer dans tout ce que je jouais
Oui il y a beaucoup de standards d'Hendrix évidemment, mais c'est des standards auprès des guitaristes, c'est pas des morceaux que tout le monde connait.
Ils sont connus de ceux qui VEULENT les connaitre
THUNDERBOLT1480
micmacfr a écrit :
Tu as oublié Crosstown Traffic

www.youtube.com/watch?v=3GodiSZ8rZk

Bold as love,hey baby,stone free,spanish castle magic,...

Qui connait ces standards, à part les guitaristes ?

Je veux dire, dès qu'on connait 3 ou 4 morceaux d'Hendrix on a l'impression d'être un initié alors qu'en connaissant la moitié des Stones on a l'impression d'en connaître pas encore assez.

En ce moment sur bla bla et guitare...