Le Club de Jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
beatnik queen
yeah! mici!

et nan, j aime pas trop les grosses caisses pour la raison pré-citée: je suis tte petite! lol

: P
J'aime pas Vai, ni Satriani. Robin Trower, Jan Akkerman, Martin Barre, Andy Summers, ça c'est du gratteux. Nah!
http://beatnikqueen.blogspot.com

James Ensor rocks!
Chopper
Meilleurs voeux à tous !
caill
  • caill
  • Special Cool utilisateur
Manu, j'ai vu Mike Stern avec une belle strat
Et oui ça se joue en Jazz
amicalement
beatnik queen
whoohoo! lol Et même je me sens mieux avec qu'avec ma semi-acoustique: c'est moins lourd
J'aime pas Vai, ni Satriani. Robin Trower, Jan Akkerman, Martin Barre, Andy Summers, ça c'est du gratteux. Nah!

James Ensor rocks!
Merci pour les voeux

Concernant les guitares, on peut jouer du jazz sur n'importe quelle guitare, Mike Stern sa Telecaster, la LP était très utilisée a une époque, la Strat branchée dans un Fender à lampes bien sûr avec avec sa sonorité clair typée, les demi caisses es 335 , les guitares classiques cordes nylon, les Godin etc... bref on est daccord que ce sont les doigts qui font le son et non la guitare.
Cependant, hé hé, j'avoue avoir un gros faible pour les hollowbody (caisses creuses) et autres magnifiques archtop Italiennes ou américaines ...
Ensuite c'est vrai qu'on peut se modeler un son très typé jazz (rond, chaud, mellow) selon son matériel, mais c'est très subjectif comme domaine.
>shamalmc

j'ai vu que tu étais dans le 77, lorsque tu passes sur Paris, n'hésites pas à me contacter pour la partition/tablature de "So What" par Ronny Jordan
beatnik queen
ouaip, tu résumes bien: le truc est dans les doigts! et ça vaut aussi dans le mauvais sens: si le son est mauvais, c'est Vraiment mes doigts :mdr:
en tout cas, pour le jazz quand même, je pense que ça fonctionne mieux point de vue corde avec les d'addario chrome, qqn d'autre utilise? (à part Pat Metheny il parait mais je doute qu il viendrait me dire qqch là dessus... loool)

James Ensor rocks!
jazzprac
manu_amorim a écrit :
ouaip, tu résumes bien: le truc est dans les doigts! et ça vaut aussi dans le mauvais sens: si le son est mauvais, c'est Vraiment mes doigts :mdr:
en tout cas, pour le jazz quand même, je pense que ça fonctionne mieux point de vue corde avec les d'addario chrome, qqn d'autre utilise? (à part Pat Metheny il parait mais je doute qu il viendrait me dire qqch là dessus... loool)

J'avoue: je ne sais jamais quelle marque de cordes j'utilise! J'aime les tirants assez élevés, pour la rondeur, et les filés plats. Sinon, je ne me suis jamais vraiment préoccupé de ça. Tu crois que je devrais?
"Take it easy. But take it."
beatnik queen
bah pas vraiment. Comme l'a dit le sage plus haut: le problème de la guitare, quand ça sonne pas bien, en général c'est les doigts... (bon, d'acc, je l'ai un peu remaniée son idée mais il se fait tard... ) Moi perso, j'ai pris des cordes 'lisses' pcq je ->débutais et que ça faisait moins mal aux doigts!! (et puis, avec une guitare pr le jazz, on m'a dit que ça collait bien) C'était des Tomastikk-infeld 011 ou 012? chais plus exactement.
Mais ma guitare qui n'est pas la meilleure gratte, je vous l'accorde avait une fâcheuse tendance à se désaccorder facilement, à sonner bizarre, même après avoir règlé la bridge et tout et tout.
Un jour, un gard dans un studio voyant que j'allais bientôt balancer ma gratte contre le mur m'a dit qu'il avait des cordes de jazz qu il n'utilisait donc pas (elles avaient même qqs années) Il a surement dit ça pour me distraire mais bon, je les ai prises et là..tadam! Waouh les cordes! Magique, la guitare restait accordée! (pcqu'entretemps, j'étais passée à du 013 ms là les doigts....aïe!)
Depuis, j ai jms changé! Toi t'utilises quelle(s) marque(s)?

James Ensor rocks!
haslar
  • haslar
  • Custom Supra utilisateur
J'utilise des D'Addario filets semi-plats sur ma Heritage H535, ça marche bien, et ça gomme partiellement la tendance des filets plats à bouffer trop de mediums aigus. Du moins, sur cette guitare.

Quant à la guitare pour jouer du jazz, c'est vrai qu'à 95% c'est le guitariste qui compte, à mon humble avis...
Mais ça dépend aussi du style. Pour jouer dans le genre de Stern, Scott Henderson ou Manu Codjia, il y a pas mal de saturation et de chorus, et une strat ou une Télé convient très bien.
Mais récemment, dans mon groupe j'avais amené ma strat, et je trouvais que ça sonnait trop "fin" en son clair à côté des cuivres...
(alors qu'en trio, aucun problème!)
Je suis repassé avec bonheur sur ma Heritage, et elle ressort bien mieux dans cette configuration (groupe 7-8 personnes). A mon avis!

Donc ce que je pense, est qu'il n'y a pas vraiment de règles, et que ça dépend du guitariste, du style et de l'effet voulu.

(du coup je viens de me commander une Suhr Classic, j'ai longuement hésité entre ça, une PRS McCarty et une Les Paul '57 Historic Collection... Du coup des gars me disent "et tu comptes jouer du jazz avec ça??" et moi "bien ouais !!" )

Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
haslar
  • haslar
  • Custom Supra utilisateur
... j'oubliais: bonne année à tous !!!!
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
beatnik queen
moi je veux mettre des cordes de jazz à ma tte nouvelle strat highway 1. Quelqu'un a déjà utilisé cette série spéciale pour le jazz? J ai compris que c'est mes ptits doigts qui font la différence, simple curiosité!

ah oui, c est une HSS càd une fat strat' ma highway 1 (et toute belle...et elle s'appelle Pierrick ) lol

James Ensor rocks!
shamalmc
Bonne année à tous: plein de bonheur et de zic bien entendu !

Bébé toujours en stand by le kokin

Talou> je ne sais pas quand je pourrais aller a Paris ( surtout en ce moment ) Mais je viendrais volontier échanger quelques plans avec toi ! Je te tiendrais au courant dans ce cas.

Sinon pour répondre a ta question, j'avais un groupe que j'ai arrété en juin dernier. Il tournais bien , environ un concert tous les week ends mais ce n'étais pas mon style ( Reggae/Rock ), et j'avais envie de retravailler la guiatre sérieusement pour me mettre au jazz alors.... STOP

Mais j'avous que cela me manque, et j'aimerais bien avoir une petite formation pour reprendre des standarts et autres ....
Ps: j'ai commandé le book Grant Green je te tiens au jus dès que je l'ai reçu !

En ce moment sur bla bla et guitare...