J'utilise des D'Addario filets semi-plats sur ma Heritage H535, ça marche bien, et ça gomme partiellement la tendance des filets plats à bouffer trop de mediums aigus. Du moins, sur cette guitare.
Quant à la guitare pour jouer du jazz, c'est vrai qu'à 95% c'est le guitariste qui compte, à mon humble avis...
Mais ça dépend aussi du style. Pour jouer dans le genre de Stern, Scott Henderson ou Manu Codjia, il y a pas mal de saturation et de chorus, et une strat ou une Télé convient très bien.
Mais récemment, dans mon groupe j'avais amené ma strat, et je trouvais que ça sonnait trop "fin" en son clair à côté des cuivres...
(alors qu'en trio, aucun problème!)
Je suis repassé avec bonheur sur ma Heritage, et elle ressort bien mieux dans cette configuration (groupe 7-8 personnes). A mon avis!
Donc ce que je pense, est qu'il n'y a pas vraiment de règles, et que ça dépend du guitariste, du style et de l'effet voulu.
(du coup je viens de me commander une Suhr Classic, j'ai longuement hésité entre ça, une PRS McCarty et une Les Paul '57 Historic Collection... Du coup des gars me disent "et tu comptes jouer du jazz avec ça??" et moi "bien ouais !!" )
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.