Le Club de Jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
Oui c'est vrai
Mais j'aimerais bien pouvoir jouer un morceau entier en alternant jeu en accords et mélodie et pour ça Guitar Pro me semblait simple

je lui ai posé une autre question à ce sujet
jazzprac
Ce genre de choses existe en tablatures. Je vais fouiller dans ce que j'ai, je te dirai. C'est pas facile, jouer en chord melody...
A plus tard!
"Take it easy. But take it."
Chopper
Salut à tous.
Tout d'abord, félicitations à Shamalmc.

Pour le reste, vous passez par là où je suis passé il y a, disons... un certain temps
Ne négligez pas la théorie, même si ça a l'air rébarbatif. On peut bien sûr progresser, et même jouer pas trop mal (ou faire illusion) sans se pencher dessus, mais tôt ou tard, on sera inévitablement bloqué, ou fortement ralenti. La théorie fait gagner du temps.
Jetez un coup d'oeil à "Jazz mode d'emploi" de Philippe Baudoin (Ed. Outre mesure), c'est une recueil de toutes les données essentielles, trés clair, complet où l'on peut trouver énormément d'information avec un peu de recherce.
Les videos pedago, ça peut être un bon complément, pour apporter un éclairage différent ou avoir la vision d'un artiste, mais certainement pas une base de travail. Les videos de Pass sont bien faites, mais à l'occasion jetez un oeil à "Strictly rythm guitar" de Danny Gatton, "Advanced jazz guitar" de Larry Coryell qui sont de mines d'or (mais ça demande du boulot !)
Quant au son, ne vous prenez pas le chou, c'est les doigts et les neurones qui comptent avant tout

Mon précédent post n'a pas eu beaucoup de succés (aucune réaction) : vous me snobez ? Vous avez peur de passer pour des blaireaux ? Les deux ? Aucun ?
Depuis que je suis sur ce site, je rêve d'un petit coin où mettre en confrontation nos idées, les mettre en pratique, etc.... Guitarlive est fait pour celà aussi. Qui serait interessé pour participer à un groupe de travail ?
jazzprac
Bonjour Chopper,

Je suis d'accord à 1000% avec ce que tu dis sur la théorie: ça fait gagner du temps, j'en suis la preuve vivante, moi qui ne sais pas grand chose et qui ne cesse d'en perdre ( du temps). Le problème, c'est bosser la théorie tout seul. C'est un peu comme les maths quand j'étais petit, un grand voile noir qui me tombe devant les yeux, et cette impression de devenir bête... D'où l'intérêt à mes yeux de ta suggestion d'un groupe de travail, mais je ne sais pas comment tout cela fonctionne ici.

Quant à avoir peur de passer pour un blaireau, je te promets, vraiment pas. J'ai trouvé ce site - et ce club!- il y a deux jours, l'ambiance est excellente et les distingué(e)s membres ont un peu les mêmes soucis que moi, alors je ne vais pas me la jouer je-sais-tout! Je pense qu'on a tous pas mal de connaissances et de lacunes à partager!
A+
"Take it easy. But take it."
Mais de quel post s'agit il Chopper ? j'avoue qu'avec tout ce qui est dit au club, je n'ai pas fais attention.
Concernant l'apprentissage je crois que tout est relatif au but que l'on souhaite atteindre et à la manière propre à chacun de fonctionner. A l'école j'étais nulle en Maths et je ne me souviens pas avoir rencontré le prof qui me fasse non pas aimer cette matière mais au moins l'aborder différement.
Voilà, pour ma part je ne compte pas du tout faire l'impasse sur la théorie, j'ai la méthode de Larbier entre autres , mais j'avance à mon rythme, avec la rigueur que nécessite la musique et tout en jouant le plus possible (lorsque mon fils m'en laisse le temps) car c'est le plaisir le moteur des progrès, il ne faut pas l'oublier. Et comme Georges Benson, : entendre le son tous les jours de la guitare m'est indispensable , je ne peux pas me passer de ce son , c'est pour ça que je cherche toujours à le modeler comme je veux l'entendre idéalement. Le plaisir passe aussi par les yeux, et l'esthétique, la ligne d'une guitare est très importante pour moi et doit donner l'envie d'en jouer, et dans ce domaine (avec les superbes Archtop que je peux voir) je suis servi.
Chopper
Je parlais de ce topic CI , mais bon, c'est pas grave.
Pour le groupe éventuel, ça implique de s'abonner (5 euros par moi), mais ça permet d'avoir un mini forum privé, de poster par exemple des mp3 (séquences harmoniques, BT ou autres) et de se critiquer sur les exercices réalisés, etc...
Ah ok

Bon pour l'abonnement à Guitar Live, j'ai été convaincue par Larbier,
j'espère qu'il yaura ce que j'attends au niveau de l'aide théorique et techniques pour les jazzeux.

Concernant le BT bossa, j'avais fais une petite impro, mais je n'en suis pas satisfaite, donc je vais recomencer

(il est au point le service marketing de Guitar Live, chapeau !! lol)
ramatussi
Bonsoir à vous,
allez, on va s'en jeter un petit avant de manger...
Je trouve que l'idée pédagogique de Guitare Live est intéressante et peu couteuse, un prof et des ateliers à dispo 24/24 pour 5€/mois c'est bien. Mais je suis dans un conservatoire municipal : solfège le lundi (1h30), guitarte le mercredi (30 min) et atelier d'impro (où je joue de la basse) le vendredi (1h30), et je répète avec mes copains le mercredi. Ce qui fait que je n'ai plus le temps d'en rajouter pour l'instant. Vous pouvez me tenir au courant tout de même de votre programme. Si il y a un truc que je bosse déjà, je veux bien paticiper un peu dans ce cas.
Vous avez vu Miss Jones ? Non ?.............Bon, ben vous lui direz qu'on est passé :D
le site de notre groupe : http://ramatussi.free.fr/index.html
Chopper
talou a écrit :
Ah ok

Bon pour l'abonnement à Guitar Live, j'ai été convaincue par Larbier,
j'espère qu'il yaura ce que j'attends au niveau de l'aide théorique et techniques pour les jazzeux.

Concernant le BT bossa, j'avais fais une petite impro, mais je n'en suis pas satisfaite, donc je vais recomencer

(il est au point le service marketing de Guitar Live, chapeau !! lol)

Mais euuhh !!! Je n'ai rien à voir avec le service en question !
Pour 5 euros, ça vaut le coup quand même, et vu ce que Patrick a donné comme conseils sur les topics d'analyse (que je vous recommande), je ne me fais pas de soucis pour la suite...
Un groupe de travail permettrait de mettre tout le monde en situation par l'intermédiaire des mp3, ça ne remplace sans doute pas un prof, mais ça peut être trés profitable.
Donc, les volontaires faites vous connaitre.
Est ce qu'il ya possibilité de faire une période d'essai
d'un mois par exemple ?
ou bien l'abonnement est définitif pour une période déterminée
Chopper
La période d'essai, c'est le mois de décembre, pour la suite, il faut s'abonner pour 6 mois minimum, soit moins de 30 euros...
ok

Parenthèse fermée.
Retour dans le club

là j'écoute ce disque

Dans cette collection chez Warner, il ya aussi Benson et Montgomery. J'ai les 3 lol
Très bien pour découvrir ces guitaristes, il ya une petite biographie en + il ya des enregistrements assez rares.

Dans ce disque, j'aime tout particulièrement la version de "cheek to cheek"
et aussi "How high the Moon" très vif
ramatussi
C'est une bonn ecollection. J'ai mongo le Mongo Santamaria. C'est un balaise Joe Pass, il joue ses acompagnements, son solo ou sa mélodie en même temps. Il parait qu'il a appris la guitare en cure de detox à Lexington, je crois.
Vous avez vu Miss Jones ? Non ?.............Bon, ben vous lui direz qu'on est passé :D
ah oui ? ça je ne savais pas .
En tout ca ça lui a bien réussi lol

Là je joue tout en l'écoutant, j'aime bien faire ça , jouer par dessus, j'essaie de reproduire les phrases, où alors de m'en inspirer pour en trouver d'autres. Là c'est chaud avec lui parce qu'il est très rapide et virtuose.
Très be bop finalement . Mais c'est vraiment top
ramatussi
talou a écrit :

Là je joue tout en l'écoutant, j'aime bien faire ça , jouer par dessus, j'essaie de reproduire les phrases, où alors de m'en inspirer pour en trouver d'autres. Là c'est chaud avec lui parce qu'il est très rapide et virtuose.
Très be bop finalement . Mais c'est vraiment top

Je pense que c'est une bonne idée. Je ne le fais pas assez à mon goût. C'est une sorte de voyage linguistique je trouve.

En ce moment sur bla bla et guitare...