alainternet a écrit :
mon problème ce n'est pas d'enchainer les accords et je connais un peu les problèmes harmoniques (substitutions, relatifs) mais j'ai du mal a voir comment utiliser tout ça et varier mon accompagnement.
Ce que je te conseille, c'est de travailler le rythme, mais sans l'instrument, surtout les contre-temps. On peut aussi travailler sur un rythme basique, une grile que l'on a parfaitement assimilée, mais à 60, 50, voir 40, jouer des noires pointées, des rondes. Ce type d'exercices peut paraitre fastidieux, mais c'est imparable pour acquérir une assise rythmique digne de ce nom, pour acquérir ce qu'on appelle le tempo intérieur. Une fois que tu sais ou tu te trouves dans la grille, instinctivement, grace à ce fameux tempo intérieur, tu es de suite plus à l'aise d'une part, mais tu deviens surtout plus créatif d'autre part. Bon ça demande du boulot quand même hein!!
Edit: j'ai oublié de dire qu'il ne faut pas oublier de compter les temps!!! Les 1, 2, 3, 4 pour commencer, mais à terme, on ne compte plus que le 1 de la mesure et ensuite le 1 d'un cycle de 4 mesures. Penser à travailler avec le métronome, dans le sens s'en faire un allier!!! Mettre le clic sur le 2 et le 4 au début, tu travailles des rythmiques que tu as parfaitement assimilées pour commencer, tu verras qu'au bout d'un moment, elle prendront une autre dimension! Tu peux aussi mettre le clic sur les croches uniquement, ou pire
sur le "et" du 2 et du 4!!! La ronde est bienvenue aussi. Tout ça peut sembler rébarbatif, mais une fois qu'on a fait l'effort de s'y mettre, petit à petit, on adore ça!! Bon courage!
"Have you ever been to Electric Ladyland"
"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."
De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/