Le Club de Jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
Déjà y'a trop de boutons ! c'est une vraie usine à gaz ce truc !

Je ne connais pas mais la marque a bonne réputation ... maintenant ça n'engage que moi mais les amplis "electro" (c'est bien un ampli electro ? ) c'est pas vraiment mon truc : j'ai essayé un AER (compact 60 je crois) et un Schertler (le petit : le David) c'est très bien mais un peu froid, clinique quand même ... en fait j'ai l'impression de jouer direct sur une sono quand je joue avec ce type d'ampli, c'est comme certaines guitares (Godin ou PRS par exemple) trop neutre : bon attention c'est que mon sentiment sur la chose mais ça peut très bien convenir à d'autres ... en ce qui me concerne je ne changerais pas mon Carvin tout lampes pour ça, de une j'adore le son typé "lampes" et je ne cherche pas à avoir un son jazz "acoustique" propre et sans bavures mais plutôt le son "dark" et électrique de quelqu'un comme wes ... si tu cherches ce type de sonorités tu risques d'être déçue par le acoustic image mais encore une fois je ne l'ai pas essayé !
Merci pour ton avis, qui est important.
Car c'est aussi un peu ma crainte : que ça sonne trop "accoustique" et froid
bien qu'il soit destiné aussi pour les électriques
De + je n'ai pas une archtop à micro flottant mais une semi avec 2 PAF
donc bon, à essayer si j'en trouve 1 en France et là c'est pas gagné

Sur le sample de Good Bye Pok Pie tu avais utilisé ton Carvin ?
Karmatotal
shamalmc a écrit :
elle est belle en tout cas !
Plus ca va et plus que me demande si je vais pas commencer le saxophone ! Parce que j'ai trop de mal avec la guitare, a penser en terme de note mais doigts bougent trop souvent seul de manière automatique.


C'est cette phrase qui m'a fait dire que le problème se situait peut-être au niveau de la connaissance du manche.

En ce qui concerne la remarque de Mortished sur les intervalles, je suis totalement d'accord avec la nécessité d'entendre ces intervalles, c'est d'ailleurs un travail que je m'astreins à faire régulièrement. C'est pour cela que je disais dans mon post précédent que la connaissance des intervalles complète la connaissance du manche et que dans ce cas cela devient un véritable atout.
Fort intéressante cette discussion sur le discours de la méthode, les frustrations, le plaisir, la dérive (ou navigation) vers d'autre instruments.

Je crois qu'on passe tous par ces doutes, en tout cas c'est mon cas.

Le manque de temps oblige aussi à bien des concessions. Il faut se faire à l'idée de ne pas avancer vite. Le temps devenant rare, j'ai plutôt tendance à viser le plaisir, mais le plaisir prends des formes différentes selon les jours, un vieux blues milles fois ressassé, un nouvel arpège, une nouvelle grille, un nouveau thème, un vieille grille, etc.

Je pense aussi que la pratique d'autres instruments est une ouverture. D'avoir fait un peu d'harmonica blues, j'ai vite compris qu'entre une gamme majeure en DO et une gamme blues en sol, il y avait comme un lien (que je n'ai jamais pris le temps d'essayer de reproduire à la guitare). C'est aussi un échapatoire lorsque l'on stagne sur son instrument principal.

Pour l'apprentissage, s'il y avait une métode universelle, je pense qu'elle ferait la une de tous les magazines de guitares depuis 10 ans. Je crains que hormis la pratique, point de salut. J'ai personnellement un peu arrêté les apprentissages trop théoriques qui me coutaient trop de temps au profits de quelques morceaux.

Ca va pas vite comme ça mais je progresse gentiment et je me fais plaisir....et c'est bien là l'essentiel.
Karmatotal
Je rebondis sur deux ou trois remarques du thread précédent. Pour Artphil qui m'accusait d'être péremptoire, je n'ai fait que donner mon expérience et celle d'autres guitaristes. En ce qui concerne le "il n'y a pas de meilleure méthode, il faut utiliser la méthode qui nous convient le mieux ..." il me semble que c'est aussi un lieu commun de notre époque qui ne me paraît pas d'une vérité indiscutable, mais bon...
Cela étant je n'ai pas parlé de "méthode" (c'est-à-dire de façon de s'y prendre pour apprendre la guitare) mais d'un apprentissage à mon avis indispensable pour se sentir à l'aise et pouvoir progresser ; bref quelque chose qu'on oublie souvent de faire complètement et qui débloque pourtant l'apprentissage. Mais ce n'est pas suffisant, bien sûr, cela permet juste d'aller plus loin.

[TROLL]J'aimerais d'ailleurs connaître les "grands pédagogues de la guitare" qui ne voient pas l'intérêt de l'apprentissage du manche ( en tout cas ni E. Boell, ni Y. Robert, ni P. Cullaz, ni Pierrejean Gaucher qui a même consacré une partie d'une video pédagogique à l'apprentissage du manche avec une ... méthode intéressante !)
[/TROLL]

Pour le reste, je suis totalement d'accord avec Mortished sur tous les plans : les méfaits de la tablature comme méthode d'apprentissage (je suis un polytraumatisé de la "méthode à Dadi" ), l'intérêt d'apprendre toujours de nouvelles choses pour maintenir la motivation, développer le chant (une chose qu'il va falloir que je fasse très bientôt), entendre les intervalles. Pour ma part je ne suis capable que de chanter les tierces mineures, les tierces majeures, les quintes justes et les demi-tons (seconde mineure) ce qui me donne l'accès (souvent poussif je le confesse) aux autres intervalles par combinaison mais j'essaie d'approfondir. C'est en effet très intéressant et très utile. Cela développe, je pense,l'écoute et le sens mélodique.

Je maintiens, comme Mortished que - dans un contexte jazz - les guitaristes sont les seuls (avec les bassistes, tu as raison, mais ne sont-ce pas des "sortes" de guitaristes ?) à ne pas savoir les notes qu'ils jouent, ce qui rend la communication avec les autres instruments (piano, vents) parfois très difficile.

Je partage aussi avec Mortished l'avis que Birelli Lagrène est un monstre de technique, certes mais qu'il a beaucoup tendance à jouer toujours les mêmes plans, les mêmes phrases ce qui est souvent le cas avec les guitaristes manouches, ce qui s'explique. ..

Pour répondre [TROLL]à ma façon et sans être péremptoire[/TROLL] à la question "que travailler ?" pour ma part comme je n'ai pas un temps illimité à consacrer au travail de l'instrument, hélas, je travaille tout autour d'un thème. Par exemple je suis en train de travailler "All the things you are" et je travaille l'accompagnement (renversements drop 2 drop 3 et Blocks) à partir de la grille, je travaille la lecture en jouant le thème à vue, en travail de gammes je travaille les tonalités de la grille pour l'impro et je travaille le rythme (placement, syncopes). En fait ça me fait du "tout-en-un" et en plus jouer un joli morceau c'est quand même plus agréable que de monter et descendre simplement des gammes (enfin pour moi).

Sur ce je retourne à ma guitare...
Citation:
est souvent le symptôme d'une connaissance inssufisante du manche (le manche n'a pas été totalement intériorisé)


Connaitre le nom des notes sur le manche signifie avoir intériorisé le manche ?
Bon je me tais parce que je ne dois certainement pas avoir le droit de jouer du jazz .

Mais sinon bravo pour ton travail Karmatotal, c'est parfait.

Sur ce, je vais retrouver ce bouquin, et les phrases de Charlie Parker que j'aime jouer et apprendre pour ensuite éventuellement les intégrer en impro



Citation:
Le manque de temps oblige aussi à bien des concessions. Il faut se faire à l'idée de ne pas avancer vite. Le temps devenant rare, j'ai plutôt tendance à viser le plaisir, mais le plaisir prends des formes différentes selon les jours, un vieux blues milles fois ressassé, un nouvel arpège, une nouvelle grille, un nouveau thème, un vieille grille, etc.

Je pense aussi que la pratique d'autres instruments est une ouverture. D'avoir fait un peu d'harmonica blues, j'ai vite compris qu'entre une gamme majeure en DO et une gamme blues en sol, il y avait comme un lien (que je n'ai jamais pris le temps d'essayer de reproduire à la guitare). C'est aussi un échapatoire lorsque l'on stagne sur son instrument principal.

Pour l'apprentissage, s'il y avait une métode universelle, je pense qu'elle ferait la une de tous les magazines de guitares depuis 10 ans. Je crains que hormis la pratique, point de salut. J'ai personnellement un peu arrêté les apprentissages trop théoriques qui me coutaient trop de temps au profits de quelques morceaux.

Ca va pas vite comme ça mais je progresse gentiment et je me fais plaisir....et c'est bien là l'essentiel.


emeurant, merci
Robin31
  • Robin31
  • Special Total utilisateur
Eh Karma , tu nous fais entendre ton boulot sur All the things you are ?
Talou > pour good bye pork pie hat je crois que c'était juste mon preamp digitech (que je viens de revendre à un copain "finançage" de jaco oblige ! ... et puis pas besoin d'effet pour jouer du jazz !) mais "en vrai" je préfère très nettement le son du carvin que le son du digitech ... d'ailleurs je pense que je pourrais avoir un aussi bon rendu pour les samples : mon principal problème c'est de réenregistrer ce qu'il y a sur le tascam sur mon pc, c'est là qu'il faut gérer le niveau d'enregistrement de façon très pointu ... et j'ai du mal à vraiment trouver le bon réglage ... ça finira par venir !

karmatotal > mais on est d'accord sur plein de choses dis moi ! je comprends ce que tu veux dire sur l'apprentissage du manche etc ... si certains te trouves préremptoire c'est certainement parce que tu y as mis beaucoup de conviction lol

Citation:
ni P. Cullaz


LE prof de guitare jazz en France !!! (et un fan invétéré des Jaco donc un mec bien ) perso si j'étais sur Paris je filerais le supplier de me donner des cours ... ça doit être hard de bosser avec lui mais hautement profitable , il y a quelques Parisiens dans les parrages ! moi à votre place ...

Citation:
avec les bassistes, tu as raison, mais ne sont-ce pas des "sortes" de guitaristes ?


Au fait j'avais oublié les percussionistes ! ... pour les bassistes (électriques) tu as raison mais je suis tenté de dire malheureusement ! ils feraient bien mieux de chercher leurs influences chez les contre-bassistes que chez nous ! bon enfin ils ne sont pas tous comme ça non plus ! heureusement ! à ce propos prendre quelques cours de basses peut-être très intéressant pour un guitariste de jazz : ne serait-ce que pour étudier la façon dont les bassistes construisent leur lignes et principalement les walking bass ... j'y pense très sérieusement d'ailleurs !

Citation:
je travaille tout autour d'un thème


C'est ce que je voulais dire quand je disais que je ne travaille plus d'exos mais que je me contente de jouer ... maintenant j'en ai bouffé pendant plusieurs années et je crois que comme pour tout instrument on ne peut pas vraiment se passer d'un travail technique (à un moment donné dans son évolution musicale) basé souvent sur des exos ne serait ce que pour être libéré vis à vis de l'instrument et pouvoir commencer à développer des concepts ou des idées musical, à penser au son, aux textures, nuances etc ... en un mot avoir une approche musicale
oh yesss
elle ressemble à la sweet sixteen chez Heritage

Sur l'excellent topic concernant les amplis jazz, dans la section amplification,
ils parlent du Carvin Nomad/Belair/Vintage

>karmatotal

Pour l'apprentissage du manche, je n'ai jamais dit qu'il n'avait pas d'intérêt
mais j'ai précisé que de toute façon il s'acquiert avec le temps à force de travailler gammes, arpèges, accords et renversements etc...
(Faut lire un peu avant de s'exciter)

Je rapelle encore une fois qu'on est pas sur Guitar Live ici, il n'ya pas de profs, ni d'élèves, on ne donne pas de leçons,
on est là pour partager sa passion du jazz.

Bonne nuit
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
Bonjour, quelqu'un serait ou je peux trouver un argus des guitares Yamaha par hasard? Merci.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Karmatotal
mortished a écrit :

karmatotal > mais on est d'accord sur plein de choses dis moi ! je comprends ce que tu veux dire sur l'apprentissage du manche etc ... si certains te trouves préremptoire c'est certainement parce que tu y as mis beaucoup de conviction lol


C'est vrai, moi ça m'a libéré d'avoir appris ça alors j'essaie de transmettre mon anthousiasme même si c'est maladroit.

mortished a écrit :


Citation:
ni P. Cullaz


LE prof de guitare jazz en France !!! (et un fan invétéré des Jaco donc un mec bien )


C'était le prof de mon prof (il a aussi pris des cours avec Eric Boell après). C'est pour ça que je le connais un peu par "procuration". En tout cas, c'est un velu du boulot ...

mortished a écrit :


pour les bassistes (électriques) tu as raison mais je suis tenté de dire malheureusement ! ils feraient bien mieux de chercher leurs influences chez les contre-bassistes que chez nous !


à ce propos prendre quelques cours de basses peut-être très intéressant pour un guitariste de jazz : ne serait-ce que pour étudier la façon dont les bassistes construisent leur lignes et principalement les walking bass ... j'y pense très sérieusement d'ailleurs !


Encore une fois totalement d'accord (ça va devenir lassant !). Je l'ai fait avec mon prof qui a aussi joué de la basse et avec un contrebassiste que je connaissais. Quelques cours suffisent pour comprendre le principe de l'accompagnement en wailking.

mortished a écrit :


Citation:
je travaille tout autour d'un thème


C'est ce que je voulais dire quand je disais que je ne travaille plus d'exos mais que je me contente de jouer ... maintenant j'en ai bouffé pendant plusieurs années et je crois que comme pour tout instrument on ne peut pas vraiment se passer d'un travail technique (à un moment donné dans son évolution musicale) basé souvent sur des exos ne serait ce que pour être libéré vis à vis de l'instrument et pouvoir commencer à développer des concepts ou des idées musical, à penser au son, aux textures, nuances etc ... en un mot avoir une approche musicale


Je suis encore d'accord . C'est comme ça pour moi aussi !

Pour faire entendre mon "travail" je serais très intéressé par des avis critiques qui m'aideraient à progresser mais je n'ai pas le matériel informatique pour enregistrer ma guitare et puis je connais pas grand-chose. En revanche avec le trio / quartet (ça dépend des fois) on a enregistré un CD lors d'un concert live (le son est un peu pourri, c'était chez Milonga) . Si quelqu'un peut le mettre en téléchargement libre sur ce site (ou un autre) je le lui ferai parvenir avec plaisir à mes frais.

Avis aux amateurs.
Mister coyote a écrit :
Bonjour, quelqu'un serait ou je peux trouver un argus des guitares Yamaha par hasard? Merci.


Mmm ... ça sent la future acquisition

à part là , qui semble être un service gratuit http://www.guitarecollection.c(...)e.asp
je ne vois pas

cependant je continue à chercher
Jordu
  • Jordu
  • Special Ultra utilisateur
Je sens poindre l'ombre d'une querelle.

Talou, personne n'a dit que tu n'avais pas le droit de jouer du jazz si tu ne connais pas ton manche. Tu as le droit de jouer ce qui te plait, en l'ocurrence (et entre autre, si j'ai bien tout suivi), du jazz.

Simplement, le fait de connaitre son manche, de parvenir a entendre avant ce que l'on joue, de connaitre les intervalles, de connaitre les renversements d'accords, etc... aide à l'improvisation, que ce soit en accompagnement (souvent oublié) ou en chorus.

Je suis pour ma part loin de maitriser totalement tout ca, mais je m'apercois des progres que je fais depuis que je bosse avec un prof des exercices certes un peu rebarbatif parfois. Par exemple, jouer les 12 renversements de C7M sur les 3 groupes de 4 cordes adjacentes, et prendre des reperes par rapport aux positions connues. D'ailleurs je crois que ca vient du sus-cité P. Cullaz, ce genre d'aprentissage systematique des renversements. Au début on trouve ca chiant, et apres on essaye de jouer des progressions courantes un peu partout sur le manche, d'enrichir, et on trouve pleins de jolis sonorités qu'on ne faisait pas avant parce qu'enfermés dans quelques positions d'accords bateaux.

Et plus on en voit l'interet, plus on a envie de connaitre parfaitement ce genre de chose, ce qui remotive a faire les exercices un peu chiants. Enfin voila ce que je pense en ce moment de l'eternel apprentissage de la musique.

Au sujet des amplis, je joue avec une archtop micro flottant dans un AER et trouve le son tres bien, mais c'est probablement du a mon gout pour les sonorites un peu plus brillantes que celle du jazz annees 60 type Wes.
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
talou a écrit :
Mmm ... ça sent la future acquisition


Je dois voir une Yamaha ce week-end, série SA, comme on tape dans l'occasion, modèle plus distribué, je voulais avoir une idée de la cote, mais j'ai beau chercher, je n'ai quasi rien comme élèment de comparaison.
Merci pour le lien, connais déjà!
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