Le Club de Jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
jazzprac
Aaaah, les Doobies, ça sent bon mes débuts dans le boulot
Est-ce qu'ils existent encore, au fait? J'aimais bien ce groupe!
"Take it easy. But take it."
Chopper
ça nous rajeunit pas tout çà....

Caill : l'Orville est vraiment une tuerie, j'adore les airs ébahis des gens qui l'entendent la première fois. Et je confirme que même en acoustique pure ça déménage : j'ai rejoint un atelier jazz (plutôt orienté manouche, mais bon, ça vaut mieux que rien) et même au milieu de 8 grattes aucun problème pour choruser.
Che Gue Natha
Chopper a écrit :
ça nous rajeunit pas tout çà....

Caill : l'Orville est vraiment une tuerie, j'adore les airs ébahis des gens qui l'entendent la première fois. Et je confirme que même en acoustique pure ça déménage : j'ai rejoint un atelier jazz (plutôt orienté manouche, mais bon, ça vaut mieux que rien) et même au milieu de 8 grattes aucun problème pour choruser.


Stp dis pas ça dis lui que ça marche pas et que Cheval a baissé en qualité sinon il va encore craqué et on va bouffer des patates pendant des mois.
Qu'est ce qui est jaune et qui attend?
JONATHAN!!!

http://www.myspace.com/bodiesandsheeps
Pauvre petit ...
tu pourras toujours venir manger chez nous si tu as faim :mdr:
on t'accueillera avec plaisir
et puis tu pourras apporter tes Ibanez pour qu'on jam un peu
Che Gue Natha
talou a écrit :
Pauvre petit ...
tu pourras toujours venir manger chez nous si tu as faim :mdr:
on t'accueillera avec plaisir
et puis tu pourras apporter tes Ibanez pour qu'on jam un peu


Ah enfin quelqu'un de compréhensif
Je veux bien jamer mais mes influences jazz sont 4 ans derrière moi
Qu'est ce qui est jaune et qui attend?
JONATHAN!!!

http://www.myspace.com/bodiesandsheeps
caill
  • caill
  • Special Cool utilisateur
Bonsoir a tous
Eh bien il y a un p'tit beuf en preparation On mangera des patates
J'ai envie maintenant d'apprendre a improviser, j'ai essayé qq methodes mais j'echoue tout le temps, c'est peut être moi j'en sais rien !
J'ai essaye la methode Romane " j'ai appris des morceaux mais ce n'est pour autant que j'arrive a choruser! Joe Pass, mon anglais est tres tres pauvre !
Que me conseillez vous ? Morti, tu es profs, que conseilles tu ?
A+
Hello !

Bon déjà c'est vrai que je donnes des cours mais la plupart de mes élèves sont des guitaristes débutants ou de niveau intermédiaire que j'essaye de faire progresser techniquement et parfois sur des bases de théorie musicale ... donc je ne suis pas un prof de guitare jazz et j'aborde assez peu l'improvisation avec mes élèves !

Néanmoins comme tout le monde ici je crois j'y travaille ! sans prétention je commence parfois à être satisfait de certaine impro en groupe ... mais parfois seulement ! et en guitare solo jazz c'est différent ... j'ai plus de mal et j'ai tendance à être bloqué dans une interprétation ... mais c'est là dessus que je travaille en priorité : je reste persuadé que c'est la meilleure méthode pour improviser ensuite avec d'autres musiciens ... j'avais déjà posté cette "méthode" d'apprentissage pour les standards (dans une optique d'improvisation) qui me vient de J.P Karcz (rendons à Caesar ...) exigeante mais efficace ! :

"Je passe au moins une semaine, à raison de plusieurs heures par jour,
pour travailler le morceau, et je m’abstiens de jouer autre chose que
ce morceau. Je pratique chacun des aspects suivants chaque jour.

• L’écouter, joué par des bons improvisateurs, pour s’en imprégner.
• Apprendre la mélodie, de façon parfaite, sur tous les endroits du
manche, dans toutes les tessitures.
• Jouer la ligne de basse.
• Jouer les accords, « comper » le morceau (jouer l’accompagnement de
plusieurs façons, comme pour un duo de guitares, ou comme avec un
pianiste et bassiste).
• Jouer le morceau en guitare solo, avec des inner voices, des
contrarie motions, des voicings.
• Jouer tous les arpèges du morceau.
• Improviser en « single line ».
• Créer un chorus en accords.
• Créer un chorus en octaves.
• Jouer à des tempos différents, dans des styles différents, dans des
tonalités différentes.
• Jouer avec un CD Play Along.
• Jouer avec Band In a Box.
• Écrire la grille par cœur. La faire défiler mentalement pendant que
je joue."

En pratiquant un morceau de cette façon on fini par le connaitre dans ses moindres recoins et il devient plus facile d'improviser ... encore faut il pouvoir casser le lien entre cerveau et doigts, avoir de nouvelles idées en permanence etc ... facile à dire ! lol ! bon c'est une méthode qui demande du temps et de la détermination mais il y a certaines choses qui me semble vraiment bonnes pour l'improvisation : notamment connaître la mélodie dans toute la tessiture et les arpèges d'un morceau, faire défiler la grille mentalement en jouant et même en anticipant (ce qui implique de la connaître par coeur), travailler différent tempo : ça aide vraiment à se reperer plus vite dans le feu de l'action
caill
  • caill
  • Special Cool utilisateur
Po-Po-Po, pas etonnant que n'y arrive pas !
Bravo pour autant de determination et merci pour l'explication !
En fait Oui il faut savoir le morceau par coeur et manier la melodie de toutes les manieres ! mais X heures par jour sur un morceau ! c'est enorme et là je ne peux pas !
A reflechir !
idem
même si là c'est la rentrée , et mon fils qui retourne à l'école me permettra de jouer un peu +


Bonjour à tous
En tout cas ce programme morti, reste un idéal et je l'ai imprimé

Pas grand monde au club ? vous êtes où ?
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
Pour ma part,je me remémore le morceau en chord melody de Coltrane, bientôt dans les doigts!!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
De Vines
talou a écrit :
En tout cas ce programme morti, reste un idéal et je l'ai imprimé

Pas grand monde au club ? vous êtes où ?


Je suis en train de bosser "Someone to Watch Over Me" et d'autres standards aussi.

Ce soir, je fais l'essai d'une Ibanez AS-200 de 1983, qui est la Scofield, et j'ai bien hâte

En passant, une p'tite question pour les connaisseurs des anciennes Ibanez, d'après vous combien peut-elle valoir aujourd'hui ?

C'est certain que si elle me parle, et bien je vais lâcher le fric qu'il faut mais le vendeur en demande un peu trop pour le moment mais m'a laissé savoir qu'il est prêt à négocier le prix de vente pour le bon acheteur. Il la possède depuis 22 ans et lui attribue une valeur sentimentale.
Je vous en donnerai des nouvelles.
Citation:
d'après vous combien peut-elle valoir aujourd'hui ?


Difficile à dire ... parce que les marchés français et canadien sont différents ! ici environ 900€ + ou - ... au canada ça devrait être moins si on considère que les prix là bas semble plutôt aligné sur le marché us


... et pour répondre à Talou : en ce qui me concerne mon batteur est dans la région lilloise pour 1 semaine (il est en cours à Marseille pour toute l'année ! ) donc on en profite à fond on joue quasi 24h/24 !
Ah ok . Bon ben ça bosse partout quoi

Moi j'ai fais écouter mon "As time goes by" à ma cousine
elle a trouvé ça archi scolaire et pas fluide ...
Bon faut vraiment que je le rebosse c'est vrai

> De Vines
Bonne chance pour ton achat, c'est du haut de gamme en semi holow
De Vines
merci des précisions, morti.

C'est vrai que d'un continent à l'autre, le prix varie beaucoup. Pour le moment son prix est définitivement trop élevé. Après l'essai, je serais dans la pénible situation de le négocier, et de beaucoup.

Selon les discussions sur le forum Ibanez Collector World, le pris US se situe vers les $ 1300 et ce modèle est très recherché, surtout celles des débuts des années 80. Celle de John Scofield est une 81. Elles sont munies du stop tailpiece Gibraltar.

>talou,
merci. C'est ce soir vers 21h00, donc toute la France feras dodo hi hi.

En ce moment sur bla bla et guitare...