Le Club de Jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
jazzprac
the_hector a écrit :
.J'ai vu plus haut qu'il était question de jeu "rubato", c'est un jeu en retard sur le temps dans le genre laid back?
Merci d'avance.

Bienvenue au club: Jouer rubato, c'est plutôt s'affranchir d'une rythmique pour faire sonner un morceau en mettant en valeur sa mélodie. Et ça se fait beaucoup en effet, en jouant des thèmes en accords, par exemple en intro d'un morceau.
"Take it easy. But take it."
Et c'est ce que je vais bosser désormais
De Vines
Citation:
Hop la ma version de As Time Goes By

bravo talou, tes efforts soutenus sont apparents.

Quoique la qualité sonore de ce sample est loin d'être top, voici Embraceable You, juste pour le plaisir:
http://s50.yousendit.com/d.asp(...)IKZXS

>mortished,
y faut craquer pour la studio III Offre ton Ibanez en échange et prends la chance qu'elle sera encore là quand tu auras le blé pour la racheter

à +
Merci

Excellent De Vines !
Je te l'ai dit hier
ça fait plaisir de re découvrir ce standard comme ça
On sent l'expérience par rapport à moi (fluidité, rythme)
Domage que le son ne soit pas top et qu'il yait du souffle
mais je pense que tu vas bientôt remédier à ça avec du nouveau matos
en tout cas, bravo
Vive le chord solo

(pour le prochain je m'attaque à What is this thing called love et toi ?
De Vines
ah ben merci encore

Oui le matos, va falloir y voir. J'espère que la boutique de musique que je fréquente va pouvoir me conseiller un set-up user friendly.

Il y une pièce de Dave Brubeck qui m'inspire beaucoup et je la travaille tous les jours et s'intitule In Your Own Sweet Way et aussi le standard Moonlight In Vermont qui est sur la liste et Someone To Watch Over Me , beautifull music de Georges Gershwin avec paroles de Ira Gershwin

Que du plaisir quoi.

Et toi ton standard de Cole Porter, depuis le temps que tu en parles, il semble être un de tes favoris. C'est vrai que c'est une belle mélodie. Je te souhaite du plaisir à le bosser

à +
> Talou : Pas mal ! je ne vais pas répéter ce qui a déjà été dit mais par contre une petite suggestion : essaye parfois de décomposer tes accords plutôt que de les jouer "en entier" ... par exemple en faisant un voicing avec des groupe de 2 notes (un bon exemple : herbie hancock avec son petit "riff" sur FAm dans "cantaloupe island") ... ça donne vite un côté moins "droit" avec une sensation plus légère dans les passages d'accords

> De Vines : je n'arrive pas à télécharger ton morceau ! mais ça doit venir de chez moi ...
jazzprac
De Vines: très jolie version.
Pour le plaisir aussi, All the things you are, une fois rubato puisqu'on en parlait et une deuxième avec un rythme un peu plus marqué. Aux doigts, parce que j'accroche encore au médiator, mais j'y suis presque!

http://s54.yousendit.com/d.asp(...)PHIP0
C'est cool aussi .
Comment tu fais pour donner cette impression de rythme, c'est un peu percussif non, tu utilises la paume de ta main droite ?
Bien joué en tout cas.
Il est joli ce standard aussi

>morti
Thanks. Ok j'essaierai ton truc
jazzprac
C'est plus l'opposition entre le pouce et les doigts, et un peu le devant des doigts aussi qui essaie de marquer les temps. C'est pour ça que j'essaie de travailler le jeu en accords au médiator, l'idée à terme est d'arriver à "jouer sur une rythmique" en quelque sorte. Je pense que c'est faisable de manière plus efficace au médiator. Et puis j'aime assez mélanger les deux: jouer les basses aux médiator et les autres cordes à deux doigts, ce qui permet d'intercaler des pêches rythmiques. J'adore ça en fait, bosser le jeu en accords, c'est très riche.
jazzprac
Wow, very nice. Il est beau celui-là, je ne le connaissais pas, le pont avec les répétitions en pédale, est magnifique. J'essaierai demain de mettre une version de Yesterdays, et après je vais bientôt être à court de ce que je sais jouer en accords En fait, il ne me restera que Lil' Darlin', que j'ai en partie piqué à une version de Joe Pass, et je crois qu"on aura fait le tour.
J'aimerais les connaitre tous, mais je pense qu'à force d'en apprendre, on finit par se trouver des manières de jouer les autres...

Bonne nuit à tous, sauf à ceux qui sont en plein jour!
De Vines
Citation:
Wow, very nice. Il est beau celui-là, je ne le connaissais pas, le pont avec les répétitions en pédale, est magnifique

merci jazzprac.
En fait c'est cette partie là qui m'a posé un peu de difficulté
Et en plus, le son de la mi aigue sonne terrible dans le mauvais sens, c'est pas pareil en vrai.

à +
De Vines a écrit :
C'est super bien joué jazzprac

En voici un autre, un peu moins connu:
http://s47.yousendit.com/d.asp(...)Y87BC

à +

>morti, dsl pour tes ennuis, ré-essaie toi demain peut-être tu auras + de chance

>De Vines

Jolie ballade. (Je ne la connais pas)
Bien joué , et c'était pas facile
Joli son c'est l'es 175 ?

Je vais améliorer "As Time Goes By"

à +
De Vines
bonjour talou,

je viens de terminer de visionner les 3 dvd que tu m'as posté
C'est la première fois que je voyais Wes en live. Quel talent qu'il avait. C'est superbe ces Legends of Jazz Guitar vol I et II. J'ai beaucoup aimé Barney Kessell et Herb Ellis que j'admire depuis longtemps. En fait je les avais vus en spectacle avec Donald Byrd en 1975 dans le Guitar Trio lors d'une tournée au Canada.

En effet, c'est la ES-175 sur les samples.

à +
Bonjour De Vines

Heureuse que tu ai pu enfin les visionner et que ça te plaise
C'est une chance inoui d'avoir vu Herb Ellis et Barney Kessel en live.

Voilà ma version améliorée de As Time Goes By (enrichie de qques arpèges)
http://s42.yousendit.com/d.asp(...)115ZS

à +
> Jazzprac : as usual ... excellent ! surtout la première version à mon avis !

> De Vines j'ai pu écouter tes morceaux , je ne connaissais pas non plus le deuxième j'ai été pris au bout de 2 notes ! super travail

Les 3 dvd dont vous parlez sont à la limite de l'indispensable ! ça tourne quasi en boucle chez moi ! que du bon !

En ce moment sur bla bla et guitare...