Salut les jeunes ...
...comme ça parlait "méthodes" récemment je voulais vous faire part d'un "bon plan", plus particulièrement pour la partie parisienne de l'auditoire. Figurez-vous qu'il existe à Paris des lieux mettant à la disposition du public de nombreuses méthodes musicales, de guitare mais aussi d'autres instruments, pour la modique somme de 30€ l'année. Il y en a plusieurs par arrondissement, il en existe même en province, ce sont...
...les bibliothèques municipales, mesdames et messieurs !
Pour faire court, disons que la grande majorité des bibiothèques d'arrondissement ont un fond de documents musicaux (partitions, méthodes) assez varié, avec à chaque fois deux ou trois méthodes de jazz (au moins) de niveau et de style variés.
Bon après c'est assez variable d'une BM à l'autre, mais je ne saurais trop vous recommander d'aller faire un tour par exemple à Beaugrenelle (Métro Javel ou Bir-Hakeim), qui dispose d'une salle complète réservée aux partoches, avec vraiment beaucoup, beaucoup de choses.
J'ai du déjà leur emprunter deux-trois méthodes de jazz, des tucs de bossa-samba, du flamenco, des trucs de blues, de léo ferré...
... bref y'a de quoi faire, et le jazz est plutôt bien servi.
Notez que pour la même modeste somme vous avez aussi accès au catalogue de prêt de CD, qui se tient tout à fait (j'ai pu y trouver récemment du Elek Bacsik, pas mal de Kenny Burell, du Joe Pass... après c'ets selon les goûts, mais bon.
Ca mérite un coup d'oeuil (et un coup de chapeau), voilà.