Le Club de Jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
Je n'aurais pas dit mieux ! (pour le "wax potting")

Je suis moyennement d'accord avec ce que tu as entendu dire sur l'AEX1500 : pour les sonoritées ... je préfère mon Ibanez pour un son vraiment jazz, mais elle s'en sort qu'en même très bien sur le mini hb et même sur la position inter (mini hb + piezo : la sonorité sur cette config est très caractéristique et je trouve ça super : ça donne un son jazzy différent de ce qu'on peut entendre d'habitude) ... par contre le piezo tout seul, bof ! (mais je n'aime pas trop les piezos ... ou faut il dire piezi ??)

Par contre polyvalente ... pas vraiment selon moi : jazz/blues/pop ok (la config micro ne supporte évidemment pas bien la disto), le reste ... mieux vaut une SA2200 justement si on cherche la polyvalence, non vraiment pour moi l'AEX1500 est une vraie guitare jazz mais avec une sonorité particulière
Ah ok alors.
J'aimerais bien pouvoir en essayer 1 un jour, mais vu la distribution Yamaha en France...
J'ai toujours trouvé la table de ces AEX superbe

C'est vrai que Yamaha n'est pas reconnu à sa juste valeur.
Je trouve ça dingue alors qu'ils font des supers guitares (solides, bons micros souvent des Di Marzio même sur des modèles bas de gamme, esthétiquement les copies sont fidèles et les finitions très belles, lutherie etc...)
Ils auraient peut être du choisir un nom de marque spécifique pour les instruments au moins pour l'occident (bien que ce soit leur véritable domaine d'activité à l'origine : cf les trois diapasons formant le logo) ...

C'est vrai que j'aime bien leurs modèles mais j'y pense toujours après avoir envisager quasi toutes les autres marques ... et j'ai des amis (non musiciens) qui ont été très surpris d'apprendre qu'ils faisaient des instruments : pour eux yam c'est moto/sccoter point final ! alors pour certains guitaristes le côté généraliste de l'entreprise doit faire un peu peur ... sans compter les histoires de prestige : ça fait toujours mieux de dire "j'ai une 335" que "j'ai une SA2200"
Redbox
  • Redbox
  • Vintage Cool utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
mortished a écrit :
Ils auraient peut être du choisir un nom de marque spécifique pour les instruments au moins pour l'occident (bien que ce soit leur véritable domaine d'activité à l'origine : cf les trois diapasons formant le logo) ...

C'est vrai que j'aime bien leurs modèles mais j'y pense toujours après avoir envisager quasi toutes les autres marques ... et j'ai des amis (non musiciens) qui ont été très surpris d'apprendre qu'ils faisaient des instruments : pour eux yam c'est moto/sccoter point final ! alors pour certains guitaristes le côté généraliste de l'entreprise doit faire un peu peur ... sans compter les histoires de prestige : ça fait toujours mieux de dire "j'ai une 335" que "j'ai une SA2200"

C'est surtout les guitaristes qui boudent la marque, yamaha cartonne en france avec ses pianos et ses synthé/effets studio etc etc
Infos, sons, images
http://www.yvan-guillevic.com
Je vais faire mon emmerdeur mais c'est pas Korg la référence en synthé ???

blagues à part tu as tout à fait raison glacticrunner ... c'est d'autant plus domage ! quelle bande de crétin ces guitaristes ... lol !

Talou > j'ai essayé la SA500 (j'aime bcp le côté moderne des ouies ! ça change !) pas mal du tout ... mais loin d'une SA2200 ! globalement ça vaut une Ibanez AS73 : même qualités et même petit défaut (micro pas à la hauteur, finition correcte sans plus ...) pour tarif très proche (de toute façon c'est la guerre entre les 2 marques depuis toujours ! lol)
Ca vaut le coup pour le prix et elle est belle !

Tiens un truc rigolo : aujourd'hui chez Ibanez on a, dans la série Artcore, des AF et des AS ... dans le temps c'était FA et ... SA pour le type 335 : yamaha n'a pas été chercher très loin ! et je me demande pourquoi il n'y a pas eu litige sur l'appellation ...
Ok, donc je viserai plutôt la SA2200 quand je pourrais ...

Ah oui c'est marrant pour les références des modèles, ya comme qui dirait eu copitage
Tiens au fait Talou !

en te lisant je me suis rendu compte que tu citais parfois Grant Green, je connaissais plutôt mal l'artiste mais je savais que j'avais 2 disques ("Idle moments" et "Alive") de lui chez moi, achetés comme souvent au cours d'une raffle ce qui fait qu'ils ont du se retrouver au fond d'une pile ...

Bref du coup j'ai joué les spéléologues pour les retrouver et j'aime beaucoup ! en tout cas le deuxième cité (le premier est très classique avec un vibraphone très en avant ... et bon je ne suis pas sensible aux arrangements) c'est très groovy ! je vais peut être dire une connerie mais je suis persuadé que John Scofield a beaucoup écouté ce disque (ou d'autres de grant) ... il a des phrasés, des placements et une ambiance générale dans la musique qui sont très proches (je parles évidemment de la production électrique de scofield) étonnant !
En fin d'après midi j'ai enfin eu le temps de m'attaquer au Bt de Wil, je ne savais pas trop quoi jouer au départ, j'ai eu besoin de quelques tentatives avant de trouver un truc (les tempos lents c'est très dur à jouer dans mon optique)

Finalement je suis arrivé à un drôle de résultat en adaptant harmoniquement le thème de "solar" ... étrange, à vous de jugez !

http://s55.yousendit.com/d.php(...)WCHWG
Citation:
Tiens au fait Talou !

en te lisant je me suis rendu compte que tu citais parfois Grant Green, je connaissais plutôt mal l'artiste mais je savais que j'avais 2 disques ("Idle moments" et "Alive") de lui chez moi, achetés comme souvent au cours d'une raffle ce qui fait qu'ils ont du se retrouver au fond d'une pile Laughing ... Embarassed

Bref du coup j'ai joué les spéléologues pour les retrouver et j'aime beaucoup ! en tout cas le deuxième cité (le premier est très classique avec un vibraphone très en avant ... et bon je ne suis pas sensible aux arrangements) c'est très groovy ! je vais peut être dire une connerie mais je suis persuadé que John Scofield a beaucoup écouté ce disque (ou d'autres de grant) ... il a des phrasés, des placements et une ambiance générale dans la musique qui sont très proches (je parles évidemment de la production électrique de scofield) étonnant !

Je t'avouerai que je connais très mal la musique de Scoffield, mais de ce que j'ai entendu je ne suis pas fan. Bon il faudra peut être que je ré écoute + attentivement alors.

En revanche Grant Green est pour moi une référence dans la guitare jazz.
Il a eu plusieurs périodes et donc plusieurs "styles " , à la fin c'était très funk.
Malheureusement on le re découvre aujourd'hui et il n'a jamais été reconnu à sa juste valeur même parmi les musiciens de l'époque avec qui il ne s'entendait pas beaucoup.
Son phrasé est très caractéristique, comme un joueur de saxo en single note et pas en accords.
Tu possèdes "idle moments" moi c'est par ce disque que j'ai découvert ce guitariste (merci TSF), et je peux te dire que je me rappelle de ce jour où j'ai reçu une grande "claque. Ce disque me "scotche" à chaque fois, pour moi il représente ce que j'aime dans le jazz : feeling, émotion, groove, subtilité, génorisité.
Le disque "Alive" je ne l'ai pas mais je l'ai déja écouté mais ce n'est pas mon préféré, et je ne le trouve pas trop représentatif de la musique de Green (même de sa période 70's funk-soul)
mortished a écrit :
En fin d'après midi j'ai enfin eu le temps de m'attaquer au Bt de Wil, je ne savais pas trop quoi jouer au départ, j'ai eu besoin de quelques tentatives avant de trouver un truc (les tempos lents c'est très dur à jouer dans mon optique)

Finalement je suis arrivé à un drôle de résultat en adaptant harmoniquement le thème de "solar" ... étrange, à vous de jugez !

http://s55.yousendit.com/d.php(...)WCHWG

Unfortunately, the link you have clicked is not available.
Excellent !
On dirait que c'était destiné à ce BT lol
Domage que ton mix soit pas très net (Le BT trop en retrait et bruits parasites) et que la fin soit brutale
Mais il ya de très jolies phrases, parfaitement sur le tempo et dans la tonalité
(j'aime bien à 0:38/0:42 notament et 1:16)
Bravo c'était une très bonne idée cette "adaptation"
mortished > comment comparerais tu l'Ibz As200 par rapport à la SA2200. La yamaha me tente depuis un moment mais impossible d'en trouver une dans ma région. Comment est le manche ? (car le manche des Ibanez est vraiment top)

En ce moment sur bla bla et guitare...