Citation:
Tiens au fait Talou !
en te lisant je me suis rendu compte que tu citais parfois Grant Green, je connaissais plutôt mal l'artiste mais je savais que j'avais 2 disques ("Idle moments" et "Alive") de lui chez moi, achetés comme souvent au cours d'une raffle ce qui fait qu'ils ont du se retrouver au fond d'une pile Laughing ... Embarassed
Bref du coup j'ai joué les spéléologues pour les retrouver et j'aime beaucoup ! en tout cas le deuxième cité (le premier est très classique avec un vibraphone très en avant ... et bon je ne suis pas sensible aux arrangements) c'est très groovy ! je vais peut être dire une connerie mais je suis persuadé que John Scofield a beaucoup écouté ce disque (ou d'autres de grant) ... il a des phrasés, des placements et une ambiance générale dans la musique qui sont très proches (je parles évidemment de la production électrique de scofield) étonnant !
Je t'avouerai que je connais très mal la musique de Scoffield, mais de ce que j'ai entendu je ne suis pas fan. Bon il faudra peut être que je ré écoute + attentivement alors.
En revanche Grant Green est pour moi une référence dans la guitare jazz.
Il a eu plusieurs périodes et donc plusieurs "styles " , à la fin c'était très funk.
Malheureusement on le re découvre aujourd'hui et il n'a jamais été reconnu à sa juste valeur même parmi les musiciens de l'époque avec qui il ne s'entendait pas beaucoup.
Son phrasé est très caractéristique, comme un joueur de saxo en single note et pas en accords.
Tu possèdes "idle moments" moi c'est par ce disque que j'ai découvert ce guitariste (merci TSF), et je peux te dire que je me rappelle de ce jour où j'ai reçu une grande "claque. Ce disque me "scotche" à chaque fois, pour moi il représente ce que j'aime dans le jazz : feeling, émotion, groove, subtilité, génorisité.
Le disque "Alive" je ne l'ai pas mais je l'ai déja écouté mais ce n'est pas mon préféré, et je ne le trouve pas trop représentatif de la musique de Green (même de sa période 70's funk-soul)