Le Club de Jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
Salut à tous

>Nurge

Oui tu as raison c'est important de fredonner le thème avant de le jouer
je le fais parfois mais peut être pas à chaque fois. Je le fais surtout quand je travaille des gammes ou des plans mais pas quand je m'enregistre comme ici. De même que le phénomène dont parle jazzprac (jouer ce qu'on entend) j'y parviens qques fois mais c'est rare. D'où l'importance de méthodes comme celle que j'étudie "Fretboard Roadmaps" qui me permet de maîtriser le manche visuellement et me repérer "auditivement" par rapport aux accords.

En fait je suis contente de bosser ces exercices pour le placement sur le temps et là dessus je pense progresser. En outre le back track n'est pas désagréable.
jazzprac
Nurge a écrit :
Pour moi, le "bon", c'est le guitariste qui va donner une émotion sur chaques solos/impros.

Entièrement d'accord avec ça, et c'est valable quel que soit le style. Plus une chose importante pour moi: l'impro n'est pas tout. La manière dont certains musiciens - pas seulement des guitaristes- exposent un thème en dit souvent beaucoup sur leur capacité à exprimer une intention. Je pense à Miles bien sur, mais aussi à Monk, Coltrane sur les ballades, Kieth Jarret, ou encore Wes Montgomery.
"Take it easy. But take it."
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
coucou!

Nurge a écrit :
Pour moi, le "bon", c'est le guitariste qui va donner une émotion sur chaques solos/impros.

Oui, c'est assez subjectif ça, tu pourras trouver énormément d'émotion dans le jeu de quelqu'un alors que ton voisin non! Certains musiciens font l'unamimité par rapport à leur talent, ce qu'ils ont apporté à la musique, c'est le cas de Coltrane ou de Davis que citent jazzprac par exemple ou de Hendrix pour citer un guitariste, mais par contre je n'en connais aucun qui fasse l'unanimité au niveau de l'émotion qu'il fait ressentir dans son jeu.