Le Club de Jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
Salut à tous

>Nurge

Oui tu as raison c'est important de fredonner le thème avant de le jouer
je le fais parfois mais peut être pas à chaque fois. Je le fais surtout quand je travaille des gammes ou des plans mais pas quand je m'enregistre comme ici. De même que le phénomène dont parle jazzprac (jouer ce qu'on entend) j'y parviens qques fois mais c'est rare. D'où l'importance de méthodes comme celle que j'étudie "Fretboard Roadmaps" qui me permet de maîtriser le manche visuellement et me repérer "auditivement" par rapport aux accords.

En fait je suis contente de bosser ces exercices pour le placement sur le temps et là dessus je pense progresser. En outre le back track n'est pas désagréable.
jazzprac
Nurge a écrit :
Pour moi, le "bon", c'est le guitariste qui va donner une émotion sur chaques solos/impros.

Entièrement d'accord avec ça, et c'est valable quel que soit le style. Plus une chose importante pour moi: l'impro n'est pas tout. La manière dont certains musiciens - pas seulement des guitaristes- exposent un thème en dit souvent beaucoup sur leur capacité à exprimer une intention. Je pense à Miles bien sur, mais aussi à Monk, Coltrane sur les ballades, Kieth Jarret, ou encore Wes Montgomery.
"Take it easy. But take it."
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
coucou!

Nurge a écrit :
Pour moi, le "bon", c'est le guitariste qui va donner une émotion sur chaques solos/impros.

Oui, c'est assez subjectif ça, tu pourras trouver énormément d'émotion dans le jeu de quelqu'un alors que ton voisin non! Certains musiciens font l'unamimité par rapport à leur talent, ce qu'ils ont apporté à la musique, c'est le cas de Coltrane ou de Davis que citent jazzprac par exemple ou de Hendrix pour citer un guitariste, mais par contre je n'en connais aucun qui fasse l'unanimité au niveau de l'émotion qu'il fait ressentir dans son jeu.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
coyote a go go a écrit :
coucou!

Nurge a écrit :

Oui, c'est assez subjectif ça, tu pourras trouver énormément d'émotion dans le jeu de quelqu'un alors que ton voisin non! Certains musiciens font l'unamimité par rapport à leur talent, ce qu'ils ont apporté à la musique, c'est le cas de Coltrane ou de Davis que citent jazzprac par exemple ou de Hendrix pour citer un guitariste, mais par contre je n'en connais aucun qui fasse l'unanimité au niveau de l'émotion qu'il fait ressentir dans son jeu.

C'est pur ça, que je précise "pour moi". Faire l'unanimité, c'est humainement impossible et tant mieux...
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
Talou

Pour t'aider encore, je vais répeter ce qui a été dit mainte fois :Lorsque tu joue un II V I, commence tes mesures par la tierce ou la septième de ton accord et tu y gagneras en musicalité.....
J'ai suivi (à la lettre) l'exo dans la méthode de Larbier et Vaillot
dont le but ici est d'introduire G7 soit par sa tierce soit par sa treizième

C'est une très bonne méthode que je suis scrupuleusement, mais ma méthode de travail à moi c'est d'apprendre avec tous les outils dont je dispose, à mon rythme en me faisant plaisir.
On est pas sur Guitar Live là, sinon je me serais abonnée
shamalmc
Hi !
Talou tu le prends le Grant Green ?

Sinon je vois que ça parle impro et feeling ! Je sais pas trop, sur ce sujet j'ai du mal me positionner car on apprend a improviser avec sa tête ( introduire tel accord avec telle note / jouer une substitution sur tel accords / jouer tel couleur ou mode ) alors que d'un autre côté beaucoup de gens disents qu'il faut jouer au feeling ou juste chanter les phrases ...

Pour ma part j'apprend les plans que j'aime , j'étudie dans quel contexte je peux les employer et je le ressort en jeu quand le contexte est bon !

Citation:
Hi !
Talou tu le prends le Grant Green ?

hello shamal
oui probablement d'ici quelques jours, il a l'air bien

Au fait tu te sers du CD d'accompagnements de "Jazz lines Grant Green" ?
moi je le trouve sympa , en ce moment je m'enregistre un maximum sur des accompagnements (de méthodes et autres...)
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
Nurge a écrit :
C'est pur ça, que je précise "pour moi". Faire l'unanimité, c'est humainement impossible et tant mieux...

Oui, c'est clair que la diversité ne peut amener que du bon!

Sinon, je ne sais pas si cela a été dit dans le topic, un belle interview de Bireli Lagrene ainsi que des exercices en vidéo + une petite improvisation toujours en vidéo de ce grand musicien dans le dernier Guitarist Acoustic.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
ibane
  • ibane
  • Custom Top utilisateur
Ce magazine est très bien conçu, j ai tous les
numéros, grace à ce mag j' ai redécouvert
Christian Escoudé, qui a chaque fois donne un
cours de jazz très interessant à mon gout car il
privilège la musicalité, et comme il le dit lui-même
(si un passage est trop compliqué, simplifiez le)
à conseiller donc.
artphil
coyote a go go a écrit :

Oui, c'est clair que la diversité ne peut amener que du bon!

Surtout actuellement où tout devient uniformisé, formaté, prémaché ... 'Tin, ca fait un peu vieux con de dire ça non ?

Au fait, salut à tous les jazzeux. Si tout va bien je serai sur Paname mi-aout, mais sans ma gratte (le flight ne tient pas dans le coffre, affaires+poussette du petit ...)
Mon groupe acoustique en Belgique:

www.unjafeo.net
salut artphil
Préviens avant d'arriver sur Paname, qu'on se fasse un apéro
Il ya 2 nouveaux petits trucs à écouter sur mon site, pour ceux qui sont intéressés (ils sont en tête de la liste)

>coyote et ibane

Citation:
Sinon, je ne sais pas si cela a été dit dans le topic, un belle interview de Bireli Lagrene ainsi que des exercices en vidéo + une petite improvisation toujours en vidéo de ce grand musicien dans le dernier Guitarist Acoustic.

Thanks je vais l'acheter par curiosité, je l'achète pas souvent mais c'est vrai qu'il est bien fait

Pour ceux que ça intéresse, il ya 2 nouveaux modèles chez Ibanez

l'AK 75 http://www.ibanez.com/guitars/(...)AK75D

l'AF84 http://www.ibanez.com/guitars/(...)AF84E

Bonne nuit à tous !
shamalmc
salut
elle est belle cette af84 sans cutaway ! Sinon je n'utilise pas souvent le cd de Grant Green , je bosse souvent sur Band in the Box ou enregistre moi même les progressions. Mais ce bouquin est trés bien d'ailleur j'en sui toujours sur le premier exercice "guiding notes" où il s'agit de reperer les notes les plus proches dans un enchainement d'accord

En ce moment sur bla bla et guitare...