Le Club de Jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
Robin31
  • Robin31
  • Special Total utilisateur
talou a écrit :
oui oui bien sûr
j'entends par là : longueur du manche
scale (in English) qui au lieu d'être 24.75" est ici de 25.30"
donc + proche d'un manche Fender
la différence est minime en réalité

Comme tu dis c'est rien quasi 1/2 " c'est a dire un peu plus d'un 1cm
Pour moi ce qui me gene le plus entre les guitares c'est les largeurs et formes de manche differentes , quand tu t'habitue a une forme de manche tu prends tes reperes et c'est dure de passer directement a une forme
Par exemple entre Fender et Gibson il n'y a pas que le diapason qui change la forme du manche aussi
jazzprac
Robin31 a écrit :

Par exemple entre Fender et Gibson il n'y a pas que le diapason qui change la forme du manche aussi

C'est très mystérieux, tout ça. Pourquoi est-on à l'aise sur un type de manche et pas sur un autre? J'aime les Gibson, le manche Gibson me va très bien, je déteste jouer sur une strat - j'aime le son d'une bonne strat, mais je me prends les doigts dans les cordes - , et j'adore les Télécaster! Je ne suis pas certain qu'une explication cohérente existe...
"Take it easy. But take it."
Talou,

Si la taille de la guitare est un problème pour toi, je crois que tu devrais attendre de pouvoir te payer une GB10 (format entre les archtop et un gibson LP). Ou mieux de te la faire offrir par Mr Talou.

Si tu part sur un demi caisse genre 335, tu risque d'avoir un son très proche de ta Greg Benett rouge, le jeu n'en vaut peut-être pas la chandelle, hormis pour avoir le plaisir de jouer plein de guitares différentes.
Robin31
  • Robin31
  • Special Total utilisateur
jazzprac a écrit :

C'est très mystérieux, tout ça. Pourquoi est-on à l'aise sur un type de manche et pas sur un autre? J'aime les Gibson, le manche Gibson me va très bien, je déteste jouer sur une strat - j'aime le son d'une bonne strat, mais je me prends les doigts dans les cordes - , et j'adore les Télécaster! Je ne suis pas certain qu'une explication cohérente existe...

Pour moi c'est une question de forme du manche , du dos du manche ,le pouce se retrouve dans une position et on perds ces reperes et hop on s'emmele les pinceaux
La forme du manche c'est sûr, c'est important, ainsi que l'action. Moi j'aime les manches de bucheron avec une action assez basse.

Je trouve que la difficulté pour passer d'un gratte à l'autre c'est la position de la main droite. ça change aussi pas mal le son suivant l'endroit où le médiator attaque.
>emeurant

J'ai envie d'une bonne demi caisse et je pense que je pourrais l'acheter avant la GB10 (qui me plait aussi) mais qui coûte le double.
De toute façon il faut que je revende la JZ3 , condition indispensable

Pour ce qui est des manches c'est vrai qu'on prend des habitudes et il est difficile de changer heureusement certains se ressemblent
Salut à tous

Il yen a parmi vous qui font quelque chose pour la fête de la musique ?
Ah

moi j'irai bien écouter une bonne petite formation de jazz, en plein air
mais je n'ai pas le programme sur Paris
Et bé ils s'éclatent bien les compères
Je suis pas fan de ce style
mais ya de l'énergie et du plaisir , c'est le principal

Domage que ce soit loin de chez moi ce festival, parce qu'il ya Rhoda Scott, Michel Legrand big band dans la programmation...
Daviken
  • Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
Arf Talou t'en a pour 40 minutes en bagnole par l'A6. Mais je suppose qu'en bonne parisienne tu n'as pas de voiture évidement.
Sinon c'est vrai qu'Olivier tape dans la fusion mais il a eu des gros standards "All Blues" (M.davis), "Cantaloup Island" (H.Hancock) "Red Baron"(B.Cobham) etc...mais c'est vrai que c'est du jazz à la Strat .
et oui pas de bagnole, ... juste 1 moto pour Monsieur
ça devait bien les reprises de cantaloop ! etc...

bon festival alors

En ce moment sur bla bla et guitare...