Le Club de Jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
Salut Che Gue Natha (lol ton pseudo)

Bienvenue au club :
Oui il me semble que ton père nous avait dit que tu prenais des cours et aussi que tu possédais une AS120 et une AF

Tu vois moi c'est un peu l'inverse, j'écoute du jazz depuis que je suis née , et je débute (enfin ça fait 3 ans) dans la guitare jazz
Che Gue Natha
Ouais 4 ans où pendant 1h par semaine j'essayais d'improviser et de choper un filling que je n'avais pas..... a l'époque je trouvais ça un peu gonflant mais maintenant je me rends compte que ça me sert vachement.
Qu'est ce qui est jaune et qui attend?
JONATHAN!!!

http://www.myspace.com/bodiesandsheeps
Ah oui j'imagine qu'on voit les effets bénéfiques de tous ces efforts .
C'est encourageant
Moi je m'aperçois que j'ai besoin de ce cadre un peu strict , rigoureux d'une école, parce que quand je bosse seule j'ai tendance à aller vers la facilité (positions d'accords, pas de métronome etc...)
jazzprac
caill a écrit :
En evoquant les guitares du passé, la L5CES je l'avais acheté a un gars qui avait un magasin a Nation derriere un magasin d'electronique, je crois me souvenir que son prenom etait bastien ? Savez vous si il s'est reinstallé ailleurs ? il avait de belles vintages ! c'etait dans les années 82/85
A+

Oui, il avait de très belles choses,mais je ne sais pas ouù il est maintenant. J'ai un ami qui lui a acheté une Strat de 1962 et une 335 avec Varitone dans les années 80, ces deux guitares-là aujourd'hui sont à des cotes astronomiques.
Bd Beaumarchais, il y a Guitare and co, qui a de très belles guitares et qui est raisonnable point de vue prix.
"Take it easy. But take it."
jazzprac
Le club s'agrandit et devient familial, ! Bienvenue à toi, fils de caill au pseudo imprononçable.

Vous avez tous eu beaucoup de guitares sinon!

Dans l'ordre des miennes:

- un truc innomable qu'on m'avait donné, genre j'ai gagné une guitare au chamboule tout à la fête foraine. C'est avec ça que j'ai joué mes premiers accords, et un copain m'a dit un jour: je vais te donner un conseil, mets là à la poubelle. Ce que j'ai fait.

- puis une guitare classique de travail Paul Beuscher, plutôt pas mal, qui existe encore puisqu'elle est chez mon frère depuis bientôt 20 ans.

- puis une folk épiphone daubesque que j'ai achetée avec mon premier salaire de job d'été et que j'ai revendue un an après

- une folk Morris copie de Martin sur laquelle je joue encore tous les jours. Elle atteint l'âge vénérable de 28 ans.

- une Ibanez AS 50 de 1980, achetée cette année là, que j'ai encore.

- une Gibson ES135 de 1993, achetée d'occase en 1996, que j'ai encore.

- une classique Framus de 1970 (?), achetée l'an dernier sur ebay. bonne petite guitare, avec un son jazzy pour une classique.

- une Télécaster Squier Affinity achetée l'an dernier dans une brocante. Guitare très moyenne, avec laquelle je m'amuse pourtant assez bien.

C'est tout. J'ai une tendance à garder les guitares que j'achète, même si elles sont moyennes comme la Squier.

Je n'ai évidemment pas dit mon dernier mot. Je ne souffre pas du syndrome, mais j'aurai une L5 un jour ou l'autre, ainsi qu'une vraie Télé, sans oublier une manouche (Favino, ça m'irait assez bien), et une bonne folk. ( une vraie Martin ferait ma joie, j'aime assez les grosses Guild, et certaines Colling à pan coupé sont merveilleuses d'équilibre et de profondeur)

Enfin, les guitares que je n'achèterai jamais: une Strat, parce que je déteste le manche, une électro-acoustique, parce que je déteste le son.
Jordu
  • Jordu
  • Special Ultra utilisateur
Je viens de découvrir ce club, et je dois dire que c'est vraiment sympa de pouvoir partager des trucs avec des gens qui ont les memes obsessions que vous.

Bon ben moi j'ai écouté du rock, du blues, et maintenant du jazz depuis 7 ans, et j'ai décidé de me mettre sérieusement à la guitare jazz il y a peu. J'ai donc fait des achats. J'ai eu

- Une strat deluxe dans ma jeunesse de hendrixeur
- une ibanez serie S dans ma periode Satriani-Vai (ca commence a remonter)

A un moment j'ai vendu ces deux grattes pour acheter une takamine np-65c (cordes nylon) (j'en avais plein les oreilles de satriani). Je le savais pas a l'époque, mais j'ai ensuite vu john scofield avec sur scene j'etais tout content.

Il ya un petit mois, dans l'objectif de devenir un guitariste de jazz decent, j'ai achete une hofner new president et un petit ampli aer alpha, et ca sonne du tonerre. Plus qu'a apprendre a jouer .

En ce moment je bosse round midnight, all the things you are (une version arrangee tout en accord avec melodie en note aigue c'est chaud), le blues jazz traditionnel, et armando's rhumba et blue bossa avec un pote vibraphoniste. Voila, j'espere m'etre presente correctement.
jazzprac
Bienvenue au club
Ben dis donc, à part Blue Bossa, tu ne commences pas par des thèmes simples!
Welcome to the club

Elle sonne bien la New President ?
Et le confort de jeu (taille de la caisse et le manche ?) , elle m'intéresse beaucoup cette archtop
Jordu
  • Jordu
ben c'est pas tant les themes que improviser sur les grilles qui est vraiment chaud. Pour m'aider dans cette tache j'utilise une methode de guitare jazz de thierry vaillot qui est vraiment bien faite. Bon et puis je ne suis pas tout a fait debutant puisque j'avais deja fait un stage de 1 mois de guitare jazz en 98 (en pologne c'etait tout bizarre, mais bon l'organisme de vacances musicales proposait ca a un prix defiant toute concurrence via un CE), et j'essaye d'entretenir depuis.

Pour la guitare hofner, elle est tres jolie a regarder (je l'ai en finition vintage elle ressemble a un violon). Le manche est tres confortable, l'action est basse, mais il faut que je change les cordes. Par defaut il y a des filet ronds a tirant maousse, je vais changer pour des filets plats .012. Je n'ai aucune reference en archtop donc je ne peux pas vraiment comparer, mais j'adore le son en acoustique, avec des attaques seches, un son plein. Branchee elle sonne tres jazz. Il lui manque peut-etre un capteur piezo pour etre un peu plus polyvalente, je vais peut-etre voir du cote de K&K.

Voila, je vais continuer a lire ce topic fort interessant et bien fourni.
Jordu
  • Jordu
ah oui j'oubliais, c'est vrai que la caisse est assez grosse (ce qui explique qu'elle sonne si bien en acoustique), et qu'il faut un peu adapter sa position de jeu pour ne pas avoir le bras engourdi au bout de 10 min (et pourtant je mesure 1,90m).
Merci pour les infos

La méthode si c'est c'elle de Larbier et Vaillot avec la couverture noire, je l'ai aussi et elle est bien
caill
  • caill
  • Special Cool utilisateur
Bonjour a tous
J'avais essayé la new president a Musicora l'an dernier , tres belle guitare. Je l'avais trouvé jeune, avec un peu de raideur c'etait certainement un probleme de maturité . De toute maniere, aucune guitare faite en massif ne donne la premiere année
oui il faut des années pour qu'elles s'expriment vraiment et que le bois "épanoui" offre toutes ses qualités
ibane

Avant d'acheter ta D'Angelico New Yorker , avais tu essayé plusieurs modèles ? Comment décrirais tu le profil du manche et sont ils similaires sur tous les modèles ?
Tom
  • Tom
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Tom
    le 04 Mai 2005, 00:25
Bonsoir à tous,
Je viens de voir ça...si ça interresse du monde
http://www.laguitare.com/forum(...)=jazz
En plus le type à l'air plutôt sympathique

Talou, pour le manche de la D'Angelico NYL-2, il est tout simplement génial (c'est toujours un affaire de goût ). Rond, assez épais et d'une douceur incroyable. J'ai essayé aussi la NYL-6, c'est exactement le même.
Ibane ne devrait pas tarder à pointer le bout de son nez

C'est toujours un plaisir de vous lire

En ce moment sur bla bla et guitare...