Le Club de Jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
DraZarD a écrit :
Moi je suis tres branché Electro-Jazz .

C'est tout simplement du jazz avec des instruments electronique .

Je trouve ca tres interessant car ca ouvre des possibilités sur le son assez immense ! Couplé a la richesse du Jazz , ya vraiment du potentielle je pense .

J'ai pas vraiment de groupes a cité en exemple , perso je me suis procuré 3 compiles fort sympathique : The best of Jazz Electro , The Jazz electro Diva et une autre d'on j'ai oublier le nom .....

Voila, si ya des connaisseur dans la sale pour partager quelques references !

CmTea a écrit :
Tient en reparlant de jazz:
Vous ne conaitrez pas des morceaux jazz pas trop dure a mettre en place et jouable avec une batterie , basse et guitare ? Bref des classiques. Merci

Dans les standards assez simples on cite souvent

"Autumn Leaves"
"All of me"
"All the things you are"
> DraZarD

En fait le terme "electro jazz" ne veut plus dire grand chose maintenant, tellement il regroupe des courants qui n'ont rien à voir entre eux.
C'est devenu un grand fourre dans lequel le terme jazz est collé de façon abusive qques fois.
Herbie Hancok ou même Miles Davis en étaient les précurseurs
aujourd'hui ça s'étend de la house à des formes très électros, ou même plus fusion .
Mais c'est vrai qu'il ya des groupes et des musiciens intéressants.
Les réf que je t'ai donnés plus haut sont les prmiers qui me sont venus à l'esprit, mais il yen a d'autres que j'apprécie.
Niluge
  • Niluge
  • Vintage Total utilisateur
h0rg a écrit :
hello gens

me mettant au jazz cette année , je suis censé faire la partie rythmique d'un morceau pour l'école de musique (si j'ai bien compris ..)

l'écriture du titre est illisible sur le papier qu'on m'a filé " waternebor man" semble etre écrit , il n'y a pas le nom de l'auteur
les accords : F7 Bb7 C7

si quelqu'un peut me dire le titre exact et l'auteur ça me permettrait de pouvoir choper le morceau ! merci

EDIT : watermelon man de herbie hancock... j'ai réussi a trouver..

Excellent morceau

c'est un morceau que tu vas presenter? ou juste a apprendre?
Parcque j'ai la partition (enfin grille d'accord plus exemple d'impros) donc si jamais tu veux le bosser, je suis partant
"parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir" (Pierre Dac)

Keyboardist Herbie Hancock's remarkable career took a surprising turn with this funk album--one of the first jazz albums to be certified gold. Hancock's already-storied career had included an extended tenure with Miles Davis as a member of both the classic quintet of the '60s and the trumpeter's groundbreaking electric dates. As a leader, the pianist had followed a similar course, cutting both outstanding acoustic dates (Maiden Voyage, Empyrean Isles) and experimental electric sessions (Sextant, Crossings).

Head Hunters, however, was something different: a stripped-down date featuring reedman Bennie Maupin as the only horn player, and a funk-oriented rhythm section made up of Paul Jackson, Harvey Mason, and Bill Summers. Hancock traded in his sophisticated piano performances and complex compositions for simple melodies, slow-burn funk grooves, and light electric keyboard splashes. The results, particularly on the tracks "Chameleon" and "Watermelon Man," had a profound impact on other musicians, although critics charged Hancock with playing to the galleries. But the album has stood the test of time--something neither the wealth of Hancock's imitators nor his own subsequent albums in this vein have been able to do.
sur le même album, il ya "Sly"
super morceau aussi
ramatussi

Il est interessant d'écouter et de comparer avec la 1ère version de Watermelon Man parue sur l'album ci dessus. La toute 1ere version de ce titre a été enregistrée par Mongo Santamaria.
Vous avez vu Miss Jones ? Non ?.............Bon, ben vous lui direz qu'on est passé :D
le site de notre groupe : http://ramatussi.free.fr/index.html
ramatussi
Euh bien qu'hancock en soit le compositeur il l'avait filé à Santamaria.
Vous avez vu Miss Jones ? Non ?.............Bon, ben vous lui direz qu'on est passé :D
Niluge
  • Niluge
talou a écrit :
sur le même album, il ya "Sly"
super morceau aussi

et "Chameleon" aussi
"parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir" (Pierre Dac)
Qu'est ce que vous diriez à quelq'un qui découvre Herbie Hancok ?
Quels albums lui conseillez ? et pourquoi ?
Qu'a t-il apporter au jazz selon vous?
Niluge
  • Niluge
talou a écrit :
Qu'est ce que vous diriez à quelq'un qui découvre Herbie Hancok ?

que c'est excellent

Citation:
Quels albums lui conseillez ?

Head Hunter, le classic

Citation:

Le savant mélange de la funk-jazz, parfaitement dosé, et de façon très intelligenten tout le monde s'exprime, y'en a pour tout les les gouts
Bien !
Bonnes réponses !

Au suivant ! :mdr:
ramatussi
[quote]Qu'est ce que vous diriez à quelq'un qui découvre Herbie Hancok ?

[quote]
Qu'il a bien de la chance de le découvrir maintenant, les 1eres fois laissent toujours un souvenir impérissable même si c'est souvent mieux après.....

Quels albums lui conseillez ? et pourquoi ?
[quote]

Comme vous je lui conseillerais d'abord le Headhunters, parce que ça ça groove dur même si les solos de Maupin sont bien barrés.
Ensuite je préconise Maiden Voyage
le morceau éponyme est superbe et abordable si on veut le jouer. Il y a aussi le superbe Dolphin Dance. Un album impressionnante mais qui possède un groove subtil en raison de la très haute science rhythmique du pianiste et leader.
Citation:

Et bien il permet aux amateurs de jazz d'apprécier le funk et aux amateurs de funk de rentrer dans le jazz.
C'est un passeur.
ramatussi
Killjosy a écrit :
Moi, mon album préféré d'Hancock, c'est Sextant !

Moi aussi j'aime beaucoup cet album qui aujourd'hui est encore totalement actuel. Il mélange world et electro et date de 1972. Le XXI ème siècle a beaucoup à faire si il veut innover.
ramatussi
skynet a écrit :

par contre je suis interressé pour remettre quelque chose en route...

j'ai éventuellement des thèmes à proposer.

on peut demander à quelques jazzeux du site: chav , pic , et d'autres.

S'agit-il de standards ou de compo perso ?

En ce moment sur bla bla et guitare...