Le Club de Jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
C'est au choix...
Grant Green a joué sur Gibson es 330 (semi hollow)
Kenny Burrell sur des grosses holowbody Gibson, Heritage etc...

Une holowbody (entièrement creuse) donnera un son + "boisé" "aéré" accoustique , profond et mellow

C'est comme tu préfères ya pas de règles....
Les demi caisses sont appréciés pour leur confort en fait
De Vines
talou a écrit :
De Vines

Je l'a trouve horrible la guitare de Charlie Hunter, mais dans le morceau
"Fables of Faubus" ça sonne ! hi hi

bien dac avec toi, mais, quand même, c'est pas si horrible que ça là Mais c'est pas demain que j'm'en commande une hi hi
Mon but se situe + au niveau de faire ressortir le côté technique de la gratte et tout le travail pour en arriver là. Et cela rejoint un peu les posts de MetAliK
à savoir, les cordes flatwound sur la Strat, c'est une question de goût et y'a pas de règles.

Ici au Canada, nous avons Ed Bickert qui fais son jazz avec Telecaster avec humbucker pour micro manche et ça passe très bien , avec règlages à l'ampli.
http://members.tripod.com/~sar(...).html

Mais il y a rien de mieux qu'une archtop pour aller checher cette sonorité, comme on dit ici, woody tone, c'est-à-dre un ton "boisé" et en même temps chaud et profond, bien remplie de complexité harmonique D'ailleurs c'est ce que je reproche à ma ES-175, cette guitare ne me satisfait pas au niveau de la résonnance, si je peut m'exprimer ainsi.

à plus tard
jazzprac
De Vines a écrit :

à savoir, les cordes flatwound sur la Strat, c'est une question de goût et y'a pas de règles.

Ici au Canada, nous avons Ed Bickert qui fais son jazz avec Telecaster avec humbucker pour micro manche et ça passe très bien
http://members.tripod.com/~sar(...).html

Ed Bickert est un formidable guitariste, à mon avis. Cela dit, je pense qu'il y a une très grosse différence entre une Télé et une Strat, peut-être parce que j'adore les Télécaster alors que je n'aime pas les Strats, à jouer je veux dire, je ne parle pas du son.
Mais après tout pourquoi pas, en effet. J'ai bien fait un défi bluesy-rock sur Glive avec une 135 montée en flatwound...Y a pas de règle, c'est vrai. Mais pour jouer du jazz, quand même, le son d'une archtop...Quoique, une bonne Télé...
Y a pas de règles.
"Take it easy. But take it."
jazzprac
talou a écrit :
shamalmc a écrit :
ben c comme tout cela va dépendre des horaires et dates , mais je suis partant sur l'idée.

pendant les grandes vacances c'est jouable en tout cas !

ET si cela marche , il faudra que je m'arrange l'année prochaine pour que l'on puisse se donner un rdv regulier

Déja 3 motivés ! c'est déja bien

Va falloir trouver une rythmique! Il est où, Ramatussi? On avait dit qu'on se partagerait la basse, lui et moi...Je peux toujours emprunter une basse, mais je préfère ne pas faire que ça, je peux faire bassiste-dépanneur, au-delà, je risque de me fair eng...pour absence totale de technique, et je ne pourrai même pas me défendre, parce que ce sera vrai!
De Vines
Bonsoir jazzprac,

j'ai justement édité mon post pour parler un peu du ton que je recherche
En passant, tu fais du bon boulot sur les défis. j'aime bien cela
Salut aux cousins du Québec et bonne nuit aux french clubbers !
jazzprac
De Vines a écrit :
Bonsoir jazzprac,

j'ai justement édité mon post pour parler un peu du ton que je recherche
En passant, tu fais du bon boulot sur les défis. j'aime bien cela

Merci, j'ai un peu de mal quand même, il y a quelques cadors sur ce site, quelques excellents guitaristes de rock notamment.
Et sinon, j'aime beaucoup l'expression, "woody tone", c'est exactement ce que je chercherai quand je serai riche et maitre du monde, une guitare avec un "woody tone".
shamalmc
salut à tous !

Aujourd'hui je passe dans la trentaine ça fous les boules

Bon sinon pour revenir aux filets plats sur la strat, bien sûr il n'y a pas de règles , mais ce que je disais c'est que le manche d ela strat n'est pas ooptimisé pour recevoir ce genre de cordes. Maintenant si cela convient a son propriétaire tans mieux !

Quand au jazz , il ne se joue pas forcement sur Jazz box , c'est clair et c'est pas les exemples qui manquent : mike Stern, Scofield, il y a wayne krantz qui joue sur stratocaster, yannick robert sur ibanez fretless …

Jazzprac: c'est clair que se serait bien de trouver une basse et batterie !
artphil
talou a écrit :

Salut

Ce que je pense de mon AF75 : excellent rapport qualité prix.
Nécessité absolue de mettre des cordes filés plats et de la faire régler.
Son Ibanez c'est à dire un grain un petit peu métalique.
Super format de caisse, très confortable , bonne prise en main ....
Manche très agréable bien que un peu plat / à mon autre guitare.

Je pense que l'AK85 est un peu au dessus du fait des bois utilisés.
Mais je préfère la mienne au niveau sunburst.

Oublies l'Epiphone Dot, à la limite regardes pour une Sheraton II

La Cort est très bien. J'ai possédé l'autre modèle la Yorktown qui était très bien construite. Celle dont tu parles est le modèle Coryell je crois. IL est très sympa. A essayer. Il yen a qques fois d'occas dans les petites annonces.

Voilà

Merci talounette, toujours aussi sympa.
C'est vrai que je craquouille pour l'AF-75, c'est pour ça que j'l'ai mise en 1 dans ma liste. Je vais consulter mes finances et ma moitié et je verrai si je peux me l'offrir (ou me la faire offrir ) pour l'été.

Sinon, je pourrai toujours faire une levée-de-fonds-pour-un-pov-gratteux-deseuroté ....

Sinon, sur un tout autre registre, bon courage pour vos projets musicaux. J'y aurais bien participé mais bon, le temps et l'espace jouent contre nous.
Mon groupe acoustique en Belgique:

www.unjafeo.net
> shamalmc

Oui bien sûr et on l'a dit maintes fois ici
on peut jouer du jazz sur quasiment toutes les guitares : LP, Strat, Tele etc...
c'est les doigts qui comptent et non l'instrument.
Mais on constate historiquement que c'est la jazz box qui est préférée par la majorité des grands guitaristes de jazz pour son wood tone (ou comme je disais un son très "aéré" et "boisé" (ça fait toujours un peu con en français lol)

Bonne anniversaire Shamalmc c'est top la trentaine !!
Tu verras le choc quand tu passeras à 40 moi c'est bientôt j'y pense déja ....
jazzprac
talou a écrit :

Happy birthday! Meuh non Talou, c'est rien la quarantaine!
Sodium
  • Sodium
  • Custom Supra utilisateur
jazzprac a écrit :
talou a écrit :

Happy birthday! Meuh non Talou, c'est rien la quarantaine!

Bon anniversaire Shamalmc (moi j'vais avoir 16 ans )

Pour les filets plats, j'vais faire des réglges et je referais des samples, vous croierez pas que c'est une strat (et sans multi effet, juste gratte dans ampli)
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
Jazzprac et shamalmc

Préparez vous à un accompagnement Bossa de "Autumn Leaves"
Je sais pas pourquoi , c'est venu comme ça...

En ce moment sur bla bla et guitare...