Le Club de Jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
Il a eu une vie incroyable sur le plan musical cet homme là !
En plus ce qui n'ai pas dit dans l'article c'est qu'il a joué en studio pour des groupes pop et rock ces dernières années



Barney Kessel est né le 17 octobre 1923 à Muskugee dans l'Oklahoma (USA) et il est décédé en mai 2004 à l'age de 80 ans des suites d'une tumeur au cerveau. Après avoir joué dans différents orchestres il commença à se faire un nom sur la côte ouest. Il participa au film "Jammin The Blues" (1944) produit par Norman Granz et joua dans des grands orchestres swing. Durant les 20 années qui suivirent il fut très demandé pour des séances de studio, des concerts, et des tournées dont celle du Jazz at The Philharmonic. Il joua avec les artistes les plus renommés : Charlie Parker, Oscar Peterson, Billie Holiday, Harry Edison. Dans les années 60 c'était l'un des guitaristes de jazz le plus connu et enregistré. Il forma au début des années 70 avec Herb Ellis et Charlie Byrd le groupe "Great Guitars" qui dura jusque dans les années 80. Sous l'administration Carter, Kessel est nommé ambassadeur de la musique, honneur réservé avant lui à seulement deux autres monstres sacrés du jazz, Louis Armstrong et Dizzie Gillespie. En 1992, sa carrière sur scène prendra fin soudainement à la suite d'une attaque d'apoplexie Il a su créé son propre style tout en s'inspirant de Charlie Christian et du be-bop.


Liens proposés

* http://members.aol.com/kenbrow(...).html
* La discographie de Barney Kessel http://www.guitarejazz.com/cd/(...)essel
un peu de théorie pour ceux qui sont interessés
à potasser pendant la matinée

La substitution d'accord

La substitution consiste à remplacer certains accords par d'autres afin d'enrichir ou de réharmoniser une progression d'accords. Cette pratique est aussi utile en accompagnement qu'en improvistion car elle permet de nouvelles explorations musicales.


Il existe deux types de substitution : Diatonique et sur la quinte bémole

1) Substitutions diatoniques :

On sait que sur chaque degré de la gamme on peut construire un accord qui est une succession de tierces. Ce qui nous donne les accords suivants (exemple en Do Majeur)
Accord C 7M Dm7 Em7 F 7M G 7 Am7 Bm7b5
Degré I II III IV V VI VII

Les substitutions possibles sont donc:

a) L'accord III et VI pour l'accord du degré I

En effet C 7M (I) est composé des notes C E G B que l'on retrouvent pour tout en partie dans ces deux accords

- E m7 (III) E G B D. La note D correspond à la neuviéme de l'accord Do

- A m7 (VI) A C E G . La note A correspond à la sixième de l'accord Do

Remplacer C 7M par Em7 ou Am7 revient à enrichir l'accord de Do avec la sixième ou la neuvième.

b) L'accord IV pour l'accord du degré II

F 7M (F A C E) peut remplacer D m7 (D F A C). La note E correspond à la neuvième de Dm7


c) L'accord VII pour l'accord du degré V

Bm7b5 (B D F A) peut remplacer G7 (G B D F). La note A correspond à la neuvième de G7

2) Substitution sur la quinte bémol :

Ce type de substitution, trés employé en Jazz depuis l'avènement du be-bop, consiste à remplacer un accord de 7 de dominante par un autre accord 7 de dominante pour marquer ses altérations.

Accord de G7 (G B D F) sera remplacé par Db7 soit les notes Db F Ab B qui correspondent respectivement à la quinte bémol, la septième de dominante, la neuvième bémol et la tierce majeure. Ce procédé est trés employé dans les séquences harmoniques de type II V I.



Voici pour conclure une grille qui reprend ces exemples
C % D7 % Dm7 G7 C %
C Am7 D7 F#m7b5 Dm7/F7M Db7/G7 C Dm7/G7

Ligne du haut la grille d'origine, ligne en dessous les accords substitués.
ramatussi
Citation:
ramatussi
il te faut un serveur ftp pour héberger ton mp3
ensuite tu n'as plus qu'a copier l'adresse du lien sur le forum
Je me suis fais un petit site sur free, si tu veux je peux t'héberger ta démo

merci c gentil
Vous avez vu Miss Jones ? Non ?.............Bon, ben vous lui direz qu'on est passé :D
le site de notre groupe : http://ramatussi.free.fr/index.html
Niluge
  • Niluge
  • Vintage Total utilisateur
Je viens de decouvrir ça:

http://earthlink.com.com/young(...).html

je vous conseil d'ecouter l'extrait c'est pour le moins surprenant
Ils sont assez jeunes est sortent de groupes un peu en marge du jazz au moins sur la forme (je pense notament au frères Bruner qui ont pris la releve dans Infectious Grooves et Kamasi Washington qui tourne en ce moment avec Snoop Dog)

le resultat est génial
"parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir" (Pierre Dac)
EroWheel
Pfiou.. ca en fait du stock ce matin

pour la godin.. je vais a québec dans moins qu'un mois.. je vais aller vois pour une jazzmaster et les ampli gibson .. je regarderai pour la godin
I don't need another kind of green ....
ra lal la le veinard d'être là bas
tu viens pas à Paris non par hasard ?
on pourrait te passer commande... LOL
Si vous connaissez des radios sur le net où on passe du jazz
n'hésitez pas ...


et sinon pas de commentaires sur Barney Kessel
et la leçon théorique du jour
blingbling
talou a écrit :
Si vous connaissez des radios sur le net où on passe du jazz
n'hésitez pas ...


et sinon pas de commentaires sur Barney Kessel
et la leçon théorique du jour

sur france-inter t'a une emsion sur le jazz ascenseur pour le jazz le samedi soir a 21h30
http://www.radiofrance.fr/chai(...)x.php
Ok merci

en fait chez moi j'écoute fip ou tsf
mais sur internet je ne connais pas de radio en streaming qui passe du jazz
Narapo
  • Narapo
  • Custom Cool utilisateur
talou a écrit :
Ok merci

en fait chez moi j'écoute fip ou tsf
mais sur internet je ne connais pas de radio en streaming qui passe du jazz

je suis aussi un accro de TSF ; même au bloc opératoire, j'écoute TSF

TSF passe en streaming sur le net : http://www.tsfjazz.com
"Drink and be merry, for our time is short, and death lasts forever." - Amphis Fragment, ca 300 B.C

Samples : http://www.soundclick.com/narapo
Citation:
TSF passe en streaming sur le net

oui mais ça fonctionne pas chez moi
je sais pas pourquoi ...
Niluge
  • Niluge
  • Vintage Total utilisateur
Narapo a écrit :
talou a écrit :
Ok merci

en fait chez moi j'écoute fip ou tsf
mais sur internet je ne connais pas de radio en streaming qui passe du jazz

je suis aussi un accro de TSF ; même au bloc opératoire, j'écoute TSF

TSF passe en streaming sur le net : http://www.tsfjazz.com


Moi aussi TSF, toujour en fond sonore

et la ce soir un classique:



c'est magique
"parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir" (Pierre Dac)
joli programme

perso avec tsf, j'ai découvert des perles
et je trouve leur programmation intelligente
ramatussi
Citation:
et sinon pas de commentaires sur Barney Kessel
et la leçon théorique du jour

J'aime beaucoup Barney Kessel, ce n'est pas pour rien qu'il a été nommé plusieurs années de suite meilleur guitariste par Down Beat et Metronome.

je vous recommande particulièrement cet album. Il est difficile d'oublier le solo de Satin Doll une fois qu'on l'a écouté. Il a vraiment une technique complète et de très haut niveau.
Sinon pour les substitutions, j'utilise beaucoup la substitution tritonique dans les accompagnements, elle permet une ligne de basse chromatique plus douce que les rapports de quinte habituels dans les II V I
Dm11 Db7#11 Cmaj7. Benson utilise aussi quasi systematiquement la substitution du IV sur le II. Essayez, ça sonne ben.
Vous avez vu Miss Jones ? Non ?.............Bon, ben vous lui direz qu'on est passé :D
le site de notre groupe : http://ramatussi.free.fr/index.html

En ce moment sur bla bla et guitare...