ibane a écrit :
je ne sais pas si le sujet a ete aborde, mais si on racontait comment
on s est mit a la guitare (en quelques lignes bien sur ) et plus specialement au jazz, bon je commence ok ?
j ai commence la guitare il y a 21 ans (deja ?) a cause ou grace
a ted nugent, ensuite j ai bifurque vers le blues/rock de johnny winter,
j ai eu des periodes de travail intense puis des periodes de faineantise absolues, puis j ai pratiquement arrete (malheur !) pendant 4 ans
en ecoutant du jazz et du jazz manouche, l envie de jouer m est revenue
la guitare saturee ne m interessait plus vraiment
, et progressivement je me suis remit a jouer tous les jours depuis 2 ans
et je ne suis plus pret d arretter ... a vous maintenant !
Ah ben c'est simple: ça fait 30 ans que je joue. Si j'avais bossé un peu régulièrement et un peu intelligemment, je grince de frustration en imaginant où j'en serais aujourd'hui.
Alors voilà: j'avais 15 ans, j'ai flashé sur une fille de ma classe qui aimait Neil Young et spécialement Cow girl in the sand. Donc, tactique: hop j'apprends la guitare, hop j'apprends à jouer ça et hop gagné.
Pas con. J'ai mis deux ans à apprendre Cow girl in the sand.
Donc, cett ejeune fille m'a échappé, en revanche je suis tombé amoureux de la guitare. Donc, "guitare à Dadi", picking, Doc Watson, Chet Atkins, Hot Tuna, blues acoustique. Le tout assez régulièrement jusqu'à 20 ans. Puis plus rien, une guitare à la maison donc je grattais quelques accords en passant devant, ça duré 15 ans comme ça, avec un peu de rock et de blues de temps en temps avec les copains. Je me suis mis à jouer de nouveau plus régulièrement il y a 10 ans, du blues essentiellement. Et puis il y a 5-6 ans, un ami m'a entrainé dans un atelier jazz, et je me suis retrouvé dans un quintet, et c'était mon tour de prendre un chorus sur "I'll remember april", l'horreur? Je savais faire un Gmaj7, mais pour le Gmaj6, j'étais embêté...J'écoute du jazz depuis que je suis ado, mais je n'avais jamais osé m'y mettre. Je joue dans cet atelier jazz depuis, je me démerde au pif, et comme j'en ai assez de ne plus progresser, je prends des cours depuis deux mois, et je fais ce que je n'ai jamais fait: travailler régulièrement en suivant les conseils d'un bon guitariste. Voilà.
"Take it easy. But take it."