Niluge a écrit :
jazzprac a écrit :
c'est peut-être parce que la plupart des sax sont restes scotchés dessus...40 ans après, la plupart des chorus de sax de musiciens d'aujourd'hui, c'est du Coltrane, avec quelques phrases de Donna Lee dedans.
Pardon, il est tôt, je dois être de mauvaise humeur, j'adore les saxophonistes en fait...
Je peux pas te laisser dire ça
Même si c'est un album capital et revolutionnaire qui a marqué et marquera encore beaucoup les saxophonistes et les musiciens en générale, c'est pas pour autant qu'aujourd'hui tout les sax sont des pales copies de Coltrane, justement 40 ans apres les sax a bien evolué
Bon, cétait sans doute un peu exagéré, je l'admets volontiers. Pourtant, à part les sax qui viennent du free, il y a quand même un fond de vrai dans ce que j'ai écrit non? J'adore le sax, et franchement souvent ça me crispe un peu. Peut-être aussi parce que ce que j'aime dans Coltrane, c'est la puissance d'émotion qu'il dégage plus que ses impros. A la limite, il me remue bien davantage en exposant le thème d'une ballade.
Il y a une histoire sur Coltrane et Miles, je ne sais pas si elle est vraie. Un jour, Miles reprochait à Coltrane la longueur de ses solos sur scène, Coltrane admet que oui, parfois il ne sait pas comment s'arrêter, et Miles lui dit " C'est simple: enlève le sax de ta bouche". Encore une fois, je ne sais pas si cette histoire est vraie, mais je la trouve marrante.
"Take it easy. But take it."