Chopper a écrit :
Ce qui prime à mon avis, c'est l'oreille : si l'on est capable d'entendre les bonnes notes, c'est déjà beaucoup. Si l'on est capable d'écouter, c'est encore mieux. Le but étant d'écouter ce que l'on joue, tout en entendant ce que l'on va jouer, tout ça pendant que l'on joue ! Pas facile !
La théorie permet de faciliter les choses, étant entendu que même les plus grands sont loin d'improviser en permanence, alors nous.....
Les schémas font plus partie de la connaissance de l'instrument, un raccourci pour reprendre l'idée de Nurge. Pour les intervalles, ce qui compte à mon sens, c'est de les entendre, avec de l'expérience on les retrouve vite sur le manche (ne serait ce que parce que l'on a bossé ses positions de gammes, arpèges). Un truc important aussi, c'est d'essayer en permanence de faire le lien d'une chose avec les autres, ne pas se focaliser sur un sujet isolé. Ex : quand vous bossez vos arpèges, pensez à quelle gamme, quelle position ils correspondent sur le manche.
N'oublions pas la technique, qui permet de se libérer pour pouvoir penser à construire ses phrases ou placer ses plans favoris.