Le Club de Jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
Enfin quand je dis schéma c'est aussi "oreille" les 2 quoi
mais tu as raison
Merci à vous 2 d'avoir répondu à ma petite angoisse de vendredi soir
Chopper
Ce qui prime à mon avis, c'est l'oreille : si l'on est capable d'entendre les bonnes notes, c'est déjà beaucoup. Si l'on est capable d'écouter, c'est encore mieux. Le but étant d'écouter ce que l'on joue, tout en entendant ce que l'on va jouer, tout ça pendant que l'on joue ! Pas facile !
La théorie permet de faciliter les choses, étant entendu que même les plus grands sont loin d'improviser en permanence, alors nous.....

Les schémas font plus partie de la connaissance de l'instrument, un raccourci pour reprendre l'idée de Nurge. Pour les intervalles, ce qui compte à mon sens, c'est de les entendre, avec de l'expérience on les retrouve vite sur le manche (ne serait ce que parce que l'on a bossé ses positions de gammes, arpèges). Un truc important aussi, c'est d'essayer en permanence de faire le lien d'une chose avec les autres, ne pas se focaliser sur un sujet isolé. Ex : quand vous bossez vos arpèges, pensez à quelle gamme, quelle position ils correspondent sur le manche.

N'oublions pas la technique, qui permet de se libérer pour pouvoir penser à construire ses phrases ou placer ses plans favoris.
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
Chopper a écrit :
Ce qui prime à mon avis, c'est l'oreille : si l'on est capable d'entendre les bonnes notes, c'est déjà beaucoup. Si l'on est capable d'écouter, c'est encore mieux. Le but étant d'écouter ce que l'on joue, tout en entendant ce que l'on va jouer, tout ça pendant que l'on joue ! Pas facile !
La théorie permet de faciliter les choses, étant entendu que même les plus grands sont loin d'improviser en permanence, alors nous.....

Les schémas font plus partie de la connaissance de l'instrument, un raccourci pour reprendre l'idée de Nurge. Pour les intervalles, ce qui compte à mon sens, c'est de les entendre, avec de l'expérience on les retrouve vite sur le manche (ne serait ce que parce que l'on a bossé ses positions de gammes, arpèges). Un truc important aussi, c'est d'essayer en permanence de faire le lien d'une chose avec les autres, ne pas se focaliser sur un sujet isolé. Ex : quand vous bossez vos arpèges, pensez à quelle gamme, quelle position ils correspondent sur le manche.

N'oublions pas la technique, qui permet de se libérer pour pouvoir penser à construire ses phrases ou placer ses plans favoris.

Que du Bonheur !!
jazzprac
talou a écrit :
Ya un truc qui m'agace , c'est que je commence à connaître pas mal de plans
comme par exemple ceux qui sont là http://www.jazzguitar.be/patte(...).html et d'autres perso aussi
mais je n'arrive pas à les placer en impro
et mon impro (médiocre) sur le BT de Wil le prouve.
C'est comme les gammes, et les arpèges, je commence à bien les jouer mais pour les placer sur un accompagnement, bonsoir !

c'est grave Docteur ?

Si je puis me permettre d'ajouter mon grain de sel, puisque je suis en plein dans le même genre de choses tout en ayant joué au pif pendant longtemps, ce qui me donne peut-être une vision un petit peu différente, deux choses me semblent importantes: 1/ le tempo, tout bêtement. Souvent, un plan ne fonctionne pas parce qu'il est placé "à l'envers" ou qu'il démarre à contretemps alors qu'il ne devrait pas. Conclusion: métronome. Si si, métronome.
2/ La grille et la mélodie. Je m'aperçois de plus en plus d'une chose qui devrait relever de l'évidence: il faut savoir jouer le thème et connaitre la grille à fond. Etre capable d'improviser sur une grille sans l'entendre, sans BT, et sans lka lire parce qu'on la connait. C'est la méthode que j'ai adoptée. C'est difficile, mais ça évite les faux semblants. Et puis, comme dit Chopper, les bons musiciens de jazz n'improvisent pas tout le temps. Avant de prendre des chorus sur un thème, en général ils le bossent à fond.
"Take it easy. But take it."
Chopper
Bien sûr qu'il faut connaître la grille et la mélodie par coeur ! C'est même primordial, et ce n'est que comme çà qu'on se sent à l'aise et que l'on est totalement disponible pour improviser.
Toutes nos idoles ont joué des centaines de fois les morceaux qui nous font vibrer, ils ont bossé.
Comme quoi, l'improvisation, ça ne s'improvise pas...

Un bon exercice (redoutable) : une fois que l'on connaît un standard, jouer une ligne solo (sans accompagnement) sur toute la grille en "eighth notes", sans temps mort. A faire avec gammes, arpèges, puis les 2 mêlés, etc....
jazzprac
Chopper a écrit :
Un bon exercice (redoutable) : une fois que l'on connaît un standard, jouer une ligne solo (sans accompagnement) sur toute la grille en "eighth notes", sans temps mort. A faire avec gammes, arpèges, puis les 2 mêlés, etc....

Ben voilà, je fais ce genre de choses au métronome, sans la contrainte des croches cela dit. Je travaille comme ça depuis environ un mois, tout en faisant par ailleurs ce que je n'ai jamais fait - apprendre les gammes dans toutes les positions, en croches en triolets etc.., apprendre les arpèges, enfin tout ça quoi. C'est assez étonnant: d'une part j'ai l'impression de régresser, et de ne plus savoir improviser du tout. D'autre part, je constate que quand j'arrive à sortir une phrase, eh ben elle est bien meilleure que ce que je joue habituellement. Et puis, je me mets à comprendre ce que je joue, soudain. C'est bien agréable, ma foi...
jazzprac
Et sinon, nous sommes à la page 200, moi je dis bravo. :Band1: :Band2:
ibane
  • ibane
  • Custom Top utilisateur
200 pages deja , j avoue que j ai pas tout lu,
mais y a t il un truc pour aller directement
a la page 20 ou 40 par ex ?
Salut à tous

Hi Hi
(j'ai écouté des extraits mais je suis toujours pas trop fan
cela dit ça n'engage que moi et j'aimerais bien l'écouter en entier

Concernant la réponse à ma question sur l'impro , je retiens surtout ça
Citation:

et puis aussi comme j'avais expliqué là https://www.guitariste.com/for(...).html
chacun se débrouille selon son objectif, avec sa façon d'apprendre et surtout avec comme moteur le plaisir

>ibane
pour aller directement à une page en particulier , tu as une petite case en haut avec "aller à" tu as juste à taper le numéro de page que tu désires
Redbox
  • Redbox
  • Vintage Cool utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
ibane a écrit :
200 pages deja , j avoue que j ai pas tout lu,
mais y a t il un truc pour aller directement
a la page 20 ou 40 par ex ?

juste au dessus de la page y'a une case "aller" tu met juste le n° et c'est bon
Infos, sons, images
http://www.yvan-guillevic.com
shamalmc
salut a tous!

Pour ceux que ça interesse, je vends mon ampli Jazz Chorus 50.
Je levends 150 euros .
Voila bon week end.
Invité
shamalmc a écrit :
salut a tous!

Pour ceux que ça interesse, je vends mon ampli Jazz Chorus 50.
Je levends 150 euros .
Voila bon week end.

est- ce qu'il a assez de volume pour jouer en groupe?
Niluge
  • Niluge
  • Vintage Total utilisateur
Zut je serai pas sur la page 200

Le grand, le sublime, le magnifique:

je m'en lasserai jamais ce qui est dingue avec cette album c'est qu'on a l'impression qu'il a ete ecrit il y a quelques année, c'est extrement moderne, Coltrane etait un vrai visonaire

Le Hard-Bop dans toute magie et les phrasés de Coltrane sont a pleurer
"parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir" (Pierre Dac)

En ce moment sur bla bla et guitare...