La quête du jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
Courtial
Duluth a écrit :
C'est aussi l'approche de Wolf Marshall avec sa série

''A Step-By-Step Breakdown of the Guitar Styles and Techniques of a Jazz Legend''

Series: Signature Licks Guitar

Il reprend les solos, les joue et analyse chaque phrase,
chaque mesure.
Wes, Pat Martino, Grant Green, Kenny Burrell, Joe Pass, Charlie Christian,
Georges Benson et Barney Kessell
J'ai toute la série et je trouve que c'est un bon outil d'apprentissage,
selon mon humble avis.

http://www.amazon.com/Best-Wes(...)09028

Toute la série apparait sur cette page de Amazon USA.

Idem, Wolf Marshall a fait vraiment du bon boulot avec cette série. Mon préféré est celui consacré à Martino, où la mise en page est top avec l'analyse des solos directement sur la partition, ce qui facilite grandement la lecture. Avant cette série il avait aussi sorti un livre consacré à Tal Farlow, qui est aussi enrichissant.
bullfrog
en gros d'accord avec Soopa et duluth.
pour le 251mineur j'ai un softly avec mon groupe mais c'est en C, et je n'ai aucun moyen de le télécharger (PC travail PC filtré)
je peux transmettre le mp3 par mail si ça intéresse quelqu'un mais je serais incapable de dire ce que j'y ai fait sauf une arpège de Eb13 pour réveiller le bassiste.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
sasqat1
Dge Be a écrit :
Et pour ta presta, c'est super d'etre reconnu, bravo.

A TOUS et si JMR le permet sur son fil,

Pourquoi ne pas essayer de se rencontrer un jour, on est tous a des centaines de Km les uns des autres, mais peut etre peut on trouver un moment ou tous se rassembler quelque part pour partager, apprendre, de vive voix, et qui sais, pour certain, construire ensemble?

Si cela interesse quelqu'un il y a les Mp pour ne pas pourrir le fil

mon propos n'est pas de montrer que des gens trouvent que je joue bien.

mais seulement de montrer qu'aujourd'hui la démarche artistique du Jazz n'est pas en adéquation avec l'attente du plus grand nombre (ie 99% des gens)
Par contre, dans le milieu des musiciens, les qualités de cette musique et de ceux qui la pratique sont reconnues et appréciées (ce qui n'empêche pas les moqueries)
évidement il reste des clivages et des idées pré-concues
"rock=brute épaisse qui fait de la penta et 3 accords",
"Jazz= se regarde le nombril et croit faire la meilleure musique du monde",
"classique=tous ceux qui ne font pas du classique ne savent pas jouer et font de la sous-musique"

Le Jazz est aujourd'hui essentiellement une musique pour musiciens

... se renconter ... idée interessante, mais la dispersion géographique risque d'être un obstacle majeur.
John_Mac_Rigole
Dge Be a écrit :

JMR,
pourquoi dit tu qu'avec un D9, c'est pas pareil? je n'est pas compris

Ta question est dans la droite lignée de ce fil

Il y a des accords qui appellent un jeu non-altéré et il y a d'autres accords qui appellent un jeu altéré. Certes, quand on a dit ça, on n'a pas tout dit, mais on a énoncé le principe de base.

Les accords appelant un jeu altéré : X7b5, X7#5, X7b9 et X7#9
Les accords appelant un jeu non-altéré : X9 (qui contient implicitement une septième) et X13 (qui contient implicitement une septième)

Cette liste n'est pas exhaustive, mais ce sont les accords les plus communs. Si tu cherches à tendre sur un accord de X9, tu vas te retrouver avec quelque chose qui colle moyennement et qui n'est pas vraiment dans l'esprit jazz. Donc, le fait d'imposer un X9 va amener le joueur à ne pas trop chercher du côté harmonique pour "sonner jazz", mais justement, plutôt du côté rythmique (par exemple: utilisation d'un triolet, utilisation d'un ornement bebop, etc).

Là, on a une démo quasi parfaite de ce qu'est un ornement bebop :
Sasquat

j'avais bien compris ton propos, et mon bravo etait tous ce qu'il y a de sincere

Merci JMR, je vais potasser encore un peu plus

Et merci pour le bouquin, je l'ai commande
Merci à tous ceux qui partagent leur experience, car la vérité n'est pas toujours bonne à dire mais elle est toujours bonne à entendre.
soopajeanmi
John_Mac_Rigole a écrit :
Dge Be a écrit :

JMR,

Il y a des accords qui appellent un jeu non-altéré et il y a d'autres accords qui appellent un jeu altéré. Certes, quand on a dit ça, on n'a pas tout dit, mais on a énoncé le principe de base.

Les accords appelant un jeu non-altéré : X9 (qui contient implicitement une septième) et X13 (qui contient implicitement une septième)

Cette liste n'est pas exhaustive, mais ce sont les accords les plus communs. Si tu cherches à tendre sur un accord de X9, tu vas te retrouver avec quelque chose qui colle moyennement et qui n'est pas vraiment dans l'esprit jazz. Donc, le fait d'imposer un X9 va amener le joueur à ne pas trop chercher du côté harmonique pour "sonner jazz", mais justement, plutôt du côté rythmique (par exemple: utilisation d'un triolet, utilisation d'un ornement bebop, etc).

JMR, je ne vais pas te faire le blabla théorique complet mais j'ai 2 remarques sur ton exo:

1/ sur un II-V-I mineur le V n'est jamais V9, en tout cas moi je n'ai jamais rencontré le cas dans les grilles et de fait la 9eme clashe complètement dans cette progression d'accord. Je te laisse regarder pourquoi niveau théorique (harmonisation de la gamme mineure naturelle, etc...).

2/ Mais par ailleurs il est hyper courant de jouer altéré sur un X9. Il faut distinguer le jeu en accord du jeu en solo: en accompagnement tu peux être en train de jouer un X9 tandis que celui qui improvise peut néanmoins tendre en jouer un b9 ou un #9 du moment qu'il résoud élegamment cette tension.
La régle est plus simple et plus libre que celle que tu indiques: en jazz on peut jouer altéré sur tout accord de dominant qui résoud (par opposition aux quelques cas de dominant statique qui ne résoud pas, comme les premières mesures d'un blues).
Donc pas d'accord avec ta règle. En fait un X9 qui résoud "appelle" un jeu altéré. C'est de la tension/résolution de base et on fait comme on veut en jazz sur ce point.
Ouuuuhhaaaooouuu

merci a soopajeanmi pour les precisions

J'ajouterais neanmoins que CQFD de mon post d'hier et que je suis content de jouer a la feuille en m'aidant un peu des dicos, mais en cherchant avant tout ce qui sonne a mon oreille ou pas, meme si tout a deja ete decortique par des gens bien plus puissants que moi avant, et ecrit des millions de fois dans des livres exeptionnels.

Merci à tous ceux qui partagent leur experience, car la vérité n'est pas toujours bonne à dire mais elle est toujours bonne à entendre.
Soso®
  • Soso®
  • Vintage Total utilisateur
soopajeanmi a écrit :
Dge Be a écrit :

JMR,

JMR, je ne vais pas te faire le blabla théorique complet mais j'ai 2 remarques sur ton exo:

1/ sur un II-V-I mineur le V n'est jamais V9, en tout cas moi je n'ai jamais rencontré le cas dans les grilles et de fait la 9eme clashe complètement dans cette progression d'accord. Je te laisse regarder pourquoi niveau théorique (harmonisation de la gamme mineure naturelle, etc...).

2/ Mais par ailleurs il est hyper courant de jouer altéré sur un X9. Il faut distinguer le jeu en accord du jeu en solo: en accompagnement tu peux être en train de jouer un X9 tandis que celui qui improvise peut néanmoins tendre en jouer un b9 ou un #9 du moment qu'il résoud élegamment cette tension.
La régle est plus simple et plus libre que celle que tu indiques: en jazz on peut jouer altéré sur tout accord de dominant qui résoud (par opposition aux quelques cas de dominant statique qui ne résoud pas, comme les premières mesures d'un blues).
Donc pas d'accord avec ta règle. En fait un X9 qui résoud "appelle" un jeu altéré. C'est de la tension/résolution de base et on fait comme on veut en jazz sur ce point.

tu m'otes les mots du clavier
Djazzaïrsoundcloud : http://snd.sc/165eHlf
Shach & Mass Berlin : http://www.youtube.com/watch?v(...)frcJo
Swingbop'ers : http://www.swingbopers.com
Nadia Lafi : www.nadialafi.com
Time Rag Department : www.timerag.de/English.html
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
En effet, D9 surprend. On peut toujours arguer que V de mineur mélodique, mais bon...

Si on a en plus Am7.b5 juste avant avec donc un mib, le truc n'est vraiment ni habituel ni logique.

Et ceux qui trouvent que tout ça manque de poésie n'ont pas forcément tort même si je suis de ceux qui pensent que le jeu harmonique mérite du travail.
sasqat1
bullfrog a écrit :
j'essaye

edit filtré à partir de submit

deuxième essai

http://www.hostfile.nl/audio/z(...)6.MP3

ca marche !
et c'est sympa
bon il y a des petits défauts, voire une marge de progression ... (mais tu le sais )

l'exposition du thême n'est pas carrée, et mérite d'être retravaillée.
je ne suis pas convaincu par ton interprétation du thême, surtout la dernière phrase, mais bon ...
travailler la fluidité et la mélodicité (encore et toujours)

attention aux 4 - 4 dont la durée est relativement incertaine
bullfrog
merci ce que tu dis va dans le sens que je ressens aussi. L'enregistrement des répètitions c'est imparables et ça va bien au delà du ressenti immédiat.

encore merci
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
jeffroi
  • jeffroi
  • Special Supra utilisateur
Ok, je lance un concours. (Où il n'y a rien a gagner).
Objet : réaliser un lick sur un 2-5-1 mineur.
Accords proposés : Am7(b5) - D9 - Gm7.
Format libre (Youtube, mp3, etc...)
Contrainte : expliquer quels sont ses choix.
Qui en est ?
J'incite évidemment tous les débutants à venir se confronter à cette demande. C'est vraiment super formateur.
J'en suis grave. J'ai essayé hier, j'y ai passé 2 heures. Je remet ça ce soir. C'est un excellent exercice
jeffroi
  • jeffroi
sasqat1 a écrit :

Je crois qu'il faudrait l'avis d'un bon sociologue pour comprendre pourquoi ces 2 genres musicaux sont fuis
C'est comme si les bon restaurants étaient au même prix que les McDo ... et bien non ! ils préfèreraient le McDO ... (je parle de ce qui se vend en musique dans le monde)
jeffroi
  • jeffroi
SoSoo a écrit :
inventeur ce serait etre Jean Sebastien
mais on est loin d'avoir tout découvert

sasqat1 a écrit :
skynet a écrit :
Ah! selon certains, A propos du caractère tempéré, on en aurait fait le tour et il devient impossible d'innover.
Je ne me rangerais pas derrière cette affirmation et espère que non, mais il faut quand même dire qu'il est plus difficile à notre époque d'explorer de nouveaux horizons qu'au moyen age.

c'est vrai que l'on a fait pas mal le tour du caractère tempéré à 12 notes ...
et même rythmiquement, on a tout a été essayé ...
vivement que l'on nous ponde une guitare avec des 1/4 de tons
(ca doit pas être difficile de doubler le nombre de frettes ?)
maintenant la physique de l'acoustique est ce qu'elle est ...
une octave restera tjrs une octave
une quinte, une tierce, une septième (plus ou moins justes ...)

et il faut écouter quoi pour tâter du non-tempéré ? arabes, orientales ? quoi d'autre ?

En ce moment sur bla bla et guitare...