La quête du jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
jeffroi
  • jeffroi
  • Special Supra utilisateur
SoSoo a écrit :
inventeur ce serait etre Jean Sebastien
mais on est loin d'avoir tout découvert

sasqat1 a écrit :
skynet a écrit :
Ah! selon certains, A propos du caractère tempéré, on en aurait fait le tour et il devient impossible d'innover.
Je ne me rangerais pas derrière cette affirmation et espère que non, mais il faut quand même dire qu'il est plus difficile à notre époque d'explorer de nouveaux horizons qu'au moyen age.

c'est vrai que l'on a fait pas mal le tour du caractère tempéré à 12 notes ...
et même rythmiquement, on a tout a été essayé ...
vivement que l'on nous ponde une guitare avec des 1/4 de tons
(ca doit pas être difficile de doubler le nombre de frettes ?)
maintenant la physique de l'acoustique est ce qu'elle est ...
une octave restera tjrs une octave
une quinte, une tierce, une septième (plus ou moins justes ...)

et il faut écouter quoi pour tâter du non-tempéré ? arabes, orientales ? quoi d'autre ?
jeffroi
  • jeffroi
soopajeanmi a écrit :

Aux US, jusqu'a l'explosion du rock'n roll, le jazz (que personne n'appellait jazz) était la musique la plus populaire durant plus de 25 ans, celle que les gens écoutaient le plus à la radio et sur laquelle ils allaient danser.
si je ne dit pas bêtises, ce qui peut arriver, le jazz a même été la première musique populaire qui ait fait le tour du monde. C'est vers les années 50 que ça a commencé à merder ... la guerre froide, tout ça ...

soopajeanmi a écrit :
Moi je n'ai rien à dire sur Bm7b5-D7b9-Am9 (ca ne veut *vraiment* rien dire pour moi même si je sais jouer cette séquence), j'ai des avis par contre sur le genre de phrase à utiliser sur le A de "Tenderly". Tout analyser en terme de 2-V-I majeur ou mineur ca revient à faire des maths pour moi. Joue-t-on vraiment les meme phrases sur un 2-V-I mineur de "Giant Steps" ou de "Summertime" ? A mon avis non...

il y a pourtant de nombreux morceaux très célèbres de jazz qui se sont écrit sur la base de tels exercices, comme les musiciens classique font des études.

soopajeanmi a écrit :
j'ai toujours défendu ici un avis: il faut un équilibre entre pratique des exercices et pratique de la musicalité car je doute que travailler un seul axe donne de vrais résultats "musicaux". Perso comme la plupart des amateurs j'ai peu de temps à consacrer à la musique donc je passe 90% de mon temps à bosser ma "musicalité" et un répertoire, en espérerant que la technique finisse par suivre...
là on est d'accord.
sasqat1
jeffroi a écrit :

et il faut écouter quoi pour tâter du non-tempéré ? arabes, orientales ? quoi d'autre ?

pour la musique européenne, à par quelques "malades" qui ont des instruments "bizarres" dans des tempéraments différents, je dirais essentiellement de l'orgue ancien

le tempérament ne fait pas une énorme différence, mais ca apporte une couleur particulière
jeffroi
  • jeffroi
sasqat1 a écrit :
merci, je vais chercher ce bouquin
j'ai parfois eu des remarques, parfois pas ... ca ne m'a pas posé de problème
tu sais, ce n'est pas évident de faire un commentaire construit, objectif et juste. donc parfois, il vaut mieux se taire
pareil
Invité
soopajeanmi a écrit :

1/ sur un II-V-I mineur le V n'est jamais V9, en tout cas moi je n'ai jamais rencontré le cas dans les grilles et de fait la 9eme clashe complètement dans cette progression d'accord.

La régle est plus simple et plus libre que celle que tu indiques: en jazz on peut jouer altéré sur tout accord de dominant qui résoud (par opposition aux quelques cas de dominant statique qui ne résoud pas, comme les premières mesures d'un blues).
Donc pas d'accord avec ta règle. En fait un X9 qui résoud "appelle" un jeu altéré. C'est de la tension/résolution de base et on fait comme on veut en jazz sur ce point.

C'est ce que j'ai réalisé en le jouant.
merci de le préciser.
jeffroi
  • jeffroi
sasqat1 a écrit :
Courtial a écrit :
sasqat1 a écrit :
vivement que l'on nous ponde une guitare avec des 1/4 de tons
(ca doit pas être difficile de doubler le nombre de frettes ?)

A ce propos, une vidéo de Fiuczynski que je trouve géniale:

excellent. ca fait envie
merci pour le partage
merci oui
Courtial
Toute la musique baroque, ou ce qui lui est antérieur, est non tempéré, non?

Sinon, il y a de nombreux compositeurs qui ont développés leurs propres tempéraments (gamme à 6 tons, 15 tons, etc...), par exemple:

Au début, c'est surprenant, puis je trouve qu'on s'y fait vite.
Invité
La preuve que le jazz ne se vend pas comme avant :
Il faut user du sex-appeal...lol
sasqat1
Courtial a écrit :
Toute la musique baroque, ou ce qui lui est antérieur, est non tempéré, non?

Sinon, il y a de nombreux compositeurs qui ont développés leurs propres tempéraments (gamme à 6 tons, 15 tons, etc...), par exemple:

Au début, c'est surprenant, puis je trouve qu'on s'y fait vite.

excellent ce morceau

l'emergence du tempérament égal s'est faite à l'époque de Bach (qui a écrit essentiellement pour d'autres tempéraments)

pour rejouer l'oeuvre originelle, il faut trouver l'orgue dans le bon tempérament ... aujourd'hui, j'imagine que l'on joue toutes ces pièces anciennes sans se préoccupper du tempérament d'origine
Et on perd donc une partie de l'âme de l'oeuvre

il n'y a pas que le tempérament qui compte, la hauteur du "La" a longtemps fait débat
jeffroi
  • jeffroi
Merci messieurs pour ces éclaircissements
soopajeanmi
sasqat1 a écrit :
aujourd'hui, j'imagine que l'on joue toutes ces pièces anciennes sans se préoccupper du tempérament d'origine
Et on perd donc une partie de l'âme de l'oeuvre

Il me semble au contraire que c'est bien l'esprit des orchestres classiques baroques actuels de jouer avec les tempéraments d'origine. Les musiciens classiques sont très branchés sur ces questions.
sasqat1
si j'y pense, je poserai la question à une amie qui saura me répondre (puisqu'elle joue entre autre du baroque)

pour Diana Krall, son "sex appeal" ne m'a pas fait acheté ses albums

quoique je trouve le Live in Paris très bien et le jeu du guitariste (le 1er) est très sympa
jeffroi
  • jeffroi
Anhony Wilson ?
Invité
ou John Pisano...maintenant âgé de 81 ans...
quoique Anthony Wilson ne donne pas sa place, c'est certain.

En ce moment sur bla bla et guitare...