sasqat1 a écrit :
Pour le Jazz, a t'il été "populaire" en France ? peut être par certains aspects et grace à quelques musiciens tels que Sydney Bechet et Louis Armstrong lors du revival du New orleans
Mais le jazz plus généralement ne fut pas populaire en France et a plus interessé une élite intellectuelle que la population qui écoutait plutôt de la variété (de l'époque)
Aux US, jusqu'a l'explosion du rock'n roll, le jazz (que personne n'appellait jazz) était la musique la plus populaire durant plus de 25 ans, celle que les gens écoutaient le plus à la radio et sur laquelle ils allaient danser.
John_Mac_Rigole a écrit :
Je suis un peu déçu que tu dises cela, parce que personne n'a demandé de faire des maths. Tu as 3 accords. Le jeu consiste simplement à faire sonner une ligne sur ces 3 accords. Le mec qui est pas bête et qui parvient à faire ça sur 3 pentas, ça me va très bien. Ce n'est pas une question de calcul, mais plutôt de
production écoutable. Ca tu sais le faire.
Disons que cela doit faire bien 3 ans que l'on discute ensemble de l'apprentissage jazz et je ne te vois pas malheureusement aller au dela des exercices "scolaires" ("le 2-5-1 mineur", La pompe jazz, quelle 7eme jouer). J'espère te voir explorer un jour "comment interpréter Tenderly, Doxy ou 500 miles high" mais je perd espoir d'avoir des échanges autour du répertoire et des émotions à exprimer sur tel ou tel standard plutot que sur tel ou tel "lick" ou technique.
Moi je n'ai rien à dire sur Bm7b5-D7b9-Am9 (ca ne veut *vraiment* rien dire pour moi même si je sais jouer cette séquence), j'ai des avis par contre sur le genre de phrase à utiliser sur le A de "Tenderly". Tout analyser en terme de 2-V-I majeur ou mineur ca revient à faire des maths pour moi.
Joue-t-on vraiment les meme phrases sur un 2-V-I mineur de "Giant Steps" ou de "Summertime" ? A mon avis non...
Je n'ai pas vraiment de conseil à te donner cela dit, je joue très peu de jazz ces temps-ci (plutot de la soul). Je suis largement débutant en jazz moi aussi (c'est très clair) mais j'ai toujours défendu ici un avis: il faut un équilibre entre pratique des exercices et pratique de la musicalité car je doute que travailler un seul axe donne de vrais résultats "musicaux". Perso comme la plupart des amateurs j'ai peu de temps à consacrer à la musique donc je passe 90% de mon temps à bosser ma "musicalité" et un répertoire, en espérerant que la technique finisse par suivre...