La quête du jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
soopajeanmi
sasqat1 a écrit :

Pour le Jazz, a t'il été "populaire" en France ? peut être par certains aspects et grace à quelques musiciens tels que Sydney Bechet et Louis Armstrong lors du revival du New orleans
Mais le jazz plus généralement ne fut pas populaire en France et a plus interessé une élite intellectuelle que la population qui écoutait plutôt de la variété (de l'époque)

Aux US, jusqu'a l'explosion du rock'n roll, le jazz (que personne n'appellait jazz) était la musique la plus populaire durant plus de 25 ans, celle que les gens écoutaient le plus à la radio et sur laquelle ils allaient danser.

John_Mac_Rigole a écrit :

Je suis un peu déçu que tu dises cela, parce que personne n'a demandé de faire des maths. Tu as 3 accords. Le jeu consiste simplement à faire sonner une ligne sur ces 3 accords. Le mec qui est pas bête et qui parvient à faire ça sur 3 pentas, ça me va très bien. Ce n'est pas une question de calcul, mais plutôt de production écoutable. Ca tu sais le faire.

Disons que cela doit faire bien 3 ans que l'on discute ensemble de l'apprentissage jazz et je ne te vois pas malheureusement aller au dela des exercices "scolaires" ("le 2-5-1 mineur", La pompe jazz, quelle 7eme jouer). J'espère te voir explorer un jour "comment interpréter Tenderly, Doxy ou 500 miles high" mais je perd espoir d'avoir des échanges autour du répertoire et des émotions à exprimer sur tel ou tel standard plutot que sur tel ou tel "lick" ou technique.

Moi je n'ai rien à dire sur Bm7b5-D7b9-Am9 (ca ne veut *vraiment* rien dire pour moi même si je sais jouer cette séquence), j'ai des avis par contre sur le genre de phrase à utiliser sur le A de "Tenderly". Tout analyser en terme de 2-V-I majeur ou mineur ca revient à faire des maths pour moi. Joue-t-on vraiment les meme phrases sur un 2-V-I mineur de "Giant Steps" ou de "Summertime" ? A mon avis non...

Je n'ai pas vraiment de conseil à te donner cela dit, je joue très peu de jazz ces temps-ci (plutot de la soul). Je suis largement débutant en jazz moi aussi (c'est très clair) mais j'ai toujours défendu ici un avis: il faut un équilibre entre pratique des exercices et pratique de la musicalité car je doute que travailler un seul axe donne de vrais résultats "musicaux". Perso comme la plupart des amateurs j'ai peu de temps à consacrer à la musique donc je passe 90% de mon temps à bosser ma "musicalité" et un répertoire, en espérerant que la technique finisse par suivre...
Invité
  • Invité
  • Special Total utilisateur
Même chose pour moi.
Je préfère jouer sur des vrais morceaux au lieu de
m'improviser ''prof de jazz''.
De toute façon, poster de la musique ici est presqu'un acte
masochiste, tellement peu de forumeurs réagissent.
Mais si cela t'amuse JMR, vas-y, montre nous comment faire...
Invité
  • Invité
en effet, je le relis souvent, livre de chevet par excellence.
sasqat1
merci, je vais chercher ce bouquin

(note que j'ai pris la précaution de mentionner "en France", effectivement aux USA et en particulier avec les grands ensembles Swing, le Jazz fut populaire; mais je ne sais pas jusqu'à quel point et quel % de personnes ca a touché)

Duluth, j'ai posté quelques trucs depuis que je participe ici. audios ou vidéos. je n'ai jamais eu l'impression d'être masochiste

j'ai pas trop le temps en ce moment
et à la guitare, je ne vois pas quoi montrer de plus ...

j'ai parfois eu des remarques, parfois pas ... ca ne m'a pas posé de problème
tu sais, ce n'est pas évident de faire un commentaire construit, objectif et juste. donc parfois, il vaut mieux se taire

Je préfère orienter ma quête du Jazz vers l'apprentissage de la trompette aujourd'hui. je trouve ca plus stimulant et ca me replace au niveau du débutant (ce que je ne suis pas en guitare Jazz)
Soso®
  • Soso®
  • Vintage Total utilisateur
soopajeanmi a écrit :

Je suis un peu déçu que tu dises cela, parce que personne n'a demandé de faire des maths. Tu as 3 accords. Le jeu consiste simplement à faire sonner une ligne sur ces 3 accords. Le mec qui est pas bête et qui parvient à faire ça sur 3 pentas, ça me va très bien. Ce n'est pas une question de calcul, mais plutôt de production écoutable. Ca tu sais le faire.

Disons que cela doit faire bien 3 ans que l'on discute ensemble de l'apprentissage jazz et je ne te vois pas malheureusement aller au dela des exercices "scolaires" ("le 2-5-1 mineur", La pompe jazz, quelle 7eme jouer). J'espère te voir explorer un jour "comment interpréter Tenderly, Doxy ou 500 miles high" mais je perd espoir d'avoir des échanges autour du répertoire et des émotions à exprimer sur tel ou tel standard plutot que sur tel ou tel "lick" ou technique.

Moi je n'ai rien à dire sur Bm7b5-D7b9-Am9 (ca ne veut *vraiment* rien dire pour moi même si je sais jouer cette séquence), j'ai des avis par contre sur le genre de phrase à utiliser sur le A de "Tenderly". Tout analyser en terme de 2-V-I majeur ou mineur ca revient à faire des maths pour moi. Joue-t-on vraiment les meme phrases sur un 2-V-I mineur de "Giant Steps" ou de "Summertime" ? A mon avis non...

Je n'ai pas vraiment de conseil à te donner cela dit, je joue très peu de jazz ces temps-ci (plutot de la soul). Je suis largement débutant en jazz moi aussi (c'est très clair) mais j'ai toujours défendu ici un avis: il faut un équilibre entre pratique des exercices et pratique de la musicalité car je doute que travailler un seul axe donne de vrais résultats "musicaux". Perso comme la plupart des amateurs j'ai peu de temps à consacrer à la musique donc je passe 90% de mon temps à bosser ma "musicalité" et un répertoire, en espérerant que la technique finisse par suivre...

pour ce que tu as écrit en gras, hélas (heureusement) tout est possible

ce n'est qu'une question de feeling
Djazzaïrsoundcloud : http://snd.sc/165eHlf
Shach & Mass Berlin : http://www.youtube.com/watch?v(...)frcJo
Swingbop'ers : http://www.swingbopers.com
Nadia Lafi : www.nadialafi.com
Time Rag Department : www.timerag.de/English.html
John_Mac_Rigole
Duluth a écrit :
Même chose pour moi.

Je crois que tu n'as pas compris ma démarche ou la démarche de ce fil. Je crois que le premier post est tout à fait clair à ce sujet. Donc, je n'ai pas envie d'expliquer pour la dixième fois la même chose. Quant au ton que tu emploies, il ne me plait pas. Disons que je te renverrais à toi même : c'est ton problème.

Si on reparle du 2-5-1 que je propose, c'est une vrai démarche artistique. Certains pourront l'aborder "techniquement" s'ils ont besoin d'un support, mais j'ai bien l'intention de sortir quelque chose "chanté" avant de le réaliser à la guitare. Pour l'instant, comme je n'ai jamais fait de lick sur cette progression, je n'ai rien sous la main. Il va falloir que je cherche.

@jeanmi : je souhaiterais bien avoir une progression Am7(b5)-D9-Gm7. Elle a, comme tu le sais, une particularité : le D9 n'est pas très compatible avec un jeu altéré. Donc, quand je ponds ce petit concours, je sais par avance qu'il va falloir faire autre chose que de resortir sa viellie recette de cuisine permettant de passer un 2-5-1. Il va falloir ressentir, caler son jeu et expliquer sa démarche. Je ne vois pas en quoi c'est plus scolaire que d'apprendre par coeur Summertime ou, pire encore, apprendre par coeur un solo sur Summertime.
Invité
  • Invité
Duluth a écrit :
Même chose pour moi.

Quant au ton que tu emploies, il ne me plait pas. Disons que je te renverrais à toi même : c'est ton problème.

on ne peut plaire à tout le monde.
Si tu interprètes mes propos de cette façon, c'est plutôt toi qui a un problème.

J'ai eu le temps de faire qques mesures de cette progression.
Ca fait toujours du bien de revenir à la base.
Au moins ta suggestion aura eu du positif en qque part.
Invité
  • Invité
C'est aussi l'approche de Wolf Marshall avec sa série

''A Step-By-Step Breakdown of the Guitar Styles and Techniques of a Jazz Legend''

Series: Signature Licks Guitar

Il reprend les solos, les joue et analyse chaque phrase,
chaque mesure.
Wes, Pat Martino, Grant Green, Kenny Burrell, Joe Pass, Charlie Christian,
Georges Benson et Barney Kessell
J'ai toute la série et je trouve que c'est un bon outil d'apprentissage,
selon mon humble avis.

http://www.amazon.com/Best-Wes(...)09028

Toute la série apparait sur cette page de Amazon USA.
sasqat1 a ecrit
est ce que le Jazz et le classique font "rire" les autres musiciens ?
j'en doute

Malheureusement si. exp:
" quelle est la difference entre un guitariste de jazz et un de blues?
Le guitariste de blues joue 3 accords devant 3000 personnes, le guitariste de jazz joue 3000 accords devant 3 personnes..."

je sais, elle est connue, mais il y en a plein d'autres, et des bien mechantes. Meme en studio si on doit prendre un musicos jazz ou classique c'est toujours: " ah mer.. si va encore prendre des heures, il va nous casser les Co.."
Si si c'est du vecu plein de fois malheureusement.

Quant au reste de mon avis, au vu des reactions suite a la proposition de JMR, .... que de questions, analyses, etc, pour si peu... dommage.

Arrettez de vous battre les gars, on ce croirait sur AF...

Moi, petit debutant, je suis bien content de m'essayer a ce truc, meme si je joue deja sur des standards. C'est vrai que c'est tres "ecole" mais n'est-ce pas le but de ce forum? Je doute que des gens se trimballant en jazz, perdent leurs temps sur un forum comme celui la, si on y est et qu'on y reste, c'est qu'on en a besoin.. ou alors j'ai rien compris.
Donc, travail, travail, travail...2-5-1 mesdames et messieurs, et la prochaine fois, Round Midnight et Lover Mann !!!

On a la chance d'etre musiciens et pas seulement playstationmannn. Soyons en digne, heureux et humble... la simplicite...
Merci à tous ceux qui partagent leur experience, car la vérité n'est pas toujours bonne à dire mais elle est toujours bonne à entendre.
sasqat1
Courtial a écrit :
sasqat1 a écrit :
vivement que l'on nous ponde une guitare avec des 1/4 de tons
(ca doit pas être difficile de doubler le nombre de frettes ?)

A ce propos, une vidéo de Fiuczynski que je trouve géniale:

excellent. ca fait envie
merci pour le partage
sasqat1
Dge Be,

des blagues sur telle ou telle "communauté", il y en a tjrs ... prend les blagues sur les Belges, il n'y a pas de méchanceté au fond.
Et celle que tu présentes est dans cet esprit.

après, qu'il y ait des tensions, surement, je l'ai écrit. Parce que dans l'univers de la musique comme partout, il y a un % de cons non négligeable (qui jouent du Jazz ou du rock ou du classique ...)
Mais n'est ce pas dépassé ? aujourd'hui la plupart des musiciens pro sont à l'aise dans tous les styles.

En tout cas, ce n'est pas mon vécu

On parlait de masochisme, Jouer du Jazz, devant "tout public", ca, s'est vraiment être maso.
allez une anecdote récente :
animation pour la lutte contre la mucovicidose sur podium en plein air.
le groupe d'avant qui jouait de la musique "type Ska" a marché du tonnerre (300 personnes). C'était bien d'ailleurs ce qu'ils faisaient.
Nous on passe après, soyons généreux 40 personnes max.
à la fin de notre presta, un d'un gars du groupe d'avant est venu me voir, on a un peu discuté. Et il m'a dit un truc du genre "vous êtes super bons" ...
il avait aimé
Sasqat,

Il est vrai que l'on a peut etre pas le meme vecu, et si je me trompe aujourd'hui, TANT MIEUX.

J'espere seulement que la "non mechancete" des blagues est reelle, car pour avoir vecu de nombreuses annees parmi la communaute noire, afrique, antilles.., je peut t'assurrer que les blagues a 2 balles bien acceptees par eux, le sont le plus souvent les dents serrees, et c'est normal, a force, ça va bien... mais ceci est un autre debat HS ici
Et pour ta presta, c'est super d'etre reconnu, bravo.

JMR,

pourquoi dit tu qu'avec un D9, c'est pas pareil? je n'est pas compris

A TOUS et si JMR le permet sur son fil,

Pourquoi ne pas essayer de se rencontrer un jour, on est tous a des centaines de Km les uns des autres, mais peut etre peut on trouver un moment ou tous se rassembler quelque part pour partager, apprendre, de vive voix, et qui sais, pour certain, construire ensemble?

Si cela interesse quelqu'un il y a les Mp pour ne pas pourrir le fil
Merci à tous ceux qui partagent leur experience, car la vérité n'est pas toujours bonne à dire mais elle est toujours bonne à entendre.
Courtial
Duluth a écrit :
C'est aussi l'approche de Wolf Marshall avec sa série

''A Step-By-Step Breakdown of the Guitar Styles and Techniques of a Jazz Legend''

Series: Signature Licks Guitar

Il reprend les solos, les joue et analyse chaque phrase,
chaque mesure.
Wes, Pat Martino, Grant Green, Kenny Burrell, Joe Pass, Charlie Christian,
Georges Benson et Barney Kessell
J'ai toute la série et je trouve que c'est un bon outil d'apprentissage,
selon mon humble avis.

http://www.amazon.com/Best-Wes(...)09028

Toute la série apparait sur cette page de Amazon USA.

Idem, Wolf Marshall a fait vraiment du bon boulot avec cette série. Mon préféré est celui consacré à Martino, où la mise en page est top avec l'analyse des solos directement sur la partition, ce qui facilite grandement la lecture. Avant cette série il avait aussi sorti un livre consacré à Tal Farlow, qui est aussi enrichissant.

En ce moment sur bla bla et guitare...