La quête du jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
Courtial
Au début, on a tous dû trouver le jazz incroyablement compliqué un moment ou un autre. Pour ma part, j'ai fait plusieurs aller-retour avant de plonger définitivement dans le jazz, tout simplement parce que j'ai appris seul, à l'époque où il n'y avait pas internet, et que je galérais comme ce n'est pas permis, car je ne savais pas par quel bout m'y prendre. Mais, une fois qu'on comprend qu'il y a des étapes obligées et qu'on les suit, tout s'éclaire (enfin presque ) , et les discussions qu'on croyait venir d'un autre monde se révèle au contraire enrichissante.
Soso®
  • Soso®
  • Vintage Total utilisateur
jeffroi a écrit :
Chacun sa vision de la musique, comme de la peinture ou de la philosophie, il ceux qui cherchent à défricher, ceux qui fouillent le passé et le reinterpretent, ceux qui cherchent à se connecter à une sorte d'absolu, la musique des sphères, ou la musique intérieure.
Le jazz est une ouverture vers tous ces possibles, aidé par un recherche de maîtrise de l'instrument, guidé par la recherche de sa propre voix, avec un x.
Je vois la musique un peu des maths, on découvre les possibles, on ne les inventent pas (vision personnelle que je sais être controversée et que je ne cherche pas a vendre à tout prix).

inventeur ce serait etre Jean Sebastien
mais on est loin d'avoir tout découvert
Djazzaïrsoundcloud : http://snd.sc/165eHlf
Shach & Mass Berlin : http://www.youtube.com/watch?v(...)frcJo
Swingbop'ers : http://www.swingbopers.com
Nadia Lafi : www.nadialafi.com
Time Rag Department : www.timerag.de/English.html
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
Soso® a écrit :

Ah! selon certains, A propos du caractère tempéré, on en aurait fait le tour et il devient impossible d'innover.

Je ne me rangerais pas derrière cette affirmation et espère que non, mais il faut quand même dire qu'il est plus difficile à notre époque d'explorer de nouveaux horizons qu'au moyen age.

La partition intérieure! c'est beau: comme le titre du bouquin mais peut être sans forcément s'embarrasser de tout son contenu.
Soso®
  • Soso®
  • Vintage Total utilisateur
skynet a écrit :
Soso® a écrit :

Ah! selon certains, A propos du caractère tempéré, on en aurait fait le tour et il devient impossible d'innover.

Je ne me rangerais pas derrière cette affirmation et espère que non, mais il faut quand même dire qu'il est plus difficile à notre époque d'explorer de nouveaux horizons qu'au moyen age.

La partition intérieure! c'est beau: comme le titre du bouquin mais peut être sans forcément s'embarrasser de tout son contenu.

ce que je voulais dire, c'est qu'on utilise tous les memes couleurstonalités, mais ca donne pas le même résultat
Djazzaïrsoundcloud : http://snd.sc/165eHlf
Shach & Mass Berlin : http://www.youtube.com/watch?v(...)frcJo
Swingbop'ers : http://www.swingbopers.com
Nadia Lafi : www.nadialafi.com
Time Rag Department : www.timerag.de/English.html
sasqat1
Dge Be a écrit :
Il y a 2 mondes musicaux qui font fuir et rire la majorité des gens (musiciens compris):

Les Classiqueux
Les Jazzeux

Pourquoi?
Tout simplement parce que "ces gens" passent tellement de temps a s'ecouter parler de leur musique, a la decortiquer, a la comparer, a ce prendre le choux pour savoir si telle note ou tel accord Ma7dim5-b12... sonnera mieux que celui du voisin, que tout le monde est deja parti.

tu as bien raison de donner ton avis
même si je ne suis pas convaincu.
l'individu lambda est loin de ces considérations techniques. Il y a peut être 5% max de la population qui connaisse et lise la musique (de l'ordre de 2% des enfants suivent des cours de musique dans des écoles)
Je crois qu'il faudrait l'avis d'un bon sociologue pour comprendre pourquoi ces 2 genres musicaux sont fuis
je vois 3 éléments :
- c'est pour l'essentiel une musique instrumentale - l'être humain est ainsi fait qu'il fonctionne pour beaucoup par identification. Il est bien plus facile de s'identifier à un(e) chanteur(euse) qu'à un instrumentiste
- 95% de la production musicale est assez simple et facile. On la retient facilement. Elle ne demande aucun effort intellectuel.
- la part d'éducation musicale est primordiale quelque soit l'art. On ne peut vraiment apprécier un art qu'en ayant des clefs et une culture pour la comprendre.

est ce que le Jazz et le classique font "rire" les autres musiciens ?
j'en doute
Qu'il y ait des tensions par contre, oui c'est probable.
on reproche souvent (probablement à raison) à ces genres de se vouloir élitistes.

Je pense que jouer du Jazz n'est pas réservé "à une élité".
c'est accessible à TOUS.
C'est une question de travail uniquement
John_Mac_Rigole
Ok, je lance un concours. (Où il n'y a rien a gagner).

Objet : réaliser un lick sur un 2-5-1 mineur.
Accords proposés : Am7(b5) - D9 - Gm7.
Format libre (Youtube, mp3, etc...)
Contrainte : expliquer quels sont ses choix.

Qui en est ?

J'incite évidemment tous les débutants à venir se confronter à cette demande. C'est vraiment super formateur.
sasqat1
skynet a écrit :

c'est vrai que l'on a fait pas mal le tour du caractère tempéré à 12 notes ...
et même rythmiquement, on a tout a été essayé ...

vivement que l'on nous ponde une guitare avec des 1/4 de tons
(ca doit pas être difficile de doubler le nombre de frettes ?)

maintenant la physique de l'acoustique est ce qu'elle est ...
une octave restera tjrs une octave
une quinte, une tierce, une septième (plus ou moins justes ...)
soopajeanmi
Je pense que le classique et le jazz sont 2 genres minoritaires dans les ventes de disques aujourd'hui tout simplement parceque ce sont en très grande partie des musiques du passé.

Ces 2 genres ont été intégrés dans beaucoup d'autres musiques actuelles, et il suffit d'explorer pour entendre de la musique complexe et ambitieuse actuelle (la salsa moderne, le gospel moderne, Radiohead, D'angelo, la liste est sans fin). Pour celui qui a envie de trouver il suffit de chercher un peu, pour les autres effectivement "avant c'était mieux".

Et même la scène jazz actuelle, si elle ne vend pas beaucoup de disques, reste vivante, innovante et a son public.
sasqat1
John_Mac_Rigole a écrit :

Qui en est ?

J'incite évidemment tous les débutants à venir se confronter à cette demande. C'est vraiment super formateur.

je veux bien participer ... mais c'est quoi un lick ?
soopajeanmi

Comme le disait un de mes profs "A ne pratiquer que des exercices la seule chose que l'on apprend c'est à jouer des exercices".

Bon, je vais arréter de pourrir le topic. Les maths ne m'interessent pas.
Courtial
sasqat1 a écrit :
vivement que l'on nous ponde une guitare avec des 1/4 de tons
(ca doit pas être difficile de doubler le nombre de frettes ?)

A ce propos, une vidéo de Fiuczynski que je trouve géniale:

sasqat1
soopajeanmi a écrit :
Je pense que le classique et le jazz sont 2 genres minoritaires dans les ventes de disques aujourd'hui tout simplement parceque ce sont en très grande partie des musiques du passé.

oui mais pourquoi sont ce des musiques du passé ?
ne sont elles pas intemporelles ?

pour le classique,
effectivement, il est basé sur des instruments "du passé" qui ne sont plus guère utilisés aujourd'hui dans la musique actuelle.
le répertoire est fondamentalement "du passé" mais aussi actuel avec quantité de compositeurs contemporains.
Peut on dire que les mélodies et les arrangement harmoniques de la musique classique soient du passé ?
J'en doute. Quand on voit que les thêmes classiques sont copieusement pillés pour faire de la musique moderne
et aussi l'emploi toujours important des thêmes classiques dans la pub, le cinéma, les génériques ....etc

pour moi, ce qui ne se vend plus en classique aujourd'hui c'est le format "classique".
Par contre une compil de tous les thêmes de pub, ca marche ...

un peu comme pour le vin, c'est moins le contenu qui compte que le contenant

pour le Jazz,
j'avoue ne pas comprendre ... sinon me référer à mon précédent mail

mais si on prend l'exemple du revival du Jazz Manouche depuis 2000, on s'aperçoit que par "effet de mode", un style tombé totalement en désuétude, voire ringardisé, redevient tendance et est utilisé en variété
comprenne qui pourra
soopajeanmi
sasqat1 a écrit :

oui mais pourquoi sont ce des musiques du passé ?
ne sont elles pas intemporelles ?

Toutes les musiques sont "intemporelles". Je voulais simplement dire qu'à une époque la musique classique ou le jazz étaient des musiques populaires et ce qu'écoutaient le plus les gens.

Ce n'est plus le cas aujourd'hui mais ca ne veut pas dire que les musiques populaires aujourd'hui soient forcément "simples", "faciles" et "pauvres".
John_Mac_Rigole
sasqat1 a écrit :

Qui en est ?

je veux bien participer ... mais c'est quoi un lick ?

Je me risque à une définition : Un lick, c'est une phrase typique du style que tu es entrain de jouer. Le lick joué seul, sans accompagnement doit te faire reconnaitre le style.

Blues, Rockab, malmsteen, etc...

soopajeanmi a écrit :
Comme le disait un de mes profs "A ne pratiquer que des exercices la seule chose que l'on apprend c'est à jouer des exercices".

Bon, je vais arréter de pourrir le topic. Les maths ne m'interessent pas.

Je suis un peu déçu que tu dises cela, parce que personne n'a demandé de faire des maths. Tu as 3 accords. Le jeu consiste simplement à faire sonner une ligne sur ces 3 accords. Le mec qui est pas bête et qui parvient à faire ça sur 3 pentas, ça me va très bien. Ce n'est pas une question de calcul, mais plutôt de production écoutable. Ca tu sais le faire.
sasqat1
soopajeanmi a écrit :
Je voulais simplement dire qu'à une époque la musique classique ou le jazz étaient des musiques populaires et ce qu'écoutaient le plus les gens.

Ce n'est plus le cas aujourd'hui mais ca ne veut pas dire que les musiques populaires aujourd'hui soient forcément "simples", "faciles" et "pauvres".

je ne crois pas que ce soit exact.
je doute vraiment que la musique "classique" des grands compositeurs "classique" fut une musique populaire en leur temps.
Avant l'accession massif aux supports audios, la musique populaire était transmise par la "rue"
La musique "classique" accessible via des concerts ou des écoles était peu accessible au peuple et de ce fait surement pas populaire
(il nous faudrait un historien pour trancher)

Pour le Jazz, a t'il été "populaire" en France ? peut être par certains aspects et grace à quelques musiciens tels que Sydney Bechet et Louis Armstrong lors du revival du New orleans
Mais le jazz plus généralement ne fut pas populaire en France et a plus interessé une élite intellectuelle que la population qui écoutait plutôt de la variété (de l'époque)
soopajeanmi
sasqat1 a écrit :

Pour le Jazz, a t'il été "populaire" en France ? peut être par certains aspects et grace à quelques musiciens tels que Sydney Bechet et Louis Armstrong lors du revival du New orleans
Mais le jazz plus généralement ne fut pas populaire en France et a plus interessé une élite intellectuelle que la population qui écoutait plutôt de la variété (de l'époque)

Aux US, jusqu'a l'explosion du rock'n roll, le jazz (que personne n'appellait jazz) était la musique la plus populaire durant plus de 25 ans, celle que les gens écoutaient le plus à la radio et sur laquelle ils allaient danser.

Je suis un peu déçu que tu dises cela, parce que personne n'a demandé de faire des maths. Tu as 3 accords. Le jeu consiste simplement à faire sonner une ligne sur ces 3 accords. Le mec qui est pas bête et qui parvient à faire ça sur 3 pentas, ça me va très bien. Ce n'est pas une question de calcul, mais plutôt de production écoutable. Ca tu sais le faire.

Disons que cela doit faire bien 3 ans que l'on discute ensemble de l'apprentissage jazz et je ne te vois pas malheureusement aller au dela des exercices "scolaires" ("le 2-5-1 mineur", La pompe jazz, quelle 7eme jouer). J'espère te voir explorer un jour "comment interpréter Tenderly, Doxy ou 500 miles high" mais je perd espoir d'avoir des échanges autour du répertoire et des émotions à exprimer sur tel ou tel standard plutot que sur tel ou tel "lick" ou technique.

Moi je n'ai rien à dire sur Bm7b5-D7b9-Am9 (ca ne veut *vraiment* rien dire pour moi même si je sais jouer cette séquence), j'ai des avis par contre sur le genre de phrase à utiliser sur le A de "Tenderly". Tout analyser en terme de 2-V-I majeur ou mineur ca revient à faire des maths pour moi. Joue-t-on vraiment les meme phrases sur un 2-V-I mineur de "Giant Steps" ou de "Summertime" ? A mon avis non...

Je n'ai pas vraiment de conseil à te donner cela dit, je joue très peu de jazz ces temps-ci (plutot de la soul). Je suis largement débutant en jazz moi aussi (c'est très clair) mais j'ai toujours défendu ici un avis: il faut un équilibre entre pratique des exercices et pratique de la musicalité car je doute que travailler un seul axe donne de vrais résultats "musicaux". Perso comme la plupart des amateurs j'ai peu de temps à consacrer à la musique donc je passe 90% de mon temps à bosser ma "musicalité" et un répertoire, en espérerant que la technique finisse par suivre...

En ce moment sur bla bla et guitare...