soopajeanmi a écrit :
Je pense que le classique et le jazz sont 2 genres minoritaires dans les ventes de disques aujourd'hui tout simplement parceque ce sont en très grande partie des musiques du passé.
oui mais pourquoi sont ce des musiques du passé ?
ne sont elles pas intemporelles ?
pour le classique,
effectivement, il est basé sur des instruments "du passé" qui ne sont plus guère utilisés aujourd'hui dans la musique actuelle.
le répertoire est fondamentalement "du passé" mais aussi actuel avec quantité de compositeurs contemporains.
Peut on dire que les mélodies et les arrangement harmoniques de la musique classique soient du passé ?
J'en doute. Quand on voit que les thêmes classiques sont copieusement pillés pour faire de la musique moderne
et aussi l'emploi toujours important des thêmes classiques dans la pub, le cinéma, les génériques ....etc
pour moi, ce qui ne se vend plus en classique aujourd'hui c'est le format "classique".
Par contre une compil de tous les thêmes de pub, ca marche ...
un peu comme pour le vin, c'est moins le contenu qui compte que le contenant
pour le Jazz,
j'avoue ne pas comprendre ... sinon me référer à mon précédent mail
mais si on prend l'exemple du revival du Jazz Manouche depuis 2000, on s'aperçoit que par "effet de mode", un style tombé totalement en désuétude, voire ringardisé, redevient tendance et est utilisé en variété
comprenne qui pourra