La quête du jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
soopajeanmi
John_Mac_Rigole a écrit :

Tout ceci m'inscrit effectivement dans un paradoxe, qui a bien été souligné par les uns et les autres : J'essaye de jouer du jazz classique, en me condamnant moi même à écouter des prises modernes.

Pour être sur de bien comprendre: t'essayes de jouer un truc que tu n'apprécie pas vraiment à l'écoute ?

J'essaierais même une question un peu provocante, mais qui est au coeur de ce fil: pourquoi tu veux jouer du jazz ?
John_Mac_Rigole
soopajeanmi a écrit :

Pour être sur de bien comprendre: t'essayes de jouer un truc que tu n'apprécie pas vraiment à l'écoute ?

J'essaierais même une question un peu provocante, mais qui est au coeur de ce fil: pourquoi tu veux jouer du jazz ?

Il y a beaucoup de clefs de réponse à ces questions. Pour la première question: Si si, rassure toi, c'est la musique que j'aime. Cependant, je suis très frustré de ne pas pouvoir écouter des choses qui me flattent l'oreille en permanence. Donc la réponse serait: je suis fasciné par certains passages, mais j'ai rarement la chance de trouver des albums complets qui me fascinent. Je dois dire que le "live à Marciac" de bireli Lagrène est quand même une de mes plus grosses références. (mais je l'ai trop écouté).

Pour la deuxième question (qui n'est pas si provocante que ça), je pense que chacun a ses raisons de vouloir jouer du jazz. La première, c'est que j'aime le jazz. Mais il y a bien d'autres clefs.

Une des plus simples : je crois être un grand garçon, suffisamment averti en guitare pour pouvoir jouer tout ce que je veux. Or, il s'avère qu'en jazz, c'est totalement faux. D'ailleurs on est pas beaucoup à savoir en jouer sur ce forum. La masse de travail qu'il faut pour pouvoir jouer un tout petit détail est assez impressionnante. Donc, comme je suis un garçon assez travailleur, c'est un passe temps qui me convient assez bien. C'est bête, mais c'est la vérité.

J'aime apprendre et retransmettre : Plutôt qu'apprendre "Back In Black", je préfère "les substitutions". Je trouve ça plus marrant.

Le jazz, c'est de la logique floue : Je dois connaitre 30 versions de "Round Midnight" et il n'y en a pas deux pareilles. Cet aspect est très important pour moi et rejoint le point suivant.

Enfin, même si la liste n'est pas exhaustive, il y a un point que je veux souligner. Il faut savoir que je ne suis pas comme tout le monde. Je joue de la musique improvisée à 99%. De fait, c'est ce que j'aime par dessus tout. Je pense que peu de gens s'opposeront à ce que je vais dire maintenant : "le jazz est la musique reine pour l'improvisation". Ce dernier point, Jean Mi, peut certainement te donner un éclairage important sur ma façon d'aborder le jazz. (façon que j'appellerais "analytique").
Donc oui, j'adore le jazz. Oui, j'ai du mal à trouver des albums qui me plaisent. Non, je ne sais pas dérouler une liste de 10 morceaux à la suite, tout bonnement parce que ça ne m’intéresse pas.
soopajeanmi
C'est très clair JMR, merci d'avoir développé.

Tu connais ma conviction à moi: oui le jazz est un peu plus complexe harmoniquement que d'autres musiques, mais dans l'immense majorité des cas les joueurs que j'entend et qui ne sont pas en place lors d'un solo jazz ne le sont pas non plus quand on leur demande un "bete" solo rock ou blues...

Pour moi il y a une musicalité à développer en tant que musicien et le jazz n'est pas à part des autres styles musicaux. Quand à l'impro, j'écoute tellement de morceaux de jazz sans un pet d'impro (le jazz vocal notamment) que je ne peux souscrire à l'idée d'un jazz focalisé uniquement la-dessus.
John_Mac_Rigole
soopajeanmi a écrit :
C'est très clair JMR, merci d'avoir développé.

Tu connais ma conviction à moi: oui le jazz est un peu plus complexe harmoniquement que d'autres musiques, mais dans l'immense majorité des cas les joueurs que j'entend et qui ne sont pas en place lors d'un solo jazz ne le sont pas non plus quand on leur demande un "bete" solo rock ou blues...

Sur ce premier point, je suis d'accord avec toi, à un seul détail près : Tu peux jouer rock en étant totalement à coté rythmiquement sans que ça choque grand monde. Tu le décris très bien dans ce que tu viens d'énoncer. MAIS, en jazz, si tu joues à côté, ça ne sonne tout simplement pas jazz. ... et c'est là que les grandes questions commencent : "mais comment se fait-il que ça ne sonne pas, alors que nous jouons exactement les mêmes notes ?"

Alors pourquoi, en tant qu'apprenant, je distingue le jazz du reste? C'est parce que le jazz révèle ces décalages temporels. Par conséquent, progresser en jazz te fait progresser en rock sans même t'en rendre compte. Le rock est galvaudé par beaucoup de personnes qui croient en faire mais qui restent médiocres.

Je rappelle la vielle rengaine jazzistique :
1/ Le rythme
2/ l'harmonie
3/ la technique

Toute tentative d'inverser le 1 et le 2 est voué à l'échec.
soopajeanmi
Tu peux jouer rock en étant totalement à coté rythmiquement sans que ça choque grand monde.

Non. Quand t'es pas en place, tout le monde l'entend, quelle que soit la musique. C'est une des caractéristiques fondamentales de la musique qui la distingue de beaucoup d'autres arts.

Je rappelle la vielle rengaine jazzistique :
1/ Le rythme
2/ l'harmonie
3/ la technique

Toute tentative d'inverser le 1 et le 2 est voué à l'échec.

Ton 1/ 2/ 3/ reste exactement le même en rock. Tente de jouer le solo d'"Hotel California" sans ces 3 éléments et tu peux etre sur que ton public rock ricanera tout autant qu'un public jazz face à une pietre performance.

L'aspect rythmique des solos en rock est même un aspect souvent plus complexe qu'il n'en n'a l'air (moi le solo de "Are you gonna go my way" je ne suis jamais arrivé à le passer, même à tempo ralenti, il y a des syncopes et des subtilités rythmiques partout).

Je cite ces 2 exemples de solos rocks hyper connus, il y a des milliers d'autres exemples du même type. Il n'y a pas de musique "facile" ou "difficile". Jouer "Hey Joe" à la note prêt m'a toujours paru largement aussi difficile qu'apprendre un solo de wes montgomery, en dépit des clichés qu'on pose sur l'un et l'autre ("Hey Joe" c'est pour les débutants, Wes c'est quand t'es bon).
Invité
J'admire beaucoup Jimi et SRV quand ils font ''Little Wing'', autant l'un
que l'autre mais il ne m'est jamais venu à l'idée d'essayer de repiquer
ces solos légendaires, ni celui de ''California Hotel''...
Mais quand j'entend Cannonball Alderley ou Nat Alderley, ou Jonnhy Griffin
ou Chet Baker, Coleman Hawkins ou name it, peu importe l'instrument,
quand j'entend un phrasé qui me touche, j'essai de le repiquer
pour en comprendre la forme, le sens et la validité dans le contexte.
J'essai de le ''décoder'', en faire l'analyse.
C'est cela qui me fait ''essayer de jouer du jazz''.
Cette recherche et cette démarche est pour moi, qui suis un amateur débutant,
un des intérêts de ''jouer'' du jazz.

Pour ce qui est ''jouer en place'', je vous trouve très sévère et
ce même si je comprend l'importance de votre point.
Cet un argument qui revient souvent ici.
Quand j'écoute Anthony Braxton, dans ses élans de free jazz,
c'est pas cela qui me choque et pourtant il a sa façon à lui d'être ''en place''.
sasqat1
soopajeanmi a écrit :
Jouer "Hey Joe" à la note prêt m'a toujours paru largement aussi difficile qu'apprendre un solo de wes montgomery

pareil
jouer avec les dents, ce n'est pas donné à tout le monde.
sasqat1
Duluth a écrit :
Pour ce qui est ''jouer en place'', je vous trouve très sévère et ce même si je comprend l'importance de votre point.

je suis d'accord avec John. c'est aussi pour moi un élément primordial du Jazz.
surement aussi en Rock ou autre style, sauf que j'entends rarement de musiciens "à côté" en rock, même au niveau débutant.

alors qu'en Jazz, même des musiciens avancés techniquement sont facilement mal placés.

et perso, quand ce n'est pas en place, je trouve ca inécoutable
Invité
sasqat1 a écrit :
soopajeanmi a écrit :
Jouer "Hey Joe" à la note prêt m'a toujours paru largement aussi difficile qu'apprendre un solo de wes montgomery

pareil
jouer avec les dents, ce n'est pas donné à tout le monde.

ou ceci :

tonio66
Je suis ce topic de loin et j'avoue que parfois , je ne peux m'empecher de poster .
Particulierement quand on essaie de faire du jazz une musique différente des autres . Le jazz est une façon comme une autre de faire de la musique et elle répond exactement aux même "critères" que les autres musiques .
Et la règle numéro 1 pour qu'une musique sonne et pour que des musiciens puissent jouer ensemble est d'etre en place .
Le tryptique :
1/rythme
2/harmonie
3/technique

est tout à fait exact....pour toute les musiques
bullfrog
je joue dans un groupe de jazz, car quand j'ai divorcé, j'ai du lâcher mon groupe de blues et tout ce que j'ai retrouvé dans ma région c'est un groupe de jazz. Je connaissais uniquement kenny burrell pour les reprises de chitlin de junior wells et d'otis rush et le grand bien qu’en disait jimmie vaughan.

je me suis donc retrouvé guitariste moyen avec un bassiste moyen et un bon batteur a essayé de trouver un répertoire abordable pour un groupe moyen, ça a ses limites, et elle sont vite atteintes. Le problème d'un groupe d’amateur de niveau moyen en jazz c'est que le niveau en devient automatiquement mauvais du simple fait de la concurrence des jeunes issus des conservatoires alentours (Bruxelles, Liège, Maastricht) qui eux à 22 ans ont LE niveau et le potentiel pour jouer en groupe et en public.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
jeffroi
  • jeffroi
  • Special Supra utilisateur
Chacun sa vision de la musique, comme de la peinture ou de la philosophie, il ceux qui cherchent à défricher, ceux qui fouillent le passé et le reinterpretent, ceux qui cherchent à se connecter à une sorte d'absolu, la musique des sphères, ou la musique intérieure.
Le jazz est une ouverture vers tous ces possibles, aidé par un recherche de maîtrise de l'instrument, guidé par la recherche de sa propre voix, avec un x.
Je vois la musique un peu des maths, on découvre les possibles, on ne les inventent pas (vision personnelle que je sais être controversée et que je ne cherche pas a vendre à tout prix).
sasqat1
je vois ce que veut dire Bullfrog (du moins il me semble)

j'ai entendu des paquets de groupes rock, pop , etc ... amateurs qui faisaient de très bonnes choses. bien en place, musicales, attractives pour l'auditoire.

Et pourtant techniquement ca n'allait pas très loin ! (ni musicalement non plus d'ailleurs)
le plus souvent, il y a un chanteur ou une chanteuse, et un groupe qui accompagne derrière.
l'axe principal est le style (le beat), et la mélodie chantée
voire un petit solo par ci par là pour étayer le tout.

En Jazz, c'est vraiment différent.
sauf à avoir une approche plus "fanfare" avec plein de cuivre, ou faire du "jazz variété"
ce style est très exigeant et ne pardonne pas les faiblesses des musiciens.

On peut difficilement être médiocre en Jazz. Tous les musiciens que j'ai croisé qui ont cru qu'ils joueraient du Jazz comme ils jouaient d'autres styles ont laissé tomber.

pour répondre à Tonio66, est ce que le Jazz est différent des autres musiques ?
Sur le principe NON. Ce sont les mêmes bases effectivement
De même que je prêche et je l'ai déjà dit ici que la musique la plus "naive"
(par exemple "le petit bonhomme en mousse") n'a pas une moindre valeur dans l'absolu

Malgré tout, il faut reconnaitre à certaines musiques dont le Jazz cette volonté de repousser les limites, d'exacerber la créativité, de rechercher la difficulté, d'être plurielles.
bullfrog
sasqat1 a écrit :
je vois ce que veut dire Bullfrog (du moins il me semble)

j'ai entendu des paquets de groupes rock, pop....

c'est tout à fait ça
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Je n'ai pas poster depuis quelques temps, mais je vais mettre un avis en toute camaraderie et sans animosite aucune.

Il y a 2 mondes musicaux qui font fuir et rire la majorité des gens (musiciens compris):

Les Classiqueux
Les Jazzeux

Pourquoi?
Tout simplement parce que "ces gens" passent tellement de temps a s'ecouter parler de leur musique, a la decortiquer, a la comparer, a ce prendre le choux pour savoir si telle note ou tel accord Ma7dim5-b12... sonnera mieux que celui du voisin, que tout le monde est deja parti.

Et pourtant, depuis bientot 40 ans j'ai bien cotoyer tous les styles musicaux et j'ai pu me rendre compte que, aussi bien dans le classique que dans le jazz, ceux qui sont le plus a l'aise, et principalement les plus ecoute, sont TOUJOURS les plus simples.

Il ne faut jamais oublier que, quel que soit la technique et la difficulte d'un style (et le jazz est tres haut dans les 2), on parle avant toute chose de MUSIQUE. C'est pourquoi, moi, les "musicos" qui font les 2/3 du temps des triples croches a 200 a la noir ça me fait royalement CH... quelque soit l'instrument, ce ne sont plus des musiciens, mais des techniciens. Idem pour ceux qui jouent "artistiquement a cote", pour faire genre "l'ai-je bien descendue".

Il est vrai que je ne joue ( ....) du jazz que depuis 1 an maintenant et ce fil m'apporte beaucoup (encore merci a tous), mais j'ai l'impression que cela tourne de plus en plus a ce poser plein de questions.
Je pense qu'il faut etre lucide, on ne va rien reinventer. Par contre les plus a l'aise d'entre vous (moi c'est mort!) peuvent ameliorer, aleger, contribuer, et pour ça, il faut laisser les doigts courir sur le manche, jouer a la feuille au maximum, (quite a se rassurer ensuite avec un petit dico de gamme et d'accords), bref faire de la musique.
Comme dans toute chose, connaitre la theorie est utile et meme parfois necessaire, mais RIEN ne remplace la pratique et l'ecoute.

Comme je le disais au debut, ceci n'est qu'avis donne en toute simplicite. Quand je vois les videos de certains d'entre vous, je vois bien qu'il me faudra surement 40 ans suplementaires pour jouer comme ca. Mais je vois aussi tres souvent des hesitations qui, a mon humble avis, ne seraient pas, si celui qui les a ne se posait pas autant de question tout en jouant (elle est ou la note cible sur celui la???? , a mer.. j'suis 2 derriere maintenant...)

Voila, j'essaierais de faire une video quand j'aurais compris ce pu.. de youtube.

Musicalement
Merci à tous ceux qui partagent leur experience, car la vérité n'est pas toujours bonne à dire mais elle est toujours bonne à entendre.
Courtial
Au début, on a tous dû trouver le jazz incroyablement compliqué un moment ou un autre. Pour ma part, j'ai fait plusieurs aller-retour avant de plonger définitivement dans le jazz, tout simplement parce que j'ai appris seul, à l'époque où il n'y avait pas internet, et que je galérais comme ce n'est pas permis, car je ne savais pas par quel bout m'y prendre. Mais, une fois qu'on comprend qu'il y a des étapes obligées et qu'on les suit, tout s'éclaire (enfin presque ) , et les discussions qu'on croyait venir d'un autre monde se révèle au contraire enrichissante.

En ce moment sur bla bla et guitare...