soopajeanmi a écrit :
Pour être sur de bien comprendre: t'essayes de jouer un truc que tu n'apprécie pas vraiment à l'écoute ?
J'essaierais même une question un peu provocante, mais qui est au coeur de ce fil: pourquoi tu veux jouer du jazz ?
Il y a beaucoup de clefs de réponse à ces questions. Pour la première question: Si si, rassure toi, c'est la musique que j'aime. Cependant, je suis très frustré de ne pas pouvoir écouter des choses qui me flattent l'oreille en permanence. Donc la réponse serait: je suis fasciné par certains passages, mais j'ai rarement la chance de trouver des albums complets qui me fascinent. Je dois dire que le "live à Marciac" de bireli Lagrène est quand même une de mes plus grosses références. (mais je l'ai trop écouté).
Pour la deuxième question (qui n'est pas si provocante que ça), je pense que chacun a ses raisons de vouloir jouer du jazz. La première, c'est que j'aime le jazz. Mais il y a bien d'autres clefs.
Une des plus simples : je crois être un grand garçon, suffisamment averti en guitare pour pouvoir jouer tout ce que je veux. Or, il s'avère qu'en jazz, c'est totalement faux. D'ailleurs on est pas beaucoup à savoir en jouer sur ce forum. La masse de travail qu'il faut pour pouvoir jouer un tout petit détail est assez impressionnante. Donc, comme je suis un garçon assez travailleur, c'est un passe temps qui me convient assez bien. C'est bête, mais c'est la vérité.
J'aime apprendre et retransmettre : Plutôt qu'apprendre "Back In Black", je préfère "les substitutions". Je trouve ça plus marrant.
Le jazz, c'est de la logique floue : Je dois connaitre 30 versions de "Round Midnight" et il n'y en a pas deux pareilles. Cet aspect est très important pour moi et rejoint le point suivant.
Enfin, même si la liste n'est pas exhaustive, il y a un point que je veux souligner. Il faut savoir que je ne suis pas comme tout le monde. Je joue de la musique improvisée à 99%.
De fait, c'est ce que j'aime par dessus tout. Je pense que peu de gens s'opposeront à ce que je vais dire maintenant : "le jazz est la musique reine pour l'improvisation". Ce dernier point, Jean Mi, peut certainement te donner un éclairage important sur ma façon d'aborder le jazz. (façon que j'appellerais "analytique").
Donc oui, j'adore le jazz. Oui, j'ai du mal à trouver des albums qui me plaisent. Non, je ne sais pas dérouler une liste de 10 morceaux à la suite, tout bonnement parce que ça ne m’intéresse pas.