bullfrog a écrit :
John_Mac_Rigole a écrit :
soopajeanmi a écrit :
Pas de guitaristes ??
Oui, ca peut surprendre,
mais je suis très très difficile en guitare jazz. Pour trouver un album complet qui me plaise, c'est assez dur. (Et globallement, j'ai beaucoup de mal avec les enregistrement de mauvaise qualité, ce qui exclue pas mal de gens, fussent-ils remasterisés par Rudy Van Gelder).
Sentense du jour : J'aime Benson, mais lui ne m'aime pas. Il joue 70% de choses que je n'aime pas
Merde alors
la je suis sur le cul
Il y a quand même une bonne dizaine d'albums de guitariste considérés comme "culte" par une majorité d'amateurs. faut avoir des couilles pour dire ce genre de truc, je te félicite
Je voudrais quand même expliciter :
j'écoute des albums. Un truc qui a un début, qui a une fin, qui a une ambiance, qui raconte quelque chose. Je peux donner un exemple completement en dehors du champ du jazz, mais qui parlera certainement à pas mal d'entre vous :
"Dirty Deeds Done Dirt Cheap" d'ACDC est dans cette catégorie.
"American Tune" d'Eva Cassidy y est également.
"Unforgettable Fire" de U2.
"52nd street" de Billy Joel.
"Casino" d'Al Di Meola (qui pour moi approche de la perfection).
Le contre exemple parfait, c'est lorsque je me procure ceci , en 1992 :
Franchement, il y a du beau monde :
Wes Montgomery (guitare), Jimmy Smith (orgue hammond), Ray Barretto (percussions), Grady Tate (batterie), Jimmy Cleveland (trombone), Richard Davis (basse), Melba Liston (trombone), Oliver Nelson (saxophone), Joe Newman (trompette), Jerome Richardson (flûte), Ernie Royal (trompette), Clark Terry (trompette), Phil Woods (saxophone)
Je trouve ça non consistant, inécoutable, sans continuité. J'éprouve un plaisir très très limité lorsque je l'écoute. Les choses que j'entends sont très "sautillantes", "jumpy", "sèches", "tendues", etc... D'ailleurs, ça me renvoie à George Benson, que je trouve hallucinant, mais dont je ne parviens pas à écouter les albums.
A l'inverse, lorsque je me prends un petit "Koln concert" de Keith Jarrett ou un petit "Both Worlds" de Petrucciani, c'est l'extase, grâce à cette continuité dans l'album.
Donc, voilà, vous l'avez compris,
j'écoute des album dans leur entièreté.
Ensuite, ça a été dit, avec un
ensemble hi-fi de bonne qualité, il est assez dur d'écouter des CD avec des défauts. Même le "Kind Of Blue" de Miles Davis ne tient pas la comparaison avec le tout petit "Earfood" de Roy Hargrove. Le Hargrove est moelleux, chaud et plein d'émotion.
Tout ceci m'inscrit effectivement dans un paradoxe, qui a bien été souligné par les uns et les autres : J'essaye de jouer du jazz classique, en me condamnant moi même à écouter des prises modernes.
Que veux tu, c'est comme ça.