La quête du jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
jägermeistershred
Hello tout le monde!

Ca fait quelques temps que je vois ce topic et aujourd'hui j'ai décidé de participer un peu car je travaille le jazz depuis un an maintenant à la manière de Django Reinhardt (appelé jazz manouche).

Je travaille le jazz manouche pour plusieurs raisons, déjà parce que ce style me passionne, c'est beau bref j'adore ca mais aussi pour savoir improviser avec les arpèges d'accords car j'ai ce défaut quand j'improvise avec les gammes de vouloir jouer trop de note et au final ca sonne pas. Donc stop les gammes pour l'instant et places aux arpèges!

Je travaille avec la méthode de Daniel Givone des editions JJ Rébillard. Un petit aperçu ? ok ... bon j'ai un peu honte ... voila une petite impro "free" sur Nuages! Je dis free car pas de rythme.

Le son est pas top du tout et ca sonne plat voir vide il faut à présent que j'essai d'enrichir les impros avec les voicings, les drops ...

Bon visionnage!
John_Mac_Rigole
@jägermeistershred : J'avais regardé ta vidéo hier sur un autre fil. C'est vraiment super. Si tu le permets, je vais essayer de te mettre à contribution : comment pourrais-tu définir le style manouche ? (Je ne parle que d'impro)

N.B : heu... c'est de quelle marque cette L5 ? Je trouve qu'elle sonne bien. (Je ne reconnais pas le cordier)
John_Mac_Rigole
skynet a écrit :
Un prof issu du classique n'est pas à même de te transmettre ce feeling. Son approche musicale rigoureuse quand au respect d'une oeuvre écrite ne le permet pas.

Salut Skynet;
Ca me rassure en fait. De toutes façons, j'ai beaucoup à apprendre en rythme, donc, je continue.

Il est vrai que je me retrouve maintenant avec un décalage tangible entre ma connaissance théorique du rythme et la mise en application côté jazz. D'où ces éclaircissements que je viens chercher auprès des contributeurs de G.com.
jägermeistershred
John_Mac_Rigole a écrit :
@jägermeistershred : J'avais regardé ta vidéo hier sur un autre fil. C'est vraiment super. Si tu le permets, je vais essayer de te mettre à contribution : comment pourrais-tu définir le style manouche ? (Je ne parle que d'impro)

N.B : heu... c'est de quelle marque cette L5 ? Je trouve qu'elle sonne bien. (Je ne reconnais pas le cordier)

Merci

Je vais essayer de répondre à ta question, le jazz manouche pour moi c'est l'utilisation d'accords, majeur 6/9, 7eme, 9eme, mineur 6 et diminué c'est à dire des accords que Django pouvait faire avec ses deux doigts (trois avec le pouce). Si on veut sonner manouche il faut utiliser ces accords, sinon ca sonner trop bebop (je trouve).

Niveau impro, à ces débuts Django, jouait uniquement avec les arpeges d'accords et les triades comme ca se faisait dans les années 30 ce n'est que vers la fin des années 40 voir début 50 qu'il a commencé à s'amuser avec les modes (mixo surtout) histoire de se moderniser!

Et concernant ma guitare c'est une cort yorktown que j'ai payé 400€ neuve l'an dernier. Elle sonne bien et elle est très agréable à jouer.

jeffroi
  • jeffroi
  • Special Supra utilisateur
@Manu : merci !
@John : Au niveau rythmique je suis dans l'incapacité de t'aider car c'est mon oreille qui me guide.
Par contre, ce que je peux te conseiller dans la catégorie "écoute" c'est n'importe quel album de Hank Mobley (tous ?). En plus d'être absolument géniale à écouter, c'est une formation parfaite pour s'imprégner du placement. Tu n'écoute que ça dans ton mp3 pendant 2 mois et il est IM-PO-SSIBLE que tu ne fasse pas de progrès notables.

exemple (attention video dropping) :
&playnext=1&list=PL1F5029AA02D4C9F5

--> Information importante : si tu ne jouis pas à l'écoute de ce morceau, c'est par là qu'il faut creuser ...

jeffroi
  • jeffroi
@Jager : bravo, c'est une chouette interprétation, qu'est-ce qui t'empêche de tenter la même chose avec un métronome ?
jägermeistershred
Merci Jeffroi!

Ah ben rien ne m'empêche de jouer Nuages au métronome! Nuages est souvent jouer de manière "free" plutôt qu'en swing et j'aime bien. Sébastien Giniaux le fait très bien :

Cowboy From Hell
@jägermeistershred : super ta vidéo!

@John_Mac_Rigole : pour quelqu'un qui disait il y a quelques jours qu'il n'arrive pas trop avec le metronome sur les temps 2 et 4, bah je trouve que t'arrives bien, c juste une question d'entrainement! (en parlant de ça il faudrait que je m'y mette aussi )
John_Mac_Rigole
Merci
enfin, les 3 premiers jours, t'as juste envie d'exploser la gratte par terre

Mais comme je tiens à mon carrelage, je me suis abstenu.

Trève de plaisanterie, il y a encore du boulot, ne nous y trompons pas
John_Mac_Rigole
Et 2 excellents album achetés :
- Soul Station (RVG Edition)de Hank Mobley

- Roll Callde de Hank Mobley

Merci pour l'info. Ca va swinguer chez les Mc Rigole
jeffroi
  • jeffroi
@John : Bravo pour l'exercice ! j’essayerai de le faire ce soir, juste pour voir la difficulté que représente le fait de jouer chaque temps à la rythmique.

En tout cas sur le thème, aucun problème de rythme. Faudrait dire au cheval de la jouer profil bas quand on enregistre !
John_Mac_Rigole
Salut,
pour l'instant, je ne suis pas très satisfait. Il faut dire, que je n'ai fait aucun travail harmonique sur le morceau. Je me concentre juste sur le placement rythmique. Tout ça n'est pas très sexy. Je continue à bosser.

http://www.hostfile.nl/audio/6(...)3.mp3

En ce moment sur bla bla et guitare...