Spleen1789 a écrit :
Un chouette article, sur lequel je suis tomber un peu par hasard, trouvaille qui me conforte dans l'idée qui faut également aller chercher du côté des autres instrumentistes de l'orchestre, en l’occurrence les batteurs.
La Toile des batteur / article de Bruno Ceschino
http://www.latoiledesbatteurs.(...)x.php
Aller, je retourne en mode contemplatif.
.
Le passage sur Kant est particulièrement interessant. Il faut mettre ça en perspective avec le fait que Kant vivait à une époque où on avoit un grand choix de "tempéraments". [NDLR : c'est à dire les frettes positionnées de manière irrégulière, si on se référait à la guitare]. Je dois dire que l'émotion véhiculée par des tempéraments Silbermann ou Werckmeister est sans équivalent dans les "tempéraments dits égaux".
http://fr.wikipedia.org/wiki/T(...)A9gal
La le gars joue 3 notes à la fois avec une structure temporelle "droite". Donc, je dirais que c'est un morceau presque facile d'un point de vue technique. Mais, bon Dieu ! Quelle expressivité !!
Ici, sur un Steinway, cordes croisées, accordage moderne. On a juste l'impression que ce n'est pas le même morceau. L'emotion est donnée en jouant au fond du temps, faute de mieux.