Qu’est ce que le rythme jazz ?
Bonjour à tous,
Je viens solliciter votre aide, parce que j’ai de nombreux problèmes en rythme.
Comme vous le savez, j’ai souvent besoin de modéliser pour pouvoir évoluer.
Je vois d’ici des contributeurs me dire « écoute plus de jazz », et « utilise Transcribe pour reproduire fidèlement ». Certes, ce sont des recettes éprouvées et que je pratique régulièrement, mais elles ne me suffisent pas.
Je précise également que je prends actuellement des cours de rythme avec un « vrai prof de musique », bac+7, mais qui ne pratique le jazz que pour des motifs scolaires. Il n’est pas particulièrement passionné. De toutes façon, il y a tellement de travail sur le rythme « généraliste », que ça me convient parfaitement.
1) Discussion 1
Prenons par exemple, la première phrase de « There Will Never Be Another You ». Sur ma partition Aebersold, les premières notes sont notées en noires à 4/4, avec une mention « medium swing ».
(ici, une version transposée, mais le motif rythmique reste évidement le même)
A mon sens, le swing se retrouve « entre les noires », « au niveau de la croche ». Or, ici, n’importe quel auditeur voit bien qu’il n’est pas question de jouer des noires dans ce morceau sous peine de passer pour un première année de trompette dans la fanfare du village. J’en déduis qu’ici, la mention « medium swing » ne s’applique pas à la subdivision de la noire, mais bien à la noire elle-même. A ce stade, je ne comprends pas le principe de notation.
2/ Discussion 2 : entrons dans la technique pour mieux pouvoir nous en affranchir dans le futur.
Dans l’esprit du document PDF que j’ai mis à disposition il y a quelques jours, imaginons que je souhaite construire un automate qui joue des séquences improvisées. Puisque nous parlons (dans ce post) exclusivement de rythme, donc affranchissons nous dès à présent de l’harmonie. Concentrons nous sur le rythme.
Pour pouvoir modéliser, commençons par définir une règle commune (pour que nous puissions nous comprendre) : Prenons 1 mesure à 4/4, dont la totalité est représentée par le nombre « 400 ». Ainsi, en première approche, si je décide de jouer les 4 noires qui emplissent ma mesure, je me retrouve à jouer 0, 100, 200 et 300. On peut étendre ce raisonnement à 2 autres cas généralement utilisés :
- si je joue des croches, je pense donc jouer 0, 50, 100, 150, 200, 250, 300, 350
- si je joue des croches swinguées, je pense donc jouer 0, 64, 100, 164, 200, 264, 300, 364 (D’ailleurs, en réalité, je ne pense pas qu’on jouerait la 364 sans jouer la 400).
Donnons des règles auxquelles l’automate doit se conformer pour obtenir un jeu jazz basique :
- Je peux jouer sur tous les temps 0, 100, 200 et 300
- Je peux jouer sur les instants 50, 150, 250, 350 dans n’importe quelle circonstance
- Je ne peux jouer sur les instants 64, 164, 264, 364 que si ces notes sont succédées par respectivement 100, 200, 300 et 400
Je ne sais pas si on peut valider, amender, reformuler ces règles de « piano mécanique ». … en ajouter ?
3/ Discussion 3 : comment définir le mot « laid back » ?
Pour jouer 0, 100, 200 et 300 façon laid back doit-on faire 3, 103, 203, 303 ou doit-on faire 20, 120, 220, 320 ?
Il y a bien un moment où on est plus dans le « laid back », mais qu’on se retrouve dans le « à côté ».
Voilà, si quelqu’un peut m’aider à construire virtuellement mon petit automate. Ca m’aiderait beaucoup.