La quête du jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
John_Mac_Rigole
Il est vrai qu'on peut débattre de ce sujet.
1/ en jazz, on peut jouer quasiment les 12 notes, tout dépend du moment où on les joue.
2/ partant de ce principe, a quoi bon parler de gamme puisque lorsque je joue la 9b, elle fait partie de 15 gammes. Donc lorsque j'ai joué la 9b seule, je ne peux pas dire que je suis sur une gamme diminuée, mélodique mineure, majeure, etc...
3/ Donc, on ne peut dire qu'on utilise une gamme que si on parcours au moins 3 de ses notes consécutivement.
4/ Or, si on prends une gamme symétrique comme support de jeu, je ne vois guère d'autre option que de la jouer dans l'ordre ascendant ou descendant (Do, Ré, Mi, Fa#, Sol#, La#). Ca permet de faire apparaitre sa couleur.

Je rejoins ce que Courtial a dit : leur utilisation est assez limitée et très stéréotypée.

Quel est votre avis sur ce sujet ?
Les utilisez vous ? (notamment la diminuée, qui est, de loin, la plus connue)

----

Autre sujet : je découvre avec bonheur la gamme bebop (qui n'a de bebop que le nom).
Vu de loin, j'aurais tendance à classer cette gamme dans la catégorie "pauvre", puisqu'elle n'a que 6 notes. Mais, je la trouve particulièrement expressive à cause de son balancement entre grands écarts et ce petit chromatisme qui vient ponctuer le tout.
L'utilisez-vous ? Quelle est votre expérience ?
Soso®
  • Soso®
  • Vintage Total utilisateur
salut pour la gamme ton demi ton il y'a au moins autant de motif qu'une gamme majeure ou mineure à parcourir !
c'est pas seulement de la descente ou de la montée

je citerai john coltrane pour cela...

ensuite il me semble que la gamme dite "BEBOP" c'est une gamme à huit notes qui s'adapte "facilement" à la croche 8/8...

Do ré mi fa sol la sib si do...
Djazzaïrsoundcloud : http://snd.sc/165eHlf
Shach & Mass Berlin : http://www.youtube.com/watch?v(...)frcJo
Swingbop'ers : http://www.swingbopers.com
Nadia Lafi : www.nadialafi.com
Time Rag Department : www.timerag.de/English.html
jeffroi
  • jeffroi
  • Special Supra utilisateur
Hello,
en ce qui me concerne, j'avoue que je n'utilise pratiquement QUE la gamme diminuée (un peu la gamme alterée sur des I mineurs, et encore).
C'est à cause de mon coté buté... je ne changerai pas de gamme tant que je ne maitriserai pas celle là .... quitte à ce que j'y passe ma vie ...
bullfrog
la plupart des gens, dont moi, jouent les yeux fixés sur le manche de la guitare et donc à penser à ce qu'ils font en termes d'harmonie "le bassiste joue fa min, allez je tape AbM7" et ainsi de suite. Du coup on ne s'écoute pas et on fait du guitariste.com forum théorie pendant qu'on joue.

Depuis deux semaines en répet, à mes risques et périls, je m'éfforce de regarder le plafond et d'essayer d'écouter ce que je joue.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Perso je ne joue pas avec les gammes trop a apprendre
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
John_Mac_Rigole a écrit :

Quel est votre avis sur ce sujet ?
Les utilisez vous ? (notamment la diminuée, qui est, de loin, la plus connue)

Énormément!

Comme l'a dit Jeffroi, je pense qu'il y a là dedans une mine de travail inépuisable et on touche ( c'est bien retransmis dans ta vidéo) les clés du jazz : tension/résolution (ça requerra d'ailleurs un certaine adresse rythmique).

La gamme diminuée a il est vrai une couleur un peu plate quand on la déroule de part son coté symétrique mais alors: que d'arpêges et que de triades là dedans!

Dans du jeu sorti du contexte "travail", on n'utilisera pas tout mais il y a quand même de belles notes tensions, et le phrasé peut énormément gagner dans une succession d'accords.
jeffroi
  • jeffroi
  • Special Supra utilisateur
Messieurs

pour les amateurs de bebop de club de 2012,

enjoy

John_Mac_Rigole
Sentence du jour: je progresse beaucoup plus vite lorsque je m'interesse aux aspect rythmiques que lorsque je m'interesse aux aspects harmoniques.

Notamment : je commence à être à l'aise en jouant au métronome (calé sur 2 et 4). Je m'évertue à appuyer les temps 2 et 4 dans mes phrases. Le contraste entre ce genre de phrase et les autres est saisissant.
jeromeP
  • jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
Je suis un gros amateur de travail "rythmique" , pour moi, une simple phrase subtilement placée a beaucoup plus d'impact qu'une phrase complexes avec un placement "bateau" ... J'en discutais l'autre jour avec un pote "souffleur" qui aime à tourner autour d'une phrase et la placer à différent endroit, lui donner quelques inflexion ...

J'avais essayé un truc du genre ... Un peu longuet, maladroit et parfois je vomi quelques phrase "shred" ... Mais l'idée était de garder une petite phrase et de tourner autour

http://soundcloud.com/jay-p_mo(...)c_jam
John_Mac_Rigole
jeromeP a écrit :

J'avais essayé un truc du genre ... Un peu longuet, maladroit et parfois je vomi quelques phrase "shred" ... Mais l'idée était de garder une petite phrase et de tourner autour

Tiens, je vais essayé ça. Merci !
lico
  • lico
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lico
    le 12 Nov 2012, 13:21
bullfrog a écrit :
la plupart des gens, dont moi, jouent les yeux fixés sur le manche de la guitare et donc à penser à ce qu'ils font en termes d'harmonie "le bassiste joue fa min, allez je tape AbM7" et ainsi de suite. Du coup on ne s'écoute pas et on fait du guitariste.com forum théorie pendant qu'on joue.

Depuis deux semaines en répet, à mes risques et périls, je m'éfforce de regarder le plafond et d'essayer d'écouter ce que je joue.

j'espère que le plafond n'est pas tapissé avec le thesaurus of scales

En ce moment j'essaie également de ne plus penser gammes, mais de "penser" les notes que je joue. ne pas dérouler quelque chose que je sais faire, mais que chacune de mes notes soit celle que je voulais faire.
quand je serai à peu près satisfait de ce qui en sort, je referai le chemin inverse pour essayer de comprendre pourquoi telle note etc...
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
jeromeP a écrit :
Je suis un gros amateur de travail "rythmique" , pour moi, une simple phrase subtilement placée a beaucoup plus d'impact qu'une phrase complexes avec un placement "bateau" ... J'en discutais l'autre jour avec un pote "souffleur" qui aime à tourner autour d'une phrase et la placer à différent endroit, lui donner quelques inflexion ...

http://soundcloud.com/jay-p_mo(...)c_jam

Joli démonstration de "fond de temps"!

Que tu joues des notes plus tendues (1/2 ton ton!!!) sur le V, n'aurait rien gaché!

C'est quoi ton ampli? et ta guitare? j'aime bien l'son...

En ce moment sur bla bla et guitare...