Il est vrai qu'on peut débattre de ce sujet.
1/ en jazz, on peut jouer quasiment les 12 notes, tout dépend du moment où on les joue.
2/ partant de ce principe, a quoi bon parler de gamme puisque lorsque je joue la 9b, elle fait partie de 15 gammes. Donc lorsque j'ai joué la 9b seule, je ne peux pas dire que je suis sur une gamme diminuée, mélodique mineure, majeure, etc...
3/ Donc, on ne peut dire qu'on utilise une gamme que si on parcours au moins 3 de ses notes consécutivement.
4/ Or, si on prends une gamme symétrique comme support de jeu, je ne vois guère d'autre option que de la jouer dans l'ordre ascendant ou descendant (Do, Ré, Mi, Fa#, Sol#, La#). Ca permet de faire apparaitre sa couleur.
Je rejoins ce que Courtial a dit : leur utilisation est assez limitée et très stéréotypée.
Quel est votre avis sur ce sujet ?
Les utilisez vous ? (notamment la diminuée, qui est, de loin, la plus connue)
----
Autre sujet : je découvre avec bonheur la gamme bebop (qui n'a de bebop que le nom).
Vu de loin, j'aurais tendance à classer cette gamme dans la catégorie "pauvre", puisqu'elle n'a que 6 notes. Mais, je la trouve particulièrement expressive à cause de son balancement entre grands écarts et ce petit chromatisme qui vient ponctuer le tout.
L'utilisez-vous ? Quelle est votre expérience ?