La quête du jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
jeromeP a écrit :
Je suis un gros amateur de travail "rythmique" , pour moi, une simple phrase subtilement placée a beaucoup plus d'impact qu'une phrase complexes avec un placement "bateau" ... J'en discutais l'autre jour avec un pote "souffleur" qui aime à tourner autour d'une phrase et la placer à différent endroit, lui donner quelques inflexion ...

J'avais essayé un truc du genre ... Un peu longuet, maladroit et parfois je vomi quelques phrase "shred" ... Mais l'idée était de garder une petite phrase et de tourner autour

http://soundcloud.com/jay-p_mo(...)c_jam

Joli démonstration de "fond de temps"!

Que tu joues des notes plus tendues (1/2 ton ton!!!) sur le V, n'aurait rien gaché!

C'est quoi ton ampli? et ta guitare? j'aime bien l'son...
jeromeP
  • jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
skynet a écrit :
jeromeP a écrit :
Je suis un gros amateur de travail "rythmique" , pour moi, une simple phrase subtilement placée a beaucoup plus d'impact qu'une phrase complexes avec un placement "bateau" ... J'en discutais l'autre jour avec un pote "souffleur" qui aime à tourner autour d'une phrase et la placer à différent endroit, lui donner quelques inflexion ...

J'avais essayé un truc du genre ... Un peu longuet, maladroit et parfois je vomi quelques phrase "shred" ... Mais l'idée était de garder une petite phrase et de tourner autour

http://soundcloud.com/jay-p_mo(...)c_jam

Joli démonstration de "fond de temps"!

Que tu joues des notes plus tendues (1/2 ton ton!!!) sur le V, n'aurait rien gaché!

C'est quoi ton ampli? et ta guitare? j'aime bien l'son...

Amateur de blues j'ai souvent tendance à jouer au fond. Ajouté au fait que j'ai négligé le métronome à mes début.
Merci pour le petit avis. Là j'avoue avoir joué assez "classique" sans trop sortir de C Majeure, à part quelques chromatisme ici et là. Il faut que j'essaye d'autre chose

Pour le son, c'est une Vigier excalibur avec 2 PAF, un SOVTEK MIG50 avec un "light" OD Fairfield Circuitry Barbershop ... Le tout passé dans mon TwoNotes TORPEDO
John_Mac_Rigole
Salut,

lico a écrit :
quand je serai à peu près satisfait de ce qui en sort, je referai le chemin inverse pour essayer de comprendre pourquoi telle note etc...

A chaque fois que j'ai fait cette démarche j'ai redécouvert l'eau chaude. La 9 est moins tendue que la 7... La b9 est plus tendue que la #9, etc...etc...

Et le summum: là j'ai une super note d'arrêt. Plus je la joue, plus elle me semble évidente. ... oui, c'était la quinte.

Pour mon cas, après avoir redécouvert que l'eau pouvait être chaude ou froide, je me suis demandé à quel moment je préférais l'eau chaude et l'eau froide. Là, c'est une autre histoire. Et donc, par rapport à ce que tu disais, je reformulerais plutôt dans le sens "à quel moment telle note ou telle note".

Le temps, c'est vraiment une des clefs du jazz.

Bonne journée.
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
jeromeP a écrit :

Pour le son, c'est une Vigier excalibur avec 2 PAF, un SOVTEK MIG50 avec un "light" OD Fairfield Circuitry Barbershop ... Le tout passé dans mon TwoNotes TORPEDO

Bon bah merci, le son est chouette mais...je vois qu'il y a ce qu'il faut pour!
Courtial
Tiens, j'ai parcouru ce fil et je n'ai pas trouvé de discussion sur un sujet qui me paraît bateau, donc je me lance: quels sont vos disques de guitare jazz de chevet?

Pour ma part:
Tal Farlow: The Swinging Guitar of Tal Farlow
Johnny Smith: Moods
Kurt Rosenwinkel: Deep Song
Adam Rogers: The Art Of The Invisible
soopajeanmi
Courtial a écrit :
Tiens, j'ai parcouru ce fil et je n'ai pas trouvé de discussion sur un sujet qui me paraît bateau, donc je me lance: quels sont vos disques de guitare jazz de chevet?

Pour ma part:

Les albums que j'ecoute le plus en boucle:
Ella Fitzgerald and Louis Armstong: Ella & Louis
Wynton Kelly: Piano Interpretation
Bill Evans: Portrait in jazz
Charlie Parker and Dizzie Gillespie: Bird & Diz

Mes préférés en "guitare jazz"
Joe Pass: Django, Catch me
Django Reinhardt: Peche à la mouche (Django jouant sur gratte jazz amplifiée type Gibson, *Hallucinant* de musicalité, de finesse, de profondeur)
Wes Montgomery: Live in Belgium 1965
George Benson: Breezin', Guitar Man
Joe Diorio: To Jobim with love
Ed Bickert: *tous* les albums d'Ed Bickert
Ted Greene: Solo Guitar
Bireli Lagrene & Sylvain Luc: Duet
Allan Holdsworth: Then! (Holdsworth m'empeche d'ecouter les autres guitaristes de fusion, je reviens toujours à lui)

Parmi les gratteux actuels, j'aime beaucoup les "traditionnalistes": Anthony Wilson, Chico Pinheiro,
Courtial
Je te rejoins sur pas mal de point, je trouve aussi le Django électrique renversant, que ce soit les enregistrements de 1947 (Belleville ) ou ce que certains appelle sa renaissance des années 50 (les enregistrements avec Raymond et Hubert Fol à St-Germain des Prés de 1951 entre autres). Idem pour Holdsworth, j'adore son live All Night Wrong. Et en ce qui concerne Joe Pass, je viens de découvrir deux superbes albums, Ira, George & Joe qui reprend justement la formule de For Django, et le live à Hambourg avec orchestre.
jeffroi
  • jeffroi
  • Special Supra utilisateur
Courtial a écrit :

Pour ma part:

Mes disques de chevet c'est vraiment par periodes,
En ce moment c'est the bad plus, l'integrale, y'a de quoi faire ! Aronas le samedi aussi :-)

Pour les classiques guitare :
Jim hall et ron carter, alone together
Full house (live), wes montgommery, johnny griffin ...
Jonathan Kreisberg : the south of everywhere (quand meme! Si)
Jimmy raney, the master

Le nouvel album de kurt est sorti aujourd'hui :-)
sasqat1
quelques disques de chevêt (où il y a de la guitare) avec des comms

André ceccarelli trio - av. des diables blues : avec Bireli
=> tempos soutenus, le trio est incroyable. De Francesco et Lagrene sont vraiment excellents

Richard Galliano - Viaggio , avec Bireli
j'aime beaucoup les compos de Galliano. l'album est bien travaillé. les impros de Bireli sont jouissives

l'album live in Marciac de Bireli : un bireli en très grande forme. un petit coté funk.

Al di meola - Orange & Blue
L'album que je préfère de Al. des compos hétéroclites d'inspiration variées. les arrangements sont excellents.
J'adore les compos d'Al. Pour moi, un très grand compositeur.

Pat Metheny group - the road to you.
super album live de Metheny. très électro. superbe.

Wes (le même que Jeffroi, avec Johnny Griffin). ca fait 20 ans que je l'écoute sans me lasser.
Ce que fait Wes est du grand ART

Le trio guitar - il y a 2 albums
Le premier est un live. Certains lui reprochent de faire l'apologie de la technique. Moi le trouve surtout très musical et prenant
Le deuxieme est un album studio - avec toujours le même esprit. De très jolies compos de nos 3 protagonistes

le premier album duo de Bireli Lagrene et Sylvain Luc.
C'est grâce à cet album que j'ai découvert Luc. Un album magnifique

A+
bullfrog
rené thomas, jimmy raney, wes montgomery, jim hall, grant green, peter bernstein, bobby broom, pat martino... et toujours l'immense T Bone Walker.

edit ah oui les albums...
rené thomas : tout
jimmy raney: surtout le live in tokyo
jim hall le live bien connu + un live avec art farmer et le tout jeune steve swallow
bernstein et broom: absolument tout
wes les deux live que tout le monde connait + les duo avec milt jackson et jimmy smith (avec milt jackson on a a la fine fleur du hard bop sam jones et philly joe jones
pat martino: tout (c'est thérapeutique chez moi)
T bone (c'est pas du jazz) TOUT aussi
Grant green: green street et it ain't funky now
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Courtial
jeffroi a écrit :
Le nouvel album de kurt est sorti aujourd'hui :-)

Ca c'est une bonne nouvelle! Par contre, peut-être que je ne cherche pas au bon endroit, mais je trouve que ses derniers albums sont impossibles à trouver en France.
Sinon, je vois que le duo Lagrène / Luc revient régulièrement. Dans le même genre, Adrien Moignard et Rocky Gresset viennent enfin de publier eux aussi leur album en duo, et il est tout aussi agréable je trouve:

jägermeistershred
Courtial a écrit :
Je te rejoins sur pas mal de point, je trouve aussi le Django électrique renversant, que ce soit les enregistrements de 1947 (Belleville ) ou ce que certains appelle sa renaissance des années 50 (les enregistrements avec Raymond et Hubert Fol à St-Germain des Prés de 1951 entre autres).

Je ne sais pas pourquoi mais cette partie est souvent oublié des compilations sur Django. Il y a deux ans je me suis acheté un coffret de 10 CD, je me suis dit y'a de quoi faire et il y a peu près un an je suis tombé sur le double album "The electric years" , non de dieu quelle claque , quel son ca m'a permit de redécouvrir Django.

Intéressant l'album Moignard/Gresset, je vais jeter une oreille :-)
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
Je viens d'entendre Deep purple jouer "Smoke on the water" sur france 2 aux infos et suis encore sous le choc...
bullfrog
skynet a écrit :
Je viens d'entendre Deep purple jouer "Smoke on the water" sur france 2 aux infos et suis encore sous le choc...
pas au courant... c'est une version jazz ?

Jon Lord était au départ organiste de jazz, très influencé par jimmy smith.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
bullfrog a écrit :
pas au courant... c'est une version jazz ? [/quote]

Oui, j'ai trouvé ça très bon: chant comme instrumentistes.
sasqat1
je suis tombé sur "la grande battle" hier soir.

j'ai eu du mal à supporter.
premier groupe : aïe, la violoniste limite de l'écoutable
le deuxième groupe : du Jazz comme on ne devrait plus en faire ...
après j'ai zappé (j'ai vaguement entendu 2 autres groupes ... pas mieux)

Alors que j'aime beaucoup "la boite à musique" par ailleurs; mais ca ne passe pas aux mêmes horaires ...

En ce moment sur bla bla et guitare...