La quête du jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
jeffrey06
Ah ben ça me rassure je suis pas le seul à essayer un autre instrument et à me sentir "à 2 vitesses" comme je dis défois
Parce que je me suis mis à la basse depuis l'an passé et j'avoue que ça n'a pas été simple
Je reconnais moi aussi être frustré par la différence entre mon savoir théorique (je joue de la guitare depuis presque 30 ans) et mon bagage musical d'un côté, et le fait d'avoir du mal à sortir des notes sur cet instrument !
J'ai parfois du mal à sortir les notes, les cordes étant plus grosses que sur la guitare et on joue aux doigts la plupart du temps, je me retrouve en retard parce que ma pression de main droite n'est pas suffisante
Pour le reste il n'y a aucun secret, je m'exerce 5 à 6 jours par semaine (1h par jour environ)
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
John_Mac_Rigole
Salut,
après une période de 4 mois pendant laquelle je briguais un poste professionnel... que je n'ai pas eu, je reprends un cycle de réalisation de videos en français et en anglais.

J'ai actuellement une centaine de vidéos sur mon youtube et je me suis rendu compte que les internautes recherchent des choses assez basiques: La description d'une technique simple, d'un principe. Aussi, j'ai un peu changé mon fusil d'épaule, je ne vais plus partir sur des vidéos "globales", mais plus sur des explications "parcellaires".

Si vous voulez soutenir cette démarche, n'hésitez pas à cliquer sur "j'aime" (pour info, ça améliore la visibilité de la vidéo dans le moteur de recherche de Youtube et ça permet à d'autres internautes francophones de la trouver en première page).

Ici, la pompe :

Bonne journée,
sasqat1
salut John,

whaou, c'est vraiment excellent cette présentation.
franchement, je n'ai pas vu grand chose d'équivalent sur le net.

une petite remarque (question de gout).
je préfère nettement terminer par une 7eme que par la tierce (sur Cmaj7)
je trouve que ca sonne plus

a+
sasqat1
jeffrey06 a écrit :
J'ai parfois du mal à sortir les notes, les cordes étant plus grosses que sur la guitare et on joue aux doigts la plupart du temps, je me retrouve en retard parce que ma pression de main droite n'est pas suffisante
Pour le reste il n'y a aucun secret, je m'exerce 5 à 6 jours par semaine (1h par jour environ)

comme moi à la trompette sauf que je joue max 30 min par jour

à ce rythme là et avec les bases de guitare, tu devrais progresser très vite
sasqat1
Duluth a écrit :
Bonsoir à vous tous,

en voici un, c'est de Duke Ellington, ca s'intitule
''Love You Madly'' :

http://soundclick.com/share.cf(...)47567

à +

salut,

l'ensemble est bien - je l'ai écouté avec plaisir
le thême en accord est sympa
je trouve que ca manque légèment de Swing (exposition du premier thême en particulier). Ou alors c'est du Swing des années 30 peut être
mais rien de choquant

bravo
John_Mac_Rigole
sasqat1 a écrit :
salut John,

whaou, c'est vraiment excellent cette présentation.
franchement, je n'ai pas vu grand chose d'équivalent sur le net.

une petite remarque (question de gout).
je préfère nettement terminer par une 7eme que par la tierce (sur Cmaj7)
je trouve que ca sonne plus

a+

Merci ! Effectivement, je vais expérimenter le fait de finir par une 7. (qui est probablement plus "conclusive" que la 3.
Invité
  • Invité
  • Special Total utilisateur
Merci de ton commentaire, sasqat1
jeffroi
  • jeffroi
  • Special Supra utilisateur
sasqat1 a écrit :
Duluth a écrit :
Bonsoir à vous tous,
en voici un, c'est de Duke Ellington, ca s'intitule
''Love You Madly'' :
http://soundclick.com/share.cf(...)47567
à +

salut,
l'ensemble est bien - je l'ai écouté avec plaisir
le thême en accord est sympa
je trouve que ca manque légèment de Swing (exposition du premier thême en particulier). Ou alors c'est du Swing des années 30 peut être
mais rien de choquant
bravo

Ecouté avec beaucoup de plaisir aussi le chorus est écrit ou improvisé ?? je crois que tu as déjà eu cette question précédemment :-)
tu as remarqué que tu es toujours devant le temps ? peut être un léger décalage au montage ?
Sinon c'est parfaitement nickel
Invité
  • Invité
Bien content que cela te plaises.
Pour le décalage, je soupconne aussi que c'est mon matos
qui cause ce léger décalage de qques micros secondes mais dans l'autre sens,
c'est-à-dire qu'il y a un retard quand je reprends mon enregistrement
ce qui m'oblige à ''couper'' la piste de qques micros secondes , donc j'ai
du en couper trop avec la conséquence que je sonne devant le temps.
En se ré-écoutant, l'objectivité n'y est pas donc on s'en rend moins compte.
Je vais tenter de remettre la piste synchro.

Pour le solo, c'est improvisé mais mémorisé car j'ai l'habitude de
les pratiquer sans accompagnement, je l'entend mieux et les pains
sont, j'espère , moins évidents.
Pour la partie en accords, j'en ai sué un coup mais je suis parvenu, je crois,
à bien faire ressortir la mélodie en utilisant simplement des block chords de
2 et 3 notes.
Merci pour ton commentaire, jeffroi
Invité
  • Invité
JMR,

j'avais pas le temps de visionner mais là je viens
d'y jeter un coup d'oeil.
3 écrans dans 1, c'est d'la technologie cà...
Invité
  • Invité
up le topic :
John_Mac_Rigole
Salut,
une petite farce pour faire réfléchir sur les gammes symétriques (avec un beau smiley en transparence qui montre ma maitrise du montage vidéo ):

Sur le fond, je trouve cette petite astuce pas mal. Elle permet de "raconter une histoire". L'utilisation de la gamme diminuée donne un discours assez tendu, type manouche ou latin. Ce n'est pas forcément très proche de ce que je joue habituellement, mais ça vaut le coup d'être utilisé de manière épisodique pour obtenir une jolie couleur de phrasé.
Courtial
Les gammes symétriques (ton / ton, ton / 1/2 ton) sont sympas à explorer. Mais le piège avec elles sont qu'elles sont aussi faciles à maîtriser qu'elles sont difficile à faire sonner, dans le sens où on se retrouve souvent à jouer les mêmes plans, à cause de leur pauvreté (du point de vue harmonique). Enfin, tout du moins c'est là où j'en suis avec ces gammes.
John_Mac_Rigole
Il est vrai qu'on peut débattre de ce sujet.
1/ en jazz, on peut jouer quasiment les 12 notes, tout dépend du moment où on les joue.
2/ partant de ce principe, a quoi bon parler de gamme puisque lorsque je joue la 9b, elle fait partie de 15 gammes. Donc lorsque j'ai joué la 9b seule, je ne peux pas dire que je suis sur une gamme diminuée, mélodique mineure, majeure, etc...
3/ Donc, on ne peut dire qu'on utilise une gamme que si on parcours au moins 3 de ses notes consécutivement.
4/ Or, si on prends une gamme symétrique comme support de jeu, je ne vois guère d'autre option que de la jouer dans l'ordre ascendant ou descendant (Do, Ré, Mi, Fa#, Sol#, La#). Ca permet de faire apparaitre sa couleur.

Je rejoins ce que Courtial a dit : leur utilisation est assez limitée et très stéréotypée.

Quel est votre avis sur ce sujet ?
Les utilisez vous ? (notamment la diminuée, qui est, de loin, la plus connue)

----

Autre sujet : je découvre avec bonheur la gamme bebop (qui n'a de bebop que le nom).
Vu de loin, j'aurais tendance à classer cette gamme dans la catégorie "pauvre", puisqu'elle n'a que 6 notes. Mais, je la trouve particulièrement expressive à cause de son balancement entre grands écarts et ce petit chromatisme qui vient ponctuer le tout.
L'utilisez-vous ? Quelle est votre expérience ?

En ce moment sur bla bla et guitare...