La quête du jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
John_Mac_Rigole
Duluth a écrit :
un petit morceau que j'aimerai partager avec vous.
C'est de Billy Strayhorn et ca s'intitule Day Dream :

http://soundclick.com/share.cf(...)07943

Salut,
je trouve ça vraiment très bien. Il y a cependant un truc que je ne comprends pas : le solo ne semble pas improvisé. Il semble "appris". Est-ce que je me trompe ?
Invité
  • Invité
  • Special Total utilisateur
Merci de ton commentaire.
J'ai beaucoup écouté le guitariste préféré de Duke Ellington,
soit Kenny Burrell, donc que j'ai repiqué des bribes de son solo
sur cette pièce, que j'ai ré-arrangé à ma sauce.
J'ai du les avoir mémorisé à force de les répéter puisque je voulais
au départ le faire sans accompagnement, sans BT, en chord melody.
Mais j'ai changé d'idée en cours de chemin.

D'ailleurs, c'est quelque chose que je pratique beaucoup soit de repiquer
des parties de piano, d'alto, de ténor, de trompette, peu importe l'instrument,
de plusieurs musiciens, ca m'aide pour kick starter, car je trouve, amha,
que ca aide à formuler des phrases qui tiennent mieux la route.
sasqat1
Duluth a écrit :
un petit morceau que j'aimerai partager avec vous.
C'est de Billy Strayhorn et ca s'intitule Day Dream :

http://soundclick.com/share.cf(...)07943

pas mal du tout

Thème bien exposé
la guitare ne se prête pas vraiment à ce type de thème
soit on compense le manque de mélodicité de l'instrument par l'ajout de notes
ou alors il faut peut être jouer plus sur les l'aspect chord mélody

l'impro est propre et mélodique
Invité
  • Invité
merci pour ton commentaire.
Si le temps ne me manque pas, je vais essayer, je dis bien essayer,
de refaire le 2ième thème, après le solo, en rajoutant des notes
de passage sur celles du thème.
Un souffleur peut mieux gérer des blanches pointés...
mais l'idée de CM n'est pas mauvaise aussi.

Merci à toi d'avoir commenté.
jeffroi
  • jeffroi
  • Special Supra utilisateur
Salut Duluth
j'hallucine un peu sur les commentaire du dessus ! ou alors on a pas écouté la même version !
d'abord le choix du morceau, magnifique, je ne connaissait pas, c'est superbe,
ensuite l'exposition du thème et le chorus est absolument parfait !
je ne vois pas ...
c'est pas la même version, c'est pas possible, celle que j'ai écouté aurait sa place dans ma playlist, et surement ailleurs aussi,
c'est parfait, tout simplement. je suis touché
(la version en question http://www.soundclick.com/band(...)=true)
Invité
  • Invité
jeffroi a écrit :
Salut Duluth
j'hallucine un peu sur les commentaire du dessus ! ou alors on a pas écouté la même version !
d'abord le choix du morceau, magnifique, je ne connaissait pas, c'est superbe,
ensuite l'exposition du thème et le chorus est absolument parfait !
je ne vois pas ...
c'est pas la même version, c'est pas possible, celle que j'ai écouté aurait sa place dans ma playlist, et surement ailleurs aussi,
c'est parfait, tout simplement. je suis touché
(la version en question http://www.soundclick.com/band(...)=true)

Bonsoir jeffroi,

ah ben je suis vraiment ému par ton commentaire et en plus
ravi de voir que tu aimes ce thème de Billy Strayhorn.
Ce fut un grand mélodiste qui a étroitement travaillé
avec Duke Ellington.
Encore un grand merci d'avoir pris le temps d'écouter.
sasqat1
ca fait 3 mois environ que j'ai attaqué la trompette

je résiste, même si c'est dur

j'essaie de faire au moins 15-20 minutes par jour
(du coup, pas de temps pour bosser la guitare)

attaquer un nouvel instrument, avec le boulot que ca représente et le chemin à parcourir pour arriver à quelque chose de potable, ca me semblait insurmontable.

finalement j'y prends du plaisir.
en particulier le plaisir d'aborder de manière différente la musique

==> je rejoins donc le propos que tenait Soso il y a quelques mois. Jouer d'un deuxieme instrument est très enrichissant ;-)

bon j'en suis là :

http://www.hostfile.nl/audio/f(...)y.mp3

soit très loin du potable, mais je m'amuse
Bonjour,

Mon premier message sur ce forum, que j'ai beaucoup lu jusque là sans y participer.

Pour mon cas c'est l'inverse de sasqat1, je fais de la trompette depuis l'age de 5ans, j'en ai maintenant 26, et j'ai joué / je joue de tous les styles (variété, marche militaires, quintet Jazz, Big Band, latin jazz etc...) et je me suis mis à la guitare y'a 8 mois.

J'ai voulu me mettre à un autre instrument pour voir une autre facette de la musique, joué des choses impossibles pour moi (du gros rock, c'est quand même mieux à la guitare...).
Par contre je peux confirmer ce que dit sasqat, travailler un autre instru c'est la galère, surtout parce que techniquement ça ne suit pas, c'est assez décourageant de repiquer un chorus, vouloir faire une impro etc qui passerait sans soucis au biniou mais tout planter à cause de mains pas assez rapide, d'erreur de "placement" sur le manche etc... et de l'impression de tourner en rond un peu dans mon apprentissage.

Il est vrai que je ne pratique pas autant que je le devrai, mais bon, faut pas se décourager! En tout cas, jusque là je jouais tout au feeling, je commence à bosser les accords (qui malgré mes X années de solfèges et mes années de jazz sont tjs floue, je fais tout à l'oreille) et rien que pour ça je ne le regrette pas!

Et sasqat, je suis impressionné par seulement 3 mois de pratique, tu fais ça en autodidacte ou tu prends des cours ? Par contre continu de pratiquer régulièrement, la trompette est ingrate, 2 semaines d'arrêt et les lèvres crieront au secours en 15 minutes de jeu...
John_Mac_Rigole
sasqat1 a écrit :
bon j'en suis là :

http://www.hostfile.nl/audio/f(...)y.mp3

soit très loin du potable, mais je m'amuse

Vraiment super ! Ca fait rêver.

J'ai plusieurs questions :
1/ ta femme/tes voisins/tes gosses supportent ?
2/ Est-ce que tu es sur BT en Bb et une trompette en Bb ?
3/ Comment modélises-tu tes gammes ? Est-ce que ça devient un automatisme à force de répeter ou utilises-tu un moyen mnémotechnique pour retenir le doigté ?

@tomcombi : Bienvenue
Invité
  • Invité
C'est déjà très bon, bonne continuation sasquat
sasqat1
@Tomcombi : c'est marrant, la même démarche avec un croisé d'instrument et des sensations similaires ;-)
à 26 ans, tu as encore tout le temps de progresser à la guitare, à ton rythme. 8mois de pratique, c'est quand même les débuts.
Même en étant exceptionnellement doué, on n'apprend pas un instrument en quelques mois (encore qu'il semble que Yaron Herman ait appris le piano en 2 ans ... ).
=> tu peux nous montrer où tu en es (Jazz ou pas)

pour ce qui est de mon apprentissage de la trompette,
oui je fais cela en autodidacte.
J'aurais vraiment aimé prendre quelques cours mais je manque de temps.
mon pb (comme pour tout débutant à la trompette j'imagine), c'est la gestion de l'embouchure et la position des lèvres en particulier

bon continuation !
sasqat1
John_Mac_Rigole a écrit :

Vraiment super ! Ca fait rêver.

J'ai plusieurs questions :
1/ ta femme/tes voisins/tes gosses supportent ?
2/ Est-ce que tu es sur BT en Bb et une trompette en Bb ?
3/ Comment modélises-tu tes gammes ? Est-ce que ça devient un automatisme à force de répeter ou utilises-tu un moyen mnémotechnique pour retenir le doigté ?

@tomcombi : Bienvenue

salut John,

"rêver" ? tu y va un peu fort ;-)
en "coulisse" , c'est moins reluisant
j'ai fait 4 prises et j'ai pris la moins mauvaise
je peux jouer de façon optimale guère plus de 10 minutes ... après ca devient n'importe quoi.

pour les questions :
1/je suis en maison, donc les voisins, ca va. même si ca s'entend de dehors.
pour la famille, ca ne semble pas les traumatiser plus que la guitare et j'essaie de jouer quand je suis seul

2/oui, j'ai une trompette en Sib et effectivement, je travaille des morceaux qui tournent autour des tonalités en Sib. (C, Fa, Sib, Eb, Ab)
la BT en question est celle de l'aebersold dans la tonalité usuelle en Eb => donc pour la trompette, il n'y a qu'un Bémol
Ca c'est surtout pour l'impro. parce qu'en lecture, la tonalité importe moins comme c'est "juste" une histoire de position des pistons

3/ce qui fait la transition faire la troisième question.
J'ai commencé par travailler la tessiture complète (enfin dans la mesure des notes que j'arrivais à atteindre ... parce que les notes aigues )
pour intégrer les doigtés de chaque demi-ton
puis j'ai commencé basiquement par la gamme majeure de Sib.
puis naturellement par les gammes majeures autour, il y a une seule note qui change à chaque fois.
=> et j'en suis là
L'apprentissage des doigtés, pour moi, c'est vraiment la partie "simple" de la trompette. Ca s'acquière assez facilement.
finalement, il y a guère qu'une quarantaine de notes possibles

Par contre, la production des notes est difficile
improviser sur des gammes est difficile car il faut avoir intégré chaque gamme pour être à l'aise (ce qui n'est pas mon cas)

Globalement, comme pour tout instrument, tout finit par devenir des automatismes.
John_Mac_Rigole
Merci pour cet excellent témoignage. On est en plein dans "la quête du jazz"
jeffrey06
Ah ben ça me rassure je suis pas le seul à essayer un autre instrument et à me sentir "à 2 vitesses" comme je dis défois
Parce que je me suis mis à la basse depuis l'an passé et j'avoue que ça n'a pas été simple
Je reconnais moi aussi être frustré par la différence entre mon savoir théorique (je joue de la guitare depuis presque 30 ans) et mon bagage musical d'un côté, et le fait d'avoir du mal à sortir des notes sur cet instrument !
J'ai parfois du mal à sortir les notes, les cordes étant plus grosses que sur la guitare et on joue aux doigts la plupart du temps, je me retrouve en retard parce que ma pression de main droite n'est pas suffisante
Pour le reste il n'y a aucun secret, je m'exerce 5 à 6 jours par semaine (1h par jour environ)
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/

En ce moment sur bla bla et guitare...