John_Mac_Rigole a écrit :
Vraiment super ! Ca fait rêver.
J'ai plusieurs questions :
1/ ta femme/tes voisins/tes gosses supportent ?
2/ Est-ce que tu es sur BT en Bb et une trompette en Bb ?
3/ Comment modélises-tu tes gammes ? Est-ce que ça devient un automatisme à force de répeter ou utilises-tu un moyen mnémotechnique pour retenir le doigté ?
@tomcombi : Bienvenue
salut John,
"rêver" ? tu y va un peu fort ;-)
en "coulisse" , c'est moins reluisant
j'ai fait 4 prises et j'ai pris la moins mauvaise
je peux jouer de façon optimale guère plus de 10 minutes ... après ca devient n'importe quoi.
pour les questions :
1/je suis en maison, donc les voisins, ca va. même si ca s'entend de dehors.
pour la famille, ca ne semble pas les traumatiser plus que la guitare et j'essaie de jouer quand je suis seul
2/oui, j'ai une trompette en Sib et effectivement, je travaille des morceaux qui tournent autour des tonalités en Sib. (C, Fa, Sib, Eb, Ab)
la BT en question est celle de l'aebersold dans la tonalité usuelle en Eb => donc pour la trompette, il n'y a qu'un Bémol
Ca c'est surtout pour l'impro. parce qu'en lecture, la tonalité importe moins comme c'est "juste" une histoire de position des pistons
3/ce qui fait la transition faire la troisième question.
J'ai commencé par travailler la tessiture complète (enfin dans la mesure des notes que j'arrivais à atteindre ... parce que les notes aigues
)
pour intégrer les doigtés de chaque demi-ton
puis j'ai commencé basiquement par la gamme majeure de Sib.
puis naturellement par les gammes majeures autour, il y a une seule note qui change à chaque fois.
=> et j'en suis là
L'apprentissage des doigtés, pour moi, c'est vraiment la partie "simple" de la trompette. Ca s'acquière assez facilement.
finalement, il y a guère qu'une quarantaine de notes possibles
Par contre, la production des notes est difficile
improviser sur des gammes est difficile car il faut avoir intégré chaque gamme pour être à l'aise (ce qui n'est pas mon cas)
Globalement, comme pour tout instrument, tout finit par devenir des automatismes.