La quête du jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
bullfrog a écrit :
en fait je fais ça sur deux notes (est-ce encore un arpège?)

En musique savante, ils disent "accord" ou "'arpêge" à partir de 3 notes et pour 2, ils disent seulement "intervalle".

John_Mac_Rigole
Salut,
pour les personnes cherchant des titres simples et jouables en une seule gamme, j'ai concoté une vidéo permettant de monter en puissance.

Fly Me To The Moon est un titre qui supporte d'être joué dans son entier en gamme de A mineure relative (également appelée A mineure naturelle ou C majeure). Cependant, avec quelques astuces, on peut expérimenter des gammes et des arpèges ayant d'autres couleurs .

Bonne journée,

Courtial
Quelqu'un ici connaitrait-il des livres dans la même veine que le Charlie Parker Omnibook, soit un recueil de solo, uniquement en partition, consacré à un seul artiste?
Courtial
Merci, je vais y jeter un oeil. Sinon, y-a-t-il un livre particulier pour s'attaquer à John Coltrane que vous me conseilleriez?
Jordu
  • Jordu
  • Special Ultra utilisateur
Salut Courtial,

Tu trouveras des transcriptions des chorus de Coltrane à la pelle sur le net. Si tu veux bosser plus particulièrement les Coltrane changes, je trouve ce livret là plutôt utile et bien fait :

http://www.amazon.com/Giant-St(...)40536

Il y a aussi des aebersolds avec playbacks dédiés à Coltrane. En espérant que ça aide un peu.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 23 Sep 2012, 23:30
Thanks.
paddypat
oui merci!
en fait plein de banalités que l'on entend souvent....mais que l'on applique pas parce que...(sais pas en fait)...chouette article à (re)méditer pour repasser un petit niveau en plus
le parallèle vitesse vitesse d'exécution/vitesse d'oubli est très intéressant
John_Mac_Rigole
paddypat a écrit :
en fait plein de banalités que l'on entend souvent....mais que l'on applique pas parce que...(sais pas en fait)

C'est le sujet principal du joueur de jazz. On lui a presque tout dit et depuis bien longtemps, mais il faut qu'il digère tout ça (et c'est long).
soopajeanmi
jeffroi a écrit :
Un tres bon article sur le travail de l'impro :
http://jazzadvice.com/another-(...)tion/
Jf

Très interessant. J'ai toujours trouvé fascinant que lorsque l'on maitrise *reellement* une phrase à 50 ou 40% de sa vitesse d'origine (avec Transcribe), la rejouer à vitesse 100% est presque une formalité. Les problèmes que l'on croit liés à la vitesse sont en fait présents à vitesse hyper lente.

En ce moment je suis sur les parties solos de "Give me the night" de Benson (c'est très loin d'être du jazz). Le sens du phrasé de Benson, notamment sur de la pentatonique de base, est vraiment fascinant. C'est en ralentissant à 50% dans transcribe que je percois toutes les nuances qu'il met et qui m'échappaient à vitesse réelle.

Ma femme n'en peut plus d'entendre pendant 2h les mêmes 30 secondes de solos ralenties et en boucle, mais ces séances au "microscope Transcribe" m'ont toujours fait énormément progresser (en phrasé du moins, qui a toujours été ma préocupation principale).
bullfrog
c'est clair dans mon trio, outre le fait que nous soyons très mauvais, le plus dur c'est de jouer lentement ou des morceaux lents.
un bel exemple de beaux morceaux lents: night songs de jonathan kreisberg.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
lapinmalin
J'avais une petite impro à vous faire partager aussi mais je vais attendre qu'on t'ai répondu.

Concernant ton morceau, je trouve ça bien!

je dirai que c'est bien executé, assez expressif, c'est propre ça sonne bien.

Par contre je trouve ça un peu trop tranquillo
Tu me diras c'est un morceau calme, oui mais un peu trop je trouve.

ça doit être l'accompagnement qui me fait cet effet là car ton solo est assez dynamique.

Enfin bravo quoi, la musique est faite pour être partagé, et on a pas besoin d'être une bête pour faire de belles choses, merçi à toi.
jazz life
Invité
  • Invité
  • Special Total utilisateur
merci de ton appréciation.
Pour ce qui est de ''trop tranquillo'', en fait c'est cet aspect que
j'apprécie le plus de ce morceau de Billy Strayhorn,
ce côté relax qui porte bien son titre.
Je l'ai fait en single note, car j'avais déjà repris ce titre en
chord melody, il y a de ca plusieurs années.
Encore un grand merci , c'est sympa de ta part.
John_Mac_Rigole
Duluth a écrit :
un petit morceau que j'aimerai partager avec vous.
C'est de Billy Strayhorn et ca s'intitule Day Dream :

http://soundclick.com/share.cf(...)07943

Salut,
je trouve ça vraiment très bien. Il y a cependant un truc que je ne comprends pas : le solo ne semble pas improvisé. Il semble "appris". Est-ce que je me trompe ?

En ce moment sur bla bla et guitare...