crapozor a écrit :
Deux questions :
1°) Quand tu dis jouer une gamme de la mineur mélodique sur Ré mineur tu "majorises" la tierce de ré. Donc en principe tu ne joues pas Rém mais Ré7 comme dans "Take the A train". Est-ce que c'est voulu ?
2°) Tu dis jouer la gamme diminué sur Sol7. Quelles notes tu joues exactement ? (Souvent dans les méthodes il est plutôt conseillé de jouer sol# mineur mélodique pour utiliser les altérations de la 5 et de la 9)
lu,
- quand tu joue Dmm sur Dm tu majorise la 7ieme, pas la tierce, attention
Pas comme dans the A train, mais comme dans "in a sentimental mood" ou "in walked bud" où tu as des accords mM7 (mineur majeur 7), mais la 7ieme majeure passe bien sur un m7 aussi, a condition de pas insister trop dessus. C'est une question de gout (Wes usait très largement de ça)
- sur un G7 qui résous sur le I, tu peux, notamment, jouer G#mm ou G#diminué (et pas G, effectivement),
l'important c'est de jouer jouer l'enchainement Galt/Cmaj pour bien sentir le truc,
jazzguitar.be est une bonne référence, j'ai ouvert un ou deux topic là-bas qui m'ont été bien utiles, le forum de kurt rosenwinkel est assez excellent aussi, avec des interventions de kurt qui valent de l'or. Ici, je trouve qu'il y a de très bon musiciens aussi (je conseillerai surtout Jordu, Sasquat, Soso pour mes préférés, dont le jeu et les conseils sont très très bons et m'ont été particulièrement bénéfiques, mais j'en oublie surement d'autres, désolé, je ne suis pas très diplomate
)
A+
JF