La quête du jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
Courtial
Pourtant, il y a pas mal de forumistes qui postent leur morceaux dans cette rubrique:
http://www.jazzguitar.be/forum/showcase/

Pour moi, ce site est une vrai mine d'or, j'ai sincèrement appris plus de chose en parcourant ce forum qu'en lisant x bouquins de grands noms de la guitare.
sasqat1
Courtial a écrit :
Pourtant, il y a pas mal de forumistes qui postent leur morceaux dans cette rubrique:

Pour moi, ce site est une vrai mine d'or, j'ai sincèrement appris plus de chose en parcourant ce forum qu'en lisant x bouquins de grands noms de la guitare.

Je n'ai pas vocation à "défendre" ce fil.
mais voir débarquer quelqu'un qui

1) casse un peu tout se qui se présente
2) déforme les propos de certains
3) ne fait pas démonstration de qualités musicales particulières
4) explique maladroitement que c'est mieux ailleurs et que l'on ferait bien de migrer sous peine de passer pour des branquignoles du Jazz qui alignent uniquement des gammes de DO

=> c'est pénible

ca n'enlève rien à l'intérêt de ce forum que je regarderai surement de temps en temps
et de l'intérêt de ce fil et de la démarche de John dont je n'ai pas trouvé d'équivalent ailleurs
crapozor
Duluth a écrit :
pour un vrai forum de jazz, avec vidéos pédago faits par des pros,
allez sur ce site :
http://www.jazzguitar.be/forum/
mais si vous voulez faire des gammes de do, restez ici...lol

Dans la vie il y a deux façons pour se sentir plus grand :
- l'une en développant ses qualités ;
- l'autre en écrasant son entourage.

A toi de choisir...
crapozor
jeffroi a écrit :
Bon je me suis lancé.
Du coup j'ai fait à ma manière histoire de me sentir à l'aise dans cet exercice un peu difficile.

thème très simple : le travail des II V I et "All the things you" are en 7 minutes 12.

je suis volontairement assez vague sur le contenu théorique et les doigté car :
- Je pense que trouver ses propres doigtés est particulièrement important.
- Je pense que la théorie et l'harmonie sont secondaire par rapport à la connaissance du manche et le repérage des enchainements.

Comme je le dit dans la vidéo, c'est soit un exemple de ce qu'il faut faire, soit de ce qu'il ne faut pas faire ... dans tout les cas ça peut être intéressant.

Deux questions :

1°) Quand tu dis jouer une gamme de la mineur mélodique sur Ré mineur tu "majorises" la tierce de ré. Donc en principe tu ne joues pas Rém mais Ré7 comme dans "Take the A train". Est-ce que c'est voulu ?

2°) Tu dis jouer la gamme diminué sur Sol7. Quelles notes tu joues exactement ? (Souvent dans les méthodes il est plutôt conseillé de jouer sol# mineur mélodique pour utiliser les altérations de la 5 et de la 9)
Invité
  • Invité
  • Special Total utilisateur
Citation:
1) gamme de DO => ca ne veut rien dire. j'espère que ce n'est pas ce que l'on apprend sur l'autre forum

non, la gamme de do c'est ici :

et ici vers 1:15 :

Citation:
de passer pour des branquignoles du Jazz qui alignent uniquement des gammes de DO

c'est pas moi qui le dit

Citation:
il vaut peut être mieux jouer correctement des gammes majeures que de tenter des choses compliquées sans placement, sans swing, sans ... pas grand chose.

et

Citation:
3) ne fait pas démonstration de qualités musicales particulières

si ca c'est pas écraser son entourage, je veux bien qu'on m'explique.

Citation:
Alors voilà pourquoi j'ai mis en lien l'autre site, au cas oû cela
peut intéresser d'autres forumeurs qui fréquentent ton topic.

c'est pourtant assez simple .

Citation:

effectivement, c'est un brin de fraîcheur tout ca.
Sans compter tous les autres topics tous aussi intéressants.

Bonne soirée.
John_Mac_Rigole
@Duluth : Je ne comprends pas bien où tu veux en venir ?

Oui, j'utilise la gamme de C majeure pour donner la plupart de mes explications. Ca change quoi ? Quelle serait l'alternative qui ait plus de valeur à tes yeux ? Db ?

Quant aux autres forums, aux autres ressources, aux jams, aux concerts et à ta relation privilégiée avec untel ou untel... vas-y autant que tu veux. Mais quel est le rapport avec ce thread ?

Un autre gars pourrait passer ici et dire qu'il a trouvé un bouquin chez Oscar Music qui dépasse largement les connaissances exposées sur ce thread. Je pourrais lui dire également qu'il a parfaitement raison. Et je pourrais toujours lui demander la même chose : "quel est le rapport avec ce thread ?"

Un autre gars pourrait arriver et annoncer: "moi, je ne joue que de la guitare à 8 cordes. Si vous voulez vous faire chier avec des 6 cordes restez ici." Que peut-on répondre à part "félicitations" ?

Donc, voilà, on a l'impression que tu as des comptes à régler avec quelqu'un, mais sans vraiment comprendre de quoi il s'agit. Tu vas voir des mecs qui ont une collection de voitures jaunes. Ils adulent les voitures jaunes. Toi, tu arrives en disant "je préfère les bleues, elles sont beaucoup mieux".

Bon, OK, alors qu'attends tu de nous ?
jeffroi
  • jeffroi
  • Special Supra utilisateur
crapozor a écrit :
jeffroi a écrit :

Deux questions :
1°) Quand tu dis jouer une gamme de la mineur mélodique sur Ré mineur tu "majorises" la tierce de ré. Donc en principe tu ne joues pas Rém mais Ré7 comme dans "Take the A train". Est-ce que c'est voulu ?
2°) Tu dis jouer la gamme diminué sur Sol7. Quelles notes tu joues exactement ? (Souvent dans les méthodes il est plutôt conseillé de jouer sol# mineur mélodique pour utiliser les altérations de la 5 et de la 9)

lu,
- quand tu joue Dmm sur Dm tu majorise la 7ieme, pas la tierce, attention
Pas comme dans the A train, mais comme dans "in a sentimental mood" ou "in walked bud" où tu as des accords mM7 (mineur majeur 7), mais la 7ieme majeure passe bien sur un m7 aussi, a condition de pas insister trop dessus. C'est une question de gout (Wes usait très largement de ça)
- sur un G7 qui résous sur le I, tu peux, notamment, jouer G#mm ou G#diminué (et pas G, effectivement),
l'important c'est de jouer jouer l'enchainement Galt/Cmaj pour bien sentir le truc,
jazzguitar.be est une bonne référence, j'ai ouvert un ou deux topic là-bas qui m'ont été bien utiles, le forum de kurt rosenwinkel est assez excellent aussi, avec des interventions de kurt qui valent de l'or. Ici, je trouve qu'il y a de très bon musiciens aussi (je conseillerai surtout Jordu, Sasquat, Soso pour mes préférés, dont le jeu et les conseils sont très très bons et m'ont été particulièrement bénéfiques, mais j'en oublie surement d'autres, désolé, je ne suis pas très diplomate )
A+
JF
bullfrog
John_Mac_Rigole a écrit :
se contentent de grande "sentences" du style, "pour progresser, il faut jouer en jam, mais fais attention : leur tête ne passe pas les portes"

ça c'est pour moi

Duluth a écrit :
Jouer en jam, comme certains ici aiment bien répéter,
ne fais pas de toi nécessairement un meilleur joueur : on a eu la preuve dernièrement
avec une prestation de '' Moanin' '' de sais plus qui, qui, de connivence
avec son bassiste, a omis certains passages de la vraie grille
(le pont, entre autres) en plus d'ignorer tous les changements d'accord.
Ce même type nous disait que ''jouer sur des BT, c'est de la branlette''...

ça aussi...
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
crapozor
jeffroi a écrit :
crapozor a écrit :
jeffroi a écrit :

Deux questions :

lu,
- quand tu joue Dmm sur Dm tu majorise la 7ieme, pas la tierce, attention
Pas comme dans the A train, mais comme dans "in a sentimental mood" ou "in walked bud" où tu as des accords mM7 (mineur majeur 7), mais la 7ieme majeure passe bien sur un m7 aussi, a condition de pas insister trop dessus. C'est une question de gout (Wes usait très largement de ça)
- sur un G7 qui résous sur le I, tu peux, notamment, jouer G#mm ou G#diminué (et pas G, effectivement),
l'important c'est de jouer jouer l'enchainement Galt/Cmaj pour bien sentir le truc,
jazzguitar.be est une bonne référence, j'ai ouvert un ou deux topic là-bas qui m'ont été bien utiles, le forum de kurt rosenwinkel est assez excellent aussi, avec des interventions de kurt qui valent de l'or. Ici, je trouve qu'il y a de très bon musiciens aussi (je conseillerai surtout Jordu, Sasquat, Soso pour mes préférés, dont le jeu et les conseils sont très très bons et m'ont été particulièrement bénéfiques, mais j'en oublie surement d'autres, désolé, je ne suis pas très diplomate )
A+
JF

Excuses moi je n'avais pas compris... Dans ta vidéo tu dis "sur le ré, j'utilise la mineur mélodique". Je croyais que tu utilisais la gamme de "la mineur mélodique".
Sinon quand tu dis jouer la gamme de sol diminuée, quelle note utilises-tu exactement ?
Invité
  • Invité
Citation:

un peu plus d'humour et une voiture bleue, si possible.
Invité
  • Invité
crapozor a écrit :

Sinon quand tu dis jouer la gamme de sol diminuée, quelle note utilises-tu exactement ?

il y a ce truc très exploité par Charlie Parker qui se nomme : 3 to 9b

C'est pour un G7 vers un Cmaj7, tu utilises la gamme G diminuée ou
l'arpège, que je préfère, donc ces notes-ci :

B D F Ab et tu résouds sur le G (demi-ton du Ab).
Parker le faisait mais en alternant beaucoup les octaves et
pas nécessairement dans l'ordre ascendant et même que
en descendant ces notes sonnent mieux, à mes oreilles bien sur:
B Ab F D B D C

Toutes des tierces puisqu'une arpège diminuée est constituée
d'un suite de tierces, donc les accords diminués sont interchangables.
Pour la gamme diminuée, tu n'as qu'à insérer des notes de passages
et laisse ton oreille te guider.
jeffroi
  • jeffroi
  • Special Supra utilisateur
crapozor a écrit :

Excuses moi je n'avais pas compris... Dans ta vidéo tu dis "sur le ré, j'utilise la mineur mélodique". Je croyais que tu utilisais la gamme de "la mineur mélodique".

effectivement, c'était confusant :!
crapozor a écrit :

donc (one more time ) :
Galt = Abmm = G Ab Bb B Db Eb F
Galt = G#dim = G Ab Bb B Db D E F
A+
JF
John_Mac_Rigole
Duluth a écrit :
Citation:

un peu plus d'humour et une voiture bleue, si possible.

Ah OK, donc "ici on utilise la gamme de DO" Ha ha ha

jojolapin4
Pourquoi les sujets sur le jazz finissent toujours en bagarre de cours de récré ici ? :/
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
jeffroi a écrit :
crapozor a écrit :

effectivement, c'était confusant :!
crapozor a écrit :

donc (one more time ) :
Galt = Abmm = G Ab Bb B Db Eb F
Galt = G#dim = G Ab Bb B Db D E F
A+
JF

Mais...

Vous m'aviez dit qi'il fallait pas jouer altéré...

En ce moment sur bla bla et guitare...