La quête du jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
soopajeanmi a écrit :
Ca rejoint une reflexion que j'ai souvent faite sur ce forum: la musique c'est la musique, et le quidam est tout à fait capable de juger si un musicien est en place, est calé rythmiquement, est synchro harmoniquement et avec les autres musiciens.

A partir du moment ou on a atteint ce niveau (ce qui devrait être le but de tout musicien, amateur ou pas), on est musicien et la distinction entre "pro" et "amateur" s'établit en fait sur d'autres critères (un pro apprend vite, s'adapte vite, maintient son réseau, etc...).

Parmi les pro il y a des virtuoses (Bireli est un bon exemple...) mais ils restent une exception même chez les pro. L'immense majorité des pros sont des gens qui gagnent un peu plus que le smic (ce sont les chiffres de la SACEM), et ont un job qui s'apparente bien plus à un job "d'ouvrier de la musique" que de "créateur/artiste".

Notion hyper évidente dans la vie de tous les jours ou la musique live mais très floue sur le net.
crapozor
sasqat1 a écrit :
bien sur, entre musiciens, il n'y a aucun doute. Mais je trouve finalement assez étonnant que la plupart des gens soient incompable de faire cette distinction

C'est peut-être parce qu'aucun critère n'est parfaitement objectif.
Pour moi, il n'y a pas les bons musiciens d'un côté, et les mauvais de l'autre.
Il y a ceux qui me donnent envie de prendre ma guitare et... les autres, ce qui est finalement très personnel comme appréciation.
Par exemple quand j'écoute la version des feuilles mortes de Jeff (du forum), je la trouve exceptionnelle alors que celle de Clapton, qui est pourtant une référence pour beaucoup, est vraiment pauvre (pour moi).
John_Mac_Rigole
crapozor a écrit :
Par exemple quand j'écoute la version des feuilles mortes de Jeff (du forum), je la trouve exceptionnelle alors que celle de Clapton, qui est pourtant une référence pour beaucoup, est vraiment pauvre (pour moi).

Ce que tu dis là est très important et me rappelle un grand épisode du jazz :
un jour Stephane Grappelli & Yehudi Menuhin se mettent en tête de collaborer dans des opus, mi jazz, mi classique.

Yehudi Menuhin, virtuose parmi les virtuoses, est totalement à la ramasse, voire même quelquefois "à côté".
Il y a plus de 20 ans, j'avais vu une interview de Grapelli dans laquelle il évoquait les "bad notes" que Menuhin était incapable de jouer.
Si on en revient à Clapton, je ne l'ai clairement jamais entendu faire du jazz. Tout au plus un erzatz. Disons que "jazzy" conviendrait mieux.

Et paradoxalement, lorsque j'entends ça (alors que les principaux marqueurs du style ne sont pas présents):

je tombe raide dingue !
sasqat1
crapozor a écrit :
Il y a ceux qui me donnent envie de prendre ma guitare et... les autres, ce qui est finalement très personnel comme appréciation.

je ne sais pas à quel jeff ni à quelle version tu fais référence.
mais pourquoi pas.
d'autant que choisir Clapton comme contre exemple me fait assez plaisir, car je trouve ce guitariste largement surestimé.
et sa version de autumn leaves est juste médiocre (n'en déplaise aux afficionadios)

pour la remarque de John, pour avoir écouté des journées entières grappelli, je connais très bien ces albums avec Menuhin.
Menuhin souffre de la comparaison en matière de swing et d'impro.
mais il est loin d'être à la ramasse
Ces albums ont eu un très grand mérite : rapprocher le monde du Jazz et de la musique classique grâce à 2 très grands artistes
Certes le mélange des genres était risqué. au final, les albums sont vraiment magnifiques avec de très jolis arrangements
la virtuosité et la brillance du jeu de Menuhin face à la couleur et au swing de Grappelli
jeffroi
  • jeffroi
  • Special Supra utilisateur
crapozor a écrit :

hey ! merci ! ça me touche beaucoup
crapozor
jeffroi a écrit :
hey ! merci ! ça me touche beaucoup

De rien, c'est sincère.
Au fait, est-ce qu'il y a moyen de retrouver des vidéos sur le forum sans se retaper les 126 pages ?
John_Mac_Rigole
Salut,
non, il n'y a pas de moyen particulier. (Les miennes sont particulièrement bien cachées, de peur de me faire virer de Youtube - question de copyright et tutti quanti).

Donc, non, tout ça est éphémère. Le meilleur moyen, c'est encore de t'abonner à la chaine youtube des personnes qui publient.
bullfrog
taper soopajeanmi sur un moteur de recherche
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
crapozor a écrit :
Au fait, est-ce qu'il y a moyen de retrouver des vidéos sur le forum sans se retaper les 126 pages ?

Tu vas sur le profil du gars, regarde tous ses messages et tu peux avoir ses posts 1/1 sur "la quête du jazz".

Sinon, les users eux mêmes ont la possibilité de mettre leurs vidéos youtube dans leur profil.
Invité
  • Invité
  • Special Total utilisateur
pour un vrai forum de jazz, avec vidéos pédago faits par des pros,
allez sur ce site :
http://www.jazzguitar.be/forum/
mais si vous voulez faire des gammes de do, restez ici...lol
tu as un forum théorie et technique , dédié à ces questions
John_Mac_Rigole
Duluth a écrit :

Salut,
tu as raison, mais je vais tout de même amender ta réponse.

Le fil "la quête du jazz" a été débutée à mon initiative, constatant que la plupart du temps, les gens qui donnent des conseils en jazz se contentent de grande "sentences" du style, "pour progresser, il faut jouer en jam, mais fais attention : leur tête ne passe pas les portes" ou encore "je préfère la version de Ted Greene". Quatre vingt quinze pour cent de ce genre de grande résolution ne m'amène nulle part.

Le fil n'a pour but de voir jouer des pros. Au contraire, il donne un lieu d'explications théoriques et techniques parcellaires de ce qui constitue "le jazz joué à la guitare". Il donne l'occasion d'exprimer ses difficultés et de trouver quelqu'un qui puisse donner des indices pour progresser.

Lorsqu'à ma dernière publication, un certain nombre de personnes me disent que "ça ne swingue pas assez", je prends cette remarque très au sérieux et j'essaie d'améliorer mon jeu. C'est aussi simple que ça.

Donc, ton conseil est très judicieux. Si tu veux voir des pros jouer, il faut aller ailleurs, car effectivement, ce n'est pas l'objet de ce fil de discussion. Si tu veux qu'on te rende compte de mécanismes ressentis pas des amateurs, de difficultés partagées, tu peux lire ce qui se passe sur ce fil en étant bien conscient que tu n'y rencontreras rien de parfait, mais peut-être des jeux qui sont suffisament proche du tien, que tu parviens à "décoder" et dont tu peux t'inspirer. Tout dépend de TON niveau.

Bonne journée,
et entre nous , les possibilités des gammes de do sont infinies, une vie ne suffirait pas à les exploiter . Tout comme les autres gammes
Invité
  • Invité
  • Special Total utilisateur
Citation:
Donc, ton conseil est très judicieux. Si tu veux voir des pros jouer, il faut aller ailleurs

si je veux voir des pros, j'achète un billet de concert et des cd ou
je tappe leurs noms dans le tube.
Ce que je veux voir et lire sur un forum,
ce sont des vidéos pédago avec un contenu authentique.
Et cela je le trouve sur l'autre site.
Si j'avais un meilleur niveau, j'essaierai d'en produire mais c'est pas mon cas.

Citation:
les gens qui donnent des conseils en jazz se contentent de grande "sentences" du style, "pour progresser, il faut jouer en jam,

Jouer en jam, comme certains ici aiment bien répéter,
ne fais pas de toi nécessairement un meilleur joueur : on a eu la preuve dernièrement
avec une prestation de '' Moanin' '' de sais plus qui, qui, de connivence
avec son bassiste, a omis certains passages de la vraie grille
(le pont, entre autres) en plus d'ignorer tous les changements d'accord.
Ce même type nous disait que ''jouer sur des BT, c'est de la branlette''...

C'est quasi impossible d'ignorer la grille lorsque tu joues sur une BT.

Alors voilà pourquoi j'ai mis en lien l'autre site, au cas oû cela
peut intéresser d'autres forumeurs qui fréquentent ton topic.

Bon week-end à vous tous.
sasqat1
Duluth a écrit :
pour un vrai forum de jazz, avec vidéos pédago faits par des pros,
allez sur ce site :
http://www.jazzguitar.be/forum/

1) gamme de DO => ca ne veut rien dire. j'espère que ce n'est pas ce que l'on apprend sur l'autre forum
2) si tu sous entendait "gamme de DO majeur", alors tu n'a pas vraiment suivi le fil , ni ce qui a été proposé par l'un ou l'autre
par ailleurs, il vaut peut être mieux jouer correctement des gammes majeures que de tenter des choses compliquées sans placement, sans swing, sans ... pas grand chose.
3) pourquoi interviens tu sur ce fil ??? tu n'y trouves pas ce que tu cherche ...
4) je suis allé voir l'autre site. c'est en anglais. Perso ca ne me gêne pas mais ca risque d'en rebuter plus d'un. quand au contenu, il y a surement plein de choses très bien, mais ca ne me semble pas être la panacée. Beaucoup de blabla technique et peu de démo explicative
assurément pas pour des débutants en tout cas
Courtial
Pourtant, il y a pas mal de forumistes qui postent leur morceaux dans cette rubrique:
http://www.jazzguitar.be/forum/showcase/

Pour moi, ce site est une vrai mine d'or, j'ai sincèrement appris plus de chose en parcourant ce forum qu'en lisant x bouquins de grands noms de la guitare.

En ce moment sur bla bla et guitare...