sasqat1 a écrit :
La remarque de Crapozor me fait penser à cette question philosophique :
Le quidam est il capable de juger du niveau des musiciens
A différentes et récurrentes reprises, on m'a demandé si j'étais professionnel.
Ce à quoi je répond avec amusement que j'en suis loin ...
et bien, on m'a souvent répondu "je ne vois pas de différence".
et même en comparaison avec Bireli !!!
bien sur, entre musiciens, il n'y a aucun doute. Mais je trouve finalement assez étonnant que la plupart des gens soient incompable de faire cette distinction
Ca rejoint une reflexion que j'ai souvent faite sur ce forum: la musique c'est la musique, et le quidam est tout à fait capable de juger si un musicien est en place, est calé rythmiquement, est synchro harmoniquement et avec les autres musiciens.
A partir du moment ou on a atteint ce niveau (ce qui devrait être le but de tout musicien, amateur ou pas), on est musicien et la distinction entre "pro" et "amateur" s'établit en fait sur d'autres critères (un pro apprend vite, s'adapte vite, maintient son réseau, etc...).
Parmi les pro il y a des virtuoses (Bireli est un bon exemple...) mais ils restent une exception même chez les pro. L'immense majorité des pros sont des gens qui gagnent un peu plus que le smic (ce sont les chiffres de la SACEM), et ont un job qui s'apparente bien plus à un job "d'ouvrier de la musique" que de "créateur/artiste".