La quête du jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
John_Mac_Rigole
LeDiaude a écrit :
Evidemment, je suis en train de regarder Lagrène et Luc à Marciac

Ca c'est l'erreur ultime. Ce n'est pas l'objet du topic. D'ailleurs, si on compare chacun des lecteurs de ce fil à Biréli: "Vous êtes tous des brêles !".

Sauf que c'est totalement hors sujet. Si on comparait 2 professionnels, je pourrais comprendre (et encore). Mais comparer un informaticien qui joue 8 heures par semaine avec Bireli, je ne vois pas le rapport.

Relis le premier post
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
John_Mac_Rigole a écrit :
Salut,
let's chorus...

As tu essayé de jouer sur le "plus ou moins ternaire" ?
John_Mac_Rigole
skynet a écrit :
Salut,
let's chorus...

As tu essayé de jouer sur le "plus ou moins ternaire" ?

Salut,
Non. Peux-tu expliquer ce que tu attendrais d'un tel exercice ?
sasqat1
LeDiaude a écrit :
Evidemment, je suis en train de regarder Lagrène et Luc à Marciac

Ca c'est l'erreur ultime. Ce n'est pas l'objet du topic. D'ailleurs, si on compare chacun des lecteurs de ce fil à Biréli: "Vous êtes tous des brêles !".

Sauf que c'est totalement hors sujet. Si on comparait 2 professionnels, je pourrais comprendre (et encore). Mais comparer un informaticien qui joue 8 heures par semaine avec Bireli, je ne vois pas le rapport.

Relis le premier post

je suis bien d'accord avec toi

c'est comme comparer en tennis un gars qui joue 15.x et Federer, Nadal etc ...
moi j'aime bien cette image car un gars qui est 15. au tennis, il joue très bien ... mais en amateur

j'accepte en l'occurrence d'être traité de brêle (j'adore les 2 musiciens sus-cités)
sasqat1
LeDiaude a écrit :
il ne faut jamais se sous-estimer. Au moins, se dire "je peux faire aussi bien que [untel connu]", c'est déjà un pas

il faut surtout être réaliste
des musiciens capables de jouer comme les 2 mentionnés par génération, et bien, ils se comptent en quelques dizaines tout style confondu.
admettons qu'il y ait par génération 20 millions de nouveaux guitaristes
... je te laisse faire le ratio

John et moi-même (à nos âges avancés), n'avons plus aucune chance de faire aussi bien que quelqu'un de connu

personnellement, je me satisferais grandement de pouvoir faire illusion
John_Mac_Rigole
sasqat1 a écrit :
j'accepte en l'occurrence d'être traité de brêle (j'adore les 2 musiciens sus-cités)

Oups... je ne souhaite pas qu'on prenne ça comme une insulte. C'est juste une façon de parler. J'aurais du dire : " moins bon que Biréli". Ca englobe 6 milliards de personnes. ^^
sasqat1
pour revenir à la vidéo de john,

je rejoins en partie LeDiaude
cette impression de manque de swing est liée à de petites imperfections de placement et de fluidité
Mais il y a aussi du swing par moment. c'est pourquoi, je mets cela sur le compte de l'hésitation
lorsque tu seras à l'aise sur cette grille, ce sera nettement plus fluide et swingant.
Le fait d'avoir à réfléchir à ce que l'on doit jouer perturbe obligatoirement la fluidité du jeu

voici quelques timestamps ou c'est le plus fragrant :
13" , 33", 45", 50", 1'10 ...
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
Salut,
Non. Peux-tu expliquer ce que tu attendrais d'un tel exercice ?

Salut,

Ce n'est pas moi qui ai mis l'accent sur un swing incertain. Mais être en phase d'expérimentation sur divers domaines de rythme ou d'harmonie peut bien logiquement donner une approche hésitante.

Le swing appartient à chacun est plus personnel qu'on ne le pense. Résumer le jeu d'un guitariste en parlant de "mauvais placement" peut être une mauvaise compréhension de son approche.

Les principaux critères:

-En avance (léger) ou au fond du temps (lourd) .

-Plus ou moins ternaire (très expressif...)

Alors certes: quelqu'un qui jouerait très ternaire et au fond du temps pourra laisser penser à un jeu plutot balourd à l'autre..Il peut même arriver que des musiciens avec une sensation du rythme différente ne...s'entendent pas et n'aient aucun plaisir à jouer ensemble. Pourtant, pris à part, ils seront tous deux intéressants.

Mais tu ne travaillais pas sur "plus ou moins ternaire", je me suis donc gouré. Pourquoi le faire?

Pour sentir le swing!
John_Mac_Rigole
Ouch ! Ton post éveille mon attention sur beaucoup de choses. Il faut que j'intègre tout ça.
Merci
crapozor
Si on comparait 2 professionnels, je pourrais comprendre (et encore). Mais comparer un informaticien qui joue 8 heures par semaine avec Bireli, je ne vois pas le rapport.

Ce n'est pas évident... Je préfère certaines performances d'amateurs à certains "exploits" de professionnels qui se sentent obligés d'en mettre partout pour appater le chalant et vendre des places ou des CD, au détriment de la musique.
sasqat1
La remarque de Crapozor me fait penser à cette question philosophique :

Le quidam est il capable de juger du niveau des musiciens

A différentes et récurrentes reprises, on m'a demandé si j'étais professionnel.
Ce à quoi je répond avec amusement que j'en suis loin ...
et bien, on m'a souvent répondu "je ne vois pas de différence".

et même en comparaison avec Bireli !!!

bien sur, entre musiciens, il n'y a aucun doute. Mais je trouve finalement assez étonnant que la plupart des gens soient incompable de faire cette distinction
soopajeanmi
sasqat1 a écrit :
La remarque de Crapozor me fait penser à cette question philosophique :

Le quidam est il capable de juger du niveau des musiciens

A différentes et récurrentes reprises, on m'a demandé si j'étais professionnel.
Ce à quoi je répond avec amusement que j'en suis loin ...
et bien, on m'a souvent répondu "je ne vois pas de différence".

et même en comparaison avec Bireli !!!

bien sur, entre musiciens, il n'y a aucun doute. Mais je trouve finalement assez étonnant que la plupart des gens soient incompable de faire cette distinction

Ca rejoint une reflexion que j'ai souvent faite sur ce forum: la musique c'est la musique, et le quidam est tout à fait capable de juger si un musicien est en place, est calé rythmiquement, est synchro harmoniquement et avec les autres musiciens.

A partir du moment ou on a atteint ce niveau (ce qui devrait être le but de tout musicien, amateur ou pas), on est musicien et la distinction entre "pro" et "amateur" s'établit en fait sur d'autres critères (un pro apprend vite, s'adapte vite, maintient son réseau, etc...).

Parmi les pro il y a des virtuoses (Bireli est un bon exemple...) mais ils restent une exception même chez les pro. L'immense majorité des pros sont des gens qui gagnent un peu plus que le smic (ce sont les chiffres de la SACEM), et ont un job qui s'apparente bien plus à un job "d'ouvrier de la musique" que de "créateur/artiste".
8oris
  • 8oris
  • Vintage Total utilisateur
soopajeanmi a écrit :

Ca rejoint une reflexion que j'ai souvent faite sur ce forum: la musique c'est la musique, et le quidam est tout à fait capable de juger si un musicien est en place, est calé rythmiquement, est synchro harmoniquement et avec les autres musiciens.

A partir du moment ou on a atteint ce niveau (ce qui devrait être le but de tout musicien, amateur ou pas), on est musicien et la distinction entre "pro" et "amateur" s'établit en fait sur d'autres critères (un pro apprend vite, s'adapte vite, maintient son réseau, etc...).

Très intéressant!
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
soopajeanmi a écrit :

Parmi les pro il y a des virtuoses (Bireli est un bon exemple...) mais ils restent une exception même chez les pro. L'immense majorité des pros sont des gens qui gagnent un peu plus que le smic (ce sont les chiffres de la SACEM), et ont un job qui s'apparente bien plus à un job "d'ouvrier de la musique" que de "créateur/artiste".

Notion hyper évidente dans la vie de tous les jours ou la musique live mais très floue sur le net.

En ce moment sur bla bla et guitare...