La quête du jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
crapozor
Pour partager mon approche du fameux II-V-I (en do), il est intéressant de répartir les notes de la gamme chromatique sur chaque degré en fonction de l'importance qu'on leur accorde.
Cet exercice est très visuel et permet d'envisager le II-V-I comme un ensemble et pas comme une suite de gammes.

Sur le II
ré : fondamentale
fa : tierce mineure
la : quinte
fa# : tierce majeure (lorsque l'on "majeurise" l'accord)

Sur le V
Do# : 5b
ré# : 5#
sol : fondamentale
sol# : 9b
la# : 9#
si : tierce majeure

Sur le I
Do : tonique
mi : tierce majeure

Evidemment, ma sélection démontre une préférence be-bop mais chacun peut orienter la sienne comme il l'entend.
On peut le constater, le Vème degré est très fourni car il comprend notamment les altérations de la quinte et de la neuvième.
On peut d'ailleurs observer que les notes retenues correspondent à une gamme mineure mélodique.
Personnellement, je préfère penser en triades + enrichissements et/ou altérations qu'en gammes car, comme pour une omelette, il est très difficile de séparer le blanc du jaune après avoir tout mélangé.
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sasqat1 a écrit :
duluth semble en forme

alors j'en profite

à ma décharge, les gars qui ont enregistré cette piste avaient semble t-il dû arrosé la session.

a+

http://www.hostfile.nl/audio/3(...)e.mp3


C'est toi et ton groupe ?
En tout cas, j'ai bien aimé le tout
sasqat1
non c'est un aebersold
John_Mac_Rigole
crapozor a écrit :
Pour partager mon approche du fameux II-V-I (en do), il est intéressant de répartir les notes de la gamme chromatique sur chaque degré en fonction de l'importance qu'on leur accorde.
Cet exercice est très visuel et permet d'envisager le II-V-I comme un ensemble et pas comme une suite de gammes.

Sur le II
ré : fondamentale
fa : tierce mineure
la : quinte
fa# : tierce majeure (lorsque l'on "majeurise" l'accord)

Sur le V
Do# : 5b
ré# : 5#
sol : fondamentale
sol# : 9b
la# : 9#
si : tierce majeure

Sur le I
Do : tonique
mi : tierce majeure

Evidemment, ma sélection démontre une préférence be-bop mais chacun peut orienter la sienne comme il l'entend.
On peut le constater, le Vème degré est très fourni car il comprend notamment les altérations de la quinte et de la neuvième.
On peut d'ailleurs observer que les notes retenues correspondent à une gamme mineure mélodique.
Personnellement, je préfère penser en triades + enrichissements et/ou altérations qu'en gammes car, comme pour une omelette, il est très difficile de séparer le blanc du jaune après avoir tout mélangé.


Salut,
juste une précision à ce que tu énonces brillament ici. Quelque fois, l'auteur du titre ne souhaite pas qu'on joue altéré sur un II-V-I.

Par exemple, une grande partie du standard "Early Autumn" est écrite avec des II-V13-I. L'emploi de cette notation est là d'une part pour colorer l'accord, mais aussi pour indiquer de ne pas alterer le jeu.
soopajeanmi
John_Mac_Rigole a écrit :

Salut,
juste une précision à ce que tu énonces brillament ici. Quelque fois, l'auteur du titre ne souhaite pas qu'on joue altéré sur un II-V-I.

Par exemple, une grande partie du standard "Early Autumn" est écrite avec des II-V13-I. L'emploi de cette notation est là d'une part pour colorer l'accord, mais aussi pour indiquer de ne pas alterer le jeu.


JMR, je crois que Crapozor et toi parlez de 2 trucs differents: ce que tu cites est eventuellement une indication de l'auteur d'un enrichissement d'accord qui colle bien avec la melodie (en tenir compte pour un chord-melody par exemple). Crapozor parle d'impro durant laquelle, evidemment, on est libre d'alterer a mort si on en a envie.
John_Mac_Rigole
soopajeanmi a écrit :

JMR, je crois que Crapozor et toi parlez de 2 trucs differents: ce que tu cites est eventuellement une indication de l'auteur d'un enrichissement d'accord qui colle bien avec la melodie (en tenir compte pour un chord-melody par exemple). Crapozor parle d'impro durant laquelle, evidemment, on est libre d'alterer a mort si on en a envie.


Salut,
j'ai fait cette expérience sur des songs comme "Smoke gets in your eyes" où l'auteur avait fait le choix d'utiliser des V9 à la pelle. Je n'ai pas voulu jazzifier le song, donc je suis resté en V9 et pas en V7(#5), V7(b5), V7(#9), V7(b9) comme nous savons le faire.

Ben c'est simple, si tu respectes le song avec la notation originelle, tu ne peux pas utiliser b5, #5, b9 et #9 dans ton chorus. Ca sonne faux immediatement. Ici, c'est un cas extrème parce que cette mélodie tire sa force d'un "bon enrichissement" sans toutefois passer dans "l'altération".

J'ai ressenti le même phénomène sur "Si j'étais un homme" chanté par Diane Tell. Si on a envie de jazzifier le song, il devient d'une banalité affligeante. Encore une fois, la force de la mélodie est liée au respect des enrichissements originaux qui, à mon avis, perdent leurs substance en se jazzifiant.

C'est ce que je voulais signaler à Crapozor : il y a quelques fois des choix originels qui t'obligent à ne pas alterer certains V.
crapozor
John_Mac_Rigole a écrit :
C'est ce que je voulais signaler à Crapozor : il y a quelques fois des choix originels qui t'obligent à ne pas alterer certains V.


Entièrement d'accord avec toi. Si tu relis bien ce que j'ai mis, il s'agit d'une "méthode" pour envisager le II-V-I comme une répartition de notes et pas une suite de gammes ; cette répartition se faisant en fonction de l'humeur musicale ou des influences de l'improvisateur.

Par exemple, quand je joue du jazz manouche, j'aime bien minoriser le degré I et finir sur une tierce mineure.
Par conséquent, dans mon tableau, au lieu d'envisager en premier lieu le mi comme une 5# sur le Vème degré, je le placerai plutôt en tierce mineure du degré I.

Je précise que rien n'est gravé dans le marbre et qu'on peut changer cette répartition à tout moment, mais s'habituer à jouer certaines notes sur certains passages harmoniques, c'est un procédé mnémotechnique très facile à mette en oeuvre (c'est d'ailleurs ce que faisait plus ou moins Charlie Christian à partir de la forme des accords, me semble-t-il).
skynet
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John_Mac_Rigole a écrit :
Par exemple, une grande partie du standard "Early Autumn" est écrite avec des II-V13-I. L'emploi de cette notation est là d'une part pour colorer l'accord, mais aussi pour indiquer de ne pas alterer le jeu.


Aaah!

Et si on fait X9m.13?

Avec le bassiste qui pourrait d'ailleurs emprunter l'itinéraire bis.



C'est à 0.54?

-------4--2----------------------------------
---------------4-------5---------------------
--5------------------------------------------
---------------------------------------------
sasqat1
salut John,

un petit commentaire dès le matin

il y a tjrs quelques problèmes de mise en place
et je te sens hésitant.
ca ne me semble pas anormal; perso, ca m'a pris beaucoup de temps avant de réussir à me "lâcher"
=> essaie de faire tourner des grilles en te lâchant completement. quitte à ce qu'il y ait des pains
ce n'est pas qu'un pb de la technique, il faut aussi passer un cap psychologique

pour le choix des notes :
c'est juste, ca suit la grille
Mais, en première impression, j'ai trouvé ca ennuyeux (j'espère que tu ne vas pas mal le prendre, et après tout ce n'est qu'un ressenti personnel)
Pourquoi ?
Il me semble que tu fais pas mal d'arpèges et que tu vises les notes cibles
C'est très bien, mais comme je l'ai déjà dit avant, ca ne fait pas de la "musique"
=> donc peut être penser un peu moins à la technique au profit de la mélodicité

Malgré tout, ca progresse bien !

bon courage
soopajeanmi
John_Mac_Rigole a écrit :
Salut,
let's comp :


Le premier truc qui me vient l'esprit en t'écoutant et en te regardant, c'est que tu joues la basse de tous tes accords, alors qu'il y a un bassiste qui joue. Mon conseil: revoie tes voicing en ne gardant que les 3 notes de l'accord sans sa tonique. C'est plus facile à jouer, et ca te libère des doigts pour glisser quelques notes de passage dans les aigus.

Et puis lache toi plus, un bon comping doit être moins prévisible, et joué avec plus d'autorité
Invité
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salut JMR,

pour le comping, tu as certainement du avoir lu mon commentaire.
Peut-être que le lien que je t'ai donné ne t'intéresse pas, soit,
mais souvent lorsqu'on repique des phrases ici et là de d'autres,
cela nous aide à former notre propre vocabulaire en adaptant ces dites
phrases ou concept à notre propre jeu.
Et cesse ces ''big chords'', varie tes voicings en utilisant des voicings de
3 ou 4 et même 2 notes sans basse.

Pour le chorus, sasquat a bien résumé ma pensé, ca manque d'éclat.
Peut-être que cette version que tu nous présente
n'est pas la plus inspirante et que tu peut certainement faire mieux.
Faut dire aussi que ce morceau n'est pas aussi si simple que l'on pense.
Je t'encourage d'essayer de repiquer des solos des grands.
Cela peut te donner un kick start et engendrer une meilleure fluidité dans tes chorus.
Invité
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skynet a écrit :
John_Mac_Rigole a écrit :
Par exemple, une grande partie du standard "Early Autumn" est écrite avec des II-V13-I. L'emploi de cette notation est là d'une part pour colorer l'accord, mais aussi pour indiquer de ne pas alterer le jeu.


Aaah!

Et si on fait X9m.13?

Avec le bassiste qui pourrait d'ailleurs emprunter l'itinéraire bis.



C'est à 0.54?

-------4--2----------------------------------
---------------4-------5---------------------
--5------------------------------------------
---------------------------------------------


j'adore les arrangements des cors tout au long de cette pièce.
C'est du ''torch song'' à son meilleur.
John_Mac_Rigole
Merci à tous pour vos commentaires.

Si je parle des coulisses de ce que j'ai publié, je me suis beaucoup concentré sur le rythme (avant/après/anticipation/laid back). Je n'ai pas du tout travaillé les voicings. Je n'ai pas fait d'analyse harmonique, j'ai uniquement joué sur le backtrack jusqu'à ce que je trouve les notes qui pouvaient être jouées. By the way, au bout de 5 notes trouvées par accord, on se rends compte assez rapidement de quelle gamme il s'agit.

Donc, ça donne effectivement un solo qui ne raconte pas grand chose, mais qui me semble assez bien calé dans le temps (à vous de le dire). Comme c'était mon objectif, je suis assez satisfait de ce que j'ai fait. A la réécoute, ça sonne vraiment pas mal à mes oreilles. Je pense que je vais continuer à m'entrainer sur Stella. Le song est très plaisant.
John_Mac_Rigole
LeDiaude a écrit :
Evidemment, je suis en train de regarder Lagrène et Luc à Marciac

Ca c'est l'erreur ultime. Ce n'est pas l'objet du topic. D'ailleurs, si on compare chacun des lecteurs de ce fil à Biréli: "Vous êtes tous des brêles !".

Sauf que c'est totalement hors sujet. Si on comparait 2 professionnels, je pourrais comprendre (et encore). Mais comparer un informaticien qui joue 8 heures par semaine avec Bireli, je ne vois pas le rapport.

Relis le premier post

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