soopajeanmi a écrit :
JMR, je crois que Crapozor et toi parlez de 2 trucs differents: ce que tu cites est eventuellement une indication de l'auteur d'un enrichissement d'accord qui colle bien avec la melodie (en tenir compte pour un chord-melody par exemple). Crapozor parle d'impro durant laquelle, evidemment, on est libre d'alterer a mort si on en a envie.
Salut,
j'ai fait cette expérience sur des songs comme "Smoke gets in your eyes" où l'auteur avait fait le choix d'utiliser des V9 à la pelle. Je n'ai pas voulu jazzifier le song, donc je suis resté en V9 et pas en V7(#5), V7(b5), V7(#9), V7(b9) comme nous savons le faire.
Ben c'est simple, si tu respectes le song avec la notation originelle, tu ne peux pas utiliser b5, #5, b9 et #9 dans ton chorus. Ca sonne faux immediatement. Ici, c'est un cas extrème parce que cette mélodie tire sa force d'un "bon enrichissement" sans toutefois passer dans "l'altération".
J'ai ressenti le même phénomène sur "Si j'étais un homme" chanté par Diane Tell. Si on a envie de jazzifier le song, il devient d'une banalité affligeante. Encore une fois, la force de la mélodie est liée au respect des enrichissements originaux qui, à mon avis, perdent leurs substance en se jazzifiant.
C'est ce que je voulais signaler à Crapozor : il y a quelques fois des choix originels qui t'obligent à ne pas alterer certains V.