jeromeP a écrit :
Hello, suivant ce fil avec plus ou moins d'attention j'me lance à l'eau avec une petite "impro" sur un bête II-Valt-I
(avec juste un clavier et une batterie), dans lequel j'essaye quelques plans adapté du receuil de plan "BeBop" de Les Wise.
http://soundcloud.com/jay-p_mo(...)ation
Moi je trouve que cela manque de fluidité, que ça manque d'air, ç'est raide, c'est plan-plan ... A ma décharge je suis avant tout un enfant du rock qui écoute plus de Jazz qu'il n'en joue, et là j'me jette dans le grand bain en pature au crocodile ... J'ai une grosse marge de progression pour mettre un peu de groove et de Jazz dans mon jeu
Salut,
Il y a beaucoup de matière. C'est
très bien de rendre le morceau publique, ça va beaucoup t'aider.
Je vais faire plusieurs remarques, dans le désordre :
- on entend plusieurs fois la même phrase au début : C'est une option tout à fait possible. Ce qui pourrait être pas mal, c'est effectivement de commencer la phrase par le même motif, mais d'en faire progresser la fin. Le principe, c'est d'emmener l'auditeur avec toi vers ta narration en partant du même point de départ. Cette technique n'est pas propre au jazz. C'est vrai partout en musique. La vidéo de Scott Henderson est toujours une référence en la matière.
http://www.dailymotion.com/vid(...)music
- Dans la toute première phrase, faire l'arpège en notes tenues est maladroit. Un des marqueurs du style est justement de ne pas tenir ses notes et surtout pas de laisser sonner plusieurs notes lors d'un arpège. On n'est pas chez Cabrel ;-))
- vers 0'34'', le pizzicato est assez mal venu.
- vers 0'50'', j'aime bien le jeu altéré. C'est fin.
- ce qui pourrait améliorer le rendu, c'est de réaliser des parties de solo qui partent du I pour aller vers le II. Donc, anticiper largement le début du II.
- A l'inverse, si on prend une phrase qui part du II, il est intéressant de commencer sur le deuxième temps du II. Ca sonnera largement moins scolaire.
- une autre critique qui découle directement de la précédente, c'est que le début des phrases est "mou". Ce qui fait que tu as une note "non significative et jouée à faible volume" sur le temps I.
Gain rapide :
Le début de cette vidéo pourrait te donner des idées :
En t'inspirant de cet exemple, tu pourrais te concocter 4 patterns rythmiques qui te permettraient de
débuter tes phrases avec plus de matière. Tu pourrais alors alterner 4 débuts de phrase, bien léchés avant d’emmener ton auditeur vers un développement harmonique...