La quête du jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
Salut ,John j'ai repris l'essentiel des 4 accords dans ta vidéo,ensuite j'ai rajouté quelques notes de basse,sans pour autant garder toutes les notes de basses de ton extrait,et je me suis permis de faire un petit chorus entre deux.Je l'ai fait en accoustique,alors les basses ressortent un peu moins ,mais sa s'entend quand même.
John_Mac_Rigole
@macapri : salut, on voit que tu as une vraie dextérité.

Je vais répéter en boucle ce que ma répété en boucle SoopaJeanmi à une certaine époque. La guitare jazz, c'est :
1/ le rythme
2/ l'harmonie
3/ la technique.

Dans cette vidéo, je vois beaucoup de bonnes choses avec un swing plutôt pas mal. Cependant, il y a une cassure nette lorsque tu fais ton solo. Moins de précipitation, mieux coller sur les temps, faire une phrase simple... autant de conseils qui m'ont été donnés à l'époque et que je ne peux que répéter.

Un des meilleurs conseils que j'ai eu :
Si tu suis scrupuleusement le tempo, le jazz "nait de lui même". Je l'ai encore vérifié avec un bon ami avec lequel je joue "in real life". Ses progrès ont été fulgurants à partir du moment où il a fait copain avec son métronome.

(Pour répondre à une de tes dernières questions : j'ai un Korg KDM2, et d'ailleurs, mon ami aussi.)
John_Mac_Rigole
J'ai pensé à toi en faisant la dernière minute de la video :

C'est simple, sans galipettes...
sur un II-V-I en Majeur, ex en CM, : || Dm7 | G7 | CM | CM ||
tu joues les 2 premieres mesures en Dm penta ,fondamentale 5° corde
et puis sur les CM , tu substitues en jouant Em penta, avec aussi la fondamentale 5° corde, ( ça fait ressortir la 7M et la 9) ou /et Am naturel
en gros pour moi c'est ça ! attention: pour les accords 7 ou mineurs ça ne marche pas comme ça ! c'est encore différent.
apres , pour les autres substitutions c'est une autre histoire
au suivant pour d'autres ideés
soopajeanmi
steinx a écrit :
comment vous bosser les substitutions diatonique vous? des exercices en particulier ? j ai du mal sur certaines encore , je veu bien une ptite video sur ce sujet

I IIIm VIm sont interchangeables
IIm V également

En Do ca donne:
Cmaj7, Em7 et Am7 sont interchangeables, Dm7 et G7 également

En pratique sur un Cmaj7, tu laisses jouer ton bassiste un C et toi tu joues un Em7: l'ensemble fait un très joli Cmaj9
soopajeanmi a écrit :

En pratique sur un Cmaj7, tu laisses jouer ton bassiste un C et toi tu joues un Em7: l'ensemble fait un très joli Cmaj9

voila c est exactement ce que je cherche , je cherche toutes les combinaisons comme ton exemple ( sur une basse en C si je joue E, D .... ) j ai eté particulierement mauvais sur ce chapitre en cours ^^
Invité
  • Invité
  • Special Total utilisateur
Vic Juris l'explique très bien (en anglais, sorry), se
servir de la pentatonique dans un ii-V-I est très faisable et
franchement ca sonne, out par endroits, mais si c'est ca qu'on recherche :

sur le Dm7 : Am pentatonique
sur le G7 : Bbm pentatonique
sur le Cmaj7 : Bm pentatonique

Et si on rajoute le A7 dans la progression d'accord :

ii-V-I-VI (la progression de JMR dans son dernier hot vidéo)
Dm7 - G7 - Cmaj7 - A7(alt)
on utilise la Cm pentatonique sur le A7

bullfrog
G9 = Bm7b5 = Dm6
Dm6 relatif mineur de FM7
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
steinx a écrit :
soopajeanmi a écrit :

voila c est exactement ce que je cherche , je cherche toutes les combinaisons comme ton exemple ( sur une basse en C si je joue E, D .... ) j ai eté particulierement mauvais sur ce chapitre en cours ^^

Si tu ne joues pas ta fondamentale, la laissant au bassiste, il te reste les autres notes de l'accord: 3 5 7 puis la superstructure: 9 11 13 et il y a de quoi essayer un tas de trucs avec certains qui sonneront plus maladroits que d'autres. Des notes cibles qu'il ne faut quand même pas trop oublier (3 & 7)...

Bosser sur les "modes" peut aider à se faire une idée du son pour chaque degré, mais ensuite, on te dira que dans une grille tonale ce n'est plus valable.

Rester conscient du style dans lequel on s'exprime:

C/D ou G/C sur Sydnet Béchet risque d'être fort décalé.
sasqat1
salut

petit délire musical ...

http://www.hostfile.nl/audio/m(...)s.mp3

ca se voulait un "hommage" à Chet baker (que j'aime beaucoup)

le pauvre doit se retourner dans sa tombe

pour la petite histoire :
j'attaque "sérieusement" la trompette depuis 2 semaines.
pour être juste, j'ai acheté cette trompette en 1995. Mais j'en ai très peu joué ( 1/2 h par mois max).
manque de temps, volume sonore inapproprié à l'environnement ...
c'est également un instrument extrêment difficile !
mais je suis motivé, donc on verra
je n'ai pas tenté de solo, ce n'est pas la tonalité que je maîtrise le mieux

le "chant", c'est juste pour le délire

la guitare n'est pas terrible, ca fait 3 semaines que je n'avais pas joué, ca se sent

voilà, pour le fun ...

a+
jeromeP
  • jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
Hello, suivant ce fil avec plus ou moins d'attention j'me lance à l'eau avec une petite "impro" sur un bête II-Valt-I (avec juste un clavier et une batterie), dans lequel j'essaye quelques plans adapté du receuil de plan "BeBop" de Les Wise.

http://soundcloud.com/jay-p_mo(...)ation

Moi je trouve que cela manque de fluidité, que ça manque d'air, ç'est raide, c'est plan-plan ... A ma décharge je suis avant tout un enfant du rock qui écoute plus de Jazz qu'il n'en joue, et là j'me jette dans le grand bain en pature au crocodile ... J'ai une grosse marge de progression pour mettre un peu de groove et de Jazz dans mon jeu

En ce moment sur bla bla et guitare...