John a écrit :
@jeffroi Merci pour cet excellent exercice (trop fort pour moi, pour l'instant, mais je vais travailler).
Merci à toi. Je ne pense pas que ce soit trop fort pour toi surtout si tu commence par la première étape et que tu ne passes à 3 notes puis 4 qu'à partir du moment où tu maitrise l'étape précédentes.
Mmmh, difficile d'écrire ce que je vais écrire sans faire donneur de leçon ou pire, mais bon, c'est le jeu ma pauvre lucette.
Je n'ai pas fait cette video sans raison, j'ai remarqué que ta position de main (à toi et d'autres) pouvait vous handicaper dans votre progression. Je sais bien qu'il y a des contre exemple, mais en règle générale, il faut arriver à une position saine avec une économie de mouvement maximum. Cet exercice favorise ça, car il oblige à trouver des solutions pour les doigts. Mais peut-être as-tu un travail d'échauffement et de technique qui t'es propre, auquel cas fait nous en profiter. Au moins sommes-nous d'accord qu'un minimum de technique est in-dis-pen-sable pour progresser (surtout au début !) et que cela ne peut pas se faire correctement simplement en travaillant des morceaux ?
Manu a écrit :
Je ne pense pas me rappeler avoir vu un seul guitariste appuyer au hasard sur son manche et dire: ici c'est un Ré Bémol.
Oh que si ! mais ce n'est pas une fin en soi, c'est pour aller plus vite sur la lecture des thèmes par exemple :-) ça dépend de tes objectifs.
Manu a écrit :
Mon but n'est pas d'identiifer immediatement une note, mais effectivement d'approfondir ma connaissance reflexe du manche, et donc de disposer des schémas elementaires pour retrouver par analogie rapidement quelque chose. Avec le temps, le reste suis.
Les tierces, les, quintes, les octaves, ...Autant de trucs qui aident à dechiffrer un Fakebook par exemple.
ainsi que les schémas basiques pour jouer par exemple tous les C sur le manche. Utile pour trouver ou commencer une phrase.
très bonne approche à mon avis, les arpèges sont parfait pour ça
skynet a écrit :
Mais oui! c'est génial pour visualiser les intervalles sur son manche, ça!
je n'y avait pas pensé ! mais oui !