La quête du jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
John_Mac_Rigole
Il faudrait vérifier si les cordes flatwound de chez Gibson, pour un diamètre donné, ont un tirant moins fort que les cordes Thomastik. Pour moi, les Gibson sont plus facile à jouer.
si tu peux l'exemple d'une guitare au diapason court(gibson) avec un tirant moyen en 12/52 tu auras une dynamique correct ,la possibilité de lever des bends,et sans avoir un jeu agressif tu peux être réglé a 1,7 mm à la 12 frette et 1,5 mm à la 12 frette pour la chanterelle.Tout dépend de la courbure du manche et de la qualité de la planification des frettes.

NE SURTOUT PAS OUBLIER!!!!!!Que chaque changement de tirant implique un nouveau réglage du manche.Sinon risque de manche cintré!

Un exemple j'ai une epiphone emperor regent avec un long diapason dessus je suis monté en 13/56 je n'arrive plus vraiment à faire de bend,sa oblige de modifier un peu son jeu,par contre.mes cordes sont très basse , j'ai une bonne réaction main droite car je sent bien mieux le médiator attaquer.

Et sur ma deuxième guitare type 175 donc diapason court,j'ai un jeu en 12/52 je léve des bends d'un ton sans problémes j'ai quand même des basses profondes,un peu moin de dynamique et des cordes un peu plus haute en définitive les réglage sont radicalement différent pour deux guitare archtop ,qui sont également complétement différent
sasqat1
merci Macrapi

tous ces aspects réglages me sont totalement étrangers.

Lorsque j'ai acheté ma Godin, le gars m'a demandé quelles cordes je voulais. il les a mises. il a fait ses réglages.
et depuis je mets tjrs les mêmes cordes

aucune idée si le réglage est adapté à mon jeu, je fais avec.

1 fois j'ai essayé un tirant plus important, j'ai mis les 2 premières cordes (Mi et Si), ca a tout dérèglé (sa tirait drôlement sur le manche), j'ai vite arrêté

Par ailleurs , je serais curieux d'avoir votre avis sur la couleur sonore induite par tel ou tel jeu et par tel ou tel tirant

question annexe (je n'y connais vraiment rien en technique !!),
on peut monter n'importe quel tirant sur n'importe quelle guitare (avec re-réglage du manche évidemment) ?
Oui tu peux monter n'importe quel tirant ,mais bien sur il faut régler le manche différemment en fonction de la tension ,et régler le chevalet aussi ,car si l'on change de tirant cela peux aussi jouer sur le justesse donc réglage au chevalet en prime
John_Mac_Rigole
Salut Stéphane (macapri),
ton morceau me plait beaucoup. Il y a un bel engagement. La structure harmonique est bien dans un esprit jazz. :like:
Invité
  • Invité
  • Special Total utilisateur
Dans la musique de Monk, il y avait de soir en soir toujours une constante :
la mélodie.
Le plus important, selon lui, et j'endosse totalement, c'est la mélodie.
La progression d'accords, toujours selon lui, est secondaire puisqu'on peut
réharmoniser la mélodie de plusieurs façons.
D'ailleurs c'est ce qu'il faisait tout le temps, au grand désespoir de son
joueur de basse et de ceux qui chorussaient.
Dans tes ''compos'', macapri, il n'y a pas de mélodie.

C'est plus un ''impromptu'' qu'une composition.

Cependant, j'ai aimé les 4 premières mesures et par après, j'ai décroché.
Je t'encourage à continuer...
et peut-être toi aussi, si tu le veut bien, tu peut partager tes
commentaires sur la musique des autres.
Car le jazz, c'est aussi savoir écouter les autres, n'est-ce-pas ?
John_Mac_Rigole
Salut Duluth,
je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis sur l'abscence de mélodie. Je suis même tenté, je dis bien tenté, de faire un relevé en single notes du thème pour montrer qu'il existe.

Mais dans un deuxième temps, ta remarque me fait réfléchir sur la forme attendue d'une mélodie. Quand on écoute "God bless the child", je ne suis pas sur que la mélodie du couplet soit si éloignée de ce que joue Macapri.
Pas de soucis Duluth.je commenterais les vidéos des autres guitaristes du forum jazz.Mais avec une grande modestie car nous sommes tous différents et je ne peux juger d'autres personnes ,qui sont certainement bien meilleur que moi sur l'harmonie,la gestion du rythme,etc...Je suis le fil malgré tout et j'ai aimer ce que j'ai entendu et vue et j'apprends beaucoup.
John_Mac_Rigole
Deux interprétations ici qui montrent des similitudes, même s'il est acquis que Macapri a un talent d'interprétation moindre que ces 2 joueurs... Je crois que lui même est lucide sur ce point... et que "God bless the child" est un poil plus articulé :

sasqat1
Duluth a écrit :

Dans tes ''compos'', macapri, il n'y a pas de mélodie.

C'est plus un ''impromptu'' qu'une composition.

je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi non plus.
J'entends bien une mélodie

Mais il est vrai qu'il y a des passages qui flottent un peu.
Et la mélodie n'est pas très percutive.

Je n'ai pas aimé les passages en single note qui cassent le rythme et qui n'apportent rien musicalement.

Pour le reste, j'ai trouvé ca sympa; et nettement mieux que les précédentes propositions

Pour moi, c'est très positif (malgré les remarques ci-dessus)
sasqat1
tant que j'y suis,

voici une compo écrite il y a quelques semaines qui s'intitule "c'est ainsi"

le titre est pourri ? bof, j'aurai aussi pu l'appelé "Et un arc en ciel toucha la lune"

c'est une Bossa de facture assez classique mais avec un rythme de la mélodie que j'ai voulu plus chaloupé, proche de la biguine

j'avais enregistré la vidéo à la va-vite juste pour faire écouter le morceau aux membres de mon trio ...
donc c'est juste 1 fois le thême

a+

PS : je crois que je sais comment je vais nommer ma prochaine compo du coup
Invité
  • Invité
  • Special Total utilisateur
macapri a écrit :
je ne peux juger d'autres personnes, qui sont certainement bien meilleur que moi sur l'harmonie, la gestion du rythme, etc...

et j'ajouterai la mélodie...
tu as bien raison et je vais faire la même chose dorénavant
et ainsi ne pas nuire au fil.
Viens poster ici aussi, on y retrouve plusieurs joueurs pro
qui certainement peuvent te guider :
http://www.jazzguitar.be/forum/
ciao.
sasqat1
Duluth a écrit :
tu as bien raison et je vais faire la même chose dorénavant
et ainsi ne pas nuire au fil.

??? je ne vois pas en quoi tes interventions peuvent nuire au fil ; au contraire, cela l'enrichit

En ce moment sur bla bla et guitare...