La quête du jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
  • Special Total utilisateur
sasqat1 a écrit :
John_Mac_Rigole a écrit :
Salut,
Je reste cependant sur ma lancée. J'y prends du plaisir. Je reviendrais dans quelques temps côté jazz.


c'est le plus important


+ 1
Invité
  • Invité
  • Special Total utilisateur
sasqat1 a écrit :
John_Mac_Rigole a écrit :
bullfrog a écrit :
duluth 24 mai 2012

Un mois de présence... ça se fête


en postant une petite vidéo ?


pas de vidéo, j'ai pas le matos pour, mais un sample :
http://soundclick.com/share.cf(...)27886
sasqat1
Duluth a écrit :
sasqat1 a écrit :
John_Mac_Rigole a écrit :
bullfrog a écrit :
duluth 24 mai 2012

Un mois de présence... ça se fête


en postant une petite vidéo ?


pas de vidéo, j'ai pas le matos pour, mais un sample :
http://soundclick.com/share.cf(...)27886


cool !


l'exposition du thême est sympa, même si tu dérapes légèrement sur le deuxième et on te sent ensuite en retrait par rapport la trompette

le début de l'impro est pas mal.
mais tu es assez vite hors du swing
je sens que tu subis le tempo et la grille
mélodiquement, c'est pas mal.
je trouve que ca manque un peu de personnalité. mais il y a des passages sympas et des "tentatives d'idées" plus ou moins couronnées de succès.

la fin (thême + conclusion) est sympa

ma conclusion :
tout d'abord, ne crois pas qu'il y ait un quelconque règlement de compte ou autre (suite à ta remarque etc. ...)
Ce n'est pas mon genre; j'essaie d'être objectif.
ensuite, je ne connais pas ton vécu (1 an ou 10 ans de guitare, de Jazz ?)
donc c'est un avis sur de l'instantané, sans context

Il y a du beaucoup de boulot à faire sur le placement.
=> pour moi c'est le point crucial à travailler. tu t'es rendu compte que tu n'étais pas en place ?

tu improvises plutôt bien et ce sur un morceau qui n'est certes pas très complexe mais qui module pas mal, donc pour moi il y a déjà de bonnes bases
=> tu peux éventuellement travailler à enrichir l'impro avec plus d'altérations

au final, j'ai trouvé l'ensemble pas mal du tout
et c'est plutôt mélodique

a+
John_Mac_Rigole
@ike06100 Merci pour ton explication.

ike06100 a écrit :
PS @JMR , si je peux me permettre ,essaie de toujours mettre un metronome ou une boite à rytme car c'est tres difficile de garder le tempo sans ça


C'est marrant que tu dises ça et j'aimerais bien que tu approfondisses.

Dans les vidéos qui sont en ligne, je pense que 98% des "morceaux" sont au métronome. Par contre, effectivement, en ce qui concerne les vidéos pédagos, c'est exactement le contraire. Très peu de vidéos sont au métronome. (et en plus, ça se voit).

Donc, si tu detectes un décallage si flagrand que tu me le signales, c'est une très bonne information pour moi
John_Mac_Rigole
Duluth a écrit :

pas de vidéo, j'ai pas le matos pour, mais un sample :
http://soundclick.com/share.cf(...)27886


Salut et un grand merci pour ce morceau.

On en revient toujours au même :
1/ le rythme
2/ l'harmonie
3/ la technique

En fait, même si il y a du très bon dans ton titre, tout est systèmatiquement cassé par le manque de mise en place.

Ma prescription: ben, tu fais comme tonton John, tu essayes de faire copain copain avec ton métronome. (Et c'est pas facile )
Invité
  • Invité
  • Special Total utilisateur
merci à vous deux pour votre écoute attentive.
Je me remets au boulot tout en essayant de corriger
la mise en place si judicieusement remarquée.
steph29
et sinon, j'ai adoré cette prestation. tout en nuance, tempo tout ce qu'il faut. bravo !
sasqat1
salut,

une question technique en passant :
vous utilisez quelles cordes pour jouer du Jazz ?

j'utilise les flat wound Daddario Chromes
essentiellement les 10 -> 48 ou 12 -> 52

j'aime le touché des filets plats et leur sonorité générale
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
sasqat1 a écrit :
j'aime le touché des filets plats et leur sonorité générale


Oui, sur une guitare à caisse ou demi caisse.
Pour John ou celles et ceux qui souhaite travailler la technique je conseillerais la vidéo pédagogique de Patrick Rondat .Virtuosité et Vélocité à la guitare,qui permet de travailler l'aller retour,le sweeping mais essentiellement l'aller retour.Les sauts de cordes , travailler les gammes en faisant des sauts de cordes peut être intéressant car elles sonnent différemments. Et si tu veux t 'amuser sur de la Technique le morceaux Vivaldi tribute est super à la fois simple mélodique,il faut être carré, démanché parfois intéressant.

La technique est au service de la musique. Avoir plus de fluidité ,c'est pouvoir se concentrer plus sur le son , et l'expression
Et pour les cordes cela dépend avant tout de la longueur du diapason.

Diapason court,on peut se permettre un tirant moyen comme 12/52 filet plat
qui permet encore quelques bends.

Diapason long le 12/52 vas devenir difficile déjà à jouer .

La question c'est quel type de jeu à le guitariste:

Un jeu rapide et technique(sans trop faire de bend) sans attaquer trop fort les cordes, on privilégie, pour le confort du guitariste des cordes relativement basse et un jeu plutôt dur.Qui permet d'être plus juste
Exemple jeu fluide et rapide .
Guitare diapason long / jeu 13/56 action basse MIg 1,7mm à la 12 frette.
Mi a 1,5mm à la 12 frette
Moins le guitariste est agressif et souple plus on peux se permettre de descendre (dans la limite du raisonnable).

Plus l'attaque est fortes,plus on remonte les cordes et de ce fait on prend un tirant plus léger,de même si on joue blues on prend un tirant de manière à pouvoir lever les bends sans se faire de tendinite .

Si la guitare est accordé en dessous de l'accordage "standard"EADGBE.

On peux se permettre des tirants plus fort pour ne pas perdre en dynamique.

Un jeu de cordes avec un tirant fort donne un peu plus de puissance à l'instrument.La guitare s'accorde au musicien
John_Mac_Rigole
Il faudrait vérifier si les cordes flatwound de chez Gibson, pour un diamètre donné, ont un tirant moins fort que les cordes Thomastik. Pour moi, les Gibson sont plus facile à jouer.

En ce moment sur bla bla et guitare...