La quĂŞte du jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
bullfrog
Duluth a écrit :
bullfrog a écrit :

je pense que si, l'utilisation des dominants secondaires ou des substitutions diatoniques et tritoniques et l'addition des 9#, 9b et 11# sont quand mĂŞme propre au be bop. (voir joe pass improvisation sur youtube et ce qu'il fait pour transformer une grille standard en une grille jazz)

tu nous parles de Joe Pass, Jimmy Raney, Jim Hall, Peter Bernstein,
de ternaires et de binaires, des dominants secondaires,
des substitutions diatoniques et tritoniques et l'addition des 9#, 9b et 11#.
Et multiples autres conseils.

J'aurai une question pour toi : est-ce que tous ces éléments se retrouvent dans ton jeu ?
Pour mieux répondre, pourquoi pas nous poster un des tes morceaux pour nous illustrer tout ca.
Je ne crois pas avoir entendu quelque chose de toi depuis que je lis ce fil.

J'ai été quelque peu sévère avec sasquat et mon but n'était pas de ''faire mal''.
C'est qu'il y a seulement JMR qui illustre ses conseils avec des videos.
Je crois que cela aiderai les autres et moi en premier,
''d'entendre les conseils'', pas seulement les lire.
Si c'est possible, car faut bien avoir les moyens techniques de le faire (vidéo, samples)

Ben écoute la réponse est non, il n’y a pas moyen de m’entendre sur le net. C’est bien triste mais c’est comme ça. Je consacre tout mon argent à réduire mon matériel au strict minimum (ibanez scofield – polytone mini brute 70’) et à prendre des cours avec un très vieux guitariste de jazz (devenu un ami au fil des années). Donc pour moi hors de question d’investir un cent dans un matériel me permettant d’enregistrer, de filmer et de poster mes tristes performances sur le net. Je répète depuis 6 ans dans le même trio de base et on joue en public quand on peut. Sinon je joue en jam tous les 15 jours dans ma région avec des musiciens de tout poil, bien souvent, je l’avoue, meilleurs que moi. Je préfère vois tu de loin jouer pour et avec des gens en chair et en os. Nous en resterons là cher duluth 24 mai 2012, et je garderai à l’avenir mes conseils pour mon cafetier marocain où je vais boire mon expresso tous les matins. À la bonne vôtre et bonne semaine estivale.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
John_Mac_Rigole
bullfrog a écrit :
duluth 24 mai 2012

Un mois de présence... ça se fête
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
bullfrog a écrit :
Je préfère vois tu de loin jouer pour et avec des gens en chair et en os.

Oui, c'est incomparable.
sasqat1
John_Mac_Rigole a écrit :
bullfrog a écrit :
duluth 24 mai 2012

Un mois de présence... ça se fête

en postant une petite vidéo ?
Invité
bullfrog a écrit :

Nous en resterons là cher duluth 24 mai 2012, et je garderai à l’avenir mes conseils pour mon cafetier marocain où je vais boire mon expresso tous les matins. À la bonne vôtre et bonne semaine estivale.

Merci de ta réponse.
J'te paie un café un de ces jours.
sasqat1
Concernant ma méthode actuelle pour progresser, je précise que je réalise actuellement de toutes petites videos n'ayant pas de rapport direct avec l'étude du jazz.
Pour expliquer complètement ma démarche :
Dans une phrase improvisée de 20 à 30 notes en double croches, je fais toujours preuve d'imprécision rythmique dans le millieu de la phrase. Je pense que ça m'est très préjudiciable dans mon phrasé. J'essaie de corriger ceci en augmentant ma vitesse de jeu (et en essayant de ne pas être trop mécanique). Le jeu rapide "qui ne raconte rien" ne m'interesse pas. Donc, j'essaie de ne pas dévaler bêtement de la gamme (ce qui reste difficile à cette vitesse)

salut je viens de voir ta nouvelle vidéo sur Youtube.

je me permets un avis sur ta démarche :
si l'objectif est toujours de progresser en Jazz, je ne suis pas convaincu que faire du rock ou toute autre musique que du Jazz soit bénéfique.
Car ca ne fait travailler ni la mise en place, ni le swingue qui sont Ă  mon avis primordiaux
J'ai entendu pas mal de musiciens orientés rock incapables de swinguer.
de mĂŞme, je suis bien incapable de jouer du rock parce que je n'ai pas ce feeling
il est évidemment possible de faire les 2 très bien aussi, ce n'est pas exclusif. Mais ca me semble être plus un double apprentissage avec peu d'interaction entre ces 2 univers musicaux.

a+
John_Mac_Rigole
Salut,
Merci pour cet avis. En réalité, j'ai plein de lacunes. Si je ne donnais qu'un exemple, j'ai un positionnement de la main gauche qui me laisse peu de latitude (on le voit très bien dans la vidéo ci dessous à partir de 08'55'.)

Le fait de jouer du rock est un prétexte pour bosser les aspects techniques. En jazz, il y a tellement de travail en harmonie et en rythme, que j'ai laissé de côté le travail de la technique. C'est ce point que je voudrais améliorer par ces courtes publications rock, country, etc...

PS: et j'ajoute, que je me suis rendu compte que j'avais du mal à jouer sur des solid bodies, justement parce que je manque de technique. Quand je vois des joueurs de 16 ans, qui connaissent 1 gamme et qui sonnent mieux que moi sur une strat, je suis bien obligé d'en venir à cette conclusion.
sasqat1
Salut,
Merci pour cet avis. En réalité, j'ai plein de lacunes. Si je ne donnais qu'un exemple, j'ai un positionnement de la main gauche qui me laisse peu de latitude (on le voit très bien dans la vidéo ci dessous à partir de 08'55'.)

bon, je ne suis pas prof et je ne suis pas Ă  ta place.
mais, je n'ai rien vu de flagrant

Le fait de jouer du rock est un prétexte pour bosser les aspects techniques.

mais tu pourrais le faire tout aussi bien avec du jazz, non ?

PS: et j'ajoute, que je me suis rendu compte que j'avais du mal à jouer sur des solid bodies, justement parce que je manque de technique. Quand je vois des joueurs de 16 ans, qui connaissent 1 gamme et qui sonnent mieux que moi sur une strat, je suis bien obligé d'en venir à cette conclusion.

d'expérience, j'aurais dit l'inverse :
il est nettement plus difficile de jouer sur une guitare comme ta L5 que sur une strat qui aura un manche plus Ă©troit et un tirant plus faible
de mĂŞme que passer d'une guitare "classique" Ă  une Ă©lectrique me semble plus simple que l'inverse.
amphibia57
c'est vrai que sans verser dans le "rock" en jazz ya des sacres guitaristes dans la technique...(meola,gambale...) qui te feront autant bosser que dans le "neoclassique"....
soopajeanmi

Dans une phrase improvisée de 20 à 30 notes en double croches, je fais toujours preuve d'imprécision rythmique dans le millieu de la phrase. Je pense que ça m'est très préjudiciable dans mon phrasé. J'essaie de corriger ceci en augmentant ma vitesse de jeu (et en essayant de ne pas être trop mécanique). Le jeu rapide "qui ne raconte rien" ne m'interesse pas. Donc, j'essaie de ne pas dévaler bêtement de la gamme (ce qui reste difficile à cette vitesse)

Hello JMR, suis assez d'accord avec sasqat1: la clé du truc c'est le swing jazz, que tu ne vas pas bosser en travaillant du rock. Ce qui m'interesse dans ton commentaire c'est ton approche qui est, comme toujours, quasi essentiellement technique. Car finalement quelle importance les doubles croches ?? Wes Montgomery n'en jouait quasiment jamais, et a révolutionné en partie la guitare jazz avec simplement des croches et des triolets, mais par contre avec un swing hallucinant.
Avant de t'attaquer aux doubles croches, j'aimerais t'entendre swinger d'enfer sur des croches...(je suis cash, mais on se connait depuis longtemps maintenant ).

Je reste persuadé que comme exercise "technique" bosser les thèmes de Parker apporte énormément: tu bosses des phrases géniales et réutilisables, des figures rythmiques de toute sorte (croche, triolets, double croches), le swing, etc...Perso ca reste mon exo "technique" (j'enchaine Billy's bounce, Bloomdido, etc...) de début de session.

Dernier point: je ne "t'entend" pas chanter dans ton jeu. ce serait interessant de t'entendre faire une de tes vidéos sans la guitare et juste la voix

Voila mes conseils du jour, sans prétention (ou très prétentieux selon le ressenti de ceux qui lisent mes posts).
John_Mac_Rigole
Salut,
j'ai bien entendu tout ce qui a été dit. Je reste cependant sur ma lancée. J'y prends du plaisir. Je reviendrais dans quelques temps côté jazz.
bullfrog
soopajeanmi a écrit :
Wes Montgomery n'en jouait quasiment jamais, et a révolutionné en partie la guitare jazz avec simplement des croches et des triolets, mais par contre avec un swing hallucinant.

+1
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Concernant ma méthode actuelle pour progresser, je précise que je réalise actuellement de toutes petites videos n'ayant pas de rapport direct avec l'étude du jazz.

La dernière est ici :

hello, rassure toi tout le monde a des lacunes( moi j'en ai des grosses) meme les meilleurs. Je me permet de te donner ma façon de travailler,mais je ne suis pas prof de guitare , je ne suis que pianiste dans un groupe de jazz et je me mets par moment à la guitare.
je travaille toujours avec le métronome ou la boite à rythme, sinon on se fait "jeter" par le batteur et le reste du groupe
Le travail de l'accent sur les temps faibles doit etre une "obsession" quotidienne. ( je ne parle pas du ternaire qui n'a rien a voir), totalement au contraire du rock qui met l'accent sur les temps fort ce qui Ă  priori est plus facile.
si j'ai une difficulté sur les gammes brisées ,au contraire, je ralentis le tempo pour voir ou ça cloche. en prenant soin de placer les accents.
les gammes rapides dans les espace mélodiques ne sont là que pour "meubler" et leur vitesse n'impressionne que le quidam.
Quant aux enrichissements et alterations il est vrai que c'est plus facile au piano dans la mesure ou ils font souvent partie de la mélodie, sinon il suffit de jouer les 2 notes principales à la main gauche et les enrichissements ou altérations à la main droite
c'est pour ça que la plupart du temps il n'est pas noté d'accords à rallonge dans les song books
pour la guitare je prefere penser comme ça

exemple pour CM: CM9 = Em7/C , CM9 11+ = GM/C , CM9 11+ 13= B m7 /C
voili voilà, ci ça peut aider
PS @JMR , si je peux me permettre ,essaie de toujours mettre un metronome ou une boite à rytme car c'est tres difficile de garder le tempo sans ça
sasqat1
Salut,
Je reste cependant sur ma lancée. J'y prends du plaisir. Je reviendrais dans quelques temps côté jazz.

c'est le plus important
Invité
sasqat1 a écrit :
Salut,
Je reste cependant sur ma lancée. J'y prends du plaisir. Je reviendrais dans quelques temps côté jazz.

c'est le plus important

+ 1

En ce moment sur bla bla et guitare...