John_Mac_Rigole a écrit :
Concernant ma méthode actuelle pour progresser, je précise que je réalise actuellement de toutes petites videos n'ayant pas de rapport direct avec l'étude du jazz.
La dernière est ici :
Pour expliquer complètement ma démarche :
Dans une phrase improvisée de 20 à 30 notes en double croches, je fais toujours preuve d'imprécision rythmique dans le millieu de la phrase. Je pense que ça m'est très préjudiciable dans mon phrasé. J'essaie de corriger ceci en augmentant ma vitesse de jeu (et en essayant de ne pas être trop mécanique). Le jeu rapide "qui ne raconte rien" ne m'interesse pas. Donc, j'essaie de ne pas dévaler bêtement de la gamme (ce qui reste difficile à cette vitesse)
hello, rassure toi tout le monde a des lacunes( moi j'en ai des grosses) meme les meilleurs. Je me permet de te donner ma façon de travailler,mais je ne suis pas prof de guitare , je ne suis que pianiste dans un groupe de jazz et je me mets par moment à la guitare.
je travaille toujours avec le métronome ou la boite à rythme, sinon on se fait "jeter" par le batteur et le reste du groupe
Le travail de l'accent sur les temps faibles doit etre une "obsession" quotidienne. ( je ne parle pas du ternaire qui n'a rien a voir), totalement au contraire du rock qui met l'accent sur les temps fort ce qui Ă priori est plus facile.
si j'ai une difficulté sur les gammes brisées ,au contraire, je ralentis le tempo pour voir ou ça cloche. en prenant soin de placer les accents.
les gammes rapides dans les espace mélodiques ne sont là que pour "meubler" et leur vitesse n'impressionne que le quidam.
Quant aux enrichissements et alterations il est vrai que c'est plus facile au piano dans la mesure ou ils font souvent partie de la mélodie, sinon il suffit de jouer les 2 notes principales à la main gauche et les enrichissements ou altérations à la main droite
c'est pour ça que la plupart du temps il n'est pas noté d'accords à rallonge dans les song books
pour la guitare je prefere penser comme ça
exemple pour CM: CM9 = Em7/C , CM9 11+ = GM/C , CM9 11+ 13= B m7 /C
voili voilà , ci ça peut aider
PS @JMR , si je peux me permettre ,essaie de toujours mettre un metronome ou une boite à rytme car c'est tres difficile de garder le tempo sans ça