La quête du jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
oui , tout a fait, vous avez raison , les altérations , enrichissements, les substitutions et meme les substitutions d'accords déjà substitués, sont utiles
mais ce n'est pas pour autant que se sera du jazz s'il n'y a pas de groove.
ce qui me parait l'essence meme du jazz au départ.
sasqat1
je suis d'accord avec ike.

il faut différencier des outils des fondements du Jazz.

on peut très bien faire du Jazz avec un seul accord et une seule gamme.

ex : Miles sur So what (ok il y a 2 accords)
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
ike06100 a écrit :
oui , tout a fait, vous avez raison , les altérations , enrichissements, les substitutions et meme les substitutions d'accords déjà substitués, sont utiles
mais ce n'est pas pour autant que se sera du jazz s'il n'y a pas de groove.
ce qui me parait l'essence meme du jazz au départ.

Je vois que tu as dégoté une vidéo dégageant un p***** de groove pour étayer ton propos.

A la base, je ne suis d'ailleurs pas contre, mais j'ai trop vu des mecs la ramener avec ce discour et ne sachant pas suivre une grille élémentaire, ou ne sachant même pas faire des 4/4...venir appauvrir cette expression musicale magnifique au langage d'une grande richesse.

Sans pousser les choses systématiquement vers la "musique savante", il faut bien reconnaître que le Jazz a connu une drôle d'évolution sur une centaine d'années et qu'on ne débarque pas dans le style sans un minimum de vocabulaire.

Et on commence donc par ne pas dénigrer ceux qui veulent apprendre.

Mais si tu veux groover! ça reste possible:

je n'ai dénigré personne au contraire, je donne mon avis sur ce qui fait le fondement du jazz et ce qui me parait le plus difficile à acquérir, c'est tout.
pour ma part j'ai connu au contraire beaucoup plus de musiciens qui avaient du mal à suivre le tempo et le placement du jazz, qu'à suivre des grilles.
quant à la video précedente c'est juste pour illustrer qu'il n'y a pas que du jazz avec grilles" complexes "
j'ai quant à moi un profond respect pour le dixieland meme si ce n'est pas ma tasse de thé . Django Reinhardt ne connaissais pas le solfege , ne savait pas lire les "grilles" , n'avait plus que deux doitgs mais avait un p°°°°° de placement rythmique! ainsi que Miles Davis , mais lui connaissait si bien l'harmonie qu'il a fini par en faire le minimun.
EDIT: j'adore ta vidéo, c'est vrai!
Invité
  • Invité
  • Special Total utilisateur
bullfrog a écrit :

je pense que si, l'utilisation des dominants secondaires ou des substitutions diatoniques et tritoniques et l'addition des 9#, 9b et 11# sont quand même propre au be bop. (voir joe pass improvisation sur youtube et ce qu'il fait pour transformer une grille standard en une grille jazz)

tu nous parles de Joe Pass, Jimmy Raney, Jim Hall, Peter Bernstein,
de ternaires et de binaires, des dominants secondaires,
des substitutions diatoniques et tritoniques et l'addition des 9#, 9b et 11#.
Et multiples autres conseils.

J'aurai une question pour toi : est-ce que tous ces éléments se retrouvent dans ton jeu ?
Pour mieux répondre, pourquoi pas nous poster un des tes morceaux pour nous illustrer tout ca.
Je ne crois pas avoir entendu quelque chose de toi depuis que je lis ce fil.

J'ai été quelque peu sévère avec sasquat et mon but n'était pas de ''faire mal''.
C'est qu'il y a seulement JMR qui illustre ses conseils avec des videos.
Je crois que cela aiderai les autres et moi en premier,
''d'entendre les conseils'', pas seulement les lire.
Si c'est possible, car faut bien avoir les moyens techniques de le faire (vidéo, samples)
sasqat1
pas de pb pour moi, je suis aussi sévère avec moi-même

un regard extérieur et neutre est toujours bénéfique

Je laisse le soin à JMR de faire des vidéos didactiques. il le fait très bien.
je ne vois pas trop ce que je pourrais apporter de plus.

Je l'ai déjà dit par le passé, pour moi, C'est avant tout le Placement et la fluidité qui sont primordiaux. (Et donc le Swing !!!!)
on peu bosser et maîtriser toutes les gammes du monde, si les 2 critères au dessus pêchent, ce sera quasi inécoutable

maintenant, s'il y a une demande particulière et qu'elle est dans "mes cordes" ...
John_Mac_Rigole
Concernant ma méthode actuelle pour progresser, je précise que je réalise actuellement de toutes petites videos n'ayant pas de rapport direct avec l'étude du jazz.

La dernière est ici :

Pour expliquer complètement ma démarche :
Dans une phrase improvisée de 20 à 30 notes en double croches, je fais toujours preuve d'imprécision rythmique dans le millieu de la phrase. Je pense que ça m'est très préjudiciable dans mon phrasé. J'essaie de corriger ceci en augmentant ma vitesse de jeu (et en essayant de ne pas être trop mécanique). Le jeu rapide "qui ne raconte rien" ne m'interesse pas. Donc, j'essaie de ne pas dévaler bêtement de la gamme (ce qui reste difficile à cette vitesse)
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
Ah! là je dirais plus de liaisons! hammer, pull off!

On est là sur un tout autre feeling, mais voilà un style qui réclame autant de "placement" que le swing.

D'ailleurs, la vraie question ne serait elle pas d'être dans le mouvement de la musique? qu'elle vienne d'amérique du sud, du nord, d'asie mineure, majeure? d'afrique? de bretagne?

Je pense que tu peux aussi tenter ce country avec métronome sur 2 & 4.
sasqat1
je crois que je l'ai déjà dit avant dans ce topic :

tous les outils "on-line" ne devraient pas se substituer à un apprentissage avec un enseignant professionnel de bon niveau
même une heure par mois (pour corriger des défauts, donner des pistes de travail ...)

apprendre complètement seul est à mon avis une erreur (expérience perso avec quand même pas mal de recul)
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 23 Juin 2012, 11:58
skynet a écrit :
.............
D'ailleurs, la vraie question ne serait elle pas d'être dans le mouvement de la musique? qu'elle vienne d'amérique du sud, du nord, d'asie mineure, majeure? d'afrique? de bretagne?............
Beau concept....
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
sasqat1 a écrit :
je crois que je l'ai déjà dit avant dans ce topic :

tous les outils "on-line" ne devraient pas se substituer à un apprentissage avec un enseignant professionnel de bon niveau
même une heure par mois (pour corriger des défauts, donner des pistes de travail ...)

apprendre complètement seul est à mon avis une erreur (expérience perso avec quand même pas mal de recul)

Il reste utile de le préciser.
Invité
  • Invité
ii-V-I : Dm7 | G7 | Cmaj7 | Cmaj7 |

Coltrane s'est dit ceci :
pourquoi pas descendre d'une tierce majeure jusqu'à la tonique :

Cmaj7 | Ab | E | Cmaj7 |
On voit que la résolution se fait à la 4ième mesure, déjà ca sonne
puisque cette ''résolution retardée'' diffère de ce que l'auditeur s'attend de.
(Pour mieux illustrer, j'ai écrit Ab au lieu de G#)

Et pourquoi pas en rajouter un peu :

il remplace le I par le ii et rajoute la quinte de l'accord suivant..????
ouais, j'pige pas ... voici son raisonnement :

1 - il se dit que le I et le ii sont interchangables (puisque du même centre tonal)
2 - il rajoute la quinte du prochain centre tonal

Ex I:
Dm7 - Eb7 | Abmaj7 - B7 | Emaj7 - G7 | Cmaj7

x-- x-- x-- x-- x-- x-- x--
6-- 8-- 4-- 7-- 9-- 12-- 8--
5-- 6-- 5-- 8-- 8-- 10-- 9--
7-- 8-- 5-- 7-- 9-- 12-- 9--
5-- 6-- x-- x-- 7-- 10-- x--
x-- x-- 4-- 7-- x-- x-- 8--

ou en voicing de quarte :

Ex 2 :
Dm11 - Eb11 | Ab6-9 - B13 | Emaj7+11 - G7+11-9+5 | Cmaj7

6-- 8-- 9-- 9-- 9-- 6-- 8--
5-- 6-- 8-- 9-- 8-- 6-- 7--
5-- 6-- 8-- 9-- 8-- 6-- 7--
5-- 6-- 8-- 9-- 7-- 6-- 7--

Ex 3 :
Dm7 - Eb13 | Abmaj9 - B13 | Emaj7 - G7#9 | Cmaj9

8-- 8-- 6-- 7-- 11-- 10-- 10--
6-- 6-- 8-- 9-- 9-- 11-- 8--
7-- 6-- 8-- 8-- 9-- 10-- 9--
7-- 5-- 6-- 7-- 9-- 9-- 9--

C'est ce que je suis en train de travailler en ce moment, pour répondre
à JMR.
Je vais poster l'audio de ces progressions d'accords plus tard.
Cela ouvre beaucoup de portes (et les oreilles) pour jouer sur les ii-V-I.

à+
Invité
  • Invité
''Countdown'' et sa version de ''Tune Up'' aussi utilise ce concept
de réharmonisation des ii-V-I, entres autres, et je suis certain plusieurs autres.
Faut faire attention lorsqu'on chorus la-dessus, ca module grave.

+ 1 pour l'album ''Coltrane Sounds''
John_Mac_Rigole
Duluth a écrit :
C'est ce que je suis en train de travailler en ce moment, pour répondre
à JMR.
Je vais poster l'audio de ces progressions d'accords plus tard.

J'attends ça avec impatience
bullfrog
Duluth a écrit :
bullfrog a écrit :

je pense que si, l'utilisation des dominants secondaires ou des substitutions diatoniques et tritoniques et l'addition des 9#, 9b et 11# sont quand même propre au be bop. (voir joe pass improvisation sur youtube et ce qu'il fait pour transformer une grille standard en une grille jazz)

tu nous parles de Joe Pass, Jimmy Raney, Jim Hall, Peter Bernstein,
de ternaires et de binaires, des dominants secondaires,
des substitutions diatoniques et tritoniques et l'addition des 9#, 9b et 11#.
Et multiples autres conseils.

J'aurai une question pour toi : est-ce que tous ces éléments se retrouvent dans ton jeu ?
Pour mieux répondre, pourquoi pas nous poster un des tes morceaux pour nous illustrer tout ca.
Je ne crois pas avoir entendu quelque chose de toi depuis que je lis ce fil.

J'ai été quelque peu sévère avec sasquat et mon but n'était pas de ''faire mal''.
C'est qu'il y a seulement JMR qui illustre ses conseils avec des videos.
Je crois que cela aiderai les autres et moi en premier,
''d'entendre les conseils'', pas seulement les lire.
Si c'est possible, car faut bien avoir les moyens techniques de le faire (vidéo, samples)

Ben écoute la réponse est non, il n’y a pas moyen de m’entendre sur le net. C’est bien triste mais c’est comme ça. Je consacre tout mon argent à réduire mon matériel au strict minimum (ibanez scofield – polytone mini brute 70’) et à prendre des cours avec un très vieux guitariste de jazz (devenu un ami au fil des années). Donc pour moi hors de question d’investir un cent dans un matériel me permettant d’enregistrer, de filmer et de poster mes tristes performances sur le net. Je répète depuis 6 ans dans le même trio de base et on joue en public quand on peut. Sinon je joue en jam tous les 15 jours dans ma région avec des musiciens de tout poil, bien souvent, je l’avoue, meilleurs que moi. Je préfère vois tu de loin jouer pour et avec des gens en chair et en os. Nous en resterons là cher duluth 24 mai 2012, et je garderai à l’avenir mes conseils pour mon cafetier marocain où je vais boire mon expresso tous les matins. À la bonne vôtre et bonne semaine estivale.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!

En ce moment sur bla bla et guitare...