bullfrog a écrit :
je pense que si, l'utilisation des dominants secondaires ou des substitutions diatoniques et tritoniques et l'addition des 9#, 9b et 11# sont quand même propre au be bop. (voir joe pass improvisation sur youtube et ce qu'il fait pour transformer une grille standard en une grille jazz)
tu nous parles de Joe Pass, Jimmy Raney, Jim Hall, Peter Bernstein,
de ternaires et de binaires, des dominants secondaires,
des substitutions diatoniques et tritoniques et l'addition des 9#, 9b et 11#.
Et multiples autres conseils.
J'aurai une question pour toi : est-ce que tous ces éléments se retrouvent dans ton jeu ?
Pour mieux répondre, pourquoi pas nous poster un des tes morceaux pour nous illustrer tout ca.
Je ne crois pas avoir entendu quelque chose de toi depuis que je lis ce fil.
J'ai été quelque peu sévère avec sasquat et mon but n'était pas de ''faire mal''.
C'est qu'il y a seulement JMR qui illustre ses conseils avec des videos.
Je crois que cela aiderai les autres et moi en premier,
''d'entendre les conseils'', pas seulement les lire.
Si c'est possible, car faut bien avoir les moyens techniques de le faire (vidéo, samples)