La quête du jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
sasqat1
houlà, le topic était quasi enterré

donc un petit up avec une impro un peu plus travaillée de mon dernier morceau

http://youtu.be/nccPX9HeZYA

c'est aussi un exemple que les 2 5 1 ne sont pas obligatoires. ici il n'y en a pas.
le morceau est construit à 95% sur des accords Maj7
avec un changement de tonalité toutes les 2 mesures

ca fait un excellent travail de doigts et d'enchainements de tonalités.

j'ai abordé l'impro avec des gammes majeures uniquement.
quelques approches par demi ton
et j'ai essayé de viser les notes cibles; en particulier la 7eme et la 9eme

ce type de grilles se prête aussi très bien aux aux schémas répétitifs

à+
Invité
  • Invité
  • Special Total utilisateur
sasqat1 a écrit :

http://youtu.be/nccPX9HeZYA
ca fait un excellent travail de doigts et d'enchainements de tonalités.

malheureusement, ca manque de musicalité.
Peut-être y a t'il trop de notes (mais peu d'arpèges, en fait, aucun)
et ce son qui est pas très jazz.
Je vois un coffre de Les Paul, peut-être que ca sonnerait mieux avec.
Ce n'est que mon opinion, pour ce que ca vaut...
vu que personne ne commente, c'est fréquent ici, je remarque.
Invité
  • Invité
Une petite vidéo sur les arpèges, en fait elle explique son approche
que je trouve perso très à propos, à vous de juger la pertinence :
Invité
  • Invité
le solo débute vers 1:20

John_Mac_Rigole
Salut Duluth et bienvenue.
J'aime pas du tout l'approche de cette guitariste. C'est un peu long a expliquer, mais globallement, elle ne joue ni le thème, ni un solo et encore moins une improvisation. Donc, il sagit d'une démo didactique. Elle a le mérite d'exister. Je n'y ai rien appris et encore moins ressenti. (et ce dernier point est crucial).

Revenons à nos moutons et au thème de ce fil de discussion: "que faites VOUS pour atteindre un meilleur niveau en jazz ?".

A ce moment précis, je bosse le hard rock dans le style dit "neo classique" et le funk. J'ai comme stratégie d'augmenter ma dextérité et ma précision rythmique.

Comme je pense que la critique de mon travail est importante pour que je puisse avancer, je publie assez souvent des vidéos ou des mp3.

Comme nous ne te connaissons pas, est-ce que tu veux bien nous donner ton profil ? As-tu des productions à nous montrer ? Et bien sur : "que fais TU pour atteindre un meilleur niveau en jazz ?".
Invité
  • Invité
John_Mac_Rigole a écrit :
Salut Duluth et bienvenue.
J'aime pas du tout l'approche de cette guitariste. C'est un peu long a expliquer, mais globallement, elle ne joue ni le thème, ni un solo et encore moins une improvisation.

merci de l'acceuil.
En fait je me suis fourvoyé.
Ce que j'ai posté est le thème (au ralenti) et explications sur le thème de ''All Of Me''
Le solo est ici, la partie #3.

Mes oreilles aiment beaucoup ce que j'entends, mais les goûts et les couleurs...
sasqat1
Duluth a écrit :

malheureusement, ca manque de musicalité.
Peut-être y a t'il trop de notes (mais peu d'arpèges, en fait, aucun)
et ce son qui est pas très jazz.
Je vois un coffre de Les Paul, peut-être que ca sonnerait mieux avec.
Ce n'est que mon opinion, pour ce que ca vaut...
vu que personne ne commente, c'est fréquent ici, je remarque.

Merci pour le comm...
bon ca fait un peu "mal" parce qu'il est une chose à laquelle je fais attention, c'est la musicalité ...
mais c'est tout l'intérêt d'avoir des avis differents car il est très difficile de s'auto-critiquer.

avec le recul, je suis OK pour dire que l'impro n'est pas une grande réussite.

Je ne crois pas qu'en concert j'aurais fait la même.
C'est aussi le risque de ce genre de vidéo, on a (j'ai) toujours tendance à vouloir trop en faire

Toutefois, l'impro ne peut pas sonner "Jazz classique" dans la mesure où la grille ne suit pas les règles traditionnelles d'écriture avec II V I, etc ...

pour ce qui est des arpèges, effectivement, je n'en fais pas. c'est un choix personnel.
Je ne trouve pas l'approche de l'impro par les arpèges très interessante.

pour ce qui est du son, qu'entends tu par "pas très Jazz"
Faut il que la guitare sonne comme celle de Wes, Tal, Pat, Joe ... pour que ca sonne Jazz ?
Ce n'est pas mon avis. D'ailleurs, beaucoup de guitaristes modernes ne sonnent pas "à l'ancienne"
je dirais que c'est un choix artistique.
Après , je comprends que tu puisses ne pas aimer ce son

bon, ma quête n'est clairement pas finie

a+
John_Mac_Rigole
sasqat1 a écrit :

pour ce qui est du son, qu'entends tu par "pas très Jazz"
Faut il que la guitare sonne comme celle de Wes, Tal, Pat, Joe ... pour que ca sonne Jazz ?

Ca c'est un excellent sujet !
Effectivement, j'ai mis presque 20 ans a savoir séparer les apports qui font le jazz. Au début, il m'était très difficile de distinguer pourquoi ça sonnait jazz:
- son moelleux ?
- jeu altéré ?
- arpèges ?
- chromatismes ?
- alternance de tension et relaxation ?
etc...

Maintenant, après de longues années de jeu, je parviens parfaitement à analyser quelles sont les composantes, mais au début, j'étais totalement paumé. Je pouvais dire "ça sonne jazz" ou "ça sonne pas jazz", mais je n'avais aucune idée du pourquoi du comment.
bonjour everybody!! , à mon humble avis et pour faire court ,le jazz est avant tout une question de rythme, ce qui fait sonner jazz c'est l' accent sur les temps faibles ( l'afterbeat, le claquement des doigts) et ce dans tous les types de jazz.
apres, l'harmonie, les gammes , les arpeges ect ne sont qu' accessoires et varient selon les types de jazz.
un batteur seul peut faire du jazz et donner envie de claquer des doigts.
l'exemple video précédent ne me convainc pas dans le mesure ou elle veut en faire trop et accentue quelque fois involontairement le temps fort et perd le swing.
mais ce n'est que mon avis
http://www.jean-philippe-vidal(...).html
bullfrog
ike06100 a écrit :
bonjour everybody!! , à mon humble avis et pour faire court ,le jazz est avant tout une question de rythme, ce qui fait sonner jazz c'est l' accent sur les temps faibles ( l'afterbeat, le claquement des doigts) et ce dans tous les types de jazz.

oui à 99% ce qui fait le jazz c'est le ternaire
non à1% le jazz modal est binaire.

Citation:
l'harmonie, les gammes , les arpeges ect ne sont qu' accessoires
il faudra que j'en parle à jim hall
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
bullfrog
John_Mac_Rigole a écrit :

A ce moment précis, je bosse le hard rock dans le style dit "neo classique" et le funk. J'ai comme stratégie d'augmenter ma dextérité et ma précision rythmique.

justement pour la précision rythmique je ne ferais pas du neo classique, clairement binaire alors que le jazz est 99% ternaire

et pour la dextérité, si on veut l'acquérir, ce qui n'est pas mon cas, autant se baser sur un joe pass ou un jimmy raney.

je préfère pour ma part l'approche d'un jim hall ou d'un peter bernstein.
oui mais l'afterbeat en jazz ce n'est pas que ternaire il ya des passges en binaire

à mon avis, mais je peux me tromper

metronome clicking sur 2 et 4
quant à l'harmonie je veux dire qu'il n'y en a pas propre au jazz , et que l'on peux faire jazzer des morceaux classiques comme Nina Simone
bullfrog
ike06100 a écrit :
quant à l'harmonie je veux dire qu'il n'y en a pas propre au jazz , et que l'on peux faire jazzer des morceaux classiques comme Nina Simone

je pense que si, l'utilisation des dominants secondaires ou des substitutions diatoniques et tritoniques et l'addition des 9#, 9b et 11# sont quand même propre au be bop. (voir joe pass improvisation sur youtube et ce qu'il fait pour transformer une grille standard en une grille jazz)
soopajeanmi
bullfrog a écrit :
ike06100 a écrit :

je pense que si, l'utilisation des dominants secondaires ou des substitutions diatoniques et tritoniques et l'addition des 9#, 9b et 11# sont quand même propre au be bop. (voir joe pass improvisation sur youtube et ce qu'il fait pour transformer une grille standard en une grille jazz)

+1

La facon de gerer les tensions est generalement un element qui identifie fortement chaque genre musical. C'est particulierement vrai en jazz, dans lequel le traitement des accords de dominante, et des tensions en general par le biais de l'harmonie est quand meme tres type et reconnaissable. Le classique, bien que tres axe sur l'harmonie lui aussi, ne traite pas les tensions et les accords de dominante avec la radicalite du jazz.
oui , tout a fait, vous avez raison , les altérations , enrichissements, les substitutions et meme les substitutions d'accords déjà substitués, sont utiles
mais ce n'est pas pour autant que se sera du jazz s'il n'y a pas de groove.
ce qui me parait l'essence meme du jazz au départ.

En ce moment sur bla bla et guitare...