La quête du jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
lapinmalin
à sasqat1,

Moi non plus je ne le joue pas mais théoriquement il est juste et faisable avec un peu d'entrainement (aux doigts)

Sinon je connais les drop 2, mais ce sont des voicing d'accords, là avec les renversements d'accord, on change l'harmonie (un peu) pour créer une ligne de basse plus interessante.

En fait on joue la basse à la place du bassiste, qui lui aussi pourrait faire des renversements.

Je suis en train de faire un fichier tablature pour montrer sur un anatole comment ça donne, j'essairai de faire un enregistrement à la guitare.
jazz life
sasqat1
comme le terme drop 2 ne m'évoquait rien, j'ai cherché sur internet

et j'ai trouvé ce site qui donne des positions d'accord drop2

http://guitare-jazz-blues-rock(...).html

finalement, je fais beaucoup de drop2 (sans le savoir)
à la manière d'un Mr Jourdain
soopajeanmi
sasqat1 a écrit :

C'est surtout un truc de pianiste les Drop 2 non ?

Moi je trouve qu'on se prend moins la tete sur la gratte avec le système CAGED (qui est spécifique à la gratte) et les substitutions "classiques" du jazz (diatonique, tritonique, back-cycling)
Voila ma dernière compos je n'ai pas encore suivi les codes qui régissent mais la compos était déjà faite la prochaine,la prochaine sera sur un shéma traditionnel 2.5.1 (Aucune prétention de ma part)
sasqat1
avec le lien ?
Edit : tu l'as ajouté entre temps

même remarque que précédement pour moi. Il n'y a pas d'identité forte du thême.
quand un guitariste reprend en solo un thême connu, l'auditeur se raccroche aux bribes de thêmes et s'amuse des variations.
Ici on est en terrain inconnu donc pas facile d'accrocher.

toutefois j'ai trouvé ca pas mal du tout.
ca fait un peu blues folk (pas Jazz), mais peu importante

continue !

PS : on s'en fout des 2 5 1. pleins de morceaux de Jazz n'en contiennent pas
sasqat1
soopajeanmi a écrit :
sasqat1 a écrit :

C'est surtout un truc de pianiste les Drop 2 non ?

Moi je trouve qu'on se prend moins la tete sur la gratte avec le système CAGED (qui est spécifique à la gratte) et les substitutions "classiques" du jazz (diatonique, tritonique, back-cycling)

je ne connais rien de tout ca ...donc pas d'avis sur la question
John_Mac_Rigole
macapri a écrit :
La prochaine je suivrais les règles "conventionnelle" du jazz,et tous les conseils qui auront étaient citées dans les messages précédents :winkromis

Effectivement, ça n'a rien à voir avec ta première video, et il y a beaucoup plus de codes permettant d'indentifier ça comme du jazz.

Ca me plait bien.

Je pense que la suite des évènements serait :
- simplifier tes morceaux.
- faire de la musique avec ce que tu possèdes déjà (Je veux dire: atteindre un niveau de musicalité plus important)

Je note que tu aimes bien aller sur des grosses tensions. J'ai déjà dit et je répète que "selon moi" la tension n'existe qu'en vis-à-vis de sa relaxation.
Donc, si tu fais un truc super tendu, il faut lui apporter une réponse relaxante pour pouvoir obtenir cet effet de balancier tension/relaxation.

En tous cas, t'es vraiment bien parti.
syndesmo
un poil de blue moon, un poil de "Manoir de mes reves", écoute ces 2 thèmes : ils sont dans ta mémoire sans que tu t'en doute et tu as des outils et un feeling pour developper.
un peu de tendresse dans ce monde de brutes
lapinmalin
Très chouette ton jeu macapri!

Après je trouve que ça fait plus improvisation écrite, que véritable compo.

Je m'explique, tu voulais je crois éviter la routine refrain/couplet mais du coup ton morceau manque de structure.

La structure c'est la chose la plus difficile a inssufler à un morceau si on ne se contonne pas à celles déjà inventées.

La structure d'un morceau de jazz, c'est simple, ça tourne en boucle, et ça suit le plus souvent le rythme harmonique naturel.
Pour la musique classique par exemple, les compositeurs comme Beethoven (je trouve) se sont cassés la tête pour sortir des formes conventionelles.

Pour moi, la forme/structure d'un morceau est ce qui amène l'émotion la plus profonde à l'écoute et est d'un intérêt architectural.
jazz life
Merci pour les commentaires,j'ai déjà la base d'un futur morceau maintenant je vais travailler sur la structure Le thème .Je suis pas très rapide pour composer alors sa vas me prendre du temps,bien qu'en suivant la logique jazz je vais pouvoir peut être explorer d'autres horizon,enfin j’espère.Désolé pour le petit hors sujet au milieu d'une discussion .Je repart bosser
John_Mac_Rigole
macapri a écrit :
Merci pour les commentaires,j'ai déjà la base d'un futur morceau maintenant je vais travailler sur la structure Le thème .Je suis pas très rapide pour composer alors sa vas me prendre du temps,bien qu'en suivant la logique jazz je vais pouvoir peut être explorer d'autres horizon,enfin j’espère.Désolé pour le petit hors sujet au milieu d'une discussion .Je repart bosser

Ce matin, en pensant à ton travail, j'ai essayé de composer directement en Chord Melody. Je dois avouer que c'est super compliqué. J'aurais plutôt tendance à faire un thème simple en single notes et un accompagnement, puis passer dans un deuxième temps en chord melody pour la phase d'interprétation.

My 2 cents.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
syndesmo a écrit :
un poil de blue moon, un poil de "Manoir de mes reves", écoute ces 2 thèmes : ils sont dans ta mémoire sans que tu t'en doute et tu as des outils et un feeling pour developper.

Tout à fait, un mini meddley.

C'est fou comme des points de repères changent tout!
lapinmalin
Bon avoir ecrit sur ce topic me montre que je m'y prennais mal pour l'accompagnement en walking bass.

Je jouais des accords complets ou presque, alors qui'l suffit de faire des voicing simple à 2 notes, la ligne de basse se suffisant à elle même pour accompagner.

Je vais travailler ça et je vous tiendrais au courant.
jazz life
sasqat1
houlà, le topic était quasi enterré

donc un petit up avec une impro un peu plus travaillée de mon dernier morceau

http://youtu.be/nccPX9HeZYA

c'est aussi un exemple que les 2 5 1 ne sont pas obligatoires. ici il n'y en a pas.
le morceau est construit à 95% sur des accords Maj7
avec un changement de tonalité toutes les 2 mesures

ca fait un excellent travail de doigts et d'enchainements de tonalités.

j'ai abordé l'impro avec des gammes majeures uniquement.
quelques approches par demi ton
et j'ai essayé de viser les notes cibles; en particulier la 7eme et la 9eme

ce type de grilles se prête aussi très bien aux aux schémas répétitifs

à+

En ce moment sur bla bla et guitare...