soopajeanmi a écrit :
Ma reponse va te paraitre bete, mais il suffit de les jouer pour entendre la difference de sonorite entre ces differents voicing d'accords.
Etant moi même débutant et ayant beaucoup analysé ma progression dans le jazz, je me rends compte que quand quelqu'un joue mal, de manière inadaptée, etc, c'est souvent parce qu'il n'entends pas, ne perçois pas l'évidence même. Parfois, c'est même une histoire de materiel.
Je me souviens de mes débuts à 12 ans, où j'avais vraiment de mauvais micros. Je ne pouvais pas jouer autre chose que des accords à 5 ou 6 notes. Tout autre essai sonnait "vide".
Longtemps après, lorsque j'ai eu plus de moyens - et donc de bons micros- , j'ai vu que c'était souvent le contraire: pour faire passer une idée, une couleur, il me fallait jouer des accords beaucoup plus minimalistes.
Concernant le rythme, c’était encore pire : je ne percevais pas la position du beat. Et par le fait, je ne parvenais pas à jouer "on top". Un long combat avec mon métronome m'a mis sur la bonne voie et désormais, j'entends clairement la position des beats.
Donc, ma réponse à Greeno : Oui, les accords à 3 et 4 notes sont beaucoup plus colorés que leurs équivalent à 6 notes.
entre 353463 et 3X34XX qui sont tous les deux des G7, il n'y a pas photo sur la couleur et sur l'ambiance.