La quête du jazz

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Greeno
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Bonjour,

j'ai une question basique.

Je fais parfois tourner des II V I agréméntés d'impros en gammes majeures mais je m'interroge sur l'intêret des positions d'accords des m7, 7 et Δ que beaucoup de personnes utilisent en jazz (comme John sur sa dernière vidéo par exemple).

Vous trouverez ces positions ici:
http://www.guitare-improvisati(...)I.php

Quel est leur intêret par rapport aux positions d'accord plus standards ?

Merci !
Courtial
Cela ne sert à rien de jouer plusieurs fois la même note, car cela alourdit le son sans l'enrichir, d'où les positions dites "jazz", même si sur le site que tu indiques les accords proposés contiennent encore plusieurs fois la même note.
soopajeanmi
Greeno a écrit :
Bonjour,

j'ai une question basique.

Je fais parfois tourner des II V I agréméntés d'impros en gammes majeures mais je m'interroge sur l'intêret des positions d'accords des m7, 7 et Δ que beaucoup de personnes utilisent en jazz (comme John sur sa dernière vidéo par exemple).

Vous trouverez ces positions ici:
http://www.guitare-improvisati(...)I.php

Quel est leur intêret par rapport aux positions d'accord plus standards ?

Merci !


Ma reponse va te paraitre bete, mais il suffit de les jouer pour entendre la difference de sonorite entre ces differents voicing d'accords.

De plus "l'allegement" du nombre de notes des accords n'est pas particulier au jazz: des que l'on joue en groupe, avec un 2me guitariste et/ou un bassiste, il est courant en blues, rock, funk, reggae, etc de jouer plutot des accords de 4 notes et meme encore plus souvent 3. Tout ca pour dire que les positions "standards" ne sont pas si standard que cela.
bullfrog
freddie green jouait des accords de deux notes.

Et c'est très marrant à faire: la tierce et la septième par exemple quand on sait que les bassistes vont privilégiés la tonique et la quinte.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
John_Mac_Rigole
soopajeanmi a écrit :

Ma reponse va te paraitre bete, mais il suffit de les jouer pour entendre la difference de sonorite entre ces differents voicing d'accords.


Etant moi même débutant et ayant beaucoup analysé ma progression dans le jazz, je me rends compte que quand quelqu'un joue mal, de manière inadaptée, etc, c'est souvent parce qu'il n'entends pas, ne perçois pas l'évidence même. Parfois, c'est même une histoire de materiel.

Je me souviens de mes débuts à 12 ans, où j'avais vraiment de mauvais micros. Je ne pouvais pas jouer autre chose que des accords à 5 ou 6 notes. Tout autre essai sonnait "vide".

Longtemps après, lorsque j'ai eu plus de moyens - et donc de bons micros- , j'ai vu que c'était souvent le contraire: pour faire passer une idée, une couleur, il me fallait jouer des accords beaucoup plus minimalistes.

Concernant le rythme, c’était encore pire : je ne percevais pas la position du beat. Et par le fait, je ne parvenais pas à jouer "on top". Un long combat avec mon métronome m'a mis sur la bonne voie et désormais, j'entends clairement la position des beats.

Donc, ma réponse à Greeno : Oui, les accords à 3 et 4 notes sont beaucoup plus colorés que leurs équivalent à 6 notes.

entre 353463 et 3X34XX qui sont tous les deux des G7, il n'y a pas photo sur la couleur et sur l'ambiance.
sasqat1
John_Mac_Rigole a écrit :
entre 353463 et 3X34XX qui sont tous les deux des G7, il n'y a pas photo sur la couleur et sur l'ambiance.


il n'y aurait pas une petite boulette dans "3X34XX" ?
autant l'autre est bien un G7, autant 3X34XX me semble suspect
John_Mac_Rigole
sasqat1 a écrit :
autant l'autre est bien un G7, autant 3X34XX me semble suspect

Salut,

3 = Sol ( c'est la tonique)
X
3 = Fa ( c'est la septième mineure)
4 = Si (c'est la tierce majeure)
X
X

Ben, c'est un G7, nan ?
sasqat1
oublie ...

je l'ai pris en partant de la corde aigue
lapinmalin
Bonjour à tous, je me présente, Benjamin 26ans et voulais vous parler un peu des accords renversés...
Pas très utilisés dans le jazz d'après ce que j'ai lu, moi personnelement je les utilise tout le temps.

Kesako?

un accords en position fondamentale, à sa note basse qui est la fondamentale de l'accord ex: x32322 C9

Mais on peut construire des accords ayant pour note basse une autre note de l'accord
ex: x7898x C7/E (plus facile)
ou x78x88 " (plus complet, moins ambigu)


On peut aussi mettre la quinte à la basse et éventuellement la septième mais c'est plus délicat.

L'intéret?

Et bien pour accompagner en walking bass + accords je trouve ça extra.

La méthode est de jouer la basse en noires sur les 2 cordes graves, et tout les 2 temps rajouter en swinguant le voicing.

On peut s'entrainer sur un seul accord (C7) à relier ainsi les renversement en amenant à chaque fois la note de basse par approche chromatique inférieure ou supérieure.

Pour accompagner un blues de base version jazz c'est l'idéal car les accords changent pas souvent et c'est dur de varier ce qu'on joue.

Pour accompagner un standard c'est déjà beaucoup plus de travail, et c'est plus délicat car ces accords sont moins simples à utiliser, il y a des méthodes issues de la musique classique qui peuvent être appliquées, mais ça j'en parlerai une autre fois si ça interesse du monde.

Qu'en pensez vous? Connaissiez vous?

Je vous conseille d'écouter Joe Pass qui joue parfois en walking bass + accords ainsi que Pat Metheny sur son albulm end duo avec Jim Hall (c'est sur ce disque que j'ai découvert cette méthode d'accompagnement)
jazz life
John_Mac_Rigole
Salut lapinmalin,
Là tu mets la barre assez haute. C'est effectivement interessant. Peux-tu montrer une petite vidéo ?
paddypat
oui ce sont de pistes pour l'accompagnement
C7 C7/D C7/E pour aller sur le F7 puis F7/Eb
pour le C7 pleins de positions avec mi sur la corde de la
x7855x ou comme un un Em7b5 x7878x
le F7 bouge de l position fondamentale à x6756x...

les descentes vues et revue C, C/B C/Bb pour aller sur la tierce de Fa en fardant la triade de sol do mi sur les trois cordes de ré sol si

le top est d'arriver à faire du contrepoint au dessus de ces basses en enrichissant la triade

a regarder
- Martin Taylor en vidéo pédago, "I got rythm" avesc des renversements "classique"
- pour encore plus d'audaces, Tuck Andress qui trouve lui même d'autres voicings moins "passe partout", ceci dûe à sa volonté de faire d'abord "ce que son oreille veut" c'ad de se débrouiller à tordre les habitudes et les doigts pour trouver des lignes...(il y a très bon ex dans une vid pédagogique sur un morceau de blues)

voilà bonne journée!
Courtial
Je dirai plutôt au contraire que les accords dit renversés sont utilisés tout le temps en guitare, car rares sont les guitaristes qui arrivent à jouer les accords dans leurs positions dites fondamentales avec fluidité, c'est d'ailleurs ce qui a fait la renommée de Johnny Smith.

De plus, ce n'est même pas des accords renversés qu'on utilise, mais plutôt ce que les anglo-saxons appelle des drops, ou open-voicings (car les notes ne sont pas toutes incluse dans une octave).

Pour éclaircir mon propos, un CM7 en position fondamentale, c'est: 1357
les renversements sont : 3571 - 5713 - 7135 qui demandent une certaine souplesse

c'est pourquoi on joue réguliérement le CM7 sous la forme 1573
et ses "renversements": 3715 - 5137 - 7351
qui sont tous des drops car on constate que l'ordre des notes à été rompu et qu'une note a été abaissé d'une octave pour être mise à la basse.

J'espère avoir été clair
(par contre je ne suis absolument pas certains des termes utilisés pour définir les renversements quand l'ordre des notes est rompu)
sasqat1
100% d'accord avec Courtial
(ce qui n'enlève rien à la remarque initiale)

je suis un piètre exemple en matière d'accord, mais j'ai travaillé justement quelques positions de renversement pour avoir un "package" d'accords donnant plus de liberté et plus de voicing.

Par contre j'avoue avoir peu exploré (à tord surement) ce qui était évoqué par John sur l'essence des accords en évitant les redites de notes, les accords serrés ou ouverts , plutot dans le grave, plutot dans l'aigue ...
et j'ai parfois cédé à la facilité (par faignantise)
Il faut dire que ca représente un gros effort de mémorisation (on parle ici de milliers voire plus de possibilités)

en tout cas, vous m'avez donné envie d'aller plus loin (il me faudra juste du temps ...)
Courtial
Au début, cela m'a paru moi aussi dantesque, mais en fait cela peut se maîtriser assez rapidement (c'est évidemment relatif) une fois qu'on connait son manche et sa logique, car une fois qu'on a fait le travail pour un accord, et donc qu'on connaît parfaitement le rôle de chaque note, tous les autres accords en découlent. En fait, ce qui prend le plus de temps est de travailler sa souplesse.
sasqat1
lapinmalin a écrit :
x78x88 " (plus complet, moins ambigu)


voilà typiquement je genre d'accord que je me suis toujours refusé à travailler
faire sonner les quatres notes sans la corde du milieu, ca m'a toujours semblé relever du prodige
autant au doigt, ca me semble envisageable, autant au médiateur ...
lapinmalin
à sasqat1,

Moi non plus je ne le joue pas mais théoriquement il est juste et faisable avec un peu d'entrainement (aux doigts)

Sinon je connais les drop 2, mais ce sont des voicing d'accords, là avec les renversements d'accord, on change l'harmonie (un peu) pour créer une ligne de basse plus interessante.

En fait on joue la basse à la place du bassiste, qui lui aussi pourrait faire des renversements.

Je suis en train de faire un fichier tablature pour montrer sur un anatole comment ça donne, j'essairai de faire un enregistrement à la guitare.
jazz life

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