Salut,
je voulais juste faire une réponse généraliste qui ne concerne pas forcément macapri. Il y a quelques années, je suis arrivé sur le fil "les guitares de jazz" avec ma compréhension du jazz d'alors. Un certain nombre de personnes m'ont tancées, d'autres m'ont encouragées, d'autres sont restées neutres.
A l'époque, j'avais plusieurs défauts que j'essaye toujours de corriger et de faire évoluer aujourd'hui.
1/ je ne connaissais pas les codes des jazz(s). A Cuba le Songo, la Timba, la Trova et beaucoup d'autres styles sont codifiés de manière assez stricte. C''est d'ailleurs pour celà qu'il y a tellement de styles différents à Cuba. C'est parce que, si tu sors du code, alors ce n'est plus de la Timba...
En occident (j'aime pas ce terme), on a laissé différents styles s'engouffrer dans l'appellation JAZZ, qui est donc, par le fait, assez lâche. Il en découle un grand nombre de débats sur ce qu'est ou n'est pas le jazz.
Dans le cas général, si on veut jouer du jazz, on a tout intérêt à se rapprocher de :
- jeu syncopé (même ce terme est ambigu)
- figures traditionnelles (II-V-I, anatole, cadence rompues, et j'en passe)
- jeu altéré (gammes ne reprenant pas les degrés habituellement joués)
- accords à 4 notes
- structure haute (9, 11, 13)
2/ j'étais totalement à côté du rythme. Là c'est assez simple, il faut une vie entière pour maitriser le sujet. Donc, autant commencer tout de suite ;-)). Il faut commencer par travailler au métronome "on top", pour bien comprendre où est le temps. Puis, longtemps après, il faut savoir jouer "en avance", ce qui est le plus facile... puis, "en retard", ce qui est très difficile.
3/ J'avais l'impression que "le jazz" sortait de l'harmonie. Comme tout débutant, je me suis mis à faire des galipettes sur des gammes diverses et variées. C'est une erreur fondamentale !! Le jazz émane tout d'abord du rythme et du placement dans le temps. C'est pour cela qu'un grand jazzman te colle au mur en 2 notes, alors que quand tu joues ces 2 mêmes notes, ça sonne ridiculement naze. C'est aussi pour ça que la gamme majeure est amplement suffisante pour débuter en jazz... parce que le jazz est plus dans les aspects temporels que dans l'harmonie.
4/ Elevé à la sauce "Guitar Hero", j'avais l'impression que le jazz, c'était du solo. C'est certainement la pire connerie que j'ai du dire sur le jazz. Depuis, je prends autant de plaisir à jouer une rythmique qu'un solo. D'ailleurs, j'ai eu des périodes un peu difficiles depuis mon arrivée sur le forum (décès, etc...), j'ai à ces moments relâché un peu mes efforts sur la guitare sans toutefois abandonner. Je me suis surpris à ne pas faire un solo pendant plus de 2 mois et à ne faire que de la rythmique. La rythmique, ça vit ! A l'époque, j'avais été impressionné par PaddyPat, si je me souviens bien, qui prétendais ne rien connaitre au jazz et qui nous sortait des rythmiques géniales sur sa vieille guitare restaurée. C'était du jazz !
5/ J'avais l'impression que je pouvais "inventer des choses". Là, c'est une limite certaine. Je n'ai pas ce talent. J'adore la musique improvisée, mais il faut revenir à la réalité, la musique improvisée que je fais n'est qu'une juxtaposition d'éléments déjà expérimentés. Par contre, j'aime bien "apprendre et oublier". Je bosse 3 semaines sur un morceau, j'en fais une vidéo ou un MP3 puis je ne le joue plus jamais jusqu'à la prochaine fois. Ca me permet de ne pas tourner en rond sur les mêmes choses pendant des mois. A chaque fois, je suis obligé de redécouvrir le morceau et c'est en cela que ma maitrise de "l'improvisation" m'aide.
Voilà, comme beaucoup de lecteurs de ce fil, j'essaye d'avancer. Le fil vit, avec parfois des coups de gueules, mais ça fait partie de la vie d'un fil de ce type. Des choses maladroites peuvent être dites et globalement, j'attribue cela à l'effort qui est demandé aux joueurs en herbe pour avancer. Les joueurs fournissent tellement d'efforts, qu'ils s'encrent dans des certitudes. On obtient un cocktail de vérités qui confrontées l'une à l'autre réussissent à s'opposer. Là aussi, c'est la loi du genre.
Bonne journée.