La quête du jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
sasqat1
macapri a écrit :
Rien à redire tout est dit.Vous avez tous l'air très fort mais pourquoi n'êtes vous pas encore connue mondialement en donnant quelque master classe d'ordre national soyons fou.Ma deuxième compos sera posté demain je ne me fatiguerais pas à la mettre ici.Certain on beaucoup parlé mais en remontant 30 pages en arrière je n'ai rien vue de concret.

personnellement, je crois avoir été honnete et ouvert.
je craignais que ca ne finisse comme cela et c'est dommage.
J'aurais bien aimé écouter ta compo, qu'elle soit jazz, néo jazz, à peine jazz, ou pas trop jazz

J'ai un collègue de boulot qui fait de la musique sur ordinateur. Il ne connais rien à la musique, il ne joue pas d'instrument. il compose des pièces basées sur des sons.
Et bien, lui, ces CD se vendent à la Fn.., il passe à la radio ...
John_Mac_Rigole
Salut,
je voulais juste faire une réponse généraliste qui ne concerne pas forcément macapri. Il y a quelques années, je suis arrivé sur le fil "les guitares de jazz" avec ma compréhension du jazz d'alors. Un certain nombre de personnes m'ont tancées, d'autres m'ont encouragées, d'autres sont restées neutres.
A l'époque, j'avais plusieurs défauts que j'essaye toujours de corriger et de faire évoluer aujourd'hui.
1/ je ne connaissais pas les codes des jazz(s). A Cuba le Songo, la Timba, la Trova et beaucoup d'autres styles sont codifiés de manière assez stricte. C''est d'ailleurs pour celà qu'il y a tellement de styles différents à Cuba. C'est parce que, si tu sors du code, alors ce n'est plus de la Timba...
En occident (j'aime pas ce terme), on a laissé différents styles s'engouffrer dans l'appellation JAZZ, qui est donc, par le fait, assez lâche. Il en découle un grand nombre de débats sur ce qu'est ou n'est pas le jazz.
Dans le cas général, si on veut jouer du jazz, on a tout intérêt à se rapprocher de :
- jeu syncopé (même ce terme est ambigu)
- figures traditionnelles (II-V-I, anatole, cadence rompues, et j'en passe)
- jeu altéré (gammes ne reprenant pas les degrés habituellement joués)
- accords à 4 notes
- structure haute (9, 11, 13)

2/ j'étais totalement à côté du rythme. Là c'est assez simple, il faut une vie entière pour maitriser le sujet. Donc, autant commencer tout de suite ;-)). Il faut commencer par travailler au métronome "on top", pour bien comprendre où est le temps. Puis, longtemps après, il faut savoir jouer "en avance", ce qui est le plus facile... puis, "en retard", ce qui est très difficile.

3/ J'avais l'impression que "le jazz" sortait de l'harmonie. Comme tout débutant, je me suis mis à faire des galipettes sur des gammes diverses et variées. C'est une erreur fondamentale !! Le jazz émane tout d'abord du rythme et du placement dans le temps. C'est pour cela qu'un grand jazzman te colle au mur en 2 notes, alors que quand tu joues ces 2 mêmes notes, ça sonne ridiculement naze. C'est aussi pour ça que la gamme majeure est amplement suffisante pour débuter en jazz... parce que le jazz est plus dans les aspects temporels que dans l'harmonie.

4/ Elevé à la sauce "Guitar Hero", j'avais l'impression que le jazz, c'était du solo. C'est certainement la pire connerie que j'ai du dire sur le jazz. Depuis, je prends autant de plaisir à jouer une rythmique qu'un solo. D'ailleurs, j'ai eu des périodes un peu difficiles depuis mon arrivée sur le forum (décès, etc...), j'ai à ces moments relâché un peu mes efforts sur la guitare sans toutefois abandonner. Je me suis surpris à ne pas faire un solo pendant plus de 2 mois et à ne faire que de la rythmique. La rythmique, ça vit ! A l'époque, j'avais été impressionné par PaddyPat, si je me souviens bien, qui prétendais ne rien connaitre au jazz et qui nous sortait des rythmiques géniales sur sa vieille guitare restaurée. C'était du jazz !

5/ J'avais l'impression que je pouvais "inventer des choses". Là, c'est une limite certaine. Je n'ai pas ce talent. J'adore la musique improvisée, mais il faut revenir à la réalité, la musique improvisée que je fais n'est qu'une juxtaposition d'éléments déjà expérimentés. Par contre, j'aime bien "apprendre et oublier". Je bosse 3 semaines sur un morceau, j'en fais une vidéo ou un MP3 puis je ne le joue plus jamais jusqu'à la prochaine fois. Ca me permet de ne pas tourner en rond sur les mêmes choses pendant des mois. A chaque fois, je suis obligé de redécouvrir le morceau et c'est en cela que ma maitrise de "l'improvisation" m'aide.

Voilà, comme beaucoup de lecteurs de ce fil, j'essaye d'avancer. Le fil vit, avec parfois des coups de gueules, mais ça fait partie de la vie d'un fil de ce type. Des choses maladroites peuvent être dites et globalement, j'attribue cela à l'effort qui est demandé aux joueurs en herbe pour avancer. Les joueurs fournissent tellement d'efforts, qu'ils s'encrent dans des certitudes. On obtient un cocktail de vérités qui confrontées l'une à l'autre réussissent à s'opposer. Là aussi, c'est la loi du genre.

Bonne journée.
soopajeanmi
macapri a écrit :
L'AUrtograsfe,ne sert à rien en musique,les maths oui.Mais dans les 30 pages précédentes tu n'as pas posté une vidéo de toi,Soopajeanmi!J' ai vue que dans d'autres poste,tu te permettait de dire aux autres de dégonfler leur melon,mais le tien est énorme tu passe encore aux portes?Si jimi hendrix est ton maître absolue qu'est ce que tu fou dans la section jazz,car à mon avis tu auras certainement autant de travail que moi,ce limiter à des penta majeur mineur,et d'autres , malgré sa lui était un génie,mais toi tu est capable de composer?Ou alors tu est une coquille vide,des interprètes qui joue très bien il y en as plein et quand tu leur demande de créer quelque chose,soit sa viens pas,rien d'exceptionnel tout au plus des plans pompés à d'autres. Avant de parler fait tes preuves.

Juste pour remettre les choses à leur place: mes remarques sur ton travail et leur pertinence (ou pas) n'ont rien à voir avec mon niveau à moi. C'est toi qui vient fanfaronner ici en postant une "compo" et en réagissant en nous expliquant que les règles harmoniques, l'écoute du jazz, l'histoire du jazz, les notions rythmiques tu n'en n'a rien à faire parceque toi tu "crées" et tu défriches.

On t'a donné plein de conseils et tu les a balayés en nous expliquant que ton approche est différente. Viens pas me parler de mon niveau, qui n'a rien à voir avec cette discussion, et que je n'ai jamais mentionné.
bullfrog
bah soopa, moi je veux bien te parler de ton niveau: nous n'avons certainement pas la même approche (choix des morceaux, chord melody, etc) mais par contre ce que je veux bien c'est ta constance dans ton touché et ton son. Et ce genre de constance ça ne s'acquiert que d'une seule manière: en travaillant.

Macapri: deux choses:
1. le respect des règles d'orthographe c'est simplement une marque de respect envers les autres, rien que pour ça ça vaut la peine.
2. j'ai un collègue qui est guitariste pro de folk, bluegrass, picking et cie, sa devise c'est: "le talent sans travail c'est du vice"
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
sasqat1
bon, comme j'ai été le premier à réagir aux propos de Macapri, il faut remettre les choses à leur place

je n'ai pas vu de fanfaronnade
il n'a jamais été question de ne pas bosser (au contraire)

il y a une divergence de point de vue concernant une démarche artistique.

Même si je (ou nous) ne sommes pas convaincu, cette démarche est respectable.
personne ne détient la vérité.
acceptons la différence.

Je dis souvent "ce sont rarement les plus nombreux et ceux qui parlent le plus fort qui ont raison"

toujours est il qu'accueuillir un nouveau venu comme cela, ce n'est pas bon pour le topic.

(et la remarque sur l'orthographe me semble déplacée)
Je n'ai pas dit que je ne travaillais pas,bien au contraire.Mais je ne décortique pas tout,travaillais avec ses oreilles et retenir un son,c'est aussi un travail,le jour ou j'ai une sonorité en tête sa me permet si le son correspond as une couleur ou une teinte qui me parle de la ressortir plus rapidement.C'est tout mais à coté de sa je bosse encore des triades,des accords,et je me dis que d'une vie je n'aurais pas fait le tour.Mais j’essaie je tente,car je sais que ce n'est pas sur les premières compos que je jouerais exactement ce que j'ai envie d'entendre.C'est assez frustrant mais LE TEMPS ET LE TRAVAIL m'apporteront sans doute ce que j'attends.

Par contre loin de moi l'idée de fanfaronner avec une modeste vidéo.Si c'est pour le mot écrit Legend sur L'ampli ce n'est pas pour moi,mais un clin d'oeil as un ami pour qui je fait quelques son pour une web serie qui s'appelle Legend,voila tout.

Je ne pense pas détenir la vérité je n'ai fait aucune affirmation,il y as plein de chemin,je ne pense pas qu'un chemin soit meilleurs qu'un autres il faut tous les exploiter.Voila comment je pense.
soopajeanmi
macapri a écrit :

Je ne pense pas détenir la vérité je n'ai fait aucune affirmation,il y as plein de chemin,je ne pense pas qu'un chemin soit meilleurs qu'un autres il faut tous les exploiter.Voila comment je pense.

La démarche est tout à fait louable, désolé si j'ai été un peu chaud sur cette discussion
Bonjour à tous,

D'accord avec toi sasqat1. Ce n'est pas en polémiquant que l'on fait avancer les choses.

Comme vous le savez, je suis débutant, et j'aimerais bien profiter de votre savoir plutôt que de perdre mon temps à lire des choses comme ci-dessus.

macapri, lui aussi apprend le jazz, alors je pense qu'il serait mieux de lui donner des conseils, comme certains l'ont déjà fait, et toi macapri, tu ferais bien de les écouter aussi, car, seul, tu n'y arriveras pas.

Je remercie John pour tout ce qu'il fait, et il ne mérite pas que l'on sabote son topic.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
macapri a écrit :
Même si le jazz ne sais pas créer tout seul et que c'est un mélange de genre,du racine du blues en passant par des rythmes africain et autres,personne n'est venue souffler à son inventeur comment faire,c'est bien qu'il cherchait à faire quelque chose de différent,et pour moi se n'est pas en regardant derrière soi que l'on avance.Je ne dis pas le contraire qu'il faut que se soit carré,mais si picasso avait peint comme tout le monde,on ne parlerais pas de picasso,il as créer un mouvement après on aime ou non.Je ne dis pas qu'a l'heure actuelle je n'écoute pas du jazz,mais lorsque j'ai créer cette compos je n'en écoutez pas,j'apprend d'autant plus à apprécier de subtil différence,et j'éssaie de trouver mon chemin.

Y a eu quelques désaccords dans le topic? comme c'est dommage.

Dans Jazz, je comprend "musique improvisée" et dans ce cas, tu es "dans les clous". Ou aussi, une démarche qui nous vient des afro-américains...

Mais à mon humble avis, le jazz (mais même la musique au sens très large) se partage. Comment on fait?

Tu joues la rythmique sur un blues ou un standard, puisque qu'on ne se connait pas et j'improvise...ensuite, on échange et on s'amuse bien.
ça nécessite, évidemment, des connaissances basiques (point besoin de s'enfoncer profondément dans la théorie) sur les fameuses grilles et leur évolution. (certes, un sens du tempo et du swing:..ou qu'on soient tout simplement sur la même longueur d'onde?).

Autrement dit, je ne crois pas qu'on puisse dire "Je fais du jazz" parce qu'on a une belle guitare à caisse et qu'on adopte l'attitude du jazzman. Moi, je n'irai pas demain acheter un sitar et dire que je joue de la musique indienne.

Tu le prends pas mal, hein?

Et à propos de partager, à notre époque héroïque, on "partage" énormément de musique par...youtube. bah! c'est super! mais est ce qu'on partage autant qu'à jouer ensemble? l'art de l'accompagnement va bien au delà de composition de jolis voicing en accords.

bon, c'est pas méchant hein, j'ai souvent l'impression de facher quand je poste ici.
sasqat1
Skynet, tu ne vas pas fâcher grand monde avec de tels propos.

Fondamentalement, la musique est un partage.

dans toutes les cultures, on fait de la musique ensemble.

(par ailleurs , macapri n'a jamais dit qu'il jouerait seul le reste de sa vie )

malgré tout, jouer seul s'envisage ; c'est là encore une démarche personnelle louable.

prenons comme exemple le guitariste Martin taylor.
il avait tourné plusieurs années avec grappelli. ce dernier pour des raisons de santé dû arrêter la musique. taylor se retrouva sans projet artistique, en dépression et arrêta lui même de jouer. Il revendit ses guitares. Il était au bord du suicide ...
Et puis il y a eu un déclic, il s'est remis à bosser seul et à développer un nouveau jeu de guitare.
Depuis, il est largement reconnu internationalement pour ses "solos" guitare.

Il était un très bon accompagnateur, il est devenu une référence de la guitare solo.

==> je crois qu'on colle pas mal au thême de la quête du Jazz et à la notion de démarche artistique par cet exemple, non ?
John_Mac_Rigole
skynet a écrit :
Dans Jazz, je comprend "musique improvisée"

Salut Skynet,
je pense que tu retournes le paradigme. La musique improvisée est une partie importante du jazz, mais toute musique improvisée n'est pas necessairement du jazz. Ce qui a été reproché à macapri, et que je comprends parfaitement, c'est d'étiquetter sa compo "jazz" alors qu'elle n'en respecte que très partiellement les codes. ... et je dirais même plus, elle respecte beaucoup plus les "ressorts" qui permettent d'identifier du rock.
Cependant, ayant contacté macapri, j'ai bien compris que nous sommes sur la même longueur d'onde dans la quête du jazz: Nous sommes là pour apprendre et partager.

Quant à la critique de Youtube, je la comprends, mais je dirais que sur ce site, nous sommes bien obligés de communiquer par les moyens qui sont mis à notre disposition. Donc, là, entre Rennes, Reims, Toulouse, les départements d'outre mer, le Quebec, etc... on n'a pas vraiment le choix. Tout ça ne nous empèche pas de jouer avec des vraies personnes dans la vraie vie, sans necessairement le rapporter ici. (en tous cas, c'est mon cas)
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
John_Mac_Rigole a écrit :
je pense que tu retournes le paradigme. La musique improvisée est une partie importante du jazz, mais toute musique improvisée n'est pas necessairement du jazz.

Je suis resté sur un livre ("La partition intérieure"), que je n'ouvre d'ailleurs plus. Ou l'auteur insistait sur les 2 appellations possibles de "jazz". D'ailleurs, pour l'une des deux il emploie une astérisque*.

Du coup, on peut se retrouver avec Paco de Lucia au festival de Jazz, ce qui est une fort bonne chose. Bon, si c'est juste donner un nom aux choses, ça n'a que peu d'importance: il faut que le vocabulaire serve la communication et pas le contraire.

Pour le partage, ma vision bien à moi (quelle lourdeur! lol): c'est l'osmose (l'harmonie?) que peut atteindre un groupe de musiciens. Quelque part, c'est une expérience fantastique: c'est la musique tout simplement et je me demande souvent si les technologies à notre portée maintenant ne nous font pas perdre ce fondamental: jouer sur un BT, ce n'est pas être accompagné par un batteur qui suit tes idées, ou les transforme, ou t'en amène et t'aide à faire évoluer une impro. Le pire, c'est qu'il n'y a pas que le batteur...

Maintenant, je ne dénigre pas les outils informatiques en ce qui concerne l'acquisition de la maîtrise. Mais quand le but est juste la production sur youtube, certes, on fait la démarche de communiquer mais je ne vois pas forcément la démarche de vraie musique vivante.

Pour échanger conseils, techniques, comme c'est fait ici: oui, c'est très bien.
soopajeanmi
skynet a écrit :

Maintenant, je ne dénigre pas les outils informatiques en ce qui concerne l'acquisition de la maîtrise. Mais quand le but est juste la production sur youtube, certes, on fait la démarche de communiquer mais je ne vois pas forcément la démarche de vraie musique vivante.

Pour échanger conseils, techniques, comme c'est fait ici: oui, c'est très bien.

En la matiere un systeme comme Ninjam (jam en direct sur le net) c'est vraiment l'avenir. La plupart du temps c'est la cacophonie, mais j'ai participe a quelques sessions durant lesquelles j'ai joue pendant plusieurs heures avec d'excellents musiciens. L'esprit echange musical y etait tout a fait.
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
soopajeanmi a écrit :
En la matiere un systeme comme Ninjam (jam en direct sur le net) c'est vraiment l'avenir. La plupart du temps c'est la cacophonie, mais j'ai participe a quelques sessions durant lesquelles j'ai joue pendant plusieurs heures avec d'excellents musiciens. L'esprit echange musical y etait tout a fait.

Effectivement, c'est à tester ce truc. Pour ma part, j'attend les vacances scolaires!

overbookage de fin d'année...
Greeno
  • Greeno
  • Special Top utilisateur
Bonjour,

j'ai une question basique.

Je fais parfois tourner des II V I agréméntés d'impros en gammes majeures mais je m'interroge sur l'intêret des positions d'accords des m7, 7 et Δ que beaucoup de personnes utilisent en jazz (comme John sur sa dernière vidéo par exemple).

Vous trouverez ces positions ici:
http://www.guitare-improvisati(...)I.php

Quel est leur intêret par rapport aux positions d'accord plus standards ?

Merci !

En ce moment sur bla bla et guitare...