La quête du jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
Même si le jazz ne sais pas créer tout seul et que c'est un mélange de genre,du racine du blues en passant par des rythmes africain et autres,personne n'est venue souffler à son inventeur comment faire,c'est bien qu'il cherchait à faire quelque chose de différent,et pour moi se n'est pas en regardant derrière soi que l'on avance.Je ne dis pas le contraire qu'il faut que se soit carré,mais si picasso avait peint comme tout le monde,on ne parlerais pas de picasso,il as créer un mouvement après on aime ou non.Je ne dis pas qu'a l'heure actuelle je n'écoute pas du jazz,mais lorsque j'ai créer cette compos je n'en écoutez pas,j'apprend d'autant plus à apprécier de subtil différence,et j'éssaie de trouver mon chemin.
John_Mac_Rigole
En fait, le jazz actuel ne s'est pas fait en un jour. Tu peux chercher les infos sur ces mots clefs :
- syncopated music
- le rag time
- jelly roll morton
- early jazz
- jass
- new orleans jazz

etc..
Tout ça est un très long cheminement
sasqat1
macapri a écrit :
Même si le jazz ne sais pas créer tout seul et que c'est un mélange de genre,du racine du blues en passant par des rythmes africain et autres,personne n'est venue souffler à son inventeur comment faire,c'est bien qu'il cherchait à faire quelque chose de différent,et pour moi se n'est pas en regardant derrière soi que l'on avance.Je ne dis pas le contraire qu'il faut que se soit carré,mais si picasso avait peint comme tout le monde,on ne parlerais pas de picasso,il as créer un mouvement après on aime ou non.Je ne dis pas qu'a l'heure actuelle je n'écoute pas du jazz,mais lorsque j'ai créer cette compos je n'en écoutez pas,j'apprend d'autant plus à apprécier de subtil différence,et j'éssaie de trouver mon chemin.

tout d'abord, la démarche est intéressant et loin de moi l'idée de vouloir de te faire dévier de ta route.
après tout, moi je dis POURQUOI PAS.

par contre, tu te trompes pour Picasso. (tu aurais pu tenté Van gogh aussi).
Picasso n'a absolument pas commencé sa carrière de peintre par du Cubisme.
Comme, beaucoup de peintres, il a eu plusieurs périodes dont l'aboutissement est le cubisme.
avant cela il a une une période dite "rose" et une période dite "bleue" qui sont nettement plus classiques.

Quant à Van gogh (si tu as l'occasion d'aller à Amsterdam voir le musée), il a commencé par des toiles assez "classiques" : des portraits de paysans et des natures mortes, des toiles assez sombres d'ailleurs qui tranchent avec ses toiles les plus connues de la fin de sa vie.
son style a évolué au fil du temps. Le Musée le montre très bien.

(oui, j'aime bien la peinture aussi )
soopajeanmi
macapri a écrit :

Je pense que ni pour Picasso, ni pour les "inventeurs" du jazz les choses ne sont passé comme tu le décris. Mais libre à toi de penser que l'on peut créer quelquechose de valable ex-nihilo, je ne le pense pas. On ne peut avancer qu'en connaissant le chemin parcouru jusque la.

Que tu essayes de trouver ton chemin c'est en tout cas une très bonne démarche. Mettre un label ou un genre sur ta musique cela importe peu finalement.
Et comme disait je ne sais plus qui "à chacun son jazz" Dailleurs Picasso si je ne me trompe pas à fait de très beau portrait mais qui n'étaient pas vendeurs,du moins à l'époque,un des rares à gagner de l'argent de son vivant J'ai la chance d'avoir eu un père portraitiste ,ainsi qu'un frère qui pratique toujours le portrait,et qui éssaie de gagner sa vie avec cela,tous les artistes "j'entends par la "création" avec qui l'on as pue échanger son formelle faire ce que tout le monde fait n'est pas intéressant,même si l'on est aussi bon que Joe Pass,ou Wes Montgomery et bien d'autres encore on ne se fait pas pour autant un nom,comme dans la peinture ou des personnes peigne aussi bien que Renoir n'en vive pas,il faut apporter quelque chose de nouveau;Rome ne sais pas fait en un jour,il en est de même dans bien d'autres disciplines artistiques.En comparaison avec mon frère par exemple les anciens peintre peignaient avec des pigments naturelle nous sommes arrivé"au synthétique",ben lui il repart dans les pigments naturelle à base de li de vin,pour se démarquer.Ma démarche à moi n'était pas de reprendre ce qui avait déjà été fait mais de partir d'un oeil neutre avant de me cultiver.Mais en tout cas je vois que je suis en présence de personne intelligentes c'est appréciable.
John_Mac_Rigole
sasqat1 a écrit :

par contre, tu te trompes pour Picasso.

Confirmé ! J'étais au musée Picasso de Barcelone, il y a moins d'un mois.

Picasso à 16 ans :

Picasso à 24 ans :

Picasso à 40 ans :

Dans le même goût ça aussi, c'était un début :

Ca c'est un aboutissement :

Bonne soirée,
sasqat1
merci John pour ces quelques toiles ; joli choix !

elles illustrent le propos de Petrucciani finalement.
Car Picasso savait magnifiquement peindre classiquement

Maintenant je rejoins Macapri dans sa dernière intervention
s'en tenir à du clonage et ne pas développer sa personnalité est une erreur
(maintenant, si je pouvais jouer comme Joe Pass, je m'en contenterais)
Picasso n'aurait pas été PICASSO s'il s'était cantonné à peindre des oeuvres du passé.

Edit : petit mea culpa, je viens de jeter un oeil à mon livre sur l'histoire de l'art, Picasso a aussi une période Surréaliste dont une des toiles les plus connues est "deux femmes courant sur une plage"
la période purement Cubiste aura durée 4 ans !!!!
tout cela pour dire que la peinture de Picasso a été en perpétuelle évolution
(c'est aussi ce qui fait qu'il restera le peintre du XXème sciecle)
soopajeanmi
macapri a écrit :
.Je ne dis pas le contraire qu'il faut que se soit carré,mais si picasso avait peint comme tout le monde,on ne parlerais pas de picasso,il as créer un mouvement après on aime ou non.

Pareil: penser Picasso comme un peintre de rupture et ne pas voir la continuite dans laquelle il s'inscrit montre juste une tres mauvaise connaissance de l'histoire de la peinture.

Enfin, peu importe, tu a tes convictions, mais a mon avis tu te coupes de bien de choses en n'essayant pas de les comprendre un peu plus profondement.
Je ne me coupe pas de bien des choses,détrompe toi,c'est en explorant ,et en faisant des erreur que l'on avance,en tout cas j'ai toujours ma guitare sur les genoux la moitié de mon temps de veille et je ne m'ennuis jamais Je n'ai jamais dis qu'il ne fallait pas regarder autour de soi. juste savoir prendre le temps d'évoluer,enfin bref...

J'arrive avec des idées qui me sont propre,je les cultives,dans le but de récolter du plaisir.

Je trouve fade de jouer des accords dont la suite harmonique est parfaite,sur un rythme banal. pré dicté selon des codes conventionnel

Je préfère avoir une idée en tête et essayer de la développer à mon rythme,plutôt que de suivre des codes,et diverse suite harmonique .

Cela ne m'empêche pas pour autant d'étudier de la théorie.
John_Mac_Rigole
Bonsoir,
je voudrais préserver le thème du topic. Je rappelle que le premier post est assez clair à ce sujet : que faites VOUS pour progresser en jazz ?

Ce topic se veut assez concret. Beaucoup d'interventions sont très éloquentes. Toutes les vidéos sont interressantes.

Je rappelle toutefois qu'un certain nombre de marqueurs permettent de distinguer le jazz d'autres styles. En ce qui te concerne (macapri), dans la vidéo, il y a un moment où ça sonne franchement jazz. Ca ne dure pas longtemps, mais les marqueurs sont bien là. (à 1'25'').

En fait, c'est là toute la difficulté du style. Savoir manier tension, relaxation, harmonie, altérations, jeu syncopé, codes habituels du jazz, etc...

J'ai reçu cette semaine un de mes albums de référence. J'écoutais ça en boucle lorsque j'avais 9 ans, et je peux affirmer ici que c'est ce qui m'a fait découvrir le jazz. (Le jazzy, devrais-je dire)

Billy Joel : 52nd Street ( 1978 )
http://fr.wikipedia.org/w/inde(...)um%29

Après, je suis très vite passé à Van Halen I, mais c'est pas dans le même fil de discussion
Invité
  • Invité
  • Special Total utilisateur
macapri a écrit :

Je trouve fade de jouer des accords dont la suite harmonique est parfaite,
sur un rythme banal. pré dicté selon des codes conventionnel

Cela ne m'empêche pas pour autant d'étudier de la théorie.

En écoutant ta ''compo'', qui a rien à voir avec du jazz,
on s'en rend compte assez vite...lol

Une société sans système de justice, c'est de l'anarchie...
La musique sans règles, c'est de la cacophonie...

Bonne chance pour tes cours de théorie.
Rien à redire tout est dit.Vous avez tous l'air très fort mais pourquoi n'êtes vous pas encore connue mondialement en donnant quelque master classe d'ordre national soyons fou.Ma deuxième compos sera posté demain je ne me fatiguerais pas à la mettre ici.Certain on beaucoup parlé mais en remontant 30 pages en arrière je n'ai rien vue de concret.
soopajeanmi
John_Mac_Rigole a écrit :

J'ai reçu cette semaine un de mes albums de référence. J'écoutais ça en boucle lorsque j'avais 9 ans, et je peux affirmer ici que c'est ce qui m'a fait découvrir le jazz. (Le jazzy, devrais-je dire)

Billy Joel : 52nd Street ( 1978 )
http://fr.wikipedia.org/w/inde(...)um%29

Moi j'ai decouvert le jazz par cette interpretation de Monk, a l'epoque j'ecoutais du Hendrix et du Pixies et le jazz ne m'interessait pas une seconde:

J'ai decouvert ce round midnight par hasard sur une compile de ma copine de l'epoque et ca ete un choc: tout d'un coup j'ai compris qu'il y a avait un theme, reinterprete 10 fois differemment, un solo qui se surimposait au theme, une personnalite particuliere derriere ce piano (Monk, evidemment...) et en fait tout un univers profondement riche qui allait bien audela de ce que j'ecoutais a l'epoque (je reste fan absolu d'Hendrix cela dit).

Je me suis mis ensuite a rechercher d'autres interpretations de round midnight et j'ai ete complement fascine d'entendre la richesse que les jazzmen pouvaient tirer d'un seul morceau, tout en restant fidele a cette compo extraordinaire et a son ambiance.

J'ai pas arrete d'en ecouter depuis.
soopajeanmi
macapri a écrit :
Rien à redire tout est dit.Vous avez tous l'air très fort mais pourquoi n'êtes vous pas encore connue mondialement en donnant quelque master classe d'ordre national soyons fou.Ma deuxième compos sera posté demain je ne me fatiguerais pas à la mettre ici.Certain on beaucoup parlé mais en remontant 30 pages en arrière je n'ai rien vue de concret.

Bosse la musique et l'orthographe (les regles et les codes c'est chiant decidement). A une prochaine.
L'AUrtograsfe,ne sert à rien en musique,les maths oui.Mais dans les 30 pages précédentes tu n'as pas posté une vidéo de toi,Soopajeanmi!J' ai vue que dans d'autres poste,tu te permettait de dire aux autres de dégonfler leur melon,mais le tien est énorme tu passe encore aux portes?Si jimi hendrix est ton maître absolue qu'est ce que tu fou dans la section jazz,car à mon avis tu auras certainement autant de travail que moi,ce limiter à des penta majeur mineur,et d'autres , malgré sa lui était un génie,mais toi tu est capable de composer?Ou alors tu est une coquille vide,des interprètes qui joue très bien il y en as plein et quand tu leur demande de créer quelque chose,soit sa viens pas,rien d'exceptionnel tout au plus des plans pompés à d'autres. Avant de parler fait tes preuves.
sasqat1
macapri a écrit :

personnellement, je crois avoir été honnete et ouvert.
je craignais que ca ne finisse comme cela et c'est dommage.
J'aurais bien aimé écouter ta compo, qu'elle soit jazz, néo jazz, à peine jazz, ou pas trop jazz

J'ai un collègue de boulot qui fait de la musique sur ordinateur. Il ne connais rien à la musique, il ne joue pas d'instrument. il compose des pièces basées sur des sons.
Et bien, lui, ces CD se vendent à la Fn.., il passe à la radio ...

En ce moment sur bla bla et guitare...